jeudi 28 novembre 2013

Activités d'automne

Avant qu'il ne gèle complètement sur toute la France et la Navarre, voici quelques activités d'automne (après le succès indéniable de l'article sur les activités de printemps, que vous retrouverez par ici).
L'automne, quand il ne se traduit pas par un crachin glacial et un ciel griso-déprimant, est peut-être une de mes saisons préférées, et se prête facilement aux activités manuelles en tout genre. Les feuilles mortes c'est joli, c'est facile à ramasser et c'est gratuit! On trouve tout un tas de matériel de DIY à portée de mains, et pour rien du tout: pommes de pins, glands, mousse...y'a qu'à se pencher.
Voila quelques idées réalisées avec mes kids ou avec mes sacripans de 8 ans:

Les portraits d'automne:

A la manière de son bon vieil Arcimboldo, vous pourrez explorer toutes les possibilités possibles à partir de feuilles et de matériaux naturels, mais en gardant un objectif: créer un visage!
Le résultat peut être vraiment bluffant, et n'a rien à envier aux oeuvres du peintre italien!

hostingpics.net
hostingpics.net
hostingpics.net



Les mandalas

Le mandala, vous connaissez! Habituellement en 2 dimensions, sous forme de coloriage, ils sont bien utiles pour occuper les galoupiots les plus énervés...Mais il s'agit à l'origine d'un support de méditation utilisé dans le bouddhisme. Sa réalisation est un véritable travail spirituel, et les motifs sont alors très codifiés.
Plus près de nous, ils permettent de se concentrer, et d'effectuer un retour au calme après une activité intense, par exemple.
Là, le principe est d'utiliser les feuilles mortes pour répéter un rythme, en essayant d'alterner couleurs et formes. J'aime assez le résultat!
hostingpics.net
Upload images



Dégradés de couleurs

Pour les plus petits, qui sont souvent fascinés par les couleurs, les tonalités des feuilles mortes offrent un champs de possibilités énorme! Là, on a tout simplement tenté de constituer un dégradé de couleur du plus bel effet.


hostingpics.net

Et petite astuce: si les feuilles ne sont pas trop épaisses, on peut conserver ces chefs-d'oeuvre en les plastifiant!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire