Chez nous, les bouquins, c'est plus qu'une passion. Depuis leurs premiers mois, nos kids ont baigné dedans, et s'en imprègnent tous les jours, et c'est vraiment chouette de voir qu'on leur a transmis le virus.
Nos deux marmots sont même en train de ritualiser une séance lecture entre frère et soeur tous les soirs, qui peut durer de très longues minutes, où ma fille (qui ne sait pas encore lire!), raconte ses livres préférés à son frangin.
C'est assez fascinant de les regarder et de constater qu'elle peut restituer avec beaucoup de précision des histoires qu'on lui a racontées auparavant (un bon millier de fois pour certaines, ça aide...)
Parmi leurs préférés, voici une petite sélection:
Les animaux de la ferme, de François Delebecque
C'est un joli imagier que voila, avec une originalité: les illustrations sont de belles photographies. Tout le bestiaire de la ferme est présent: vaches, veaux, cochons, poules...Derrière les petites fenêtres représentant les silhouettes des animaux, se cache leur portrait. Une manière de découvrir les animaux, les noms des petits, et lorsque les enfants seront plus grands, ils s'amuseront à jouer aux devinettes.
C'est donc un livre à longue espérance de vie!
à partir de 18 mois
Le Gruffalo, de Axel Sheffler et Julia Donaldson
Découvert par mon fils via le film, lui aussi très joli et drôle, ce livre raconte l'histoire de la rencontre entre une petite souris et quelques terribles animaux de la forêt. Pour se débarrasser d'eux, elle va imaginer un ami imaginaire, le monstrueux Gruffalo, aux griffes acérées, à la langue noire et aux mâchoires d'acier...qui s'avérera ne pas être si virtuel que ça...Avec sa structure répétitive et son bon gros monstre qui fait juste assez peur, mais pas trop, les enfants adorent!
Le Gruffalo a sa suite, le Petit Gruffalo, ou le papa monstre raconte à sa progéniture ses mésaventures avec la méchante souris, que son fils ira bien sûr chercher...(un aperçu du film ici)
de 3 à 6 ans
Chhht!, de Sally Grindley et Peter Utton
Attention, livre addictif en vue! Dès que les enfants auront découvert Chhht, ne vous étonnez pas d'avoir à leur lire 10 fois minimum par jour...
C'est que ce livre animé est terriblement efficace, des générations d'enfants sont devenus hystériques après êtres rentrés dans le château du géant, en suivant les deux visiteurs mystères...
Petit à petit on se rapproche de l'horrible, du terrifiant monstre jusqu'à l'effrayante double-page finale...
Je ne vais pas spoiler ici, mais...ça fait peur! Et ils en redemandent!
C'est un de mes livres favoris (mais à ne pas lire avant le dodo, sinon, cauchemars garantis!)
de 3 à 6 ans
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire