mercredi 7 mai 2014

Comment (sur)vivre avec trois enfants

Un enfant, on vous félicite, c'est super! Deux enfants, chouette, un petit frère, une petite sœur! Trois enfants: wow, vous avez du courage...nous on pourrait pas, on n'en peut plus.

Hebergeur d'image
Voila en gros ce qu'on peut entendre lorsque l'on annonce l'arrivée d'un nouvel enfant. Le petit troisième, il est souvent un peu plus "réfléchi" que les autres. Deux enfants, c'est pratique, un dans chaque main pour traverser, un par parent pour faire à dada...mais trois, les choses se compliquent. Vraiment?

Non, attendez. Je vais vous l'annoncer, la vérité absolue. Ce qu'on n'a jamais osé vous dire. L'impensable révélation. La vie avec un 3e, c'est 1000 fois plus simple que l'arrivée d'un premier enfant.
True story. On me l'avait dit: un troisième, ça s'élève tout seul, il suit, y'a rien à faire, on le pose là, et il est cool. Je n'y croyais pas. Et bien si.
Alors on est peut-être des grands veinards, et peut-être que Mr. G est le plus adorable des bébés (oui, il l'est!). Mais tout cela tient à quelques petites choses, qui font aborder cette transition beaucoup plus facilement.

-On est plus chevronné avec un troisième qu'au premier. Ça paraît une évidence, mais ça se ressent tout de suite. Nos connaissances, nos convictions bien assises cette fois, nous permettent d'avancer sereinement, et de trouver tout de suite les arguments chocs, si besoin est de justifier nos choix.
Non, on ne l'écrasera pas en cododotant. Oui l'allaitement, c'est prévu jusqu'au bachot. Au moins.

- On est zen, de toute façon, tout ça on l'a déjà fait. Toutes ces petites épreuves déjà vécues, on sait qu'elles ont une fin, et on sait à peu près comment les aborder. Et ça c'est énorme. Le guide du jeune parent (le vrai, le bon), n'existant toujours pas en librairie et n'étant toujours pas donné à la sortie de la maternité, au 3e, on est à peu près averti.

- De toute façon, les grands nous prennent déjà 80% de notre temps/énergie, et encore je suis gentille. Honnêtement, la partie difficile, c'est eux. Trouver leur place dans la fraterie, la famille, accueillir ce petit truc qui vient squatter une pièce de la maison, accepter une maman et un papa moins disponibles (avec un temps de présence encore moins élevé chez les mamans qui allaitent, il faut l'avouer, mais on peut faire plein de trucs en allaitant, sisi!), c'est pas facile par eux.
Et si possible essayer de garder un petit moment spécial avec chacun d'eux. Avec ou sans bébé, si possible, une petite sortie au ciné, une simple virée au parc...un moment pour échanger, en "tête à tête", ou presque...

- On est enfin organisé! Enfin, presque, chez nous. Et le célèbre adage "il dort, tu dors" on l'applique enfin! Là pas le choix, c'est une question de survie. Alors oui, on court toujours faire 36 choses à la fois dès qu'il pique un petit roupillon. Mais la sieste de l'aprèm, c'est sacré.
Je note tout sur l'appli calendrier de mon portable, avec une petite alerte qui me rappelle mes rendez-vous sage-femme, pédiatre, coiffeur (oui, avec un tout-petit, c'est possible! il dort au rythme des sèche-cheveux, un mystère de la science encore irrésolu!). Sans ça, mon cerveau de poule n'enregistre rien. SNU, on vous dit.

- On délègue! Hé oui, on s'est (enfin?) décidé à prendre une femme de ménage, puisque la CAF peut prendre en charge une (grosse) partie des frais lorsqu'un dossier est monté avec un organisme agréé (l'ADMR en ce qui nous concerne), après l'accouchement. Et c'est un vrai plus, un gros mieux dans notre vie! J'avoue je DÉTESTE faire le ménage, et passer mon rare temps sans bébé dans les bras avec un balai à la place, pas envie. Là, elle passe deux fois par semaine, et mon logis n'a jamais été aussi bien tenu, c'est un vrai bonheur. Et l'époux qui est souvent parti loin et n'a pas du tout envie d'y passer ses week-ends est ravi aussi! Là, je n'ai que 5€/ heure à notre charge, c'est peu pour un grand bénéfice! (et ça motive les gamins pour ranger leurs chambres!).
Et sachez que ces services peuvent aussi être proposés aux femmes enceintes (si j'avais su!).
Sinon, vous pouvez ajouter à la liste de naissance ces "carnets de chèque" spécial accouchement, avec des menus services à rendre à la maman. Une jolie idée ici.

-On ne s'oublie pas non plus! Hé oui, le coiffeur, l'esthéticienne, comme précisé plus haut, avec un tout petit qui écrase ses 3 heures et se rendort après une tétée, c'est faisable! A vous de relever ses horaires, et voir quels créneaux sont plus cools. Ça fait du bien au moral, et ça fait une sortie!
De même, comme je le disais ici, on a tout intérêt à sortir au resto avec un tout-petit, car passé le stade des un an, on oublie ça! La nul besoin de lui courir après, il bouge pas, et l'écharpe est la garantie d'un bébé tout calme (même si les miettes sur la tête c'est pas top).

Hebergeur d'image
Et vous les parents détenteurs d'une carte famille nombreuse, des conseils?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire