jeudi 26 mai 2011

Spectacle "Poésie, tout est permis" par la compagnie "La Bouche à Zoui"

J’avais l’idée depuis un moment d’emmener la Zo voir un spectacle, un vrai. Mais jusque là, tout ce que j’avais trouvé était trop cher, trop pendant l’heure de la sieste, ou réservé aux plus grands…
C’est à la crèche que je suis tombée sur une affiche présentant le spectacle « Poésie, tout est permis » par la compagnie La Bouche à Zoui tout près d’ici, à l’Espace culturel de Sargé. Et il est recommandé aux petits de 0 à 7 ans.
Impec, je pouvais même emmener le Boy, même si je doutais encore de sa capacité à apprécier le moment.
C’était donc une première pour les deux loustics, et nous n’avons pas été déçus…

© La Bouche à Zoui


Mamaime :

Madame Souris et Monsieur Chat accueillent les enfants et les font entrer dans leur univers de chansons et de comptines avec beaucoup de tendresse et d’humour.
Les musiques sont soignées et entrainantes, les chansons simples mais drôles comme tout, jouant sur les sonorités et les virelangues impossibles à reproduire pour le commun des mortels (tels que « Ton tatou tondu tâté… »).
Les enchaînements entre les chansons sont habilement menés, puisque c’est un son, un bruit qui va déclencher le thème suivant… on retrouve à chaque fois un instrument de musique, autour duquel va s’articuler les textes et les chants : appeau, Senza, ou percussions corporelles….
Le propos est simple, pas d’histoire compliquée à suivre ici, juste quelques astuces de mise en scène qui vont installer l’histoire : un tissu décoré d’un chat pour signaler qui est le héros de la chanson, et c’est tout.
Et les enfants ne s’y trompent pas, ils ont été remarquablement à l’écoute et captivés par ce qu’ils voyaient, même le Boy qui du haut de ses 5 mois était littéralement scotché !
Et quel bonheur de voir ma grande applaudir et prendre dans ses bras ses voisins tellement elle fut emballée par ce spectacle !
A la fin, elle a même eu le privilège, comme son frère, de se voir confier un maracas… grande fierté.
© La Bouche à Zoui

Mamaimemoins :

Soyez prévenus, un spectacle pour enfant ne comporte pas de pubs pour le pop corn ou de bandes annonces avant… Ca commence à l’heure quoi. Et comme la ponctualité n’est pas tout à fait inscrite dans mes gènes, nous avons failli rater le début. Ca m’apprendra. Prévoir donc de venir avant afin de s’installer tranquillement (surtout avec des petits qui pourront venir au plus près de la scène).
Le coût de l’entrée est assez modique : 3 €, mais à 3, dont un bébé, nous avons payé chacun le même tarif… Difficile de réduire encore un prix aussi bas, mais cela revient à mettre tous les spectateurs, même bébés, à la même enseigne… Le Boy appréciera.
J’ai aussi regretté de ne pas pouvoir retrouver le CD du spectacle à la fin ! Et pour cause, puisque la compagnie tourne depuis peu, et l’album n’a donc pas encore vu le jour…Mais en guettant la page Myspace, quelques morceaux devraient bientôt être en ligne ! On a hâte !


C’était donc une première très réussie pour nous trois, les enfants ont adoré et moi aussi !
J’aime vraiment quand on prend à ce point au sérieux les petits, en leur proposant des choses de cette qualité. Un vrai bon moment.


« Poésie tout est permis » par la compagnie La Bouche à Zoui, spectacle de 0 à 7 ans. Durée: environ 30 mn.
Le 20 et 21 juin au Centre social des quartiers Sud au Mans
Le 29 juin à la Salle des fêtes de Ballon (Toutes les dates de la tournée sur le site)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire