dimanche 19 février 2012

Galand, pâtisserie fine




La pâtisserie Galand fait partie des institutions du Mans. Située très stratégiquement au coeur de la place de la République (la Rep pour les intimes), on ne peut pas la rater, et aux beaux jours sa terrasse est vite prise d'assaut.
J'ai déjà clamé ici mon amour pour les salons de thés, qui sont assez nombreux au Mans, et me permettent (une fois tous les 6 mois) de faire une petite pause, avec ou de préférence sans enfants...



Mamaime

Inratable, c'est un bon lieu de rendez-vous, qui a aussi le bon goût d'être à deux pas de la crèche de mon fils... Elle est située à un emplacement très central, tout près du tramway.
L'intérieur est plutôt classique, rien de très original, quelques banquettes un peu plus cosy au fond, et un étage où je ne me suis pas encore aventurée. La pâtisserie fait salon de thé, et propose également un service de restauration le midi.
Mais je n'ai encore goûté que leurs très bons gâteaux, qui ont fait leur réputation...
Bien entendu, tout est fait maison, du délicieux macaron aux framboises aux viennoiseries à la magnifique tarte aux noix (recouverte de caramel! ahh!) dont on m'avait vanté les mérites...On peut les déguster sur place ou les emporter, et la maison fait aussi son pain.
Le service est tout à fait agréable, rapide et discret. La carte des thés propose les meilleurs crus de chez Mariage frères, mais beaucoup des thés verts (amateurs de thés noirs, tant pis pour toi).
Macaron aux framboises (frappé)
A 3€ environ la pâtisserie et le thé, les tarifs sont assez raisonnables.
C'est un endroit qui a ses habitués, et qui a l'air d'avoir toujours été là malgré le relooking moderne...

Mamaimemoins


Si vous avez un enfant qui s'exprime (un enfant normal donc), vous pourrez avoir la désagréable impression qu'il est de trop... Et on (les clients, pas le personnel) vous le fera remarquer avec force souffle et grognements. Donc en terrasse, dans le vacarme (relatif) ambiant ça passe toujours un peu mieux. Sauf quand vous êtes une tête de mule comme moi qui aime penser qu'un enfant a sa place partout, ou presque.
J'ai eu également la mauvaise surprise de voir arriver mon macaron à la framboise...glacé. Peut-être était-ce dû à la neige qui était tombée en masse la veille, mais j'ai trouvé ça plutôt...surprenant. Après quoi il était tout de même très bon, mais j'ai eu peur qu'on me serve une préparation surgelée...
Après, on peut être un peu agacé par le côté m'as-tu vu de ce genre de terrasses lorsque le soleil arrive...on se montre, on regarde...Rien d'étonnant à un endroit pareil mais cela donne un côté un peu surfait même si ce salon de thé reste un endroit bien agréable.


http://www.patisserie-galand.com
Pâtisserie Galand, 46 Place de la République, Le Mans
tél: 02 43 24 00 50

1 commentaire :