lundi 14 septembre 2015

Les 2 km de Jaurès, j'y étais!

En ce retour de vacances, il est de bon ton de trier, de faire du vide, de bazarder tout ce qui encombre nos placards. C'est donc l'occasion d'écumer les vide-greniers (ou bric-à-brac comme on dit chez nous en Sarthe). Pas pour acheter, non. Enfin si vous voulez. Mais pour vendre surtout!
Hebergeur d'image
Prête
Vu l'énormité des bacs de fringues du trio infernal, c'était la solution toute trouvée pour liquider tout cela et renflouer les caisses. A l'initiative de mes collègues, nous nous sommes donc inscrites, à 4, aux 2 km de Jean Jaurès, une des plus grandes braderies de la région.

Mamaime

On avait un tout petit peu anticipé le coup, mais pas assez visiblement, puisque avec une inscription fin août, nous avons eu les toutes dernières places (la braderie se tenant le premier week-end après la rentrée). Finalement ce qui aurait pu être un handicap s'est tourné en avantage pour nous, puisque nous étions tout près du début (ou de la fin, c'est selon), des 2 km, côté Pontlieue. Avec l'avantage d'attirer l'œil des arrivants, qui n'ont pas encore été blasés par tous les étals de la concurrence.
Hebergeur d'image Et puis à 2 pas du parking, c'est encore mieux pour se garer, et remballer avant tout le monde!
La journée était ensoleillée, ça tombait bien puisque je n'avais pas prévu les indispensables bâches parfois utiles en automne!
Et après une journée de tri et de chargement (en me bousillant le dos au passage), j'étais fin prête pour faire faire un dernier voyage à la Kangoumobile (qui est à vendre, elle aussi).
Dimanche matin, 6h, debout là-dedans, tout le monde sur le pied de guerre, enfin surtout moi. La voiture étant chargée, il était plus sage d'arriver sur place à 7h maximum pour être fin prêt pour le début du vide-grenier. Le début officiel étant à 8h, j'ai véritablement fini de m'installer vers...10 h. Donc prévoir de venir au plus tôt, même si pour moi mettre le nez dehors avant 7h est une hérésie absolue.
Hebergeur d'imageSur place, j'avais donc laissé mes caisses en "vrac" en mettant bien en avant les plus jolies pièces, histoire d'appâter le client. Puisqu'il y avait de jolies choses qui coûtent un bras je n'étais pas trop disposée à brader à tout va. En fixant le prix d'une pièce autour de 3€, j'ai réussi à écouler une bonne partie de mon stock, puisqu'il s'agissait pour la plupart de vêtement de qualité, avec des marques qui ne bougent quasiment pas, dans un état souvent impec.
J'avais aussi quelques bacs de livres, en super état eux aussi, et ce sont surtout les livres d'éveil qui ont presque tous été liquidés...
Sinon quelques surprises, des ampoules (!), des chargeurs vendus, des babioles éléctroménagères, malgré le doute des personnes qui les achètent ("ça marche?" "heuu..."), partaient plutôt bien.
Et sachez-le, mes deux vélos roses sont partis dès la 1ere heure, le 1er vendu à 7h20, alors que je commençais à déballer! Il faut croire que certaines personnes savent qu'il faut être très tôt sur place pour ce genre d'articles! Les turbulettes aussi sont bien parties.
Quand à moi, j'ai pu garder mon pécule intact, puisqu'en étant sollicitée quasi non-stop, je n'ai presque rien pu voir des autres stands!


Mamaimemoins

Bon, je n'ai toujours pas réussi à trouver un nouveau propriétaire pour mon joli couffin en osier ou ma poussette de compète, à croire que les articles plus chers ne sont pas la priorité d'achat des gens qui viennent ici. Lâcher 100€, c'est plus difficile qu'acheter un body à 1€.
Et puis désolée pour ceux qui ont voulu marchander, mais un pull Sergent Major jamais porté 4€ "cher" ...c'est une réduc de 90% au moins! Faut pas exagérer. Je sais que ça fait partie du jeu, mais certains sont prêts à tout. Beaucoup de vendeurs liquident tout à 1€, donc difficile parfois de s'aligner, mais j'ai réussi à éviter trop de négociations, sourire commercial et tête de mule aidant.
Le tarif au mètre est un peu cher (7,50 € les 2 mètres). J'avais pris 4 mètres, pas mal pour ne pas se sentir trop à l'étroit. J'ai eu peur de ne pas pouvoir rentabiliser l'emplacement, mais finalement je suis rentrée dans mes frais!

Malgré tout, la météo ayant sûrement joué en notre faveur, ce fut une journée assez fructueuse, et mon coffre était bien moins chargé au retour! A refaire!



Renseignements (dès le mois de juin)
http://www.acij.org/




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire