mercredi 23 mai 2012

On a rencontré Claude Ponti! (Librairie Récréalivres, 22/05/2012)

Pour un peu, j'aurais raté cette rencontre. Heureusement que mes lecteurs s'occupent de faire la veille des évènements où il faut être à ma place!
hostingpics.netAprès l'école, rendez-vous était pris à la librairie jeunesse Récréalivres (dont je reparlerai bientôt, promis) où le papa de Blaise et de Tromboline et Foulbazar dédicaçait ses livres ce soir-là.
Parce que ce n'est pas tout les jours que l'on rencontre un des auteurs-illustrateurs français les plus prolifiques et parmi les plus appréciés des enfants, et des parents (et des maîtresses aussi).

Car si vous avez déjà écouté un enfant de quatre ans raconter une histoire, ça donne à peu près ça: "C'était l'histoire d'un Glouboulga, est monté sur une montagne mais il y avait une mer de chocolat qui l'empêchait de retourner dans sa maison champignon, alors il est monté sur un canard avec des pieds, et puis (etc. etc.)."
Et bien Ponti, c'est à peu près ça, ça part dans tout les sens, c'est absurde, fantastique, complètement zinzin, mais les petits s'y retrouvent!
Nous les parents on est un peu décontenancé parfois (et Mr Ponti m'a même confirmé que raconter tous les soirs "Pétronille et ses 120 petits" ça peut être éprouvant...).
hostingpics.net
Claude Ponti et une jeune fan déguisée en Blaise
 (oui ça fait un peu peur je sais)
Mais au-delà de ça, ce sont surtout des textes et des images pleines de poésies, qui fourmillent de milliers de détails, et où on adore se perdre pendant de longues minutes, à la recherche du poussin masqué Blaise, par exemple!

C'est donc avec une Zozo pas impressionnée pour un sou (moi un peu plus), que nous sommes allés faire signer nos petits bouquins (enfin petit, elle avait choisi le tout grand format-évidemment.). .
Et c'est un vieux monsieur bien facétieux que nous avons rencontré, qui a blagué avec la Zo ("Mais tu t'appelles Zo toute la journée?"), et qui a de bien jolis tampons-poussins qu'on aimerait bien avoir chez soi...

hostingpics.netEt j'ai pu retrouver un joli album "Georges Lebanc" que je cherchais depuis longtemps, à croire que je suis un peu nostalgique de Paris, parfois...Nous sommes repartis avec nos livres "personnalisés" sous le bras, et avec le sourire d'avoir rencontré un grand gamin qui sait si bien parler aux vrais petits...

Et puis ce monsieur a aussi une page facebook, où Blaise s'invite de temps en temps: https://www.facebook.com/ClaudePonti et c'est plutôt rigolo.



Librairie Récréalivres, 29 rue des Ponts Neufs, 72000 Le Mans
Leur blog: http://recrealivres.blogspot.fr/

Hebergeur d'image

2 commentaires :

  1. J'adore Claude Ponti et ce depuis bien avant la naissance de ma crapule ;)

    RépondreSupprimer