mardi 12 juin 2012

Conférence "La Pédagogie Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans"

Ceux qui suivent le blog depuis quelque temps savent que je m'intéresse beaucoup à la pédagogie inspirée par Maria Montessori. J'ai visité il y a quelques mois l'école maternelle "La maison des enfants du Mans", visite qui m'a profondément marquée, et m'a amené à de nombreuses réflexions personnelles autant que professionnelle sur l'éducation qui est donnée à nos enfants, et sur la possibilité d'une alternative respectueuse de leur développement. (L'article est visible ici).

Le 8 juin dernier se tenait une conférence de Patricia Spinelli, directrice de l'Institut Supérieur Maria Montessori, qui présentait le fonctionnement d'une école élémentaire de ce type.
Il y a deux ans, c'est suite à une conférence comme celle-ci que quatre familles se sont mobilisées et ont réussi à faire ouvrir l'école maternelle à la rentrée 2010, soit quelques mois seulement après.
Aire mathématiques de la Maison des enfants du Mans
Aujourd'hui, les plus grands élèves de cette école s'apprêtent à la quitter...pour retrouver quel enseignement?
La question est encore en suspens, mais les parents sont très motivés pour qu'une structure soit ouverte à la rentrée 2013...voir en 2012 si les enfants sont assez nombreux, et si ils parviennent à trouver un éducateur formé à temps.
La conférence aura-t-elle permis à une nouvelle école 6-12 ans de se créer au Mans?

Mais comment fonctionne concrètement une école élémentaire de type Montessori? Si les écoles maternelles sont plus répandues et leurs méthodes tendent à se populariser, il y a encore assez peu d'initiatives pour des enfants plus grands en France.
Patricia Spinelli rappelle dans cette conférence le principe premier de la pédagogie de Maria Montessori: l'éducation comme une "aide à la vie". L'enfant se développe par bonds successifs, de 0 à 6 ans, de 6 à 12 ans,  de 12 à 18 ans, puis de 21 à 24 ans.
L'environnement va être essentiel pour sa propre construction: c'est ainsi qu'a été pensée la "Maison des enfants", à l'origine de cette aventure, en 1907.
Il s'agissait alors d'un lieu d'accueil pour les 3-6 ans, sans sections, avec un matériel à disposition inspiré par Itard et Seguin (conçus à l'origine pour les déficients sensoriels).
Elle chercha toute sa vie durant à savoir comment éduquer le potentiel humain. P. Spinelli rappelle d'ailleurs qu'elle était finalement plus un chercheur en pédagogie qu'une enseignante.
Par l'observation, elle a très vite compris que les enfants ont besoin d'une situation incluant un mouvement avec un but définit pour parvenir à la concentration, et acquérir des connaissances mais aussi l'éveil de son sens social.
Et ce en respectant leur rythme.

A l'école élémentaire, c'est une tout autre personnalité qui se développe chez l'enfant.
Leur compréhension ne passe plus par le sensoriel, puisqu'ils cessent d'appréhender les objets par la main.
C'est la période de l'imagination, ils vont du concret à l'abstraction, et se tournent vers le groupe.
Face à la question des effectifs, P. Spinelli considère que plus il y a d'enfants dans un groupe de 6 à 12 ans, tous âges confondus, plus les échanges et la synergie seront fort, ce qui va à contre-courant des requêtes actuelles vers moins d'enfants par classe...

Concrètement, comment se présente la pédagogie Montessori en élémentaire? Le premier mois de chaque année, cinq "Grandes histoires" sont lues aux enfants, qui les aborderont avec différents niveaux de compréhension au fil des ans.
Il s'agit de "La formation de l'univers", "Comment la Terre s'est formée", "L'apparition de la vie sur Terre", "L'apparition de l'Homme et son évolution", "L'histoire de l'écriture et des mathématiques".
Ces textes qui viennent apporter des clés faces aux grandes questions existentielles que se pose l'enfant à ces âges vont donner lieu à la mise en place de projets abordant de nombreuses disciplines (biologie, géologie, mathématiques, lecture, écriture, bien sûr...) et favorisant ainsi la transdisciplinarité.
Puisqu'il est considéré que la lecture, l'écriture et le comptage sont déjà acquis à la maison des enfants.
L'idée est ici de penser l'enfant comme un être de culture qui transmettra ce qui lui a été transmis.
Ainsi ils organiseront des sorties de A à Z, accompagnés d'adultes comme "chaperons", mais qui les laisseront se débrouiller, même lorsqu'ils se trompent de direction dans le métro...!
On abordera la démonstration numériques de notions découvertes sensoriellement de 3 à 6 ans.
Le rythme de la journée a été évoqué, puisqu'il n'y a pas de récréation prévue. Le temps de travail est de 2h30 à 3h consécutives, et ils peuvent ensuite aller dehors vers 11h30 (la Maison des enfants du Mans est dotée d'un joli jardin...). Par ailleurs, le repas constitue un vrai temps d'apprentissage, puique ce sont les enfants qui aident l'assistant à préparer le déjeuner, et qui servent leurs camarades. Un enfant peut par exemple être chargé de la confection du pain...
Par ailleurs, il n'y a pas de notes, l'évaluation est principalement développementale à la Maison des enfants, et l'on vérifie surtout si l'enfant est capable de choisir son matériel de façon autonome.
Chaque matériel ou presque permet un contrôle de l'erreur, mais pour cela il faut d'abord laisser à l'enfant le temps nécessaire pour se corriger, en se retenant d'intervenir.
En élémentaire, des livrets de progression sont également conçus, afin de vérifier les acquisitions.

A l'adolescence, l'approche est radicalement différente, il faut selon Maria Montessori leur donner des responsabilités par le travail. Elle préconise un retour à la terre, et recommande l'internat dès 12 ans...Mais très peu de tentatives dans ce sens ont été effectuées, à part dans le sud de la France. Un collège va bientôt s'ouvrir à Rennes.

Après cet exposé très clair, les personnes présentes dans l'assistance ont pu poser leurs questions à l'intervenante.
L'intégration d'une école Montessori après une expérience dans le circuit traditionnel est une interrogation qui revient souvent.
Selon P. Spinelli, les tendances de l'enfant sont universelles, ils suffit de les réveiller. S'il est motivé, son intégration peut être rapide.
P. Spinelli a également évoqué de récentes initiative qui viennent conforter l'idée que la pédagogie Montessori est une alternative intéressante notamment pour des élèves en situation d'échec scolaire. En effet, des ateliers périscolaires ont été mis en place en banlieue parisienne, où des élèves qui n'aimaient pas l'école ou avaient de grosses difficultés retrouvent le goût d'apprendre.
Pour les enseignants qui voudraient se former à ce type de pédagogie, il s'avère malheureusement qu'elle est plus accessible aux maîtres des écoles privées, qui bénéficient d'un Congé Individuel de Formation (CIF), rémunéré, sur leur temps de travail. Mais pour les fonctionnaires, des cours d'été sont proposés.

Cette conférence a éveillé de nombreuses envies chez les parents ou les enseignants présents dans la salle...à l'issue de celle-ci, trois familles étaient partantes pour inscrire leur enfant dans la future école Montessori du Mans...affaire à suivre.

-L'institut supérieur Maria Montessori: http://www.montessori-france.asso.fr/
-Pour obtenir des renseignements sur l'ouverture d'une école élémentaire Montessori au Mans: association "Aide moi à penser par moi-même" aidemoiapenser@gmail.com, 02 43 28 95 34



1 commentaire :

  1. le projet 6-12 ans se concretise, l'école ouvre ses portes en septembre 2013
    réunion d'information le samedi 29 juin à 14 h à la librairie Thuard 1er étage

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