Car en tant que nouveaux parents, on s'est tous retrouvés à errer dans les grandes enseignes de puériculture, un peu déboussolés face à la multitude d'articles dont pour certains, nous n'avions jamais entendu parler avant (mais à quoi sert donc ce casque anti-chocs? et ce mouche-bébé?). Et en préparant l'arrivée de bébé, pensant bien faire, on accumule, on achète, un peu tout, et pas mal n'importe quoi.
Chaussons d'une durée de vie de 2 semaines |
Pour l'accouchement
Dans un petit sac (style week-end), et pas en vrac de préférence (vous aurez autre chose à faire que d'aller farfouiller dedans pendant 2 plombes):
-Un t-shirt, ou une nuisette (ça cache un peu plus les fesses, si madame est pudique), amoureusement choisie pour accueillir le nouveau né. Pas en dentelle, parce que soyons honnête, elle n'y survivra peut-être pas, mais pas un maillot du PSG non plus. Un peu de tenue quoi. Elle peut être "spéciale allaitement", si c'est prévu, même si on se retrouve souvent à tomber la chemise après ces quelques heures éprouvantes. Comme un match du PSG. Pas de raison que l'hôpital vous impose une tunique de "malade", à priori, y'a pas de raison.
- Un t shirt de rechange du même acabit.
- Un petit gilet fin (des variations de températures soudaines peuvent arriver)
- Des chaussettes pour les frileuses.
- Une serviette de bain, si vous passez une partie du travail, voir l'accouchement dans l'eau.
- Un haut de maillot de bain si pudeur éventuelle (terme qui ne veut plus dire grand chose après un accouchement, soyons clairs).
A l'eau! |
- des tongs, ou pantoufles -des souliers faciles à enfiler car après un accouchement, comme avant, il est parfois difficile d'accéder à ses pieds.
- Si votre maternité est un peu radine (comme la mienne): les inénarrables slips filet (10) et les maxi serviettes, spéciale post-partum, on n'y coupe pas. Prévoir 2 paquets pour être large.
- 1 bouteille d'eau: interdire à une femme qui accouche, pendant allez, 3 à 24 h de s'hydrater est un NON SENS ABSOLU! Vous avez soif, buvez que diable!
- des petits trucs à grignoter, fruits secs, barres de céréales: même chose, on ne fait pas un marathon sans prendre de forces! Et si ça fait la tronche, mangez en cachette, ma sage femme m'a autorisé.
- le chargeur du portable (qui restera sur silencieux), et surtout de l'appareil photo (hum, hum).
- Si la mater n'en possède pas: un ballon d'accouchement et un coussin de maternité (dit aussi d'allaitement)
Pour baby:
-1 body (le plus beau de votre collec' évidemment). Il devra être tout doux, à fermer sur le devant, et nous pas à enfiler par la tête, ça ce n'est pas avant ses 3 mois, et avec son petit crâne tout mou, vous n'avez pas envie de ça, croyez-moi.
Si votre bébé, lors de la 3e écho est censé faire un poids et une taille "moyenne", 3.5 pour 50 cm, en somme, pas besoin de se lâcher pour du "naissance". Il mettra du 1 mois tout de suite, et changera de taille à chaque grosse étape (1 mois-> 3 M; 3 mois-> 6 mois, etc.). Si il est prévu pour faire au-delà de 4 kg (Jacky, si tu m'entends...), il ne passera pas beaucoup de temps dans le 1 mois, prévoyez un peu de 3 mois au cas ou.
-1 pyjama, choisissez-le avec le moins de boutons possibles. Si, si, vous verrez.
-1 petite brassière (faite avec amour ou dans le commerce, mais ces dernières sont moins chaudes). Hiver comme été, on y passe, même si le peau à peau est encore plus préconisé pour réchauffer les petits corps (la baisse de température est normale à la sortie).
-1 petit bonnet, indispensable lui aussi, puisque la perte de chaleur se fait par la tête!
- des mini-chaussettes et/ou chaussons, ils devront passer par dessus le pyjama, donc simples à enfiler, hein.
- 1 ou 2 couches taille 1 (hiii!)
Pour le séjour à la maternité
Çà y est bébé est là, qu'emporter dans notre musette?
- 3 ou 4 nuisettes ou t shirt d'allaitement ou pas. Il n'y a pas de services de laverie à la maternité, rappelons-le. Dommage.
- 3 ou 4 pantalons de yoga, pour être à l'aise sans déambuler en pyjama non plus (honneur, PSG, tout ça).
- Des gilets plus ou moins fins: le pull col roulé étant proscrit pour allaiter, et les températures dans les chambres étant assez variable d'une mater à l'autre. Et puis j'aime pas les peignoirs.
- Une tenue décente pour la sortie.
- trousse de toilette avec votre nécessaire, je ne saurais que conseiller de choisir des produits juste pour vous chouchouter, après un accouchement ça fait tellement de bien! Même une trousse cadeau de "minis" comme en fait Nuxe, se tartiner d'huile pour le corps, après un gel douche (pas trop parfumé quand même, que bébé vous reconnaisse), c'est le top. Et du maquillage pour faire croire qu'on n'est pas fatiguées
- Savon et shampoing (c'est pas l'hôtel)
-2 serviettes de toilettes
- 4 ou 5 culottes proches de l'agonie et si vous y tenez quelques slips filets, pour accompagner les serviettes post partum, qui peuvent être remplacées par des serviettes nuit à la fin du séjour, mais rien n'est garanti...
-2 ou 3 soutiens-gorges d'allaitement: 1 taille et 1 bonnet au dessus de votre taille habituelle. La montée de lait, c'est impressionnant, soyez prévenue...
- Coussins d'allaitement de bonne qualité, jetables (on verra après pour le lavable).
-Une écharpe de portage, super pour le peau à peau aussi, la plus simple possible surtout si vous débutez. Un sling par exemple.
- Crème à la lanoline pour l'allaitement (juste INDISPENSABLE)-Lansinoh, par exemple.
- le coussin d'allaitement (il ne vous quittera plus pour un moment)
- des bouquins, car oui des fois on s'embête un peu
- des cochonneries à manger, car les repas d'hôpital...bref.
- Une veilleuse pour les réveils nocturnes, si tout est au néon.
- l'appareil photo évidemment (et son chargeur. Et sa carte mémoire)
Pour baby
- Un paquet de couches voir 2 (parfois offert par la maternité, mais c'est de plus en plus rare...)
- 1 ou 2 paquets de carrés de cotons pour son derrière (vous serviront de cotons démaquillants également)
- des compresses non-tissées
- 1
-1 spray desinfectant (type biseptine)
- 1 flacon de liniment oléo-calcaire (également super comme démaquillant!)
- 1 savon pour le corps, de préférence en flacon-pompe (on n'est pas très habiles de ses mains aux premiers bains...). Sans saletés chimiques dedans, bio, c'est toujours bon à prendre.
-1 brosse douce (si c'est un chevelu!)
- 6 bodies manches longues (toujours boutonnés devant)
- 5 ou 6 pyjamas, plutôt en velours qu'en coton tout fin, à moins que ce soit la canicule
- ses petits chaussons, les chaussettes assez épaisses peuvent les remplacer (pas facile de trouver des chaussons qui tiennent à leur taille!)
- 2 gilets/brassières
- 2 bonnets
- 3 langes pour les bavouilles
- 2 bavoirs mais ce n'est pas indispensable à mon goût.
- 2 turbulettes (taille nouveau-né-0/3 mois, il est vraiment perdu dedans sinon)
- 2 sorties de bain
- 2 draps-housses pour le berceau ( taille "couffin" ou taille lit enfant replié, ça marche aussi)
- 1 tétine en dernier recours si le besoin de succion est fort, mais attention, addiction possible!
Et sinon, j'ai oublié quelque chose selon vous?
Je reviens ultérieurement pour la check list du matériel de puériculture utile et inutile. Attention ça va faire mal, et c'est ici:
La VRAIE check list pour jeunes parents: http://mamomans.blogspot.fr/2014/03/la-vraie-check-list-pour-jeunes-parents.html
2 petits draps pour mettre dans son "berceau" à la maternité (moi c'était demandé au tertre rouge) et une petite brosse si bébé a beaucoup de cheveux !
RépondreSupprimerOui merci, j' avais oublié ça! (et n' ayant pas eu de chevelus, la brosse ne m' a jamais servi!)
SupprimerJadhere! Parfaite la liste :)
RépondreSupprimerA l'hôpital du Mans j'avais fait sensation avec ma lampe de sel ;) ambiance tamisée et zen la nuit assurée !
RépondreSupprimeret j'avais aussi emmené aussi une bouilloire et une boule à thé pour préparer mes tisanes d'allaitement ;)
Flo (le timer rouge ;) )
ha oui pas bête la bouilloire! j'y penserai tiens!
SupprimerAttention à la tétine en cas d'allaitement. Tu parles d'addiction, j'aurais surtout peur de la confusion sein/tétine qui peut modifier la succion. Aussi le fait que le bébé tète souvent les premiers jours favorise une bonne montée de lait, qui peut être entravée ou retardée par l'usage de la tétine. Donc en cas d'allaitement, la tétine est absolument à éviter pendant son séjour à la maternité !!!
RépondreSupprimerOui, sauf qu'en vrai... quand un bébé a un besoin de succion intense (certains commencent dèjà in utéro apparemment!), et qu'une maman n'en peut plus tellement bébé est au sein souvent, et bien parfois, ne serait-ce que pour d'éventuelles crevasses arrêtent de lui faire un mal de chien (j'entre pas dans les détails, ça pourrait en dissuader certaines...), et bien ça peut aider. Je ne dis pas que c'est la panacée, j'ai hésité à le mettre ici, mais dans ce cas (le mien, on avait compris), ce fut aussi salvateur. Et recommandé par une sf ultra calée en allaitement d'un hôpital labellisé ami des bébés. Et ça n'a pas empêché un allaitement à plein temps pendant 6 mois ensuite!
SupprimerBien sûr il y a toujours des exceptions, on fait bien comme on peut, et la confusion sein/tétine n'est pas systématique. J'émets juste une alerte
Supprimerla crème lansinoh peut etre remplacée par une goutte de lait maternel!!!!
RépondreSupprimerOui exact! J' avoue que pour ce 3e j'ai plus utilisé de lm que de crème, j'ai même remplacé la lasinoh par du baume essential care, beaucoup moins "gluante"
Supprimer