samedi 18 janvier 2014

"La grossesse au naturel, c'est malin", de Mélanie Schmidt-Ulmann (éd. Leduc S.) [+concours inclus!]

Hebergeur d'imageJ'ai eu l'occasion de croiser Mélanie Schmidt-Ulmann il y a quelques mois, alors qu'elle vivait encore au Mans, et lançait son activité de "Mom & Baby planner". Ce nouveau genre de service, pour les mamans en devenir et celles qui viennent de l'être, et que l'on pourrait traduire par consultante mamans-bébés (renseignements sur son site Le lait de maman).
Après un séjour de quelques années à Washington, Mélanie, maman de 5 enfants (dont 2 jumeaux!), auteur de livres pratiques pour les parents, et un peu hyperactive, s'est cette fois installée à Vienne (en Autriche, pas en Isère!), pour y peaufiner son dernier bébé, non pas un 6e enfant, mais le guide "La grossesse au naturel, c'est malin", chez Leduc S.

Mamaime

J'ai trouvé de nombreuses informations assez inédites, et il faut bien le dire, assez en phase avec ma conception de la grossesse et de la naissance.
Même si je ne suis pas une écolo confirmée ni une adepte à 100% du bio, soyons honnêtes, j'ai pu trouver des ressources qui sauront m'être utiles le jour J, avant, ou après. C'est l'intérêt de ce petit bouquin, on pioche de bonnes idées dans les thématiques qui nous intéressent le plus et on laisse le reste de côté.
Elle aborde tout d'abord l'alimentation "nature" pilier de la bonne santé de la femme enceinte. Ce qui m'a permis de confirmer que je m'aliment bien n'importe comment, mais a au moins eu le mérite de me faire ouvrir les yeux sur de mauvaises habitudes! Bon d'accord, je ne bois pas assez d'eau, je suis accro à la théine et je mange trop de chocolat (riche en tanin aussi), mais j'ai commencé à consommer des fruits sechés et des oléagineux (amandes, noisettes), riches en vitamines et en calcium.
Hebergeur d'image
Mélanie Schmidt-Ulmann
J'ai bien regretté ne pas avoir eu sous la main les conseils de Mélanie pour vaincre les nausées, puisqu'il y en a une foule dans ce livre, dont je n'avais jamais entendu parler! Que ce soit le gingembre, la limonade ou l'infusion de menthe, j'aurais bien aimé les tester au 1er trimestre!
Contre tous les petits maux de grossesse, il y a des solutions, les plus naturelles qui soient, grâce à des produits dûment choisis, des aliments ou des habitudes à prendre. C'est plutôt rassurant, non?
Pour être belle pendant cette grossesse, j'ai relevé tout un tas de sites et de bons produits bios et bons, qui vont vite rejoindre ma trousse de maternité...comme l'huile de massage pour le travail d'essentialcare.fr, ou l'huile corporelle relaxante, car je recommande à toutes les jeunes mamans de se faire plaisir et de prendre quelques produits biens sélectionnés pour se pomponner, même à J+1! Ça fait vraiment du bien, et ça permet de reprendre la main sur ce corps...un peu différent!
Hebergeur d'image Pour le jour J, j'ai trouvé les conseils plutôt bien pensés également, s'il est recommandé de faire un plan de naissance, ce qui peut être ou non votre choix, la liste des desideratas de la future accouchée n'est après tout qu'un rappel au bon sens: lumières tamisées et chuchotements requis (déclenchent les hormones de l'accouchement!) utilisation du ballon, de fleurs de Bach (Mélanie est également conseillère en fleurs de Bach), possibilité de bouger, pour le papa de masser la maman, garder le bébé en peau à peau et le garder ensuite 24h/24 avec soi...tout ce qui me parait évident et essentiel pour un accouchement harmonieux et un bon début de vie, en fait.
Ensuite, Mélanie nous éclaire sur les couches lavables, le portage, l'allaitement, qui font maintenant partie intégrante de mon mode de vie et de celles de nombreuses mamans, et que j'ai traité plusieurs fois par ici...

Mais comme elle le rappelle en conclusion, à chacun de s'approprier et d'interpréter à sa manière les conseils donnés par ce guide, de façon à devenir la maman la plus naturelle qui soit: vous-même! Joli programme!

Mamaimemoins

J'aurais bien aimé que pour certains passages, le guide soit illustré...des schémas des massages, par exemple, ou une photo des soins Rebozo, qui peuvent ne pas être très parlants pour qui ne connait pas du tout ces pratiques.


La grossesse au naturel c'est malin, de Mélanie Schmidt-Ulmann, ed. Leduc S., 6€
http://www.editionsleduc.com/produit/460/9782848997902/La%20grossesse%20au%20naturel%20cest%20malin

Le lait de maman: le site de Mélanie, Mom and Baby planner: http://www.lelaitdemaman.com/
et sa page facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Lait-de-Maman/158424831350?fref=ts

Et pour vous only, un exemplaire de ce guide est à gagner!


Hebergeur d'image


Pour participer, rien de plus simple, remplissez ce petit formulaire, en n'oubliant pas en passant d'aller liker la page facebook du blog Mamomans, et celle du livre de Mélanie, . Et si vous partagez l'info sur les réseaux sociaux, vous avez une chance de plus de gagner!

[Concours terminé: la gagnante est Aude Lilou! félicitations, je te contacte par e-mail!]





Bonne chance! (tirage au sort le 25 janvier)




1 commentaire :