dimanche 15 juin 2014

La parade des pilotes, c'est quoi?

Hebergeur d'imageUne fois de plus, je vais faire mentir ma bannière. Oui, c'est les 24 heures du Mans ce week-end, et oui, c'est un peu difficile de ne pas en parler du tout.
Et comme moi, les 24 heures, je n'y ai toujours pas mis les pieds, je ne peux que vous parler de la parade des pilotes, qui a lieu la veille du début de la course, dans le centre ville du Mans.

Mamaime

Autant le prix de l'entrée pour le course est un peu rédhibitoire (à partir de 45€...oups, je passe mon tour!), ici, on a en a un extrait, gratuitement!
Même pas besoin d'aller jusqu'aux Hunaudières, ce sont les pilotes qui viennent à nous! C'est pas la classe, ça!
Hebergeur d'image
Même la souris aux grandes
oreilles est là!
Sur un circuit qui part de la place des Jacobins pour descendre jusqu'au quai Louis Blanc et remonter le tunnel Wilbur Wright, les pilotes circulent sur de vieilles voitures de courses, vraiment très belles, et saluent la foule qui s'était rassemblée en masse cette année, chaleur aidant.
Là, ils jettent à la plèbe au public des goodies, des posters, des cartes dédicacées, et certains, plus accessibles (ou moins superstars?) descendent parfois de voiture pour serrer des mains ou donner aux fans leurs précieux autographes.
L'ambiance est bon enfant, c'est à ceux qui se feront acclamer le plus fort pour faire vrombir leur moteur. Puisque le défilé présente aussi de nombreux modèle des marques présentes sur la course, mais qui ne sont pas les voitures pilotées, hein (ça j'ai mis du temps à le comprendre...). Quelques privilégiés ont ainsi l'occasion de parader avec leur Porsche ou leur Ferrari qui brille. Les amateurs apprécient.
C'est aussi l'occasion de repérer les célébrités qui font leur show chaque années sur le circuit...cette année, Patrick Dempsey (le gars de Greys anatomy là, il paraît. M'en voulez pas j'ai jamais vu la série!) a fait l'honneur de sa présence pour la 3e fois, faut croire qu'il aime bien notre petit patelin. David Hallyday, Fabien Barthez...se sont aussi joints à la fête.
Hebergeur d'image
de belles cylindrées
Bon pas vus pour ma part, je ne suis pas groupie au point de poireauter 3 heures sous le cagnard pour les voir. Mais les kids ont eu des autographes de pilotes...dont je n'ai jamais entendu parler, mais qu'est ce qu'ils étaient fiérots!






Mamaimemoins

Hebergeur d'image
le butin des kids
Bon, avec des petiots, face aux hordes de groupies avinés postés à "leur" place depuis des heures, avec transat et glacière, difficile de se faire une place...Nous avons tenté d'arpenter le quai Louis Blanc avant de rebrousser chemin, puisque le vue était complètement bouchés pour mes 6 ans et 3 ans, dépités ("on voit rien..." + bouille triste). Et là, idée de génie, les "couloirs" d'accès ouverts par la sécurité entre deux passages de voiture, qui permettent aux spectateurs de passer des quais à la vieille ville, étaient assez bien dégagés, jusqu'à laisser le 1er rang à mes deux fans de Cars! Alors, oui, à cet endroit, il n'y a pas de barrière, mais en surveillant un peu plus, ils ont pu être aux premières loges et enfin voir le défilé!
J'ai été un peu soufflée de la réactions de certaines personnes lorsque les stocks de goodies étaient épuisés, les pilotes se faisaient carrément huer...heuu vous veniez pour quoi déjà? Ah les cadeaux? ok.
Et puis bon, il faut aimer l'atmosphère bruits de moteur/effluves de bière. Mais allez ça fait partie de la fête, c'est pas tout les jours qu'on est au centre du Monde!





1 commentaire :

  1. Généralement nous y allons tous les ans, mais cette année on a pas pu snif snif snif !!

    RépondreSupprimer