jeudi 3 novembre 2011

Balade en forêt de la Petite-Charnie


En ce début de vacances de la Toussaint, l'odeur de feuille morte et de mousse commençant à nous titiller les narines, et nous avions envie d'explorer les forêts, nombreuses aux alentours du Mans.
Sans compter que nos ex-parisiens d'enfants n'ont que très peu connu ces éphémères sensations d'automne, vu que les allées des quelques forêts qui entourent Paris ressemblent elles aussi à des boulevards quand le week-end arrive...pour le calme, le luxe et la volupté on repassera.
Nous avions donc décidé d'aller nous balader dans la forêt de la Petite-Charnie, située à une grosse demie-heure du Mans.

Mamaime

A deux pas de la Mayenne, après Loué, la forêt de la Petite-Charnie (voisine de sa grande soeur la forêt de la Grande-Charnie) est le repère idéal pour les amateurs de cèpes. On y trouve aussi plusieurs monuments mégalithiques (Charnie=Carn en langue celtique =pierre), mais nous n'avons pas pu les admirer.
La corme, c'est ça
Là, on retrouve des chênes, sapins et bouleaux, et j'ai même cru reconnaître l'arbre sur lequel pousse la corme (le cormier, me dit monsieur Wikipédia), fruit local que l'on retrouve dans la petite goutte de l'épicerie du Pré!
Nous avons pu profiter de ces dernières journées de douceur, avec de belles lumières d'octobre en prime, pour dégourdir les petites et les grandes jambes.
La Zo s'est plu à observer le nez au sol les scarabées qui grouillent, et nous a imposé des petites pauses régulières spéciales cueillette de bouquets.
Le boy a apprécie son petit tour a dada, avant de s'endormir épuisé par ses pleurs (en ayant pris soin de réveiller tous les cerfs alentours).
Nous sommes rentrés avec une belle collection de glands, à défaut de cèpes, avec des enfants épuisés juste ce qu'il faut pour passer un retour calme...une jolie bouffée d'oxygène.










Mamaimemoins

Bien sûr pour l'omelette aux champignons du soir, c'était râpé. Penser à éviter de venir une fois que tous les cèpes ont été raflés, n'oublions pas que c'est le graal du promeneur! Et un coin à champignon, ça ne se dévoile pas, même pas la peine de demander.
Et pour la prochaine ballade, éviter d'oublier le Boba dans la voiture...la Zo qui a "mal au zenou" au bout de 20 mn (j'exagère à peine), ça gâche un peu le plaisir. On aura presque fait plus de voiture que de promenade, mais bon, ce n'est que partie remise...


La page éditée par le site de la commune de Saint-Symphorien: http://www.ville-saint-symphorien.fr/foret-petite-charnie.php
Coordonnées GPS: Latitude Longitude: 48.086249, -0.168245

1 commentaire :

  1. C'est juste à côté de chez moi, elle est superbe cette forêt :D !

    RépondreSupprimer