dimanche 22 janvier 2012

Sablé-PSG, au MmArena

A moins que vous ne soyez pas sarthois, ou footeux, ou ni l'un ni l'autre, impossible de passer à côté de l'évènement de la semaine: le match Sablé-sur Sarthe-PSG!!! Une rencontre assez exceptionnelle, puisqu'elle oppose le meilleur club français du moment (si j'en crois mon consultant sportif exclusif) à un petit poucet (voir petit poulet, comme il a été surnommé pour l'occasion), à la faveur d'un parcours réussi jusqu'à ces 16e de finales. Une première pour le club Sarthois.
C'est beau un stade la nuit
C'est finalement assez rare que s'opposent des formations de divisions aussi éloignées (1ère contre 5è division..., Sablé n'étant pas en 1ère, non, non), et c'est assez réjouissant de les voir évoluer sur un même terrain, d'un côté les pros surentraînés, avec une valeur marchande équivalente au PIB d'un pays du Sud, et de l'autre les amateurs, étudiants, salariés....Qui cette fois jouent dans la cour des grands. Et une sacrée jolie cour, puisque c'est au MMArena, le stade flambant neuf (inauguré en 2011) du Mans, que se joueront les hostilités.

C'était donc une double première pour moi cette fois-ci. 1er match de foot, et 1ère au MMArena.
Un stade plein, avec un match à guichets fermés dès le 2e jour après l'ouverture de la billeterie...25 000 personnes autour de nous pour fêter ça, y'avait de l'ambiance ce soir là...

Mamaime

Allez les p'tits gars!
Avouons-le, le MMarena est un beau et grand stade...Non que je sois une spécialiste en la matière, mais avec les excellentes places que nous avons pu obtenir, mon footix de frère et moi, le spectacle était garanti. Installés au beau milieu de la ligne médiane, dans les tribunes présidentielles, et ce pour un tarif assez modique (25€), nous avions une très bonne vision de l'ensemble du jeu.
Je ne vous referai pas le match, il y a Eugène Saccomano pour ça, et mon vocabulaire footballistique est trop peu fourni...
Mais en 1ère mi-temps, les saboliens se sont vraiment battus comme des lions avant de concéder un but aux parisiens...puis 2. Puis 3. Puis 4, dans les prolongations. La différence de niveau était trop nette pour créer la surprise, et on regrettera un peu que le club sarthois n'ait pas offert un petit but à son public, chauffé à blanc pour l'occasion.
Parce qu'au foot, le spectacle est autant sur la pelouse que dans les tribunes...J'ai adoré écouter les "spécialistes" qui repèrent des pénalties toutes les 5 minutes... ou les "y'a faute, là" alors que non, vraiment pas. La rage contre l'arbitre quand il met du temps à siffler lorsqu'un joueur est à terre. Par contre quand c'est dans le camp adverse, ça simule, forcément.
Je recommande la présence d'un vrai fan de foot à vos côté, quand vous avez besoin qu'on vous explique systématiquement "y s'est passé quoi là?", "y'a hors-champs, là?" (comprendre" touche"), "c'est quoi hors-jeu déjà?".
video
Voila, une ambiance de stade, pour ceux qui connaissent pas, c'est ça.

Et puis un stade rempli, ça fait du bruit, ça vibre, ça chante (même si Sablé a du piquer les chants des autres clubs, les leurs étant encore au stade de la composition), ça crie (avec quelques filles comme moi pour monter dans les aigus). C'est tellement mieux que sur un canapé. Et vraiment plus passionnant. Pas moyen de décrocher, d'ailleurs le temps passe vite, vite...
Cette fois-ci, chose rare, je n'avais aucun enfant avec moi...(oui, c'est possible). Mais j'ai croisé quelques petits à la sortie du match, et à partir de 4 ou 5 ans, ça peut être une expérience sympathique. D'ailleurs ma fille était un peu jalouse et m'a dit vouloir aller voir du foot. Promis, la prochaine fois, on remet ça en famille.



Mamaimemoins


Le plus dur a été d'obtenir le graal, à savoir un billet pour ce match! Le jour de l'ouverture de la billetterie, seul le site du Mans FC permettait d'en acheter. Site qui s'est très vite retrouvé saturé, et toute la journée durant. Le lendemain, à l'ouverture de la billetterie chez les autres revendeurs, j'ai vite été faire un tour sur le site de la Fnac...et hop, c'était réglé! A midi, le match était à guichets fermés... J'ai eu du flair sur ce coup là! 
le ballon le ballon
On m'avait prévenue, mieux valait oublier la voiture...en effet, autant à l'aller je n'ai pas eu l'impression de voir des bouchons, mais nous sommes partis assez tard, vers 19h30. Les embouteillages battaient leur plein vers 18-19h...
Le mieux est encore de conduire jusqu'à une station de tramway, et de continuer par le tram, qui s'arrête au pied du stade. Il faut compter environ 15 à 20 minutes à partir du centre-ville. Et on a bien fait de ne pas rater le notre, car il faut encore prévoir le temps d'attente aux portes, ainsi que la fouille au corps (plus longue pour les filles, car il y a moins de dames agents de sécurité que d'hommes!). Après un sprint effrené (pas couru comme ça depuis....5 ans?), nous avons pu retrouver nos places...3 minutes après le coup d'envoi. Ouf!
On m'avait aussi signalé l'existence de cartes prépayées pour acheter à manger ou à boire... Exceptionnellement ce soir-là au vu du nombre de non-habitués, il était possible de payer en liquide ou CB...Mais sachez que pour éviter les mouvements de caisse, en temps normal on ne peut acheter quoi que ce soit sans cette carte, assez chère et peu valable si vous ne venez au stade qu'occasionnellement...
Et puis pour une fois que j'étais de sortie (hurlement de joie intérieur)...je n'aurais pas craché sur une petite bière, une vraie! Et bien non, on ne trouve que de la sans-alcool! Au moins pas de dépaysement, je connais!


Bref, "on" a perdu, mais j'ai adoré ma soirée!

Coup de sifflet final, bravo quand même!

http://www.mmarena.com/
MMArena, Chemin aux Boeufs, 72055 Le Mans
Tramway: arrêt Antarès/MMArena

1 commentaire :

  1. bravo pour ce joli témoignage !!
    idem pour moi, premier match de foot et premier MMArena !! peut être d'autres à suivre ??
    en tout cas, d'une manière plus générale, continue à nous faire partager tes bons plans et autres anecdotes ! y a bon !!
    j'aime spécialement ce regard d'ancien parisien amoureux de son bout de province !! un début de solution à cette guéguerre ancestrale ?? je ne sais pas, mais en tout cas, tu nous livres une lecture amusante et souvent intelligente^^.
    tiens ? j'ai été super sympa sur ce coup là... ça me rattrape de mon anecdote sur Thiéfaine ?
    bise !

    RépondreSupprimer