vendredi 24 octobre 2014

Exposition "La nature des couleurs", Musée Vert

hostingpics.net
Depuis le temps que ma nerd de fille voulait retourner au musée Vert, notre muséum d'histoire naturelle à nous, les vacances de la Toussaint nous ont enfin permis d'y aller.

C'est là que se tient depuis la rentrée l'exposition "La nature des couleurs", qui comme son nom l'indique, aborde les multitudes de nuances que l'on rencontre dans la nature, mais également le rôle de la lumière (j'ai enfin compris quelques notions essentielles comme le pourquoi du "blanc" de la lumière du soleil et les couleurs de l'arc en ciel....). Merci le disque de Newton!

L'expo est accessible aux plus petits, mon fils de 3 ans n'en a pas perdu une miette, contrairement à celle sur les volcans qui se tenait l'an passé, et visait d'abord les plus grands, de 8 ans et plus.

hostingpics.net

Dès l'entrée, une série de microscopes fait voir un grossissement de pierres précieuses colorées, émeraude, topaze...Un peu hauts pour mon Boy, cependant!
Puis en vitrine, on peut admirer des animaux, des minéraux classés par couleurs, rouge, jaune, vert...fascinant et tellement beau! Les pierres phosphorescentes de toutes les couleurs, à observer dans le noir, sont absolument splendides!
Dans la deuxième salle, on peut observer différents animaux classés par leur parure, d'une part les adeptes du camouflage: l'ours blanc (impressionnant pour Boy, qui est quand même retourné le voir trois fois au cas ou il aurait bougé), l'affreuse lotte (qui donnerait envie d'arrêter d'en manger, incognito sur les fonds marins), ou le phasme (mmm...un atroce souvenir d'élevage au collège).

hostingpics.net
grrrr...
De l'autre côté, les couleurs de la séduction, avec les plus beaux mâles dans leurs habits de fête paon, faisan...
Même si fiston a émis un jugement définitif contre les chasseurs qui tuent les animaux: ils sont méchants. Hé oui attention aux questions existentielles, il s'agit parfois d'animaux empaillés, donc on percevra une petite larme dans la voix "mais pourquoi ils sont morts, les animaux?..." Triste.
Une jolie expo, ludique et bien assez courte pour les plus petits, vraiment abordable à tous les niveaux, et ce dès la maternelle.

hostingpics.netNous avons ensuite continué la visite avec la collection permanente du musée (pour nous tout seuls, un musée vide en ce vendredi matin, héhé!), que les enfants aiment beaucoup. On a été ravis de retrouver les copains qui nous pourrissent cohabitent dans nos jardins: taupes, hérissons, lézards...
Nouveauté par rapport à notre dernière visite, les enfants se voient offrir un petit guide du petit naturaliste, très adapté à leur âge, et peuvent répondre à des questions sur le musée. Et se voient attribuer un diplôme à la sortie...Une chouette virée scientifique!







Pour plus d'infos:
http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=2E736E4E-7F000001-2E81B7EE-71E701FB
expo jusqu'au 31 juillet 2015 Musée Vert
204, avenue Jean-Jaurès, Le Mans
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Hebergeur d'image
pas besoin de traduction, bien sûr

4 commentaires :

  1. Ton article m'a donné envie d'y retourner, nous étions allés au musée vert en août mais avec juste l'exposition permanente. Nous y sommes donc allés dimanche. Sympa, mais pas de petit guide ni de diplôme pour nous ! Peut-être parce qu'on était dimanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ba mince alors, zen avaient peut-être plus?

      Supprimer
  2. Un expo qui me donne envie d'y aller en famille avec ma fille de 3 ans et demi. Peut-être le WE prochain ou bien mercredi, une sortie culture en perspective !
    Bon dimanche.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est une bonne idée en effet, mais attention, le musée est fermé le samedi!

    RépondreSupprimer