mardi 26 février 2013

Des activités d'intérieur pour les petits...avec du Montessori dedans.

Depuis plusieurs mois, je me penche de plus en plus sur la pédagogie Montessori, pour mon travail mais aussi à la maison. J'ai ainsi aménagé un petit espace dans la chambre du boy (2 ans et des poussières) l'été dernier, et il semble y trouver son compte, en choisissant selon ses envies l'activité qui lui plait. L'avantage de ce genre d'"ambiance" est aussi qu'on épure au maximum le choix des éléments mis à disposition, que les petits remettent peu à peu à leur emplacement d'origine. Ce qui en fait un endroit vite rangé, et presque jamais en vrac! Appréciable dans une chambre d'enfant!

Hebergeur d'imageMa plus grande (4 ans presque 5) se prête aussi à coeur joie à ces activités de manipulations, et peut passer de longues minutes à verser, transvaser, tracer, classer...
Tout cela à adapter en fonction des capacités de chaque enfant, de ses passions du moment (le fiston est dans sa phase "couleurs" en ce moment, par exemple...

Et puisque la météo et les maladies à la chaîne nous cantonnent à notre doux foyer, voilà ce quelques activités faciles et réalisables à moindres frais!

-Les tris de couleurs: Pratique et rapide à faire: avec une boîte d'oeufs, j'ai colorié le fond de chaque alvéole (on peut aussi faire faire le boulot par un plus grand!), avec autant de couleurs différentes. Un set de perles multicolores servira à réaliser cette activité de classement à 2€ 6 sous! Je pense qu'il est possible de la simplifier (on vise un peu haut parfois), avec une boîte de 4, puis de 6 oeufs, etc. Pour l'instant les couleurs primaires, c'est déjà bien assez balèze!

-Une autre activité pas chère et efficace: les versés.

Ici, vous n'avez que l'embarras du choix. L'idée étant de commencer pour les plus petits avec de gros objets (j'avais utilisé des noisettes lorsque boy avait environ 18 mois), pour éviter le risque d'avalement, mais aussi car ils permettent une meilleure préhension.
Hebergeur d'image En avançant dans le temps, on pourra passer à des graines plus petites, et là, il suffit de faire l'inventaire de vos fonds de tiroirs: pois chiches, haricots, riz, pâtes, lentilles...
J'utilise deux petits bols placés dans un plateau, j'ai récupéré un verre doseur issu d'un kit de cuisine pour enfant, et c'est parti pour des heures de patouilles effrénées.


 Et si vous avez l'amour du risque, avec une toile cirée placée sous la table (très conseillée), vous pouvez remplacer les graines par de l'eau! J'ai expérimenté avec eux le tranvasement d'un bol à l'autre avec une éponge (magique!), et pour la plus grande, avec une pipette (celle du médicament rose est bien adaptée).





Hebergeur d'image
- Tout simple également, mais avec l'aspirateur à portée de main, les patouilles dans la semoule...j'ai pris des grains très fins (et quel bonheur à toucher! c'est très relaxant!), versés dans un moule à tarte, et j'ai laissé à leur disposition des emportes-pièces, fiston étant allé chercher de lui-même des fourchettes, cuillères...
La grande a pu faire des dessins et tracer les lettres qu'elle connaît déjà (l'écriture dans la semoule, en association avec le toucher des lettres rugueuses est très utilisé dans la pédagogie Montessori).
Cela fonctionne également avec de la farine, du sable...




Hebergeur d'image
Préférer une éponge non grattante, sinon aïe les mains!

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, lire mon article sur La maison des enfants du Mans.

1 commentaire :

  1. Sympa les couleurs dans la boite d'oeufs, ma petitiote connait les couleurs depuis plusieurs mois et maîtrise même les nuances, violets, vert clair, vert foncé etc...a essayer donc ! Et la semoule devrait lui plaire aussi. Pour le transvasement elle n'a pas attendu qu'on prépare une activité pour verser régulièrement son verre d'eau dans son bol ou son assiette... (même si il reste de la nourriture dedans !! grrr) Merci pour ces petites activités, je suis preneuse d'autres idées !

    RépondreSupprimer