lundi 9 mai 2011

La librairie BD "Bulle"

C’est une des toutes premières découvertes que nous avions faite en tant que nouveaux Manceaux. Normal, on ne peut pas la rater : située au cœur du vieux Mans, à deux pas de la mairie, la librairie BD « Bulle » est installée dans un immeuble magnifique depuis près de 30 ans (une institution, en somme).
Une MamoMans se cache dans cette vitrine...

Mamaime:

C’est un endroit comme je les aime : un vieux bâtiment à colombages, des petites allées étroites et encombrées d’étagères, des bouquins à ne plus savoir où regarder… C’est un vrai plaisir d’y fouiner et d’aller découvrir les dernières nouveautés, ou le vieux titre d’Astérix qui vous manquait.
Les libraires font super bien leur boulot, ce sont des pros, qui n’ont pas forcément besoin d’aller regarder leur ordinateur pour comprendre de quoi on leur parle. J’en profite pour lancer ma déclaration d’amour aux libraires, les vrais (pas ceux qui font que ranger du livre, même si c’est parfois contre leur gré). Normal, puisque j’ai épousé le meilleur d’entre eux.
Fils de libraire en formation

Dame Ginette et ses acolytes vous orientent, vous conseillent. On sent la passion et l’envie de transmettre leurs coups de cœur. Que l’on soit fan de BD ou pas, on sait déjà qu’on ne va pas repartir les mains vides.
N’oubliez pas de demander la carte de fidélité (si on ne vous la propose pas avant), elle donne droit à une remise de 5% au 9e achat.
© Casterman
Le choix est exhaustif, malgré une surface réduite, c’est une caverne d’Ali Baba pour l’amateur de bulles (de BD, pas de champagne). J’ai ainsi pu retrouver un vieux souvenir d’enfance : Popol et Virginie chez les Lapinos, d’un obscur dessinateur appelé Hergé… On s’amusera à retrouver des similitudes avec Tintin en Amérique, mais le trait et le propos sont encore simplifiés. Zo a apprécié.

© Glénat
Un de mes derniers coups de cœurs, pour les grands cette fois : L’étonnant manga « Les gouttes de Dieu » est une véritable encyclopédie sur le monde du vin et de l’œnologie… Un peu cruel à lire lorsqu’on est en sevrage depuis plus d’un an (bébé + allaitement) mais cette série est une mine qui va vous servir à épater la galerie lors des diners en ville. L’histoire ? Un homme lègue après sa mort son incroyable collection de grands crus à celui, entre son fils et son fils adoptif, qui découvrira quel est le nom des « Gouttes de Dieu » le plus grands des vins. En une quinzaine de tomes, on apprend tout sur les vignobles, le terroir, la décantation, les appellations…Passionnant.

Et pour le petit clin d’œil, on aperçoit même la façade de la librairie dans le dernier « Jérôme K Jérôme Bloch », Mathias, qui se passe en partie au Mans…


Mamaimemoins:

Une fois de plus (et je me jette la pierre la première, car je me suis encore fait avoir la semaine dernière) on oublie la poussette ! Mon pauvre boy s’est retrouvé transbahuté sur les pavés du vieux Mans, avant d’encombrer les étroits couloirs de la librairie… Et rien à dire, un bébé dans les bras pour lire, replacer les BD et payer, c’ est pas pratique.
J’ai remarqué une affiche en vitrine qui précise que « Le Manga est au même prix partout , venez l’acheter ici »…oui ! Les librairies indépendantes, et notamment les plus petites d’entre elles, devraient systématiquement rappeler cette belle exception française, le prix unique du livre (ou Loi Lang) qui fixe un prix éditeur : LE MEME PARTOUT !!! Non, un livre ne sera jamais moins cher dans une grande surface spécialisée, et pour cause, la remise maximale autorisée est de 5%. Fin de l’histoire. Et le système de carte de fidélité est aussi avantageux après quelques achats que les 5% systématiques sur chaque livre. Je reproche juste à cette affiche de ne pas dire que TOUS les livres ont le même prix partout. Et pas que les Mangas ! Cela pourrait prêter à confusion…
Si vous n’avez encore jamais arpenté ses allées, où si vous ne vous êtes jamais arrêté devant ses vitrines chargées de figurines de Bandes dessinées qui font baver d’envie les petits (et parfois les grands), faites un tour chez Bulle !

© librairie Bulle

Librairie Bulle, 6 rue St Honoré 72000 Le Mans
Tél.: 02 43 28 06 23
Ouverture : du lundi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 19h30  (fermé le dimanche)





3 commentaires :

  1. Dany Bounicaud9 mai 2011 à 23:50

    Samuel est un passionné comme il en reste peu... Complètement voué à cet art, car la BD est un art non ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord Dany, la BD est bien un art, et certainement pas un sous-genre littéraire... de même que le manga! Qui est parfois cantonné au rayon jeunesse, alors qu'il offre une richesse énorme dans les sujets traités.

    RépondreSupprimer