mardi 30 avril 2013

Pitt'ocha et la tisane de couleurs

Hebergeur d'image
Vous en avez marre d'Henri Dès? Rémi vous tape sur les nerfs? (y'a de quoi...), vous êtes prêts à balancer Chantal Goya par la fenêtre?
J'ai trouvé ce qu'il vous faut! Les très prolifiques Ogres de Barback ont crée ce petit personnage, Pitt Ocha il y a presque 10 ans de cela, et depuis nous font suivre ses aventures à travers 3 albums, le petit dernier "Pitt Ocha et la tisane de couleurs" étant sorti il y a peine un mois.
C'est une découverte pour nous, et j'avoue qu'à l'origine je ne suis pas très fan de ce courant de chanson néo-réaliste à la française...
Mais là, rien de barbant du tout au contraire...

Mamaime

On est loin de la gnangnanterie habituelle de certains disques jeunesse...Les enfants adorent, et les parents aussi, c'est un signe!
Les Ogres ont invité toute leur bande de copains pour ce troisième opus, et pas des moindres: Thomas Fersen, Emily Loiseau, Juliette, Manu Chao, Danyèl Waro...que des pointures.


Et tout ça donne la patate, c'est plein de bonne humeur, ça fait danser les petits et chanter les parents..On mélange les influences de tous horizons, entre musique tsigane, brésilienne, créole, occitane...et tout ça va très bien ensemble.
Les orchestrations sont vraiment super, et ici on adore "Le vagabond", par Thomas Fersen, que reprennent avec entrain mes énergumènes de 8 ans...même si la partie en portugais à la fin.."on comprend rien!"
J'adore aussi la berceuse d'Anne Sylvestre, aka l'idole de mon jeune temps (hé oui, on écoutait pas Rihanna à l'époque), c'est beau à pleurer.
Et la reprise des "Sabots d'Hélène" de Brassens est en train de devenir un grand tube de la voiture!
Ca ne se prend pas au sérieux, ça rigole, on sent la générosité derrière tout ce projet. En effet, ces artistes auto-produits, reversent 1€ de la vente de ces disques à l'association qu'ils ont créée, Pitt Ocha, pour un monde de sons, qui a pour vocation de développer des projets autour de la musique dans des lieux où elle est plus difficilement accessible.


Mamaimemoins

On a un peu moins accroché avec l'histoire, que l'on zappe assez souvent pour accéder directement aux chansons. Le fond est un mélange de conte écolo et altermondialiste, l'esprit est bon mais ça ne suffit pas forcément à faire une bonne histoire.

Et puis à ce jour, je ne vois toujours pas de concerts programmés autour de ces albums de Pitt Ocha...c'est bien dommage, car je pense que j'ai sous la main une bande de groupies déchaînés qui metttraient le feu à la salle!


Pitt'Ocha et la Tisane de couleurs par les Ogres de Barback-Irfan

1 commentaire :

  1. Coucou,
    Ici, on a la pittoresque histoire de Pitt'ocha ( le premier) et j'adore !!!
    Faut vraiment que j’achète les deux autres !!!
    Les Ogres sur scène, c'est génial et c'est clair que moi aussi j'aimerais bien voir avec les loupiots un concert "Pitt'Ocha !!!
    Belle journée !!!

    RépondreSupprimer