jeudi 28 avril 2011

L'association A portée de bonheur (ateliers de portage et de massages pour bébés)




Accro au portage grâce à mon écharpe Je porte mon bébé, c’est en recherchant un atelier de portage sur le dos que je suis tombée sur l’association À portée de bonheur.

Créée fin juin 2009 par Amélie, Mancelle d’origine qui a décidé de se former au portage après la naissance de son premier enfant (un deuxième porté dès les premiers jours est arrivé depuis). Elle a pour but d’informer les parents et futurs parents sur le maternage en général, grâce à des ateliers de portage en écharpe dont la JPMBB (qui nécessite des types de 
nouages particuliers, et la vidéo ne suffit pas pour les maîtriser, j’ai testé !) ou encore les porte-bébés physiologiques (manducas, boba, mei-tai…).
L'écharpe: le somnifère de votre nouveau-né

Mais c’est aussi depuis peu des ateliers de Massages, avec Dorine, formée au massage Ayurvédique et notamment au massage shantala pour bébés, des balades de bébés portés (la prochaine aura lieu le 7 mai, renseignements ici ), des infos sur les couches lavables…
Bientôt, c’est une troisième animatrice de portage qui rejoindra  Aurélie et Amélie, qui pour sa part pense faire une nouvelle formation, afin de mettre à jour ses connaissances en la matière.

Mamaime 

J’ai assisté à deux ateliers au domicile d’Amélie, un de portage dos et un autre, en 3 sessions, de massage Shantala avec Dorine.
Ça a l'air facile comme ça...la bonne nouvelle c'est que ça l'est.
L’atelier portage dos réunissait un groupe réduit, 3 mamans en tout avec ou sans bébés (les futures mamans peuvent elle aussi venir malgré le gros bidon, il est possible de s’entraîner à faire les nœuds).  Ce type de portage est plutôt recommandé pour des bébés à partir de 4 mois, qui peuvent tenir leur tête, et dont l’écart des hanches peut être accentué. Même si  Amélie a porté son 2e ainsi dès ses 15 jours ! A cœur vaillant rien d’impossible !

Du fait du petit effectif, on peut poser toutes les questions qui nous taraudent et être corrigée tout de suite, si la position n’est pas bonne où si l’on a des doutes sur le placement de l’écharpe (sous le bras ou dessus ? Et là je lâche tout ? Mon bébé est tombé, que faire ?-Non ça, ça n’arrive jamais, même si le passage dos en « voltigeur » est impressionnant !).

Si bébé n’est pas né ou absent, et pour les premiers essayages, on vous prête un bébé lesté. En sachant que la sensation est bien différente d’un vrai bébé (c’est un poids mort, quoi). Et que lui ne bouge pas. De même si vous n’avez pas encore craqué pour une écharpe de votre choix, on vous en prête une.
On réessayera plusieurs fois la mise en place du nœud avant de pouvoir repartir avec bébé à dada…il n’est pas rare de voir des petits s’endormir sur le dos de leur maman…
Le boy avait l’air ravi d’être là, et quelques semaines plus tard, il est régulièrement porté sur le dos…C’est bien plus pratique que sur le ventre, puisque les mouvements sont bien plus aisés, et moins douloureux pour le dos, quand les bébés commencent à peser leur pesant de cacahuètes…

L’atelier de massage était également en effectif réduit (4 mamans, et toujours pas de papas !). Dorine nous accueille en nous demandant ce qui nous a poussés à venir masser nos bébés et quelles sont nos attentes… Quelles que soient les raisons, chacun est mis en confiance pour pouvoir commencer à établir ce contact privilégié avec bébé.
Content le bébé
Le massage shantala est issus de la tradition indienne (l’Inde, pas les sioux), où comme dans bon nombre d’autres pays, la coutume veut que l’enfant, puis l’adulte, soit massé, parfois quotidiennement, dans un moment d’échange et de détente partagée.
Pendant une quinzaine de minutes, les bébés (de 3 à 9 mois cette fois là) vont plus ou moins se laisser faire, et les mamans se faire plaisir…
Mais le premier contact est établi, et c’est à chacun ensuite de se créer son petit moment spécial dans la journée.
Boy a terminé sa séance huileux mais plus que détendu. Il a autant apprécié que moi, je crois !

Mamaimemoins

Parce qu’il faut trouver un point négatif à toutes ces chouettes initiatives…Pour le moment, les ateliers se font au domicile d’Amélie, ce qui est sympathique en soi, mais à Saint-Gervais en Belin, soit à 25 mn environ du centre du Mans… Hé oui l’essence est chère…[edit du 27 mai 2012: Amélie propose désormais ses ateliers au Mans, avenue de la liberté. Aurélie propose des ateliers JPMBB à Guécélard, et Anne-Sophie à St Georges du Bois].
C’est pourquoi je conseillerai de prendre contact avec les autres parents qui souhaitent se rendre à l’atelier, afin de s’organiser pour un covoiturage…avec deux mamans + deux cosys par voiture, on s’y retrouve !
Et c’est l’occasion de passer par le circuit des 24 h du Mans… (une partie en tout cas). Donc les papas, on vous attend !

[edit du 27 mai 2012: Amélie propose désormais ses ateliers au Mans, avenue de la liberté. Aurélie propose des ateliers JPMBB à Guécélard, et Anne-Sophie à St Georges du Bois]

Association à portée de bonheur
Amélie Théodin, 60 avenue de la Liberté, 72000 Le Mans
aporteedebonheur@yahoo.fr




3 commentaires :

  1. Cela est provisoir,car je suis en congé maternité,mais je suis sur le mans.et proche du centre ville.je fais également les ateliers à mon domicile.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Tu es bien "la" Aurélie de l'asso?? Si tu veux, je peux ajouter tes coordonnées pour que je les ajoute à l'article...il me semble que les ateliers sont en stand-by pour toi...tu reprends quand (si tu le sais...)

    RépondreSupprimer
  3. en fesant un petit tour sur ton blog je viens de voir que ma reponse que je t'avais fais n'a pas parru!!!mince je suis desolé.
    c'était la 1ere fois que j'écrivais sur un blog,et impossible de trouver comment faire pour inscrir mon nom( on se moque pas)et j'etais persuadé que tu avais eu ma réponse.
    donc je devrais reprendre les atelier dans 1 mois et en plus je serai jeune formé PSETUA!!!!

    RépondreSupprimer