samedi 24 mai 2014

Les petits ateliers de Pouce et Lina

Vous vous souvenez, la première créatrice évoquée dans un des tous premiers articles de ce blog, il y a 3 ans déjà, c'était Fanny de Pouce et Lina.
Sa petite entreprise commençait à se faire connaître, et j'avais déjà craqué à l'époque pour ses jolis accessoires pour enfants, avec des tissus originaux et aux ravissants imprimés colorés.

Hebergeur d'image
 © Pouce et Lina
Aujourd'hui la gamme des ses créations s'est étendue, avec des mobiles, des doudous musicaux, des matelas à langer de voyage...vous pouvez les retrouver sur sa boutique en ligne ou chez Mon Chateau de Sable, en vrai, ça donne envie...

Mais comme Fanny a plus d'un tour dans son sac, elle propose aujourd'hui des ateliers créatifs, autour de techniques originales comme le zpaggeti (une sorte de ruban à crocheter). ou plus traditionnelles, mais qui gagnent à être redécouvertes, comme le tricotin ou le crochet.

Ça tombe bien, le DIY (ou Do it yourself, le fais-le toi-même, quoi), est à la mode, et on revient vers des choses faites maisons, c'est joli, ça passe le temps utilement, et c'est gratifiant!

J'ai moi-même eu une passion (à peine cachée) pour le tricot, qui m'a bien occupé les mains pendant mes deux premières grossesses (le blog a du trop les solliciter pendant la 3e, c'est pourquoi je n'ai pas repris mes aiguilles!). Mais cette activité avait la faculté de me détendre et de m'aider à me vider la tête...

C'est donc au joli salon de thé et boutique déco Cosy Times, face au Vieux Mans, que se tenait cette semaine un atelier tricotin. De quoi raviver mes souvenirs de petite fille, quand j'avais acheté 10 francs une petite chenille en bois, avec 4 crochets et une aiguille, à la mercerie de mon village (qui à coup sûr n'existe plus...j'ai l'impression d'avoir vécu à une autre époque!).
C'était rigolo et assez facile, mais pas forcément très rapide, et on ne savait pas trop quoi faire de ces longs serpentins de laine...à part de magnifiques napperons pour décorer la télé de mémé.

Cette fois-ci, Fanny nous proposait de fabriquer un mot décoratif, en habillant un fil de fer de notre long tricotin, comme on peut en voir un peu partout sur les blogs déco ou sur Pinterest.

Hebergeur d'image
 © Pouce et Lina
Après avoir été accueillis par la charmante Yeda, je m'installe donc avec Mr G (qui alternera entre dodo et grands sourires tout l'après-midi, quel amour d'enfant!) et trois autres participantes pour cet atelier.

Première étape: choisir son fil de couleur, et bien sûr le mot que nous allons "tricoter"... même si l'inspiration n'est pas là, nous avons encore un peu le temps d'y réflechir! Pour moi ce sera le prénom de mon bébé.

Ensuite, dompter la bête! Car il s'agit ici d'une version évoluée du tricotin de mon enfance, avec une petite manivelle qui permet d'avancer à toute vitesse! et au lieu de lui "tirer la queue", un petit poids fait office de lest. Grâce à cela, nous pourrons faire 3 m environ de tricotin en une heure de temps...

Pendant ce temps on papote, on s'emmêle un peu les fils parfois, et Fanny veille au grain et vient donner un coup de main aux moins douées (moi, donc).
Les plus rapides arriveront à une longueur impressionnante, tandis que j'ai juste le temps de finir mes 3 mètres, avant de marquer une pause grâce aux petites douceurs proposées par Yeda: un cheesecake à la crème de marrons à tomber par terre, et de petites mignardises pour accompagner un thé délicieux. Décidément on ne regrette pas d'être venues...

hostingpics.net
Et voila le chef d'oeuvre!
Puis vient le montage du tricotin sur le fil de fer: assez simple au premier abord, il suffit d'enfiler le fil à l'intérieur du tube...mais parfois, ça veut pas!
Et enfin, une fois notre mot bien défini, on révise notre cursive en confectionnant les lettres l'une après l'autre...pour un résultat plein de pleins et de déliés, il faut un peu d'huile de coude! C'est une partie finalement assez physique, le fil de fer étant fin mais assez résistant! Et tout doit être beau et régulier, alors on tord on retord...et le résultat et plus que satisfaisant! Je suis plutôt fière de moi, et je remercie Fanny d'avoir permis de fignoler mon oeuvre d'art...qui viendra rejoindre la porte ou le mur de la chambre de Mr G!

hostingpics.net
Après l'effort, le réconfort
Ce fut un chouette moment de partage et de découverte, où j'ai pu voir qu'il existe tout plein d'idées à faire avec ce bon vieux tricotin, j'ai trouvé un super salon de thé, et j'ai parfait la déco de la chambre de bébé!
Et pas besoin d'être une pro ou d'avoir des doigts de fées, même un débutant peut le faire, ce n'est pas si compliqué!

Les petits ateliers ont lieu chez Cosy Times mais aussi à Saint Ouen en Belin, dans l'atelier de Fanny, qui accueille également ses "élèves" avec ses pâtisseries maison...pour réaliser une fleur au crochet, un joli mot comme le mien ou une corbeille en fil. Et d'autres ateliers sont à prévoir! N'hésitez pas, allez-y!


Les Petits ateliers de Pouce et Lina
chez Fanny à Saint Ouen en Belin ou chez Cosy Times au Mans, prochain atelier crochet vendredi 30/05 à Saint Ouen en Belin. 
Renseignements et inscriptions en suivant ce lien:  http://lespetitsateliers.pouceetlina.com/

http://www.pouceetlina.com/


Hebergeur d'image

1 commentaire :

  1. Activité très sympa ! J'aime beaucoup les loisirs créatifs moi aussi surtout le scrap et la création de bijoux ! J'habite Le Mans moi aussi et je serais ravie de faire ta connaissance.

    RépondreSupprimer