lundi 23 juin 2014

Comment l'aide à domicile m'a sauvé la vie

Il est beau, il est frais votre bébé, vous un peu moins, après votre séjour plus ou moins long à la maternité. Et là c'est le choc, le dur retour à la réalité.
Non, pouponner n'est pas la seule activité qui vous occupe maintenant, il y a aussi les grands à aller chercher à l'école, le frigo qui oublie de se remplir tout seul, la maison sans option auto-nettoyage, et tout le reste...
Oui, monsieur et/ou le reste de la famille peuvent être d'un grand secours, mais passé le congé pater, il n'y a plus grand monde à la maison.

C'est là que l'aide à domicile peut être d'un grand soutien. Que dis-je. Elle sauve des vies même. La mienne par exemple.
Car au lieu d'astiquer, d'essuyer, de nettoyer...je dors. Je m'occupe de mon bébé. Je ne me préoccupe plus de l'état de ma maison, et je fais...autre chose, mais pas ça. (Le ménage, je déteste, je l'ai déjà dit).

Sauf que, me direz-vous, c'est cher tout ça. Et bien non. Même pas du tout. Parce qu'on a DROIT à une aide après l'accouchement. Vous ne le saviez pas? Et bien moi non plus! Et personne ou presque n'a l'air de le savoir! Un secret bien gardé qui aiderait tellement de foyers...quel intérêt de le divulguer? (ça coûte cher à l'Etat...? peut-être...) Trois lignes perdues sur le site de la CAF nous informe de ce cadeau des Dieux, et encore sans aucun détails (ici).
Hebergeur d'image
En bref, la démarche à suivre est très simple. Il suffit de contacter de près une entreprise d'aide à la personne, (ADMR, AIDOM, etc.), et de monter avec eux un dossier pour voir quelle sorte d'aide est envisageable.
Attention, il y a quelques délais de traitement, donc prévoir de monter ce dossier au mieux quelques semaines avant l'accouchement.
Là, vous pouvez déterminer ce que vous souhaitez: ménage, repassage, trajet école-maison des enfants, aide aux repas, etc. Ensuite on établit pour vous le nombre d'heures dont vous pouvez bénéficier. Pour ma part, c'était 40 heures, avec un 3e enfant -ça marche aussi avec un 2e, et peut-être moins, mais je n'ai pas pu vérifier, manque d'infos aidant. Ce qui correspond à deux fois 1h30 sur 3 mois dans mon cas, ou une fois pendant 6 mois, ce qui est déjà pas mal!
La société contacte la CAF, vous complétez le dossier, et si vous êtes à la MGEN, comme mézigue, ils vous enverront en complément quelques magnifiques tickets CESU. Je n'ai rien eu à faire, ils les ont contactés.
Et je bénéficie ainsi depuis la naissance de bébé d'une femme de ménage deux fois par semaine... pour un montant à payer de ma poche de...3,50€ par mois. Oui, c'est indécent je sais.

Mais la France est un pays merveilleux qui peut nous faire bénéficier d'aides...dont personne n'a connaissance!
Qui plus est, cette aide peut être souscrite par les femmes enceintes...Alors n'hésitez, pas allez-y!

*Edit: (merci à Anne qui en commentaire a rajouté un supplément d'information (je n'ai toujours rien trouvé malgré d'intensives recherches internetiennes...) "on peut avoir des heures au titre de la grossesse, de la naissance d'un enfant ou de multiples, mais aussi à partir de 3 enfants au titre de la famille nombreuse. Pour ce dernier motif après épuisement des heures il est possible de faire à nouveau appelle à l'aide à domicile 2 ans après la fin du 1er contrat (et oui faut le savoir!). vous pouvez faire succéder les motifs."

http://www.admr.org
www.aidom72.fr



4 commentaires :

  1. Merciiiiiii ! merci merci merci pour ce tuyau sur l'aide à domicile. Moi aussi je deteste le ménage, mais avec l'arrivée d'un bébé N°2 surprise, a peine 18 mois après la naissance de bébé N°1, j'allais être obligée de sacrifier le budget "dame de ménage" pour le transformer en budget "garde du N°2" à mon grand désespoir !! alors là vraiment 1000 mercis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rieeeeeen! Ravie quand mon blog est utile aux autres, je trouve ça tellement incroyable que personne n'ait connaissance de ce cadeau du ciel!

      Supprimer
  2. Et oui c'est vrai que l'aide à domicile c'est un vrai bonheur après l'arrivée d'un bébé. Petit complément d'info sur cet article:
    -on peut avoir des heures au titre de la grossesse, de la naissance d'un enfant ou de multiples, mais aussi à partir de 3 enfants au titre de la famille nombreuse. Pour ce dernier motif après épuisement des heures il est possible de faire à nouveau appelle à l'aide à domicile 2 ans après la fin du 1er contrat (et oui faut le savoir!). vous pouvez faire succéder les motifs.
    -Par contre il ne me semble pas qu'O2 ait l'agrément CAF(sauf changement que je ne connaitrait pas). Sur le mans il existe au moins l'ADMR et AIDOM.
    Anne Maman de 4 loustics (6 ans, jujus de 3 ans et demi et le petit dernier 3 mois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, qui me permet de modifier l'article! je vais vérifier pour o2, j'ai cru voir que si mais je vais leur demander..En tout cas si ça marche aussi pour les familles nombreuses, c'est génial! mais dans 2 ans si j'ai bien compris...mais c'est une super nouvelle quand même!

      Supprimer