Un ours polaire au soleil |
Avant j’avais des principes. Et pas d’enfants. Les zoos, à première vue, ce n’était pas mon truc. J’imaginais des pauvres animaux malheureux coincés dans des cages, à la Zoo de Vincennes en 1950, quoi.
Et puis avec les enfants sont arrivés les livres de littérature enfantine. Les imagiers qui à 95 % traitent des animaux, et qui vous font mimer le cri du lion, de l’éléphant, de la chèvre ou (plus dur), de l’orignal sans honte aucune… Sans parler des Bambi, Babar et compagnie, qui vous font réviser l’inventaire des espèces animales.
Bah quoi, fais pas la tête le lion...t'es pas bien, là? |
C’est là que l’idée de les voir en vrai, les bestioles, germe peu à peu… et c’est ainsi que la Zo a fait sa première virée au Zoo à un an et demi, après avoir bavé sur l’affiche pendant des jours. Et finalement arrivée sur place, mouof. Contente, mais sans plus. On s’est presque plus fait plaisir qu’elle, c’est dire.
Car précisons que les parcs d’aujourd’hui sont bien loin de l’image que je m’en faisais. Grands, respectueux de l’environnement, celui alentour et celui des animaux, ils sont maintenant très recommandables.
La Zo étant maintenant plus grande (3 ans) elle peut bien mieux profiter de la visite d’un Zoo, et supporter la longue journée qui va avec.
C’est pour cela que nous avons visité le Zoo de la Flèche, par une journée presque caniculaire…
Les chimpanzés, toujours bons clients... |
Mamaime
Situé à une trentaine de minutes du Mans, le Zoo est facile d’accès pour les Manceaux. Prévoir une bonne journée de visites, afin de rentabiliser le billet d’entrée (j’en reparle plus loin) et de voir le maximum d’espèces et d’animations.
Le parc est vaste, environ 5000 m2, et les espaces sont vraiment pensés pour recréer l’habitat naturel des animaux. Ils ont parfois des zones d’habitation vraiment larges, les éléphants par exemple (ça se comprend) ou les loups. Les girafes au contraire paraissent presque à l’étroit dans leur espace… mais cela est peut-être voulu. Peu de spécimens à chaque fois, au regret de certains visiteurs, mais cela pour respecter leur mode de vie, je pense.
Le parc est vraiment agréable et forme un lieu de balade très sympathique, prévoir de bonnes chaussures, on marche beaucoup en une journée ! Les allées sont arborées et proposent une ombre bienvenue sous 30°. Les végétaux sont ceux que l’on peut retrouver dans l’habitat naturel des animaux, c’est dépaysant !
Les stars du Zoo sont bien sûr les lions blancs, absolument magnifiques ! Deux petits bébés sont venus les rejoindre, de véritables peluches !!
Gentil, le lion... |
On retrouve aussi les girafes (très apaisant de les regarder en allaitant), les éléphants, les ours, les zèbres et autres chimpanzé. Tous ont l’air plutôt heureux d’être là. On peut les observer de très près, le face à face avec le lion était vraiment impressionnant !
Les bassins aquatiques qui permettent une vue sous-marine des loutres et des ours blancs sont magnifiques. Et également de bons spots d’allaitement (le boy avait très soif).
Les spectacles sont vraiment eux aussi de qualité. Nous avons assisté au spectacle des otaries et à celui des perroquets au « Parrot jungle ». Mais on peut aussi admirer les rapaces ou prendre part au goûter des ours blancs. Mais faute de micro en état de marche, nous ne pouvions entendre l’animatrice lors de cette animation…dommage.
Le « Marine world » reprend les spectacles des Marineland à l’américaine, avec musique et numéros chorégraphiés. Même l’Homme a été bluffé par la performance des otaries, qui sont dressées à la perfection. Tout à l’air simple et naturel, alors que cela doit représenter des heures de travail… Le côté « montrage d’animaux » peut déranger, mais la dresseuse nous expliquera que les otaries ont un besoin d’être actives et de se dépenser. Ok.
Mamaimemoins
Le tarif du zoo est un peu prohibitif quand on s’y rend en famille, ce qui est souvent le cas…
À 18,50 € par adulte et 15 € par enfant (à partir de 3 ans) l’addition monte vite ! Mieux vaut prévoir une longue visite plutôt qu’une petite balade rapide !
Les places à l’ombre lors du spectacle des otaries sont rares, c’est pour cela que j’avais choisi de m’installer une bonne demi-heure avant (pendant que la Zo se vidait de son énergie sur les structures gonflables). C’était plutôt bien vu, car à 15h, sous un vrai cagnard, je n’aurai pas pu laisser les enfants en plein soleil.
L’Homme a du subir un bel exemple d’accueil à la française, le foutage-de-gueule de client… En effet, après s’être fait servir un steak quasi-cru, les serveurs se permettent de rigoler lorsqu’il leur demande de le cuire à nouveau…Ok, on est un bon exemple de clients reulous disons exigeants, mais il faut vraiment que les établissements de tourisme en France fassent un vrai effort là-dessus. Il en va de notre réputation de pays accueillant, ce qui n’est pas gagné!
J’ai eu aussi beaucoup de peine pour les pauvres possesseurs de poussettes qui suaient sang et eau à transporter leur lourd équipage à travers les allées…Le parc leur est adapté, oui, mais il comporte aussi de nombreuses montées qui peuvent rendre l’accès difficile à moins d’être muni de bons biscoteaux. Nous avions opté pour le sublime porte bébé Boba, dans lequel le boy a fait ses 3 siestes réglementaires, sans que l’on se fasse trop transpirer mutuellement. Tip top.
Ha et bien sûr soyez intelligents, ne faits pas comme moi : s’il fait plus de 25°, prenez un chapeau. Finir une journée de fête des mères avec une insolation, c’est vraiment pas terrible.
En tout cas nous avons tous adoré cette journée, les petits comme les grands, dans un magnifique parc, avec tous les animaux qu’un enfant peut avoir envie de voir en vrai. A recommander !
Babar et ses copains |
Zoo de la flèche
Le Tertre Rouge
72200 La Flèche
(Autoroute A11 sortir à Durtal ou Sablé)
Tél : 02 43 48 19 19
Email : info@zoo-la-fleche.com
L'ours polaire a la meme tete que jeudi...!!! c'est vrai que ce zoo est simple mais assez complet et bien ombragé au niveau de la ballade... par compte on a fait un pique nique maison du coté du grizzli... journée tip top pour nous aussi!!!!
RépondreSupprimerpour le cri de l'orignal, j'avoue que ça prend un peu de pratique... j'y arrive pas encore...
RépondreSupprimerProchaine étape le safari au Kenya ? http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=bvAAASZlCmM&gl=US
Y a pas de bouton j'aime, alors je like comme ça ;)
RépondreSupprimerIl faut aller voir le Refuge de l'Arche à Chateau Gontier. Ce n'est pas loin, le prix est de 7 euros, et le refuge est superbe ! A faire absolument
RépondreSupprimerMerci pour le bon plan Poppy, en effet ce n'est pas très loin! Je note sur ma liste de choses-à visiter-dans-le-but-de-faire-un-article-et-de-distraire-mes-enfants.
RépondreSupprimerUn joli Zoo, ou j'avais emmené ma Lo (3 ans) il a quelques semaines, et c'est vrai que cela peut parfois être un peu long bien qu'émerveillant pour nos bambins.
RépondreSupprimerPour les lions blancs la proximité est époustouflante, et si cela vous tente je peux vous envoyer quelques clichés que j'avais fait avec ma Lo sur le tas..sourires.
Je peux vous conseiller un autre Zoo, plus familiale, et avec encore plus de proximité, à savoir celui de Pescheray. Vos enfants pourront approcher et toucher les Bambi, les wallabys, etc..
Merci pour ce site vraiment instructif, et cela même pour les habitants du Mans.
Tom