dimanche 19 février 2012

Les ateliers "Petites Mains": Apprendre la langue des signes avec bébé (2/2): Une séance autour de la toilette et des vêtements

Après avoir rencontré Alexandra, l'animatrice des ateliers "Petites Mains", autour du Mans (voir l'interview ici), il ne me restait plus qu'à passer à la pratique!

Rendez-vous était pris pour le second atelier de la session en cours (une session en comporte six), dans le cadre très cosy du salon de thé de la librairie Thuard.
Chaque atelier reprend un thème proche de l'univers de l'enfant: la vie quotidienne, la nourriture, les animaux, les jeux...Cette fois-ci c'est la toilette et les vêtements qui étaient à l'honneur.


Mamaime

L'atelier réunissait ce jour-là cinq familles, dont la MamoMans team, qui étions les seuls à ne pas avoir assisté au cours précédent (les mauvais élèves, c'était nous). Des mamies, des grands frères et soeurs, des touts petits (le plus jeune avait quelques semaines!) et même...des papas! C'est assez rare pour qu'on le signale!
Alexandra nous accueille, et elle a pensé à tout! Un petit tapis avec quelques jouets permettra aux plus jeunes de rester presque sages pendant toute la séance. Il y a également un tapis à langer, et rien ne nous empêche de prendre une tasse de thé (dans un salon de thé, ça se tient).
Ici, il est question de "manger"!
La séance débute avec une comptine rituelle de bienvenue autour de la langue des signes, qui reprend l'air connu de "La famille tortue". On commence donc à chanter en signant, en observant les gestes d'Alexandra. Certains parents la connaissent un peu, d'autres sont déjà plus à l'aise en langue des signes, moi je patauge encore, mais petit à petit certains signes "rentrent". La Zo qui jusque là était plus intéressée par les livres autour que par l'atelier, a finalement commencé à tendre l'oreille, pour finalement nous imiter. Et je me rendrai compte plus tard qu'elle n'avait pas fait qu'à moitié regarder...
Le boy sur mes genoux agite ses petites mains, il est captivé par les comptines et voit que c'est sur les mimines que ça se passe, mais qu'aura-t-il retenu? Mystère...
Puis on aborde le vocabulaire des vêtements. Certains sont assez facile à intégrer comme pantalon (on pose la tranche des mains sur chaque jambe), ou manteau (on fait mine de l'enfiler). Les chaussures par contre, peuvent prêter à confusion, puisqu'on frappe dans les mains comme pour applaudir! Signe qu'un enfant entendant connaît bien...mais qui peut induire des erreurs!
Munis de notre "lexique", nous enchaînons avec la célèbre chanson "Promenons-nous dans les bois". On ne mime pas chaque idée bien sûr, mais les vêtements que met le loup "je mets ma culotte, je mets mes chaussettes, je mets mon pantalon...". Des comptines qui pourront être ensuite reprises en tête à tête avec les enfants, puisque ce sont de très bons mediums d'apprentissages, comme pour le langage oral.
Ensuite, c'est avec un petit album jeunesse que nous mettons en application nos connaissances. C'est aussi un très bon moyen de retenir le vocabulaire.
On aborde ensuite la toilette avec une petite comptine "Mousse mousse dans le bain", sur l'air de "tape tape petite main". Là encore, on réutilise le vocabulaire appris grâce à un album jeunesse.
Après chaque moment d'apprentissage, Alexandra nous demande si nous avons besoin de revoir certains signes, et nous répétons plusieurs fois les chansons pour mieux intégrer les gestes appris.
Ce sont bien les plus petits les plus attentifs...
Le Boy malgré une dizaine de tentatives de fugue, a plutôt bien apprécié ce moment, et j'ai commencé à utiliser certains signes avec lui lors du change, par exemple. En sachant que ce n'est qu'après un an environ que les bébés signent, et encore faut-il avoir un peu de pratique derrière...
Mais c'est surtout Zo qui m'a complètement impressionnée, lorsque son papa lui a demandé de raconter sa matinée, elle avait retenu le signe de "papa", "douche", "chaussures", et bien d'autres...j'étais bluffée car l'air de rien, elle a très vite intégré ces mots alors qu'elle ne m'avait pas l'air si concentrée!
A la fin de la séance, Alexandra nous remet un petit guide avec les chansons et les gestes qui les accompagnent, ainsi qu'une bibliographie. Très utile pour les mémoires de poisson rouge comme moi qui n'ont pas tout retenu!

Mamaimemoins

J'ai été frustrée de ne pas me souvenir de certains signes après la séance, qui me paraissaient simples sur le moment...question d'imprégnation!
Et puis j'ai eu un goût de trop peu! Moi qui venait d'abord en observation "professionnelle"...j'ai envie de continuer maintenant! Ce serait bien dommage de s'arrêter là, j'ai ensuite réfléchi aux signes de la vie quotidienne qui pourraient m'être utiles...(pour désamorcer les petits chagrins notamment!).

C'est décidé, on continuera les ateliers!

La session actuelle est complète, mais il est possible de contacter Alexandra pour constituer un groupe s'il réunit au minimum quatre familles. Elle peut aussi se déplacer au Mans et alentour pour rencontrer les personnes intéressées à domicile, dans des maisons de quartier....Il est possible de rattraper des séances "ratées" lors de la session suivante.


Un atelier dure 45 minutes, un samedi sur deux.



www.petitesmainslemans.blogspot.com


- la page facebook : Petites Mains (Signe Avec Moi Sarthe)


- Le site de l'association "Signe avec moi":  http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id= 


-Pour contacter Alexandra :
 alexandra.praneuf@signeavecmoi.com


L'interview d'Alexandra sur le blog est ici


1 commentaire :

  1. Ca a l'air trop bien!Il faut que je regarde! Je suis super tentée de le faire avec les filles! J'ai déjà acheté 2 livres, maintenant il faut que je me plonge dedans. En tout cas, merci pour ce récit, ça me conforte dans mon idée:-)

    RépondreSupprimer