vendredi 13 juillet 2012

Librairie jeunesse Récréalivres

hostingpics.netVous recherchez un cadre sympathique où trouver de saines lectures pour vos rejetons? Avec du conseil de qualité et un choix pléthorique? Ne cherchez plus, c'est rue des Ponts-Neufs, dans la librairie spécialisée jeunesse Récréalivres qu'il faut aller!
Car n'oubliez pas, le prix du livre est UNIQUE en France (et ça, c'est assez unique), donc où que vous l'achetiez, il est le même. Alors pourquoi se priver d'aller vers les libraires de quartier, qui ont la valeur ajoutée de la proximité?
Les livres sont classés parfois par auteur, mais aussi par thématique, ce qui est bien pratique, si vous cherchez un livre sur les pelleteuses (la dernière lubie du Boy), ou sur les sorcières...
Et pour les princesses Dézécolles, tous les livres de la liste de recommandation du ministère de l'éducation nationale sont regroupés, il suffit de demander!
Je suis allée rendre visite à la sympathique équipe qui dirige les lieux depuis quatre ans: Gwendal, le gérant et Melissa, qui remplace Tiphaine, partie pouponner. Thomas, apprenti, les rejoint ponctuellement.
D'ailleurs, ça tombait bien, samedi dernier, il y avait une "heure du conte" spéciale crocrodiles! Ma fille en a profité, pendant que je terminais mon interview (pratique, non?)
A noter qu'un espace jeux propose les marques Djeco ou Boikido entre autres, qui sont toujours de très bonnes références.


Mamomans: Depuis quand la librairie existe-t-elle?

hostingpics.netGwendal: La librairie a été créée en 1995 par Patricia et Joël Lemaître, et a déménagé trois fois depuis. Elle se tenait auparavant rue de la Juiverie, puis rue Claude Blondeau, et enfin s'est installée rue des Ponts-Neufs il y a six ans, avant que nous la reprenions Tiphaine et moi il y a quatre ans.

M: Quelle est la vocation de cette librairie?

G: Récréalivres a toujours eu une identité forte en tant que librairie spécialisée jeunesse, c'est d'ailleurs la seule dans le département. Elle faisait déjà partie du réseau de librairies "Sorcières" (NdB: réseau regroupant des librairies indépendantes spécialisées jeunesse, proposant un choix de qualité et travaillant avec l'extérieur).
Nous avons redemandé qu'elle en fasse partie, puisqu'elle correspondait toujours aux critères requis, et que nous avons gardé sensiblement la même ligne directrice, malgré quelques ajustements afin qu'elle nous corresponde au mieux.
hostingpics.net
La Zo vous conseille "Dessine" (celui avec le dino),
on a bien aimé
L'idée est de proposer un maximum de choix en suivant des thématiques, et en présentant aussi des éditeurs grand public ou plus confidentiels. Par ailleurs, si des titres ne sont pas disponibles, nous pouvons bien sûr passer commande.
Nous évitons simplement de proposer les produits de type "licences" (Spider-man, Disney, Hello Kitty...).
Mais nos conseils et nos choix ne sont pas à prendre comme parole d'évangile, nous essayons de comprendre les goûts et de suivre ce que recherche la clientèle.
Nous travaillons aussi en partenariat avec des collèges surtout, autour d'ateliers d'écriture proposés par les éditeurs. C'est intéressant car ces jeunes ne font pas toujours la démarche d'aller dans une librairie jeunesse pour trouver un livre.
Nous intervenons aussi sur des salons, lors de la 25e heure du livre (en septembre), au salon du livre jeunesse de Montreuil, sur des festivals, des dédicaces (voir l'article sur la venue de Claude Ponti en mai dernier). C'est important pour une librairie comme la nôtre de faire ces évènements hors-les-murs car cela nous apporte une crédibilité auprès des professionnels, en tant que libraires "de province".


M: Que pensez-vous de la production jeunesse aujourd'hui?

G: J'ai encore de bonnes surprises lorsque j'ouvre mes cartons, je ne suis pas blasé par la production actuelle, elles est encore très riche, et de plus en plus de barrières tombent entre la littérature jeunesse, adulte, la BD... c'est une tendance très intéressante.
hostingpics.net
Le rayon ado
(et un très jeune lecteur un peu précoce)
Les éditeurs présentent de nouvelles choses, s'adaptent à de nouvelles demandes, même si certains ouvrages vont parfois vers la facilité ou la complaisance...
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus ce que l'on regroupe sous le terme que je n'aime pas trop de "young lit", adaptée à des jeunes adultes, ce qui veut dire des choses sur notre époque: on trouve des livres sur des thèmes qui évoquent encore l'enfance et qui correspondent à l'esprit de clans que l'on peut retrouver chez les ados.

M: Qu'est-ce qu'un "bon" livre jeunesse selon vous?

G: C'est un livre qui peut se raconter beaucoup de fois sans lasser...il doit à la fois séduire les enfants et leurs parents, puisque les notions de partage, d'échange et de plaisir sont essentielles.



M: Le blog de la librairie, celui de Citrouille, la page Facebook, quels sont leur place aujourd'hui?

G: Au départ, je n'étais pas très branché informatique, ni très intéressé par l'idée d'un blog...je me suis finalement pris au jeu. Je crois qu'il reflète bien l'image de la librairie, par son niveau d'exigence dans les critiques proposées. Même si nous n'avons pas les mêmes armes que les plus grosses librairies, nous avons su nous imposer en terme de contenu. J'interviens aussi sur le blog de Citrouille, le blog des librairies sorcières.
Je m'intéresse aussi à des blogs autour de la littérature jeunesse qui sont très bien faits, et n'hésitent pas à critiquer fort, comme Le cimetière des lénifiants, celui de Sophie Van der Linden,  ou Entre les Pages . Parce que ce n'est pas parce que l'on parle de littérature jeunesse que tout est forcément bien et mignon, on a aussi le droit d'en dire du mal!


M: Quels sont vos conseils parmi les nouveautés de cet été?

hostingpics.netG: -Pour les 0/3 ans: Je recommande La disparition aux éditions Memo, une histoire toute simple d'une maman oiseau qui recherche ses petits, avec des illustrations toutes en collage.
hostingpics.netLe jardin de Mila, de Mila Boutan chez l'Ecole des Loisirs, un très beau livre-objet très coloré que l'on peut poser atour de l'enfant pour qu'il l'observe. Idéal pour un cadeau de naissance.
-Pour les 3/6 ans: Et soudain il se passa... la "suite" de "Quand soudain il se passa quelque chose..." autour des thèmes que les enfants adorent: sorcière, loup, caca...jusqu'à la chute qu'ils adoreront!
hostingpics.net- Pour les 6/12 ans: La chanson de Richard Strauss, de Marcus Malte, un livre émouvant autour de l'amitié qui aborde la shoah sans l'évoquer frontalement.
Ou encore Dicodorus Ansastasius, de Céline Sorin, qui représente une nouvelle mouvance de jeunes auteurs illustrateurs au ton un peu grinçant.
- Pour les 12/15 ans: Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs chez Bayard. Rien que pour la couverture, moi j'ai envie de le lire...







Prochaines animations: Le 1er septembre aura lieu la prochaine édition de  "l'heure du conte", et elle mettra à l'honneur les monstres. Réservez vos places, il n'y en aura pas pour tout le monde! (à partir de 3 ans).


Libraire Récréalivres
29 rue des Ponts Neufs
72000 Le Mans
02 43 43 87 21
http://recrealivres.blogspot.fr/
recrealivres@hotmail.fr


hostingpics.net
Le coin jeux, très bien fourni

2 commentaires :

  1. Quel endroit incontournable! Merci à Gwendal pour avoir cité mon blog! Merci à toute l'équipe pour ce partage incroyable!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer