samedi 31 décembre 2011

2011...quelle année!

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que cette année 2011 restera dans les mémoires. De celles dont les anciens vous reparlent des années après, les souvenirs encore vifs, les dates gravées à jamais...
Un monde qui change, qui révolutionne, des catastrophes naturelles, écologiques malheureusement... des bouleversements partout autour de nous et chacun dans son chez soi, il y en a eu beaucoup cette année.

Et pour moi, une des années les plus riches, les plus surprenantes, les plus étonnantes jamais vécues. Elle commençait pourtant dans l'incertitude, avec une nouvelle vie qui se profilait à l'horizon mais où, quand?
Et en quelques jours, tout s'est enclenché: un travail au Mans, une nouvelle ville qui s'ouvre à nous, une nouvelle vie qui nous éloigna de Paris, de nos amis, de nos familles...
Et très vite l'envie de mettre ces rencontres, ces découvertes en lieu inconnu non pas sur papier (trop XXe siècle...) mais en ligne, de partager mes impressions d'immigrée de fraîche date à ceux qui veulent l'entendre, qu'ils soient du coin...ou pas.

Le résultat? C'est ce blog, crée en avril dernier, et qui depuis m'occupe...24h/24h? presque! Ce qui avait commencé comme une petite page d'infos à destination de mes proches et de ceux qui m'ont croisée, a pris de l'ampleur, m'a permis de faire des rencontres passionnantes, de partager sur des sujets qui me sont chers, d'en explorer d'autres que je connaissais encore mal, de débattre sur des sujets enflammés (pour ou contre les couches lavables, bon sang!)...

Merci à tous ceux qui m'ont lu, avec plus ou moins d'intérêt peut-être, mais j'espère que j'aurai ainsi pu vous donner envie d'aller dans ce restaurant, de visiter cet espace vert, ou de découvrir les créations de ces créatrices locales...et de vous inciter à mieux connaître cette ville injustement méconnue.

Merci à ceux qui m'ont permis de faire connaître le blog, à tous ceux qui ont partagé les articles (les retours sur l'article au sujet de l'école Montessori m'ont beaucoup touchée), aux journalistes qui ont bien voulu en parler, à l'équipe de France Bleu Maine, qui me tend son micro une fois par mois...tout cela est très inattendu, extrêmement gratifiant, et me donne bien sûr envie de continuer!

Alors en vrac, de quoi était-il question en 2011? (tu peux cliquer les liens en rouge pour lire les articles!)

-En avril, premier article, j'explique rapidement pourquoi ce blog existe, puis je vous présente deux de mes coups de coeurs, une association de maternage (A portée de Bonheur) et L'épicerie du Pré, qui m'ont donné envie d'écrire sur eux...c'est un peu à eux que je dois l'ouverture du blog, alors merci! On découvre l'Arche de la Nature...ce ne sera pas la dernière visite d'ailleurs...Et très vite, un premier article dans Ouest France...

-En mai, on lit beaucoup, de la BD (chez Bulle) et avec les tout-petits à la médiathèque. Première prise d'information au sujet des couches lavables, lors d'une réunion, et pendant une pause Brindilles...on en reparlera beaucoup des couches (ça ne passionne pas tout le monde soit, mais moi si, que voulez-vous...).
Les enfants vont au spectacle, pendant que maman passe à la télé, sur LMTV. Je découvre une foule de créatrices formidables lors du salon "Nos villages ont du talent". On les recroisera au fil des mois...

-En juin, sous une chaleur écrasante, nous découvrons le Zoo de la Flèche, puis le festival Le Mans fait son cirque. Les enfants sont comblés! Au rayon création, c'est Véronique de "Esprit Libellule" qui est invitée, alors que je découvre la boutique "Tire-boulettes", qui regorge de trouvailles. Je vous parle de la Leche League, et je teste Auchan drive (rien à voir).
Découverte d'un éditeur de jeux engagés et écolo: La Mèche Rebelle. Et on cause du blog dans le Maine Libre!

-En juillet, on se repose un peu, et je vous propose mes bonnes adresse dans le Centre et les Cévennes et en Bretagne (ben oui, il faut bien se diversifier...). Et je laisse la parole à Adeline, de Trognon et Pépin, des bijoux gourmands qui m'ont fait craquer...

-En août, je viens au secours des oublieux avec ma top liste des 10 choses qu'on oublie systématiquement en vacances (que l'on retrouvera un peu modifiée chez Topito). A l'Ahora, bar à tapas, je rencontre Lily Pois Plume, une créatrice qui fait des merveilles...Et je vous fait découvrir le blog de Maman Nature, un de mes coups de coeurs de cette année, et une fille sensass...Et comme il fait (parfois) beau, on file au marché des Jacobins, et au Parc Monod. 1er direct sur France Bleu Maine pour notre rendez-vous mensuel, où on parle du festival Libre Cours.

-En septembre, on se la coule douce malgré la rentrée, avec une pause farniente à L'île Moulinsart, et au salon de thé les Souris Vertes, et l'Envie d'Art et Thé. Je suis tombée dans la coucho-manie (help), et je vous fait un bilan de mes marques préférées...et de celles à éviter.
Et puis c'est décidé: je me lance dans l'organisation de la Grande Tétée!

- Octobre, mois du tétou! La Grande Tétée, avant, pendant après...c'est , , et. Il est beaucoup question de maternage, et on découvre comment ça se passe en Finlande, et pourquoi le portage, c'est bien. Et encore un joli spectacle par ici.

-En novembre, c'est balade en forêt obligatoire. On découvre un bon resto libanais, et on s'émerveille devant un joli spectacle "Vagabondes". Test des couches Hamac et des produits Natessance: positif! Les boutiques déco, moi j'aime. Et je vous recommande "Mon château de Sable", rue Saint Charles, et "Victor et Juliette", en ligne! J'ai la chance de visiter l'école Montessori du Mans, une belle opportunité.

-Tiens tiens, ça sent Noël...en décembre, c'est un vrai défilé de concours, avec le retour de Lily Pois Plume, de la Mèche Rebelle et de Trognon et Pépin qui nous proposent tout plein de nouveautés...
Et on découvre ce qu'est un Ki-Col-Nai. Je vous fait découvrir mes adresses préférées pour remplir votre hotte, ici, et là.

Et en 2012? Je vous ferai découvrir de nouveaux lieux, des restos sympas, des jolis parcs, des spectacles pour les kids, des créatrices qui déboîtent...
D'ailleurs, n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions, sur facebook (Lule Mamomans, ou Mamomans), ou par mail (mamomans@hotmail.fr).
Ca va être chouette, je vous dis.
Et on en profitera à fond, parce que la fin du monde arrive, il paraît...

En attendant, je vous souhaite de très très jolies fêtes de fin d'année, et à bientôt!







lundi 19 décembre 2011

Trognon et Pépin, le retour! [+ concours de Noël inclus]





Là, je sais que je vais faire plaisir à beaucoup d'entre vous...
Bague "chou à la vanille"
Parmi les nombreuses jolies découvertes créatives que j'ai faites cette année, les bijoux d'Adeline Gandon vous ont tapé dans l'oeil, comme à moi (je lui avais consacré une interview l'été dernier, la voila).
Quand on est une fille, un peu ou complètement gourmande, et qu'on aime se bijouter un peu (pourtant, à la base, ce n'est pas trop mon truc), on ne peut que craquer devant ces petites merveilles de précision et de délicatesse imaginées et réalisées entièrement à la main par cette jeune créatrice.
Toffy Donut
Après nous avoir régalé avec le célèbre biscuit distributeur de sourires, ses macarons plus vrais que nature montés en pendentif ou en boucles d'oreilles, et nous avoir fait fondre avec les bagues "biscuits fourrés" ou "chou à la vanille", Adeline nous a réservé quelques nouveautés pour les fêtes...
A commencer par des bracelets, qui prennent une thématique américaine, avec d'appétissants donuts et beignets montés sur un joli ruban, et agrémentés de cristaux Swarovski.
Fiole "Sucre d'orge"
Ou encore ces jolies puces "macarons aux agrumes", aux couleurs toutes fraiches et pastels, roses, jaunes, vertes... Adeline tenait un blog culinaire auparavant,  et on comprend bien d'où elle tient son talent pour faire paraître ses oeuvres si réalistes...qu'on en mangerait.
Et pour les fêtes, vous pouvez retrouver en série limitée d'adorables boucles d'oreilles "sablés bonhomme de neige", ou encore la jolie fiole "sucre d'orge" très chic avec une petite robe noire...
Pour 2012, on verra arriver LA pâtisserie du moment, de jolis cupcake...Yummy!






La boutique en ligne: http://www.trognonetpepin.com/fr/
Disponible au Mans chez "Mon Château de Sable": http://mamomans.blogspot.com/2011/11/mon-chateau-de-sable-boutique-deco.html



Et pour terminer en beauté la série des concours de Noël, Adeline vous propose de gagner cet adorable 

Collier Bocal à biscuits (tartelettes à la fraise)



Un bocal en miniature de douceurs au parfum d'enfance...


Pour participer, c'est simple:

Pour les personnes utilisant Facebook :


-Vous dites "j'aime" à Trognon et Pépin via la page facebook ici, sans oublier de faire un petit clic chez MamoMans , si ce n’est pas déjà fait…
-Répondez aux questions dans le formulaire ci-dessous.
-Comme d’habitude, si vous relayez l’info sur facebook, twitter et compagnie, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question. Attention à ce que ce lien soit visible, et publié en public. (sélectionner "public" dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de partage).
2 participations, 2 fois plus de chances de gagner !




Si vous n’utilisez pas facebook :


-Répondez aux questions dans le formulaire ci-dessous.
- Venez ensuite vous inscrire à la newsletter de Mamomans ici en haut à gauche.




Fin du concours le 26 décembre à 19h. [le tirage au sort pourra être effectué quelques jours plus tard, je ferai un appel au gagnant sur facebook/twitter ainsi qu'à la fin de cet article!]
Bonne chance à tous et à toutes!


[concours terminé] Et la gagnante est Manon Bureaux! bravo à elle est merci à toutes les participantes! Manon, tu peux me contacter par mail: mamomans@hotmail.fr ou en MP facebook (Lule Mamomans) afin de me transmettre ton adresse.





mercredi 14 décembre 2011

France Bleu Maine-La Grande Famille, émission du 14/12/2011 "Où faire ses achats de Noël au Mans?"

Une fois de plus j'ai du fausser compagnie à Fabien Obric et toute sa joyeuse équipe pour ma chronique mensuelle...cette fois, c'est moi qui était souffrante, mais promis, la prochaine fois, je serai en studio!
C'est donc par téléphone que j'ai partagé avec les auditeurs de France Bleu Maine mes boutiques préférées pour faire son shopping de Noël au Mans. En privilégiant le commerce de proximité aux grande surfaces, qui m'angoissent déjà en temps normal, mais avec la ruée de Noël, on a de quoi s'y noyer.

- J'évoquais la boutique de déco et de cadeaux pour enfants et parents "Mon château de sable", qui offre une jolie sélection d'objets originaux et bien pensés. En mettant en avant des créateurs novateurs et en particuliers quelques créatrices de la région du Mans, cette boutique où il fait bon fouiner fera le bonheur des amateurs de belles choses.
Pour en savoir plus, voici l'article que j'ai consacré à cette boutique il y a quelques semaines: http://mamomans.blogspot.com/2011/11/mon-chateau-de-sable-boutique-deco.html

Mon Château de Sable, 2 rue Saint Charles, 72000 Le Mans

- Comment parler de Noël sans parler de magasins de jouets. Et mon préféré est un modèle du genre, une petite échoppe pleine de jolis joujoux en bois, traditionnels ou plus modernes, mais qui privilégie toujours le jouet de qualité, durable et beau. Des figurines aux doudous, de la dînette aux porteurs, il y en a pour tous les âges, et si vous hésitez, on saura vous conseiller, avec le sourire.
L'article consacré à Cannelle est ici: http://mamomans.blogspot.com/2011/12/cannelle-magasin-de-jouets-ou-faire-ses.html

Cannelle, Passage du Commerce, 72000 Le Mans

- Rien de mieux qu'un livre pour mettre tout le monde d'accord. C'est un cadeau qui plait aux parents autant qu'aux enfants, et la production du livre jeunesse en France est pléthorique et plutôt intéressante...Je vous conseille d'aller voir les libraires de Récréalivres, qui sauront vous conseiller parmi un choix très large. Et puis c'est toujours mieux de flâner, de feuilleter les livres que de visualiser une couverture et un prix sur Ama*on, non?
La librairie Doucet comporte elle aussi un important rayon jeunesse et une équipe motivée et professionnelle.
Car rappellons-le, la France bénéficie d'une petite exception culturelle, puisque le prix éditeur du livre est unique, et ce depuis 1981! En effet, les libraires ne peuvent appliquer une remise supérieure à 5%, et si elle n'est pas faite automatiquement, nombre des librairies de quartier la proposent sous forme de carte de fidélité, après un certain nombre d'achats...Donc choisir ses livres en librairie et aller en supermarché ou sur internet parce que c'est "moins cher"...mauvaise idée!

Récréalivres, 29 rue des Ponts Neufs, 72000 Le Mans
Librairie Doucet, 66 avenue du Général De Gaulle, 72000 Le Mans

- Pour les fans de chocolats, je vous conseille le chocolatier La Part des Anges...la vitrine est déjà un régal pour les yeux, difficile de résister et de ne pas pousser la porte. Vous avez cédé? Tant mieux pour vous! Ici, c'est le royaume du beau et du bon, les ganaches, les pâtes de fruits, les tablettes et les ballotins de toutes sortes vous feront défaillir...J'ai craqué pour le chocolat à l'orange, chargé de souvenirs... miam!

http://www.lapartdesanges-72.fr/
La Part des Anges, 13 rue Courthardy, 72000 Le Mans

-Et parfois, un cadeau de Noël n'est pas qu'un objet, c'est une attention, un petit moment pour soi...et quand on est une maman qui court toute l'année et qui peut parfois avoir tendance à ne plus savoir ce qu'est le silence, le calme et la détente...quoi de mieux qu'un massage! (ceci est un message personnel adressé à l'époux...). Je ne saurais que vous conseiller les doigts de fée de Dorine, (ma co-organisatrice de la Grande Tétée!) qui est spécialisée dans les massages Ayurvédiques, d'origine Indienne, ou les soins Rebozo, issus des traditions mexicaines, et destinés aux femmes à tous les stades de leur vie (grossesse, post-natal, étape difficile..).
Dorine se déplace à domicile dans toute la Sarthe et dans les départements limitrophes. Une bonne idée cadeau!

http://dorine-massage-en-sarthe.over-blog.com/
06 10 39 34 62



lundi 12 décembre 2011

Mon Ki-Col-Nai, un accessoire pratique et malin [+ concours de Noël inclus]


[article publi-rédactionnel]


L'hiver dernier, j'avais découvert un peu par hasard le "Ki-Col-Nai" un accessoire original, ni écharpe, ni cagoule, inventé par la sympathique créatrice Little Littha.
Car avec les premiers frimas, arrive une problématique sérieuse: comment bien couvrir les enfants afin d'éviter les laryngites à répétition, alors que les écharpes sont interdites dans de nombreuses écoles. Et quand elles sont autorisées, essayez de faire mettre son écharpe à un enfant de 3 ans, l'effet est assez comique, mais il ne sera pas protégé du tout. C'est pourquoi cette année j'ai décidé de tester cet accessoire doux, chaud (il est tricoté main en laine, chlorofibre et acrylique) et pratique. La Zo l'a vite adopté, elle l'enfile en un tour de main, et elle reste absolument tendance (c'est important), puisque ce col rappelle le "snood" (prononcer "snoude") qui a fait fureur ces derniers hivers...
Le sien est bleu marine et s'accorde bien avec sa garde-robe (oui, c'est fondamental), et j'aurais peut-être du choisir un taille un peu plus petite afin que son Ki-Col-Nai soit plus ajusté (elle a 3 ans, et j'ai choisi un 4/5 ans). C'est l'accessoire que j'aurais aimé tricoter si j'avais un peu plus de temps et de patience...alors merci Little Littha de nous le proposer! Et pour les mamans, il existe aussi en grandes tailles!

Little Littha nous explique comment est née cette idée:

Mamomans:  Qu'est ce qui vous a incité à fabriquer le Ki-Col-Nai ?

Little Littha: En lisant le règlement de l’école maternelle de ma fille, j’ai appris que l’écharpe y était interdite, pour des raisons de sécurité, au même titre que les bijoux. La cause étant le risque de strangulation. Impossible pour moi d’imaginer ma fille dans la cour de récréation sans quelque chose qui lui couvre la gorge. Là est née l’idée de créer un col qui puisse couvrir la gorge, le cou et pourquoi pas le nez? Sans danger, facile à mettre, sans bloquer la fermeture du manteau.
Même dans les situations les plus extrêmes, la Zo
assure avec son Ki-Col-Nai

M: Quels sont les avantages d'un Ki-Col-Nai par rapport à une écharpe?


Même dans les situations les plus extrêmes, la Zo
assure avec son Ki-Col-Nai
L L: Le Ki-Col-Nai facilite l 'autonomie des tous-petits. Facile a enfiler facile, à retirer sans risque de strangulation il protège du froid, grâce a son point de tricot étudié pour ne pas laisser passer le vent et le froid.
Tricoté avec soin dans une laine douce et souple il se forme au cou de l'enfant.

Mon Ki-Col-Nai ne se perd pas, les enfants l'adoptent et se sentent responsables, résultat psychologique de la prise en compte de son autonomie. Je fais seul, je suis grand, on me confie quelque chose donc j'en prend soin. Le Ki-Col-Nai ne les gêne pas dans leurs jeux et ils  n'ont aucun risque d'accrochage. Les enfants se sentent libres et ne risquent pas non plus de perte involontaire (type écharpe laissée tomber à terre).




M: Quel est le procédé de fabrication (main, machine?), fabriquez-vous les Ki Col Nai à la demande?

L L: L 'ensemble de la production est tricotée à la main en France dans notre atelier. La laine est travaillée avec soin, il faut trois heures pour tricoter un Ki-Col-Nai ce qui bien entendu donne un rendu impossible à retrouver sur les tricots fait machine, mais aussi un prix qui n 'est pas toujours des plus attractif (25€) mais largement justifié pour une fabrication Française et tricotée à la main.
Nous tenons à garder notre fabrication Française et surtout au tricoté main qui apporte une qualité inégalable à notre produit.

Oui nous avons des commandes spéciales pour quelques clients, comme l'ajout d'apprêts sequins, des duos de couleurs, ou un fil de fantaisie.

M: Vendez-vous uniquement en ligne ou en boutique?

LL: Au début nous avons vendu dans des boutiques spécialisées enfants, mais les marges sont trop importantes et pour une fabrication Française et tricoté main il est difficile de rentrer dans nos frais. Actuellement nous sommes vendus sur notre Site Ki-Col-Nai.fr et sur des sites spécialisés enfants mais en vente en ligne uniquement pour des raisons de coût et afin que le prix à l'unité soit accessible au plus grand nombre.

M: Quel est le sens de "Ki-Col-Nai"?

LL: Ki :  Couvrira ma gorge et mon nez ?

  Col : Grâce à sa forme de col montant.

  Nai : Montera jusqu'au Nez !

     Mon Ki-Col-Nai

Mon Ki-Col-Nai est un modèle et une marque  déposé à l'INPI. 
Modèle sous le N° 090744
Marque sous le N° 103780245 


Le site de vente en ligne: http://ki-col-nai.fr/


Concours




Comme Littha et moi avons décidé de nous déguiser en mères Noël, nous vous permettons de gagner




Un Ki-Col-Nai



A choisir entre ces deux modèles: soit un Ki-Col-Nai écru à paillettes rouges taille 2/3 ans soit 1 Ki-Col-Nai rouges à paillettes irisées blanches (taille au choix)




Pour participer, rien de plus simple:


Pour les personnes utilisant Facebook :




-Vous dites "j'aime" à mon Ki-Col-Nai via la page facebook ici, sans oublier de faire un petit clic chez MamoMans , si ce n’est pas déjà fait…
-Répondez aux questions ci-dessous.
-Comme d’habitude, si vous relayez l’info sur facebook, twitter et compagnie, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question. Attention à ce que ce lien soit visible, et publié en public. (sélectionner "public" dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de partage).
2 participations, 2 fois plus de chances de gagner !


Si vous n’utilisez pas facebook :


-Répondez aux questions dans le formulaire ci-dessous.
- Venez ensuite vous inscrire à la newsletter de Mamomans ici en haut à gauche.




Fin du concours le 19 décembre. Le résultat sera publié à la fin de cet article, et je ferai un petit appel facebook/twitter à cette occasion.
Bonne chance !  [concours terminé]


Et la gagnante est...Salinger9 (Véronique). Bravo à toi! Merci de me contacter par mail: mamomans@hotmail.fr ou en MP sur facebook (Lule Mamomans), et de m'indiquer le Ki-Col Nai de ton choix ainsi que ton adresse.
Et encore bravo à toutes les participantes!

jeudi 8 décembre 2011

Cannelle, magasin de jouets- Où faire ses achats de Noël au Mans? (2)




A quelques jours de la date fatidique de l'arrivée du bonhomme rouge, j'ai décidé de partager avec vous mes adresses favorites pour gâter nos enfants. Après mon coup de coeur pour la boutique de décoration pour enfants "Mon château de sable" (voir l'article ici), mon magasin de jouets préféré, c'est sans aucun doute Cannelle, une petite boutique adorable cachée dans le Passage du commerce.

Mamaime


Après s'être rincés les yeux devant les magnifiques vitrines (que l'on soit petit ou grand) on ne peut qu'être tentés de visiter l'intérieur...
Et là c'est un peu comme une caverne d'Ali Baba, un refuge un peu magique, un joyeux bric à brac coloré que j'aurais aimé découvrir avec mon regard d'enfant...
On ne peut qu'ouvrir les yeux comme des billes devant ces jolies peluches, ces jouets en bois aux couleurs vives, ces petites voitures rétros adorables...
Mr Bigbos Déglingos
La sélection est bien choisie, il y en a pour tous les âges. Du nouveau-né avec les peluches Sigikid ou les Deglingos toutes douces, en passant par les jeux d'éveil en bois de chez Vilac ou les figurines fées ou chevalier de Papo, que ma Zo collectionne passionnément...

Si vous êtes un peu perdus, la gérante de la boutique saura vous conseiller avec le sourire... c'est d'autant plus appréciable que ce n'est pas l'accueil que j'ai reçu dans tous les magasin de jouets, où on a vite fait de regarder vos enfants de travers (un enfant qui touche à un jouet! quel scandale!).
La boutique est petite, mais le choix est vaste, et elle saura trouver le jouet qui convient à l'âge de votre enfant...
Les jouets proposés sont vraiment de qualités, en privilégiant les marques françaises et les matériaux durables. On retrouve notamment la maison d'édition de jeux du Mans La Mèche Rebelle, dont j'ai déjà parlé ici et ici!
Les parents ou grand-parents nostalgiques pourront se faire plaisir en offrant une toupie mécanique comme autrefois, ou un kaléidoscope...
Étant intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai pu voir que les puzzles-cartes comme celui que j'ai offert à la Zo étaient recommandés...
Depuis elle adore jouer avec, et arrive à situer la France, l'Italie...et on révise nos pays de l'Europe de l'Est avec elle!
Boy aura son premier garage en bois pour Noël, même si sa soeur risque de lui piquer pendant un moment, c'est un jouet qui durera longtemps...


Cultives ton enfant avec du joli jouet

Mamaimemoins

Dommage que je n'ai pas découvert cette boutique plus tôt, car elle est assez peu visible puisqu'un peu en retrait de la place de la République, dans le Passage du Commerce. Ou tant mieux pour mon porte-monnaie...
La bande de hippies

Horaires pendant les fêtes: 
Ouvert le lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi de 10h à 19h.
Ouvert les dimanches 11 et 18 décembre de 14h à 19h.
(le reste de l'année fermé le lundi et de 12h à 14h).


Cannelle
Passage du Commerce
72000 Le Mans
02 43 23 15 41

lundi 5 décembre 2011

La Mèche Rebelle, le retour! [Concours de Noël inclus!]


Il y a quelques mois, j'avais fait la rencontre de la dynamique et sympathique équipe de La Mèche Rebelle, maison d'édition de jeux basée au Mans.(Voir l'article ici
Leur ligne directrice? Créer et diffuser, via leur structure Scop Ludi'Vert, des jeux éco-concus, pour tous les âges et dans des genres très différents! 
Nanuk, l'ours Polaire
Du jeu de 7 familles aux jeux du mondes (le Yoté ou le Bagh Chal, par exemple), très joliment présentés dans des matériaux naturels, il y en a pour tous les goûts. Scop Ludi'Vert propose également des nouveautés avec les peluches Under the Nile représentant les espèces en danger: ours polaires, loutre, tortue de mer...adorables... et éco-concerné!
Depuis, La Mèche rebelle a fêté son 15e anniversaire, et continue à proposer des jeux innovants, jolis et éthiques. 




Le Test:


Parmi eux, j'ai eu l'occasion de tester avec la Zo "Cache Cache Party", qui était en cours de création en juin dernier. 
les plus petits commencent...
Ce jeu de carte fait appel tant au sens de l'observation qu'à la rapidité, pour un effet "uno" garanti (=joueurs surexcités). Il s'agit de retrouver sur des cartes "fruits" l'animal caché dont on tire la carte. Le premier qui tape sur la carte correspondante en énonçant le nom de l'animal -"coccinelle!" ou "cokinèl" pour ma fille)- remporte les deux cartes. 

Comme elle n'a que 3 ans, nous avons suivi la règle du jeu la plus simple: Les cartes "fruits" sont disposées face visible, et nous tirons chacune notre tour une carte "bêtes". 
On tire la carte oiseau...
Ma fille est un génie, soit, mais elle a tout de suite pigé la règle du jeu. J'ai du insister un peu pour qu'elle donne aussi le nom de l'animal (on est maîtresse ou on ne l'est  pas...) c'est bon pour le vocabulaire! J'ai un peu fait l'andouille, et lui ai laissé quelques tours même si j'avais repéré la fourmi depuis 15 bonnes secondes...
"Oisieau!" et victoire de la Zo!
Le jeu est donc plus intéressant si ce sont deux joueurs du même âge qui rivalisent. A moins que vous ayez de gros problème de vue. Par contre, on peut jouer face retournée, comme au memory en quelque sorte. On retourne d'abord des cartes au hasard, et on tente de retenir où elles sont situées pour les taper ensuite. 
Ma fille s'est bien amusée, et moi aussi. Chaque partie n'est pas très longue (10 minutes environ), donc pas de risque d'ennui pour les plus petits.

J'ai donc apprécie l'adaptabilité de ce jeu, qui est tout à fait adéquat pour un enfant dès 3 ans, mais peut encore servir quelques années plus tard!
Et les illustrations sont vraiment très soignées. Un joli cadeau pour Noël, par exemple!






La Mèche Rebelle: 48 rue Béranger-Le Mans (showroom)
Leur site: http://www.meche-rebelle.fr/
Le site de la branche diffusion: http://www.ludivert.fr/
L'article qui explique leur démarche: http://mamomans.blogspot.com/2011/06/la-meche-rebelle-free-giveaway.html



Concours:


Comme l'équipe de la Mèche Rebelle est très Généreuse, ce n'est pas un, pas deux, pas trois, mais SEPT cadeaux qu'elle vous offre!

1er lot: 1 Cache Cache Party, 1 Imagin'Afrique, 1 Album "Découverte de la Sarthe"
2e lot: 1 Cache Cache Party et 1 Imagin'Afrique
3e lot: 1 Cache Cache Party et 1 Album "Découverte de la Sarthe"

Voici le descriptif des cadeaux:

Cache Cache Party

C’est la fête chez les petites bêtes !
Lorsque des petites bêtes jouent à cache-cache parmi les légumes ou les fruits, cela donne un jeu très rigolo! 
Il faut, pour jouer à Cache Cache Party, un peu de mémoire, un zeste de réflexe et bien regarder... Mais tout cela s’apprend, et comme une partie est rapide on peut s’entraîner souvent. C’est un jeu qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands grâce aux différents niveaux et qui est merveilleusement bien servi par les illustrations de Pauline Stive. Un jeu  éco-conçu en France.
Dès 3 ans. De 2 à 6 joueurs.




Imagin'Afrique 

Un jeu de 7 Familles à lire et à admirer !
A travers des superbes photographies prises en Namibie et en Afrique du Sud, l'auteur Francis Guibora, livre ici différentes facettes de l'Afrique : ses paysages fabuleux, ses animaux surprenants, son ambiance typique... Imagin’Afrique propose un voyage à travers un continent recelant des richesses insoupçonnées. Un jeu conditionné dans un sac en coton bio et équitable.
Dès 6 ans. De 2 à 6 joueurs.




Album à colorier "Ma ballade dans la Sarthe" 

Pour découvrir la Sarthe en coloriant !
La Sarthe et ses richesses : gastronomie, visites incontournables ou plus insolites. Les choses à savoir et à voir dans notre chouette département, ou pour le faire aimer aux autres.
Teste billingue français/anglais. Un album éco-conçu en France.
Pour les enfants, mais pas seulement !









Pour participer, c'est simple :

Pour les personnes utilisant Facebook :

Il suffit de poster un commentaire à la suite de cet article, en précisant l'article que vous préférez dans le catalogue La Mèche Rebelle (ici).
-Merci de vous identifier afin que je puisse vous retrouver ensuite ! (pas de profil « Anonyme » svp !)
-Faites une demande d'amité à "La Mèche Rebelle édition"  ici, sans oublier de faire un petit clic sur la page de MamoMans , si ce n’est pas déjà fait…
-Comme d’habitude, si vous relayez l’info sur facebook, twitter et compagnie, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question. Attention, ce lien doit être public, sans quoi je ne pourrais pas valider cette 2e chance.
2 participations, 2 fois plus de chances de gagner !

Si vous n’utilisez pas facebook :

-Même chose, il suffit de poster un commentaire à la suite de cet article, en précisant votre article préféré après un petit tour sur le site.
- Venez ensuite vous inscrire à la newsletter de Mamomans ici en haut à gauche.

Fin du concours le 12 décembre. Le résultat sera publié à la fin de cet article, et je ferai un petit appel facebook/twitter à cette occasion.
Bonne chance ! [concours terminé]


Les 3 gagnantes ont été tirées au sort!
1er lot: 1 Cache Cache Party, 1 Imagin'Afrique, 1 Album "Découverte de la Sarthe": Dorine A D
2e lot: 1 Cache Cache Party et 1 Imagin'Afrique : Borabora
3e lot: 1 Cache Cache Party et 1 Album "Découverte de la Sarthe": Isabelle Tronquet


Merci de me transmettre vos adresses par mail à l'adresse mamomans@hotmail.fr ou par MP sur Facebook (Lule Mamomans) afin que vos cadeaux vous soient envoyés!



jeudi 1 décembre 2011

Lily Pois Plume, le retour! [+concours de Noël inclus!]



Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez du tomber sous le charme (comme moi!) des créations de Lily Pois Plume...
Il y a quelques mois, je parlais déjà dans ces lignes (ici) de cette jeune créatrice du Mans qui a décidé de se consacrer à temps plein à la réalisation d'accessoires pour femmes et enfant (et aussi pour les messieurs, sur commande!).
J'aime beaucoup les tissus colorés et originaux qui sont utilisés. La gamme des accessoires s'est encore étendue, et on trouve toujours de jolis cadeaux à offrir (ou pour soi!) utiles et malins...
Aurélie façonne les articles à la demande, et en allant faire un tour dans son "armoire à tissus", vous pouvez faire fabriquer l'accessoire de votre choix dans le tissus qui vous plaît! Entre les imprimés Liberty, à pois, animaux ou fleuris tous plus beaux les uns que les autres, difficile de se décider!


Pour Noël, mes coups de coeur vont à:



-L'Album doudou: Un album photo en tissus réalisé à partir des photos de maman, papa, papy, mamie...ou du doudou et du tracteur préféré si ça vous chante! J'ai renoncé à en fabriquer un moi-même pour le Boy, mais il aura bientôt le sien. Les petits sont fascinés très tôt par les photos, et ce joli cadeau leur permet d'avoir près d'eux les portraits des gens qui les aiment...A la fois doudou, jouet, et album souvenir, cela fait un joli cadeau très tendre pour bébé.


- Le Col cache-cou: c'est THE accessoire tendance...dans les rues du Mans! Je ne quitte plus le mien, réversible (mine de rien, c'est comme si on en avait 2!), beau et chaud, c'est l'alternative chic et pratique (enfilable d'une main quand on tient un enfant/sac/tout autre objet encombrant à la main) à l'écharpe.
Il est constitué de 2 face, une en polaire et une en laine, et l'intérieur est tellement agréable, qu'il est en train de devenir mon doudou. Autre point positif, pour les mamans qui portent leurs bébés devant: je m'étais retrouvée très gênée l'hiver dernier avec le noeud de mon écharpe. Là, pas de problème! Et si tu es gentille avec papa Noël, il t'offrira même les jolies mitaines qui vont avec...

- La Besace voyage "cars": Besoin d'occuper votre progéniture en virée au resto, chez grand-maman ou chez le notaire? La besace "cars" est là pour vous! Elle occupera joyeusement votre rejeton, et ce sans bip-bip, sans piles qui se déchargent, et dans un espace très réduit! Ensuite, il se replie facilement et fiston pourra se balader avec et craner comme il faut devant les copains.




Originaire du Mans, Aurélie se déplace dans la région pour des ventes privées à domicile ou dans les entreprises...n'hésitez pas à la contacter, j'ai testé pour vous chez moi, et c'était un moment très sympa!




Aurélie sera présente au marché des Jacobins, au Mans, dimanche 4 décembre 2011.


http://www.lilypoisplume.com/ 
contact@lilypoisplume.com
et sur facebook: https://www.facebook.com/lilypoisplume.alittlemarket




Et comme c'est tous les jours Noël ici, Aurélie vous permet de gagner:


Une pochette à maquillage


Très pratique dans son joli tissus à pois, elle vous permettra de ranger tous votre nécessaire de beauté!
Pour participer, c'est simple :

Pour les personnes utilisant Facebook :

Il suffit de poster un commentaire à la suite de cet article, en précisant l'article que vous préférez sur la boutique en ligne de Lily Pois Plume (ici).
-Merci de vous identifier afin que je puisse vous retrouver ensuite ! (pas de profil « Anonyme » svp !)
-Faites une demande d'amitié à Lily Pois Plume  ici, sans oublier de faire un petit clic sur la page de MamoMans , si ce n’est pas déjà fait…
-Comme d’habitude, si vous relayez l’info sur facebook, twitter et compagnie, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question. Attention, ce lien doit être public, sans quoi je ne pourrais pas valider cette 2e chance.
2 participations, 2 fois plus de chances de gagner !

Si vous n’utilisez pas facebook :

-Même chose, il suffit de poster un commentaire à la suite de cet article, en précisant votre article préféré après un petit tour sur le site.
- Venez ensuite vous inscrire à la newsletter de Mamomans ici en haut à gauche, ainsi qu’à la newsletter de Lily Pois Plume  en bas à gauche.

Fin du concours le 8 décembre. Le résultat sera publié à la fin de cet article, et je ferai un petit appel facebook/twitter à cette occasion.
Bonne chance ![concours terminé]


Et la gagnante est...Sylvie Pailler! Bravo et encore merci à tous les participants(tes)! 
Sylvie, communique-moi tes coordonnées par mail mamomans@hotmail.fr ou par MP sur facebook (Lule Mamomans) afin que la pochette maquillage te soit envoyée!