mardi 15 avril 2014

DIY: Des t-shirts jolis tout plein avec du papier transfert!

Pour mon fan absolu de Batman (mais attention, pas n'importe lequel, le Batman vintage des années 60: "Bat-maaan!"), j'avais eu l'idée de créer un t-shirt personnalisé, un peu plus joli que les vêtements sous licence que l'on trouve habituellement dans le commerce.

Hebergeur d'image
la version baby

Renseignement pris, il existe du papier imprimable, utilisable avec une bonne vieille jet d'encre domestique, avec lequel on peut fabriquer ses propres transferts, et orner ainsi les vêtements de sa progéniture (ou les vôtres), de motifs exclusifs.

Une solution qui peut être assez économique, si on privilégie la récup. Mais le papier en lui-même coûte assez cher (compter 9.99€ le papier Clairefontaine, pour 5 feuilles, ou 12€ chez Bureau Vallée pour 10 feuilles).
Sinon, trouver un support uni peut relever du défi! Si les basiques t-shirts, débardeurs ou bodies sont assez facile à trouver, j'ai déniché des lots de 3 pour le prix de 2 chez H&M, j'ai mis une croix sur les sweat shirts sans aucune déco, sans zip et pas trop moche, c'est plus la mode, il faut croire.

Hebergeur d'image
une princesse célèbre pour ma princesse
Pour les motifs, si vous n'êtes pas vous-mêmes artistes renommés, je suis devenue accro à Pinterest, une mine d'or et un trésor d'inspirations diverses, avec un choix pléthoriques de jolies illustrations, d'idées brico, de photos qui donnent envie...
 J'ai pu trouver des dessins magnifiques rien qu'en tapant les thèmes favoris de mes kids: princesses, ours, lapin, Olaf (de La Reine des Neiges, quoi!) ainsi que le logo vintage que je recherchais...

Le résultat est vraiment super! Je ne suis pas déçue, et les loulous sont super fiers d'avoir le t-shirts qu'ils ont créés (bon je les ai un peu aidés), avec le dessin qu'ils ont choisi.



Quelques conseils cependant:

hostingpics.net
des bodies pour Mr G.
- il existe du papier pour tissus sombre ou clair, bien choisir celui-ci, et choisir un tissus vraiment sans motifs, en veillant aux contrastes entre les dessins et le tissus.
- bien respecter le mode d'emploi et notamment le temps d'application du fer à repasser.
- veiller à imprimer les motifs en les "retournant" notamment s'il y a des parties écrites! point de logiciel élaboré ici, j'ai utilisé le bon vieux Word pour constituer des pages de motifs. Le plus difficile étant de tout caser sans devenir dingue, pour ça, utiliser l'option "habillage du texte"> "rapproché" ça marche presque à tout les coups. Pour inverser l'image, utiliser l'option "rotation" > "retourner horizontalement" (j'ai cherché longtemps, vous serez ravis de le savoir!).
- il est conseillé de laver les vêtements à froid. J'ai testé, pour l'instant rien n'a bougé!

t-shirts et bodies: H&M et Du Pareil au Même
papier transfert: Créattitude ou Bureau Vallée


hostingpics.net
Marcel de hipster pour le Boy

2 commentaires :

  1. Essayé et adopté, depuis très longtemps !
    (Ça a quand même bien évolué depuis le temps, quand ma mère me le faisait sur mes tee shirt à moi ... Disons que le résultat était légérement moins réussi ^^)

    RépondreSupprimer