samedi 19 mars 2016

L'atelier Rouge Vert Bleu

Il y a longtemps déjà Maricke Fleury, qui tient les ateliers d'arts plastiques Rouge, Vert, Bleu place de la sirène m'avait contacté afin que je vienne découvrir ses activités.
J'ai enfin pu inscrire mes deux loupiots au stage des vacances de février afin de juger sur pièce des cours dispensés.

Mais avant Noël, j'avais rencontré Maricke afin de parler de son parcours.

Élève des beaux-arts au Mans puis à Paris, elle retourne ensuite au Mans, dans le but de travailler avec les enfants, ce qu'elle affectionne le plus.
C'est d'abord dans plusieurs quartiers du Mans qu'elle s'installe et notamment dans le vieux Mans, puis elle part cherche l'inspiration en voyageant en Inde, où elle aidera dans des dispensaires.
A son retour au Mans, elle reprend ses activités artistiques en travaillant avec le musée de Tessé, en mettant en place des ateliers autour des expositions. La 1ere aura pour thème...l'Inde justement.
Dans les cours qu'elle propose, pas de compétition, pas de performance à tout prix, tous les enfants sont les bienvenus, qu'ils aient déjà un bon coup de crayon où qu'ils se trouvent "nuls en dessin"...
Ici, le lieu est adapté, l'atelier est magnifique, baigné de lumière, lors des rares belles journées ensoleillées où les enfants ont eu la chance de bénéficier de ces cours, et avec tout le matériel nécessaire à disposition bien sûr.

C'est vrai qu'en dehors de l'été, où on peut mettre tout le monde déhors et peu vêtu, je n'ose que rarement les laisser peindre à la maison! Là, c'est le lieu idéal.
Ici, dès 4 ans, on essaye, on recommence, mais on respecte l'envie et les choix de l'enfant, et chacun respecte le travail des autres.
Maricke propose une approche théorique en début de séance autour d'un artiste, ou d'un courant artistique, et c'est à l'enfant de choisir la technique qu'il souhaite utiliser. Glaise, pastel, peinture...
Par deux fois les loulous ont pu s'exprimer sur du grand format, en isolant un détail d'un tableau, ou en imitant les mouvements et les couleurs d'un grand maître.
Les ateliers des stages des vacances durent deux heures (contre 1h30 sur le temps scolaire), ce qui peut paraître un peu long pour les plus jeunes notamment, mais si besoin, une pause lecture ou jeux est possible si rester longtemps à peindre est trop difficile pour eux. Cependant, rapidement on observe que la pratique sur une durée conséquente de la peinture aide aussi à canaliser leur attention, et certains petits qui ont du mal à se poser et à se concentrer arrivent à devenir plus calmes au fil du temps. Une activité bien utile pour la petite pile électrique que j'ai en mon foyer!
Et c'est vrai qu'après deux jours de stage, je l'ai trouvé plutôt zen, sereins...ce serait ça la clé!
En tout cas, même si le résultat final n'est pas une fin en soi, j'avoue avoir été complètement bluffée par le rendu des travaux de mes deux zouaves! Mon 5 ans qui jusqu'à il y a 6 mois environ ne s'intéressait que très peu au dessin, ne s'arrête plus maintenant et a été super fier de me présenter son paysage de carnaval inspiré d'Alechinsky, quand à ma Zo, à 7 ans et presque 8, c'est une fine dessinatrice, qui a du nous bouffer un quintal de papier depuis qu'elle a découvert l'usage du crayon...
Et là, c'était une vraie révélation, elle a un vrai talent que nos propres limites artistiques n'avaient pas pu permettre d'être exploité...Son détail du Tricheur de de La Tour m'a complètement époustouflée!
Tout y est la forme du visage, le clair obscur, les ornements, le regard...En à peine deux heures, elle a produit quelque chose de magnifique! Et quelle fierté elle a pu en tirer!
Depuis elle me réclame à peu près tous les jours de l'inscrire à l'année, en voila une bonne idée de cadeau d'anniversaire!
Et justement, des formules anniversaires sont également possibles à l'atelier, avec un cours et un goûter organisés sur place, pour les enfants de 5 à 10 ans, pendant 2 heures.

Sachez en tout cas que les inscriptions sont possibles toute l'année, mais recommandées pour les stages qui ont été pris d'assaut pendant les vacances! Ils sont ouvert seulement la première semaine, alors ne tardez pas à réserver!








Ateliers Rouge vert bleu
1 rue Jankowski, Place de la sirène, 2e étage, Le Mans
 06 09 60 38 69
 maricke.fleury@gmail.com
http://www.atelierlemans.com/  (attention les horaires des ateliers ne sont pas à jour)
tarif:20€/atelier (stages)

1 commentaire :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer