vendredi 16 mai 2014

Play-well TEKnologies: des Lego© pour apprendre!

Hebergeur d'image
©Play-Well TEKnologies
Damien Roquel a un métier qui à première vue, ne paraît pas très sérieux. Il joue aux Lego©.
Seulement? Non, évidemment, puisqu'il anime des ateliers développés par la société Play-well TEKnologies, créé en 1997 aux Etats-Unis, et qui s'est implantée en France en 2012.
Le but de ces ateliers étant de faire découvrir (et aimer!) la technologie, la mécanique, l'architecture ou les mystères de la physique grâce aux petites briquettes!

Une démarche très originale et plutôt fun que l'on peut retrouver aujourd'hui en région parisienne, lilloise, et aujourd'hui dans la Sarthe, grâce à Damien, ex- technicien dans l'aéronautique pendant 10 ans, puis père au foyer de 3 enfants pendant 5 ans (c'est rare! bravo!) et bien sûr passionné des Lego© - on appelle ça un AFOL (adult fan of Lego, hé oui). Il s'est replongé dans cette passion d'enfance, et après avoir rejoint une asso de fan et monté des expositions, il a cherché à développer avec une amie instit des projets liés aux apprentissages scolaires.
Ce fut pour cette première la construction d'une fusée, puis la maquette d'une salle de classe à l'échelle...de fil en aiguille, d'autres écoles firent appel à ses services.
Hebergeur d'image
©Play-Well TEKnologies
Et lorsque la société Play Well a cherché à s'implanter en France, il fut logiquement le premier intervenant recruté!
Aujourd'hui, il développe autant des ateliers dans les grandes surfaces du jouet, les ludothèques, que des interventions dans les écoles ou des animations d'anniversaires (compter une base de 150 € pour 1h30 et 10 enfants).
L'idée étant de faire manipuler les enfants par eux-même, en leur donnant les clés, ici ils ne suivent pas la notice papier, mais leur inspiration, ils expérimentent, et cela favorise justement certains élèves qui sont plus en difficultés avec le papier-crayon. Bref, ça me parle tout ça.
Chez les grandes sections, on pourra fabriquer des toupies, en CP un engin de chantier à chenilles, en CM1/CM2 des voitures à moteur...tout est possible!
Des moyennes sections de Laigné en Belin ont réalisé ce petit train, suite à un projet sur l'Amérique du Sud. Trop Chou:




Damien animait mercredi dernier rue Bruyère un premier atelier autour de combats de véhicules. Au menu, crémaillères, roues dentées, engrenage, un enfer à enseigner en temps normal, sauf que là on s'éclate!
Ma Zo faisait partie du groupe, au milieu d'une dizaine de...garçons de 5 à 12 ans.
Malgré la différence d'âge, tous ont pu à leur niveau créer leur petit véhicule, lui greffer un moteur et les placer de sorte qu'ils puissent se faire tomber.
Hebergeur d'image
©Rue Bruyère
Et ma grande n'était pas peu fière d'avoir mis par terre les voitures des gars! 5 fois!
De quoi inspirer les loulous par la suite, et sortir des schémas d'explications livrés dans les boîtes! Et faire remonter l'action Lego par la suite (ben oui, on n'en a toujours pas à la maison, Zo ne connaissais jusqu'alors que ça de Lego -Oui, on chante "Tout est super génial" à longueur de journée chez nous. Maison de fous).


PlayWELL TEKnologies France
http://www.play-well.org/france/
https://www.facebook.com/PlayWellFrance


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire