lundi 2 juillet 2012

"A vos paniers", le nouveau jeu de la Mèche Rebelle [+concours inclus!]

Hebergeur d'image J'ai eu la chance de faire partie des testeurs exclusifs de la nouvelle création de la maison d'édition de jeux mancelle La Mèche Rebelle (dont j'ai déjà parlé ici et ).
Toujours soucieuse de proposer des jeux éco-conçus et soutenant les valeurs de l'écologie, ils sortent aujourd'hui le jeu "A vos paniers", qui aborde la découverte des produits de nos marchés, avec un zeste de stratégie, un peu de maths, et du suspense...


La règle du jeu?
Une grand-mère a confié à ses petit-enfants une liste
 de course. Or, il y a une multitude de stands! Le premier qui réunira tous les éléments de la liste gagnera. Mais on doit toutefois faire attention à ne pas se précipiter, et à déclarer le panier rempli trop vite, sinon, on perd un jeton. Si deux jetons sont perdus, la partie est finie.


Même si ma fille est encore un tout petit peu jeune par rapport à l'âge indiqué, nous l'avons quand même testé!
Rien de trop compliqué ici pour un adulte, on distribue les cartes, on retourne une carte "panier", et chacun retourne une carte de son jeu (qui comporte à chaque fois deux aliments), afin de compléter la liste de course. S'il possède un des aliments, il le pose sur la table, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous soient réunis, et que le plus rapide dise "panier!"
hostingpics.netPas de quoi se fouler un neurone, à priori...sauf que voila. C'était sans compter l'esprit vif et frais de la petite jeunette contre laquelle je joue, face à mon cerveau ramolli et un peu usé...
Puisque ça n'a pas raté, qui a perdu un jeton DES LE PREMIER TOUR, pour avoir crié "panier" trop vite...? non, ce n'est pas ma fille. Hum. 
De plus, le fait que les cartes comportent deux aliments brouille un peu les pistes, et on a parfois du mal à s'y retrouver. 
Ma fille m'a étonnée en observant très rapidement les cartes, et en me disant sans se tromper ce qu'il manquait pour compléter le panier (un génie, je vous dit). 
L'âge recommandé de 7 ans ne se justifie que par les petites additions qu'il faudra faire à chaque carte panier gagnée (5 aliments sur la carte= 5 points). Là, l'enfant pourra participer à 100%, mais si l'adulte se charge du comptage, les plus jeunes (ma fille a 4 ans), dès la petite section pourront y jouer sans problèmes. 
Sans cela, ils pourront simplement compter le nombre de cartes gagnées, ou estimer s'il y'en a plus ou moins. En fin de petite section, c'est tout à fait dans leurs cordes!
J'ai un peu insisté pour qu'elle nomme les aliments, puisque certains font partie de ceux qu'elle n'aime ne connaît pas ("l'au..." "tarie!"). Un bon point pour le travail autour du vocabulaire (oui, je suis maîtresse, on ne se refait pas...).

Un petit jeu bien sympa pour égayer vos soirées d'été, et pour rappeler aux enfants que ce qu'il y a dans l'assiette ce sont avant tout de vrais produits, fruits, légumes, viande...Il ne reste plus qu'à poursuivre cette sensibilisation au marché, ou en se fournissant dans une "Ruche qui dit oui" par exemple (bientôt l'ouverture de celle d'Yvré l'évêque! J'en reparle bientôt!).
hostingpics.net
Ma fille m'a dit avoir beaucoup aimé ce jeu, sûrement aussi parce qu'elle m'a infligé une correction digne de ce nom (bon je l'ai un tout petit peu laissée gagner, soit...).
Je pense toutefois qu'il pourrait y avoir de quoi ajouter des variantes au jeu. On peut utiliser les cartes duo comme des dominos, par exemple! Et le jeu gagnerait à être un peu complexifié pour les plus grands...à creuser, mais chaque famille a ses propres règles pour chaque jeu, non?





"A vos paniers!" La Mèche Rebelle éditions 
de 7 (voir 3!) ) à 107 ans pour la règle classique, à partir de 5 ans en aménageant la partie. De 2 à 8 joueurs.
Disponible au Mans à la Biocoop et chez Artisans du Monde.
Prix public: 14.00€
http://www.meche-rebelle.fr/index.php?page=accueil.html






Et pour vous, petits veinards, La Mèche Rebelle offre


2 jeux "A vos paniers" (+ une surprise!)

Hebergeur d'image


Ce sont donc deux gagnants qui seront tirés au sort, après avoir rempli ce gentil questionnaire:
Vous êtes bien sûr invités à "liker" la page facebook de "La Mèche rebelle" ici et celle de Mamomans, si ce n'est pas déjà fait!
Et si vous partagez sur facebook, twitter, HC...c'est 1 chance de plus de gagner!
Concours du 2 juillet au 12 juillet à midi (après je fais mes valises!!!!)


Bonne chance à tous!


[JEU TERMINE]
Edit du 12 juillet: Et les gagnantes sont....: Emilie T et Amelfleur! 2 filles du Mans! Bravo à elles et merci à touts pour votre participation!

11 commentaires :

  1. Je tenais à remercier Lule pour ces jolies photos ! (Stéphanie de la Mèche rebelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux me les piquer si tu veux!

      Supprimer
    2. Oh c'est gentil, merci ! Je n'oublierai pas d'indiquer le copyright

      Supprimer
  2. "bagh chal" et "larche de la nature"
    voici mon partage
    https://www.facebook.com/profile.php?id=1151360112

    PS : ce jeu a l'air très chouette, et merci de nous faire découvrir aussi cette entreprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dois répondre sur le formulaire qui est à la fin (à moins que tu l'ai déjà fait!), mais merci pour ton commentaire en tout cas!

      Supprimer
  3. Merci pour ce concours ! ce jeu a l'air top :D
    Bon après-midi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Merci pour ce concours et le super cadeau.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    merci pour ce concours
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. youhouuuu ! J'ai gagné!!! hâte d'y jouer ! Et merci de m'avoir fait découvrir la mèche rebelle et d'avoir organisé ce concours ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo mesdames les mancelles ! On s'occupe de vous très vite ! et encore bravo pour toutes vos participations.

    RépondreSupprimer