vendredi 22 avril 2016

Comment j'ai (re)commencé le sport

Le sport et moi, de notoriété publique ça fait deux. Voir plus. C'est pourquoi l'article que j'écris en ce moment aurait été de l'ordre de la fiction il y a quelques mois encore.
C'est en février dernier, alors que la saison fraiche et les raclettes commençaient à être derrière nous, que j'ai décidé de mettre un grand coup de pied dans...le gras et que j'ai fait mon 1er "run" (ouais on dit comme ça nous, "course" ça fait trop Hunaudières tu vois...) avec ma coach de soeur. Manque de bol, les 6000 km qui nous séparent vont limiter un peu nos entraînements à deux, mais c'était une 1ère plutôt réussie.
J'ai du pour l'occasion ressortir les basquettes qui jusque là ne servaient qu'à faire mes travaux, pour un premier petit tour de 45 mn, où nous avons bravement affronté les 6 km du circuit qui va devenir
un de mes parcours réguliers. En se calant sur mon rythme, c'est à dire à peu près 5 mn de course, voir moins et 1 mn de récup, j'ai pu tenir le coup de cette première mise en jambes malgré mon inexpérience totale. Car je n'ai littéralement pas couru plus de 5 secondes depuis...le CM2? Vraiment. A par courir après un bus ou un enfant, nada, le néant, rien. La soeurette, elle, part faire des trecks dans le Machu Picchu et vient de faire le marathon de Montréal. Autant dire qu'elle a eu le temps de regarder le paysage. Mais en ménageant des pauses pour reprendre mon souffle (et quand on discute, c'est nécessaire), je pense avoir réussi à ne pas trop me faire de mal...si on oublie les courbatures monstrueuses pendant les 48h qui ont suivi, qui étaient à mettre sur le compte du manque d'étirements à la fin de la séance.
Depuis, j'ai ressorti mon beau jogging quasiment toutes les semaines, en profitant de dimanches ensoleillés pour aller transpirer un peu. J'ai essayé de courir toute seule, c'est moins sympa, mais j'ai opté pour le portable branché sur Deezer afin de m'imposer un rythme et aussi de m'empêcher de m'entendre souffler (ça m'insupporte, je suis la seule ou quoi?). L'option running avec un enfant qui fait son tour en vélo à côté est chouette aussi!
Une salle de sport plutôt sympa
Et comme l'autocongratulation ne me suffit plus, j'ai aussi téléchargé une application (Runtastic, pour ne pas la citer) qui mesure mes performances. Il en existe un tas, gratuites pour la plupart, les options supplémentaires étant payantes, où j'ai au moins accès à un chrono et à un calculateur de distance. C'est un peu plus motivant et cela permet de comparer avec les sessions précédentes.

Mais après seulement 3 ou 4 virées, c'est la consternation: ce qui me semblait être une grosse crampe à la fin d'une session s'est avéré être une blessure articulaire pas bien grave, mais qui m'a obligée à éviter les chocs sur mon petit pied pendant 3 semaines...De quoi arrêter cette magnifique progression en plein vol..et bien non. Une fois la douleur passée, je m'y suis remise tranquillement, avec 15 mn de course d'abord, puis 20, puis 40...Je fais beaucoup plus attention à mes étirements avant et après, et à boire (de l'eau) suffisamment.

S'impose également la question du look. Si pour l'instant je n'ai pas encore totalement investi dans une panoplie intégrale du joggeur (les petits ensembles en molleton sont passés de mode, il semblerait, c'est dommage), j'ai attendu quelques semaines d'être certaine que ce n'était pas qu'une lubie pour renouveller ma garde robe.
c'est non
Pour l'instant mes chaussures sont celles du début, j'ai déjà du mal à trouver des chaussures de ville qui me plaisent alors pour les baskets ça risque de me prendre plusieurs mois...mon souci principal étant que je DETESTE le fluo! Appelez-ça néon si vous voulez, mais non quoi!!
Donc je garde mes ribouk, et lorsque j'aurai quelques sous je les placerai peut-être dans des godasses un peu plus adaptées. Celles-ci me conviennent bien pour l'instant.
J'ai aussi trouvé un legging 3/4 chez Decathlon, plutôt sobre et là encore la dictature du fluoche a failli rendre ma mission impossible, d'autant que sous prétexte d'utiliser des matières techniques certaines marques (suédoises entre autres), font vraiment grimper les prix (plus de 30€ pour un vêtement de sport, pour l'instant c'est non pour moi).
Le bas est important, puisque mes pantalons de yoga avaient une fâcheuse tendance à ne pas tenir en place donc bien choisir un modèle avec un lien de serrage à la taille.
En haut l'indispensable sportsbra est plus que conseillé (j'ai trouve le mien chez Hema), et pour l'instant un t shirt basique et un sweat font l'affaire, on verra les soldes pour cet été.

le jogging, c'était mieux avant
Aujourd'hui les bénéfices se font sentir. Après avoir perdu pas mal de poids l'été dernier, il manquait encore l'option raffermissement. C'est en cours, même si pas encore très flagrant, c'est ce qu'il manquait pour que ma courbe de poids redescende encore un peu, alors qu'elle avait tendance à stagner depuis plusieurs mois. Même si j'ai de sérieux problèmes d'addiction au chocolat qui ne viennent pas arranger tout ça.

Moi qui m'essoufflait après avoir monté une volée de marche, c'est mieux aussi. Je me sens d'une manière générale plus en forme, moins fatiguée...et plus tonique (même si ça pouvait pas être pire qu'avant).
Et puis je n'en suis pas encore à me dire que j'adore ça, soyons honnêtes, j'ai du mal à tenir sur la longueur, je fais encore moult pauses et je rentre exténuée. Mais je n'ai plus de courbatures, je me remets beaucoup plus vite et...petit à petit ça me semble beaucoup moins difficile.
La partie que je préfère restant qu'avec assez peu de moyens (les chaussures, en gros), et sans se bloquer de créneaux trop longs (les trajets de 20 mn pour aller a la piscine c'est déjà en trop sur une journée), je peux m'arroger 30 à 45 mn de sport gratuitement. Et avec une copine c'est encore mieux.
En vacances aussi, hop baskets dans le coffre, et c'est super pour voir la région autrement, et respirer un peu...et accessoirement sans enfants.
30 mn à l'air libre et en augmentant son espérance de vie...c'est tout bénéf, non?

3 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'aurais pu l'écrire ce post... Si j'avais franchis le pas! La course et moi ça fait douze mais vraiment ça ne me ferait pas de mal de me lancer. Je suis sur Le Mans Nord quartier La Madeleine, où cours tu exactement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien je pourrais presque te dire la même chose encore...sauf que pour l'instant je suis passée de "je déteste le sport", à "j'aime pas ça du tout"...c'est un progrès! Je cours vers Coulaines, les quais L. Blanc, par là...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer