dimanche 28 août 2011

De blogueuse à blogueuse…Interview croisée avec Audrey, « Maman Nature »




Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir Audrey, ex-Mancelle et blogueuse de son état, avec qui nous nous sommes prises au jeu des interviews croisées…

Nous faisons toutes les deux partie de l’association A portée de Bonheur, et nous nous sommes souvent « croisées » via le net, avant de pouvoir se rencontrer IRL[1] !
Son blog est un de ceux que je suis régulièrement, il évoque des thèmes qui me parlent beaucoup : le maternage, l’éducation respectueuse, l’écologie …avec beaucoup d’humour.
Aujourd’hui, elle s’est installée à Angers, où elle vit avec « papa-nature » et leur fille de tout juste 2 ans et où elle a monté sa propre entreprise.
L’adresse de son blog, la voila : http://mamanature49.blogspot.com/
Et vous pourrez retrouvez mon interview ici !


MamoMans : De quand date ton installation à Angers?

Je me suis installée du côté d'Angers avec ma petite famille en novembre 2010. A ce moment-là, c'était pour me rapprocher de mon travail. Cependant, j'y avais déjà vécu de 2002 à 2005.

Audrey : Pas trop de regrets d'avoir quitté Le Mans? Combien de temps y avais-tu vécu?

Franchement? Non, aucun! J'avais fait mes études à Angers et j'aime beaucoup cette région. Bien sûr, c'est toujours difficile de quitter une ville où l'on a ses amis, ses repères. Mais je continue à voir mes amis manceaux de temps à autre, Angers, ce n'est pas si loin. Ceci dit, certaines choses que j'avais au Mans me manquent un peu: j'habitais au Mans-Sud et j'adorais le marché du dimanche à Pontlieue, on pouvait y aller à pied de chez nous et j'aimais aussi la proximité que j'avais des boutiques du centre-ville. En tout, j'y ai vécu pile 5 ans, j'y étais arrivée en novembre 2005 pour travailler dans une association qui n'existe désormais plus. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au début, je venais d'Angers et je trouvais que la ville ne bougeait pas beaucoup culturellement. Mais en fait, il faut savoir où chercher l'info et trouver les bons endroits et ce n'est pas si mal que ça. Et puis ça restera la ville où est née ma fille...
M : A part Bloggeuse, quel est ton "vrai" métier?

A : Je suis désormais chef d'entreprise (huhu). J'ai monté ma boîte, une EURL,  cette année suite à un licenciement économique, je travaille toute seule, à la maison (comme une grande). J'aime le fait d'être mon propre patron, de choisir mes horaires, mes vacances. J'ai choisi de travailler à temps partiel, environ 80%.  Je travaille donc pour des entreprises culturelles et des artistes du spectacle vivant, je rends des services administratifs (je fais principalement du traitement de la paie en sous-traitance et de la production de spectacles). Du charabia, tout ça, hein? Par contre, je fais garder ma fille. Je ne sais pas comment font celles (ou ceux) qui bossent de chez eux tout en s'occupant de leurs enfants... Moi, je ne pourrai pas, quand elle est avec moi, je n'ai pas une minute tranquille. Et puis quand je suis avec elle, je veux l'être à 100% (enfin, en gardant un œil sur facebook - merci l'I phone).

M : Comment est née l'idée du blog?

A : Pour tout te dire, c'est un peu à cause de toi (true story)! Je t'explique: j'étais revenue m'installer dans le Maine et Loire depuis peu, j'en étais partie étudiante, j'y reviens maman et en plus je passais de la ville à la campagne, que de changements quoi! Et je n'avais plus mes copines mamans à proximité pour papoter et je n'ai pas trouvé d'asso près de chez moi qui propose de partager autour du "maternage" (comme je pouvais le faire en vrai avec mes copines d'A portée de bonheur). J'étais donc un peu en manque de partage d'idées, de papotages autour de sujets qui me tiennent à coeur. Et puis, j'ai découvert ton blog de Parisienne exilée au Mans et je me suis dit, pourquoi pas moi? J'ai eu envie de partager mes bons plans, mes petites astuces pour un quotidien en famille plus "nature". En fait, je n'ai pas jamais été autant sur les blogs des autres depuis que je blogue moi-même, c'est un bon moyen d'échanger je trouve.

M : Quelles idées veux-tu faire passer à travers lui?

A : Je n'ai pas forcément d'idées particulières à faire passer, j'y mets juste une partie de moi. Alors effectivement, comme je suis un peu portée sur la question d'un environnement sain pour nos enfants, ça tourne pas mal autour de ça: du bio, des couches lavables, de l'allaitement, du portage, etc. J'essaie de partager les bons plans locaux pour les lectrices de ma région (un peu comme toi quoi).

M : Mais comment trouves-tu le temps pour blogguer? (un grand mystère pour les non-blogueurs apparemment)

A : En fait, j'ai jamais le temps de blogguer, enfin, jamais assez! Souvent, je me prends un peu de temps une ou deux fois par semaine, pour me plonger dans la rédaction de mes articles -  le soir quand ma fille dort enfin ou pendant la sieste du mercredi aprèm. J'essaie de faire en sorte que ça ne devienne pas obsessionnel (j'essaie, j'ai dit). Quand je n'ai pas le temps d'écrire, tant pis. Je fais rarement plus d'un ou deux articles par semaine. Et puis lire les blogs des autres, ça prend du temps aussi.

M : Quels sont tes "modèles" les blogs que tu suis (là t'es obligée de répondre MamoMans, t'avais compris).

A : Je n'ai pas véritablement de modèle (hormis le tien bien sûr - moi fayotte, non?). Mais au départ le seul blog que je lisais était celui de Marie des Mamans Testent, je ne sais pas si quelqu'un peut rivaliser avec son humour décapant (comme on dit) et sa façon de nous déculpabiliser, nous parents imparfaits. Il y a d'autres blogs que j'aime particulièrement tels que celui de Mum-Addict, de Cécilie -Histoires de nombril, celui de la Poule Pondeuse, celui de Maman sur terre, Maman Sioux, Mme Déjantée, Dark maman, McMaman et le blog de Zhom, entre autres!

M : Quels bons plans veux-tu partager avec les lecteurs, au Mans et à Angers?

A : A Angers, ne pas louper le restaurant: l'India - un délice mais mieux vaut y aller en amoureux qu'avec un nain (jamais tenté avec).
Sinon, en resto plus kid friendly, tu as l'embarquement à Mûrs-Erigné, tout près d'Angers, une jolie guinguette au bord de l'eau (surveille tes nains quand même) où tu manges bio et local, sur la terrasse ou dans une des yourtes, il y a des jeux pour les enfants, ils peuvent gambader à leur aise et puis c'est un lieu alternatif et écolo (compost, toilettes sèches, etc) les gens sont sympas, ils viennent souvent avec leurs enfants, donc peu de chances de tomber sur quelqu'un qui te regarde de travers en pensant très fort que tu aurais dû laisser tes monstres à la maison.

Tu me demandes un bon plan, moi, je te parle de bouffe direct!
 Sinon, j'adore le café de la marine qui donne sur un petit port sur la Maine (oui, oui) avec vue sur le château d'Angers.
Au Mans, mes bons plans, c'était mes bars préférés: le Lézard pour les bières pas chères, et le Bar'ouf pour les bières pas chères ET les concerts.
 

Le blog d’Audrey : http://mamanature49.blogspot.com/
La société qu’elle dirige : www.koman-y-le-productions.fr



[1] Note De La Geek : « In Real Life »= Dans la vraie vie…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire