vendredi 15 juin 2012

Les couches lavables, bilan un an après...avec ApiNapi, et du Tots Bots dedans! [concours inclus!]

Il y a un petit peu plus d'un an, j'ai passé le cap "couches lavables"(j'en parlais ici). Pour de multiples raisons, écologiques, économiques, mais aussi un peu pour le fun, j'ai tenté avec un, puis deux, puis plusieurs modèles, avant de trouver celui qui me convenait.
Un an après, on fait le bilan...puisque nous avons tenu bon, et qu'on s'y est mis à 100%, même papa!

hostingpics.net
Imprimé "Jack et le haricot magique", Tots Bots Easyfit
Mamaime

-La facilité des couches lavables. Contrairement aux idées reçues, non, les lavables ce n'est pas plus contraignant que les jetables, selon moi. A moins que faire une lessive en plus tous les trois jours soit considéré comme contraignant...
-Le côté rigolo, une fois qu'on tombe dedans, on teste de nouveaux modèles, de nouveaux coloris, on guette les nouveaux motifs...cela tient presque de la pathologie, mais c'est plus sympa d'acheter ça qu'une couche pleine de produits qui sentent pas bon (les produits, pas la couche).
-Les montagnes de poubelles en moins, parce que ça fait toujours ça de moins à sortir.
-Les montagnes de poubelles qui sentent mauvais en moins, parce que les lavables, avec une lingette imbibée d'huile essentielle d'arbre à thé, ne polluent pas votre salle de bain, promis.
-Le petit cadeau fait à la planète, parce que ces tas de couches qui s'entassent dans nos décharges, combien de temps vont-ils mettre à se dégrader? 500 ans. Pas moins.


Mamaimemoins

-Il faut parfois nettoyer des substances pas très ragoutantes. Mais hop au toilettes et on n'en parle plus. Et on s'y fait, j'avoue.
Hebergeur d'image-
La Tots Bots "3 petits cochons"
-Elles coûtent un peu cher à l'achat, mais c'est vite amorti, surtout si elles resservent à un petit frère!
-Il faut parfois tâtonner un peu avant de trouver LA couche qu'il vous faut, ce qui implique des achats de couches qui ne serviront pas, mais il existe des bourses d'échange sur internet où vous pourrez revendre facilement vos occasions.
-Elles ne sont souvent pas acceptées dans les crèches. A part quelques initiatives comme la crèche de Lombron, qui ouvrira le 20 juin prochain, dans une démarche nature, avec bien sûr des couches lavables sur toutes les petites fesses! Si les crèches du Mans pouvaient en prendre de la graine...


Reste la grande question: où se fournir en couches lavables? Si vous êtes veinardes, et que vous vivez dans une grande ville (plus grande qu'au Mans en tout cas), vous avez une boutique comme ApiNapi, à Paris, près de chez vous. C'est l'idéal, puisque cela permet de voir et toucher les articles et d'être bien conseillé. Malheureusement, si une boutique comme celle-ci existait encore il y a quelques années dans la Sarthe, elle a fermé ses portes.
Si vous êtes trop loin de ces boutiques, il y a internet! Et quand les sites internet sont bien conçus et proposent des guides et des outils de recherche, c'est encore mieux!
Ça tombe bien, puisque ApiNapi, la boutique dans laquelle j'ai fait mes premiers achats "lavables", vient justement de refondre son site marchand. Il est coloré, encore plus simple d'accès, et il réussirait à convaincre les plus réticents, surtout avec la vidéo qu'ils viennent de mettre en ligne!




Marina nous parle de sa boutique:


Mamomans:  Depuis quand ApiNapi existe-t-il, et quelle était sa vocation première?


Marina: ApiNapi fête ce mois-ci son deuxième anniversaire! Déjà !
Nous avons voulu créer ApiNapi afin de faire connaitre et de démocratiser les couches lavables trop méconnues... malgré leurs nombreux avantages.
Comme ces produits se trouvent quasiment exclusivement sur internet, l'idée était de proposer, un endroit pour "voir en vrai", "toucher" et "se faire conseiller", un endroit spécialisé avec un grand choix de couches lavables de toutes marques et les accessoires adaptés !

M: Aujourd'hui quelles activités proposez-vous? 

M: Notre activité reste centrée sur les couches lavables aussi bien en boutique que sur notre site, avec comme priorité le conseil et l'accompagnement !
Hebergeur d'image
Boy dans la brouette avec sa Tots Bots "London"
Nous proposons également des portes-bébé physiologiques, des accessoires pratiques et des ateliers pour les jeunes parents, des cadeaux de naissance...

M:  Retrouve-t-on la même offre en ligne et en boutique?

M: Oui ! Nous proposons les mêmes produits sur le site et en boutique... avec parfois quelques exclusivités en boutique pour les produits que nous recevons en très petite quantité. Pour des recherches précises il est toujours possible de nous contacter pour vérifier si nous en avons en stock ou si nous pouvons les commander.

M: Pouvez-vous constater d'un réel déveleoppement ces dernières années pour les CL? Pourquoi selon vous?

M: Les couches lavables on commencé à refaire leur apparition vers 2005/2006 et la demande à été croissante depuis.
Dans le même temps beaucoup de nouvelles marques sont apparues (en France et à l'étranger).
Les prises de conscience écologiques et le souci du bien-être des bébés y sont pour beaucoup.
Le contexte de crise actuel permet également aux gens de se rendre compte des sommes astronomiques jetées à la poubelle avec les couches...
Mais aujourd'hui seulement 3 ou 4% des gens utilisent des couches lavables en France alors que dans certains autres pays c'est parfois 10% ! Il reste donc beaucoup à faire !


M: Quelles sont les nouveautés que propose le nouveau site par rapport à l'ancien?

M : Le nouveau site est très axé sur les couches lavables et a été conçu pour les connaisseurs aussi bien que pour les personnes qui découvrent juste les couches lavables.
Nous avons donc en premier lieu décidé de mettre en page d'accueil une vidéo explicative pour que le jeune parent se retrouve plus facilement ensuite dans les différentes rubriques. Des filtres ont également été mis en place pour aider et guider les parents dans leurs choix : on peut par exemple indiquer qu'on recherche des couches pour le nuit, avec des scratch pour un enfant de 12kg ! On peut même donner des préférences de couleurs !
Les différentes rubriques de conseils et le blog répondent aux questions de chacun en apportant des trucs et astuces testé et approuvés par ApiNapi !

Un site plus clair, mieux organisé et plus convivial donc (enfin on l'espère) !


Apinapi, 59, rue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris
http://www.apinapi.fr/


Et dans un grand élan de générosité, Mamomans et ApiNapi vous proposent de gagner, mes préférées, mes chouchoutes, les meilleures, LA couche du futur selon moi, la nouvelle


Easy Fit pressions de Tots Bots

Hebergeur d'image



à choisir parmi les coloris de votre choix de la gamme "Rainbow Tots"




Parce qu'elles étaient déjà super, mais avec leurs nouveaux imprimés "contes", elle permettent à ma fille de raconter des histoires à son frère grâce à un support original...
Hebergeur d'image
un intérieur pas blanc! quelle bonne idée!
Et puis le séchage est au moins trois fois plus rapide! Elles sont sèches dès le lendemain matin, quand elles sont étendues le soir, alors qu'il faut presque 24 heures pour l'ancien modèle!
Et cette douceur! Grâce au minkee, à l'intérieur, les petits ont des couches...aussi douces qu'une peluche. Mon fils les a frottées contre sa jour lorsque nous les avons reçues, en disant "doudou"...
Et pour les modèles "rainbow", Tots bots a eu la bonne idée de faire un intérieur...coloré! oui, pourquoi vouloir toujours du blanc, c'est salissant, c'est bien connu!




Concours du 15 au 29 juin 2012, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous (+1 chance de gagner si le concours est partagé avec un lien PUBLIC, comme d'habitude!).
Vous pouvez bien évidemment "liker" la page facebook de ApiNapi ici et celle de Mamomans ! Bonne chance!
[concours terminé]




Et la gagnant est...Oriane Runget! bravo et merci à tous les participants!



Et pour les 10 plus rapide, j'offre un code de réduction exclusif de -10% chez ApiNapi, aux premières qui m'enverront un e-mail via l'adresse mamomans@hotmail.fr en précisant dans l'objet "Réduction Apinapi"! vite vite![Tous les codes de réduction ont été attribués!]

20 commentaires :

  1. Ahhhhhhhhhhhh la boulette !
    J'ai cru copier le lien de mon partage sur mon blog et je ne l'ai pas fait :(

    Merci pour le concours, je suis fan des Tots Bots aussi ! :) (et d'Apinapi ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux ta 2e chance, tu repostes avec les mêmes identifiants et juste ton lien (je t'épargne de répondre 2 fois aux questions...;-))

      Supprimer
    2. oh merci ! :)))
      Ceci dit, je ne peux pas ne pas répondre aux questions ;)

      Supprimer
  2. merci pour le jeu!
    j'ai mis les liens de partage dans le formulaire! je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce jeu !!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce blog, je vais de ce pas le parcourir...
    Et merci pour le jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite! et bienvenue chez moi!

      Supprimer
  5. j'adore cette boutique, dommage qu'il n'y en ait pas une comme ca pres de chez moi
    du coup avec une amie, on a organisé une réunion d'infos sur les CL, pendant la SICL; et apinapi nous a aidé, en nous faisant parvenir un livret d'infos tres clair
    nous avons eu 10mamans presentes qui n'osaient pas se lancer, chose résolue maintenant, car le fait de voir et toucher des CL, elles sont sautés le pas
    bravo apinapi
    merci pour ce jeu :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien sympa de leur part, ça! et bravo d'avoir converti de nouvelles laveuses!

      Supprimer
  6. MErci pour ce jeu! on croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce super concours
    je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  8. Si seulement on avait une boutique comme celle-ci au Mans, on s'épargnerait bien des frais de port... et j'aurai sûrement déjà testé cette couche!

    Fabienne P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, il en existait une qui a malheureusement fermé...Mais nous sommes les spécialistes des commandes groupées, tu ne savais pas??? ;-)

      Supprimer
    2. Ouais je sais elle a fermé au début de mon congé mat', trop verte!!
      Ah oui, une commande groupé pourrait ptt m'interressé un de ces 4 (sauf si je gagne ;-) )Tu me tiendra au courant?!

      Fabienne

      Supprimer
  9. Bravo pour tes articles ! Tu m'as convaincue pour les couches lavables et les Tots Bots en particulier. Première semaine d'essai donc, sur les 2 loulous, et je trouve cela top ! Un grand merci donc !

    Sophie Phi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sophie! Je suis ravie que ça t'ai convaincue (ouf, mon blog a quand même une utilité, parfois...).
      Une fois qu'on s'y met, on ne s'arrête plus! (si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à me demander!)

      Supprimer
  10. Merci madame pour ce super concours! j'ai hâte de tester les nouvelles Totsbots!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, merci pour ca super concours.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce concours!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. vanille treize28 juin 2012 à 15:38

    Bonjour, un énorme merci pour ce jolie concours, j'ai envoyé mon formulaire, je croise les doigts, très bonne journée

    RépondreSupprimer