Nous avions réservé notre place pour le spectacles Mooooonstres (avec plein de o), par la compagnie Label Brut, qui se jouait à la salle Henri Salvador de Coulaines, mercredi dernier.
Et nous n'avons pas été déçues, on a même adoré, toutes les deux!
Crédit Sébastien Lefebvre |
Mamaime
On entre à petit pas dans la salle déjà obscurcie. Là, sur son lit géant, un grand petit garçon n'arrive pas à dormir.
Exorcisant ces peurs ancestrales que nous avons traversés enfants, et que les petits côtoient (presque) tous les soirs, ce spectacle aborde avec humour et dérision les terreurs des petits loups (-garous).
La Zo et une bonne partie du public avec elle ont adoré voir le comédien réduire en miettes tous ces méchants qui guettent sous le lit, le soir...loup, fantôme, dragon, tous sont passés à la moulinette!
Et c'est avec un trésor d'inventivité que l'acteur, seul sur scène donne vie à toutes sortes de créatures, à partir d'un drap, d'un polochon ou...de son propre crâne!
La Zo s'en est bien inspirée pour se déguiser et faire le monstre avec sa couette quelques jours plus tard...
Mooooooooonstres from Sébastien Lefebvre on Vimeo.
Sans aucun dialogue ou presque, la performance du comédien était vraiment remarquable! La bande-son, élément central du spectacle, était aussi très réussie.
Et malgré du titre, c'est vraiment l'humour qui l'emporte sur la peur, les enfants étaient loin d'être terrorisés, au contraire.
Un joli moment au coeur des émotions des petits, et vraiment très très drôle...
Mamaimemoins
Je regrette juste que les spectacle ne se joue que sur une représentation, puisque toutes les places sont très vite prises d'assaut dès l'ouverture de la billetterie, en septembre. Une deuxième permettrait à un plus large public de découvrir ces petites pépites!
http://www.labelbrut.fr/index.php?page=spectacles&ssmenu=Mooooooooonstres
Je ne recommande pas ce spectacle et vraiment pas aux enfants de moins de 5ans . Une classe de petite section est aller voir ce spectacle aujourd'hui et la plupart étaient effrayés. Pas franchement drôle. Les voix d'enfants au départ du spectacle nous parlent de la mort, des maladies ..... Pourquoi ne pas avoir utiliser de couleurs pour égaillé un peu le spectacle?. La référence politique avec l'apparition d'un magazine avec Donald Trump en couverture est COMPLETEMENT déplacé!!!. Bref, pas terrible.....
RépondreSupprimerNous sommes allées voir ce spectacle avec ma fille il y a 5 ans, ma fille avait donc 5 ans à l'époque...je n'y avais volontairement pas emmené mon 2e qui avait 3 ans, puisque hormis son incapacité à rester en place à cette époque (il a un peu évolué depuis, ouf), je pense que le spectacle n'était pas adapté pour lui. (même si le temps a passé et que je reste sur un -très bon- souvenir ancien de ce spectacle). Sans vouloir défendre les maîtresses à tout prix, elles n'ont pas toujours de quoi anticiper ce que les enfants vont voir, et un spectacle prévu ou organisé pour des maternelles peut être effectivement vu par des enfants de 2 à 6 ans aux sensibilités bien différentes. La peur étant un thème très souvent abordé en classe, de même que tout le panel des émotions, dont l'expression et le "décryptage" fait même partie des programmes aujourd'hui. Ce spectacle était une jolie approche de ces angoisses d'enfant, en les mettant en scène sans violence aucune. Mais pour des enfants trop petits, peut-être pas.
Supprimer