dimanche 15 décembre 2013

Ca sent Noël...place de la République

 Les odeurs de cannelle, de vin chaud (renversé sur la veste de l'époux, merci madame), et de marrons ne trompent pas, Noël arrive à grands pas!
hostingpics.net
Et pour se mettre dans l'ambiance, rien de tel que d'aller faire un petit tour au marché de Noël de la place de la République! Puisque d'année en année, dès début décembre, de nouvelles attractions viennent se greffer au désormais incontournable marché, où nous nous sommes aventurés cet après-midi.

Mamaime

L'ambiance générale, entre fête foraine et marché avec ses cabanes en bois, met toujours de bonne humeur et plait bien aux enfants. Rien de tel que d'aller voir les 3 guirlandes lumineuse du quartier d'à côté pour les mettre en joie et entendre des petits "wah...", alors là, ça dépote. Toute la place est occupée par des stands divers et variés, des objets artisanaux, aux crêpes et chocolats de La part des anges (ahhhh...), ou au chocolat chaud de Béline (quoi, je ne vous ai pas encore parlé d'eux...hooooo).
hostingpics.net Nous avons commencé par la visite à Monsieur Noël, qui fut très demandé ce jour-là...bien vu le traîneau animé en attendant d'aller lui grimper sur les genoux, vu la file d'attente cela permettait de canaliser l'attention des petits impatients...
Après quelques minutes, les kids ont eu droit à leur entretien privé avec le Père Noël, avec la photo traditionnelle par des parents dont le téléphone tombe immanquablement en rade à ce moment-là... et le boy était tout fier de montrer qu'il avait le même bonnet que l'original! Même s'ils l'ont déjà "rencontré" l'an dernier, c'est drôle de voir à quel point ils ont pu changer de point de vue en une année...à 2 ans le boy était encore un peu terrorisé, et à 3 ans (et un jour!), il a couru vers lui! A croire que c'est le "bon âge".
Upload images
Puis à la demande générale...nous avons fait notre tour de grande roue! Impossible de la rater, donc nous y sommes retournés cette année encore. Pour ceux qui ont fait l'expérience l'an dernier, il semblerait que celle-ci est encore un peu plus grande, et nouveauté, les nacelles vous gratifient de petits tours à 360° pour bien profiter du paysage! Et il me semble que le tour était un peu plus long que l'hiver dernier. Bien sûr, il faut prévoir sa tenue spéciale sports d'hiver, parce qu'à 50 m au dessus du sol, il y a des petits courants d'air! et si quelques cabines sont vitrées, d'autres ne le sont pas! Et surprise, il n'y a pas d'attaches, ni ceintures, et juste un petit garde-fou comme protection, vous êtes prévenus!
Le tarif de 4€ ne me paraît pas excessif, c'est quand même une super attraction, et on en prend plein la vue. Même les minots qui déclarent "je veux pas aller là-haut" 2 mn avant de monter sont ravis une fois dedans.
Ensuite, vous pouvez prolonger la balade grâce au petit train, que nous avions emprunté l'été dernier, et qui reprend du service en cette période de Noël. Ce jour-là il était gratuit, mais je ne connais pas les tarifs autrement.

Mamaimemoins

hostingpics.netIl faut savoir que nous sommes venus le dimanche où les commerces du centre-ville avaient l'autorisation d'ouvrir...et il ne faut pas être agoraphobe! C'était plus que blindé de monde!
Les stands sont variés certes, mais les habituels jeux de tir et autres aux cadeaux douteux ont-ils bien leur place ici? je me le demande...
Les vitrines animées proposées cette années, étaient un peu "cheap" aux yeux du daron (expert en la matière). On ne s'attends pas aux vitrines des Galeries Farfouillettes mais quand même, un petit effort ne serait pas de trop.
Par contre, j'ai regretté de ne pas retrouver le marché des créateurs, où j'avais retrouvé la talentueuse Amandine des Ptits pois dans mes coquillettes l'an dernier, cette année, il a été tout simplement supprimé. C'était aussi l'occasion de sortir des sentiers battus et de défendre des artisans du fait-main, aux réalisations originales.
Et sur le chemin du retour, nous avons été un peu déçus de ne pas voir les illuminations de la cathédrale, côté Jacobins, les travaux de la nouvelle place expliquant sans doute cela. Tant pis, mais les éclairages des Anges musiciens, côté pile, est toujours visible.

hostingpics.net
Pour télécharger le programme: http://www.lemans.fr/


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire