vendredi 20 décembre 2013

Faire une liste de naissance...ou pas?

La liste de naissance, obligation ou pas?
Jusque là, la question ne s'était pas posée pour nous. Avec nos deux premiers, une fille puis un gars, on pouvait considérer qu'on avait besoin...de tout.
Hebergeur d'image
Bon toi, t'es mignon, on te garde
Etant à peu près les seuls specimens de notre entourage à procréer à l'époque, nous pouvions bien difficilement mendier une poussette ou un lit bébé, donc nous nous sommes retrouvés à devoir nous fournir nous-même pour tout le matériel de puériculture nécessaire (qui s'avéra parfois pas si nécessaire que ça, mais j'y reviendrai), et l'idée d'"imposer" des cadeaux à offrir à notre entourage nous gênait un peu.
Mais pour le premier tout ou presque est à prendre, donc nous avons été bien gâtés, et la naissance de fifille tombant 3 mois après Noël, nous avons pu nous faire offrir la maxi poussette et quelques autres indispensables, ainsi que d'autres articles que nous avions suggérés habilement à notre famille.
Le reste? et bien...la prime de naissance fut bien utile.
Mais c'est après la naissance que les choses se sont gâtées...une armée de doudous est venue remplir...un panier de jouets au moins, ainsi que des montagnes de fringues (beaucoup de 6 mois, par contre pas grand chose à lui mettre dès sa naissance!) qui ont pour la plupart été mises une ou deux fois grand maximum. C'est toujours utile, et nous étions ravis d'avoir l'opportunité de lui changer de tenue trois fois par jour, mais à côté il nous manquait encore des choses qui nous auraient bien mieux servi, plutôt que de voir les proches dépenser des sous...pour du joli mais trop peu utile...

Pour le second, on fait de la récup, et nous avons du être un peu plus directifs: des fringues de gars, oui mais PAS DE DOUDOUS!!! (surtout que la Zo n'a finalement jamais eu de doudou attitré...).

Et là pour little troisième, on s'est retrouvés face à un constat simple: on a presque tout. L'essentiel des choses dont nous avons "besoin", est en fait du matériel à renouveler: le coussin d'allaitement était tellement fatigué qu'il a fini sa vie aux ordures, alors j'ai demandé un tout nouveau tout beau de chez les Babilleuses (qui m'attend sagement dans son carton, alors que j'ai déjà envie de m'en servir!!!).
Des écharpes de portage pour assortir avec mes tenues renouveler le stock des anciennes un peu fatiguées (6 ans de métier quand même), un vrai sac à langer (le premier, enfin), et de jolies petites choses pour aménager l'espace Nido de Jacky lorsqu'il aura...une chambre.
hostingpics.net Et ça donne des idées cadeaux de Noël, puisque encore une fois le timing est bon (J-3 mois).
Là l'idée est vraiment de ne pas se retrouver avec des articles que nous avons déjà ou dont nous ne voyons pas l'utilité.

J'ai trouvé un site super pratique pour tout référencer, avec photos, prix, liens directs vers les boutiques où trouver la perle rare, c'est Mesenvies.com (aucun sponsoring de leur part, je précise!). Après avoir enregistré ses infos perso, on fait le listing de ce que l'on veut. Ensuite, on partage avec qui de droit, et ils cliquent pour signaler que l'article en question a été réservé. Ils peuvent aller l'acheter dans leur coin s'il est dispo au Prisunic du coin, ou commander en ligne directement. Ou changer d'avis si finalement ça ne leur convient pas. Il s'agit d'une liste de suggestion, chacun fait ce qu'il veut avec son budget, et au moins pas de doublons!
Ayant une famille un peu éparpillée en France, en Navarre et Outre-Atlantique, c'est un outil bien pratique, d'autant que tous, grands-parents y compris, sont connectés comme il se doit. Et si la liste ne les inspire pas plus que ça, vous pouvez aussi renseigner vos coordonnées bancaires, pour constituer une petite cagnotte.

Et j'ai utilisé le même site pour faire la liste de cadeaux de Noël des kids, et je confirme, c'est vraiment pratique! (bon désolée pour les commerçants de proximité, mais Noël c'était 100% en ligne cette année!)

Et vous, liste, ou pas liste?

Mesenvies.com


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire