mardi 28 février 2012

Deux guides pratiques pour les jeunes mamans (qui essayent d'assurer) [+ concours inclus!]

Récemment, j'ai eu l'occasion de lire deux guides pratiques qui ont quelques points communs, puisqu'ils concernent les toutes jeunes mamans en quête de bons conseils de la naissance de leur marmot à ses 1 an.
Et ils ont aussi la particularité, l'un (Les Paresseuses), d'être écrit par la sympathique auteur Frédérique Corre-Montagu (ex-Mancelle de son état!), l'autre (Guide Pratique de la Maman qui assure), d'être traduit par elle.

Lorsque nous préparions l'arrivée de notre premier bébé, j'avoue qu'il ne m'a pas paru indispensable de m'équiper de ce genre de guides. Pensant (douce et charmante illusion de la primipare) que mes quelques expériences de garde d'enfants m'auraient attribué de fait un diplôme qualifiant en maternité.
J'avais juste offert un petit bouquin très marrant, et pourtant truffé d'infos très pertinentes, à mon cher époux, estimant qu'il serait bien le seul à en avoir besoin. Sombre erreur! Nous nous sommes retrouvés bien des fois (souvent vers 19h, en plein concerto nocturne en ouin mineur) à le feuilleter avidement pour trouver la réponse à nos questions, innombrables, évidemment.

Et j'avoue à posteriori que j'aurais aimé avoir lu certains petits conseils au lieu de me faire souffrir inutilement. (comme savoir comment enlever bébé à la fin de la tétée. Sans l'effet ventouse. Oui ça fait mal).

Revue de ces deux petits manuels à l'usage des mamans:

* Guide Pratique de la maman qui assure, de Kaz Cooke, éditions Leduc.S (19.00€)


Mamaime


Il s'agit d'un livret très complet écrit par une australienne, Kaz Cooke, qui en est également l'illustratrice. Ici, on est très loin des ouvrages écrits par des médecins réputés...la caution scientifique en moins, mais l'expérience de la maman en plus.
Et le ton, au même titre que les illustrations, sont vraiment très drôles..Et ça, en pleine dépression post-partum, ça peut aider.
Puisque dans ce livre, on ne berce pas la jeune maman d'illusions, oui, l'arrivée d'un bébé est un bouleversement, qui va vous chambouler, au mieux, et vous transformer en loque humaine, au pire. Et Kaz Cooke ne prend pas de gants! elle répond aux angoisses des jeunes mamans concernant les pleurs, le rythme de bébé, son alimentation, mais aussi le lien qui peut être difficile à tisser dès les premiers jours. Elle a le mérite d'être honnête, même si une femme qui projette d'avoir un enfant risque de s'enfuir en courant en lisant ces lignes...
Mais elle insiste aussi énormément sur les personnes ou les institutions ressources (dans la partie "vos alliés").  Et c'est sans doute le meilleur conseil que l'on puisse donner à une jeune maman: ne restez pas seule avec vos questions, allez à la PMI, voir la voisine mère de 4 enfants, une conseillère en lactation, mais faites-vous aider! Wonderwoman n'existe pas!
Un livre très décomplexant et déculpabilisant!


Mamaimemoins

J'ai quand même relevé quelques infos erronées, sur des sujets qui me sont chers...j'apporte donc quelques précisions ici.
L'auteur recommande d'éviter les écharpes de portages et autres hamacs (ou slings), qui peuvent "aggraver ou causer des problèmes de dos et d'épaules et être risqués pour le bébés". Je crois qu'elle fait ici plutôt référence aux portes-bébés de type Premaxx, très déconseillés en effet, et fort répandus dans les pays anglo-saxons. Ils ont d'ailleurs été interdits dans de nombreux pays, et ont été à l'origine de décès par étouffement...Quand aux écharpes ou slings, ils sont à utiliser en respectant les consignes de sécurité en vigueur, et après avoir suivi un atelier de portage comme j'en ai déjà parlé ici. Le risque zéro n'existe pas, il suffit de respecter quelques règles. Même chose pour le cododo, critiqué ici, pour lequel il est nécessaire de suivre quelques conseils de bon sens (voir ici).
Concernant l'allaitement, on voit que l'auteur est passé par là, elle sait de quoi elle parle. Mais parler d'auto-sevrage à 8 ou 9 mois n'est pas justifié. A cet âge, il a forcément été induit par l'introduction d'un biberon par exemple...Le sevrage naturel de l'enfant n'intervenant que vers 2 ans. A ce stade, on peut plutôt soupçonner une grève de tétée, par exemple (plus d'infos).

Hormis ces quelques détails, ce livre peut être une roue de secours bien utile pour les mamans qui veulent assurer!


*Le Cahier jeune maman des paresseuses, de Frédérique Corre Montagu, Marabout (7.90€)

Mamaime


Depuis une dizaine d'années, la collection des "paresseuses" sème ses conseils pratiques aux femmes qui veulent bien faire sans se prendre la tête. Ce guide est une nouvelle fois illustré par Soledad Bravi, qui avoue assumer son parti-pris de représenter des jeunes mamans filiformes et sans ventre mou dans une introduction très rigolote...
Ici aussi, on est là pour décomplexer les mamans, lui faciliter la vie au maximum (en prenant en compte la perte de neurones post-accouchement), et tout ça avec humour!
Le ton est très léger et ce livre a l'avantage d'être plus concis que le précédent. En conséquence, son prix est aussi beaucoup plus abordable.
Car en plus de ses trucs et astuces, il s'agit aussi d'un cahier dans lequel la jeune maman notera les premières expériences de son bébé, collera sa photo en train d'allaiter...il se transforme donc en véritable album de souvenirs (parce que croyez-moi, si on ne les note pas ces petits moments, après c'est fini, envolé, snif!)
Les conseils sont nombreux et plutôt originaux, comme la liste du matériel à emporter en vadrouille (selon la durée: une heure, une journée, un week-end...), que faire en cas de bobo (avant d'appeler le médecin, bien sûr), ou comment taillent les différentes marques de vêtements (petit, normal, grand...).
Un guide rassurant, qui consacre aussi un chapitre au papa, mais qui rappelle aux mamans de ne pas s'oublier, et de savoir garder des moments pour soir, à côté du job à temps plein que représente la vie avec bébé!

Mamaimemoins


La Zo prend un peu d'avance..
Ce guide fait confiance au mamans. Sous ses dehors légers, il n'apportera pas de réponses si vous cherchez quelle est l'origine de ces boutons bizarres ou si vous avez des difficultés à allaiter par exemple. On rappelle que sans foncer aux urgences, des personnes ressources, citées plus haut, existent, même si on n'en avait jamais entendu parler avant. Un petit encart "en cas de coup dur" aurait pu être une bonne idée!

















Si vous avez envie de découvrir ces deux guides très sympas, vous êtes chanceux, c'est ici que ça se passe!

un "Cahier jeune maman des paresseuses"
et un "Guide de la jeune maman qui assure" à gagner!


Le principe est simple:


1) Répondez au petit questionnaire ci-dessous, en précisant pour quel livre vous jouez (l'un des deux au choix).
2) Si vous voulez bénéficier d'une chance supplémentaire, il suffit de partager le lien de l'article par un copier/coller sur votre page facebook (choisir l'option "public"), sur Hellocoton, twitter...et copier le lien dans la case prévue à cet effet dans le formulaire!
3) Si vous êtes adepte de facebook, vous pouvez "liker" les pages du "Guide pratique de la maman qui assure" ici, et celle du "Cahier jeune maman des paresseuses". Vous n'êtes pas encore fan de Mamomans? c'est ici!


Fin du concours le 6 mars 2012.[Concours terminé]


Edit: et la gagnante du Guide Pratique de la maman qui assure est La maman du ptit poulet
Et la gagnante du Cahier jeune maman des Paresseuse est Clarisse 72! Bravo à elles et merci pour toutes vos astuces, qui vont m'inspirer pour un prochain article!