mercredi 23 septembre 2015

Guests et l'atelier famille au festival de danse Autre Regard

Hebergeur d'image
Cette été, j'ai vu passer la programmation du festival de danse Autre Regard, qui a lieu cette semaine aux Quinconces et je m'étais décidée de ne pas rater ça.
Justement il y avait là quelques spectacles destinés aux enfants à partir de 8 ans...chouette, c'était l'occasion rêvée pour tenter une première sortie by night avec ma Zozo (7 ans 1/2 c'est pas 8 ans, mais presque!).
J'ai donc réservé nos places pour "Guests", ce vendredi 18, spectacle d'ouverture qui a la particularité de n'avoir pour interprètes que des jeunes de 8 à 18 ans, ça pouvait donc lui parler!
Avec nos billets, nous avions le droit à un atelier de danse en famille, à l'Espal cette fois-ci, juste avant la représentation...chiche, Zozo adore danser, moi j'ai arrêté depuis trop longtemps, alors je nous ai inscrites.

Atelier famille

18h30, après une semaine harassante, je ramasse les quelques grammes d'énergie pour nous emmener à l'Espal.
Hebergeur d'image
DR Espal
Ici, nous sommes accueillis par deux danseurs pros, Agathe et Stéphane,  qui nous mettent tout de suite en jeu...avec notre mini partenaire, la vingtaine de parents et leurs progénitures commencent à prendre possession de l'espace, dos à dos, en se déplaçant par vagues ("comme Baloo!"). Parce que, summum de la classe, c'est la scène du théâtre que nous avons investi...
Toujours en duo, nous expérimentons différentes manières de "dialoguer" par le corps...tout près, puis loin, en "parlant fort"... Très vite on se prend au jeu, et on se dérouille... Rien de trop codé comme pour la danse classique ou même moderne, la danse contemporaine explore les émotions, l'improvisation, l'imagination... tout paraît assez simple d'approche finalement, bien loin de l'image préconçue qu'on en a parfois! Et les petits autant que les grands se prêtent très facilement au jeu!
Evidemment il faut être assez à l'aise sur ses gambettes et ne pas avoir peur de mimer l'explosion de joie, ou le désespoir, en se roulant par terre...
Quel moment génial nous avons passé là! Ma Zo qui faisait tout avec moi au début, à la faveur d'autres exercices où se mêlaient les duos parents/enfants, est carrément partie de son côté, voir d'autres copines, ou faire une "conversation" avec notre prof d'un soir...elle m'a retournée, par sa facilité à bouger, son absence totale d'appréhension, et toute la spontanéité que je lui connais est ressortie...et puis Zozo, ce n'est pas quelqu'un qui se laisse câliner facilement, elle reste assez sauvage. Quand à la fin de l'atelier, nous nous sommes tous retrouvés complètement relâchés, fondus sur le sol, elle s'est retrouvée sur mon dos, pour un gros câlin final...C'était tellement chouette. J'ai juste regretté de ne pas m'être remise à la danse plus tôt, et j'attends de pied ferme qu'un atelier parent-enfant existe pour de bon!

Guests 

L'atelier fini, nous courons remonter en centre-ville pour grignoter en 15mn chrono, et découvrir Guests.
C'était une première pour toutes les deux, pour moi qui découvrais la salle toute neuve des Quinconces, et pour elle, un spectacle le soir, avec maman...
Hebergeur d'image
DR Espal
Lorsqu'elle me demandait les jours précédents ce qu'était la danse contemporaine, j'étais bien en peine de lui répondre...(non c'est pas la peine d'emmener ton tutu!) Même si finalement, les loulous sont déjà bien familiarisés avec ce type de danse, puisqu'ils travaillent dans leur école avec l'Herberie de Coulaines, et présentent en fin d'année un spectacle à faire pâlir de jalousie Pina Bauch. C'est vraiment un travail incroyable qu'ils accomplissent, et je suis admirative de ce qu'ils arrivent à obtenir avec ces petits bouts, le rendu est vraiment superbe!
Ici, c'est le Groupe Grenade qui investissait la scène, avec des extraits de pièces de sept chorégraphes contemporains reconnus (Dominique Bagouet, Wayne Mac Gregor...). A première vue j'aurais pensé que vu le jeune âge des protagonistes, le résultats serait plutôt celui d'un groupe d'amateurs...Quelle erreur! Il s'agit ici de semi-professionnels, mais hormis leur petite taille, pour certains, ils étaient pûrement impressionnants de technicité et de talent!
A peine impressionnée d'être dans cette si grande salle archi-pleine, Zozo n'a pas plus été troublée par la pièce d'ouverture, où trois minots se synchronisaient petit à petit sur fond de techno indus. Du duo plus classique (wouai un tutu!), aux ballets pour 4, 5 ou 3 danseurs, au solo sur musique concrète, les numéros s'enchaîne sans relâche avec une énergie impressionnante (après être en nage avec quelques minutes d'atelier, j'avais un peu honte...).

En sortant, nous avons pu immortaliser les sculptures temporaires du Cracking Art group, installées autour des Jacobins... mais ce n'est que le lendemain, pendant le débrief avec son petit frère que je l'ai entendue déclarer "j'adore la danse contemporaine!" et de lui décrire par le détail toutes les pièces... vivement l'an prochain!

Hebergeur d'image
http://quinconces-espal.com/saison/autre-regard-2015
du 18 au 25 septembre 2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire