0-18 mois: Imagier à toucher de Pascale Estellon
C'est pourquoi ce livre aura sa place dans la 1ère bibliothèque de mini-Jacky, aux côtés de Beaucoup de beaux bébés par exemple, un classique du genre...
Dans l'Imagier à toucher, de Pascale Estellon, croisée à la 25e heure du livre cette année, on trouve de jolis graphismes très épurés proches de l'univers du bébé, des personnages, des poissons, des figures géométriques...avec un relief à chaque page (cartonnée bien sûr), là il va suivre un tracé, ici les découpages du contrecollé laissent apparaître des formes, là des papiers brillants font ressortir les dessins.
3-6 ans: La chèvre Biscornue de Christine Kieffer, Ronan Badel
Celui-ci était déjà en bonne place dans nos étagères, mais lorsque Boy l'a "étudié" en classe (il est en PS)...et qu'il m'a sorti la célèbre tirade "Je suis la chèvre biscornue, et j'ai deux cornes très très pointues...", l'idée m'est venue de le ressortir...depuis il tourne en boucle, et fait définitivement partie du top 10 du fiston!
L'histoire est toute simple, un pauvre lapin s'en retourne dans son terrier et là, le drame: une chèvre (biscornue donc), s'est invitée chez lui. Il va faire appel à tous ses voisins (ours, renard...) pour l'en déloger, mais celui qui l'aidera le plus n'est évidemment pas celui que l'on croit.
C'est très malin, rigolo comme tout, et les petits s'amusent vite à répéter la petite "comptine" de la chèvre...
Chez des plus grand, je l'ai déjà vue adaptée en pièce de théâtre (le découpage étant même déjà fait dans le livre, car chaque tirade a une couleur différente), et c'était absolument génial!
Ouste!, de Sally Grindley et Peter Utton
J'ai déjà parlé la dernière fois du célèbre Chuuuut! LE livre qui rend à coup sûr les enfants complètement hystériques. Plus de 20 ans après, les deux responsables du livre reviennent avec Ouste! qui n'est pas une suite de Chuuut, mais y ressemble bien, et pour cause: la structure est à peu près la même, puisque l'on s'approche de plus en plus de la tanière/maison de l'ours et de sa famille, même si on en est empêché par un compagnon de route un peu trouillard... Pas de grande surprise donc quand on connaît Chuut, et la fin manque peut-être d'une toute petite transition avant la scène finale (je ne spoile pas, non non non...).
Mais les loulous sont toujours aussi fans!
Sinon...., de Alice Bassié et Sylvain Diez
La fin est littéralement à hurler de rire (je suis bon public, mais vraiment...).
Et on n'oublie pas de faire bosser son libraire, et de ne surtout pas engraisser encore le vilain Amaz***!: une bonne alternative, Lalibrairie.com, ou encore decitre.com ou chapitre.com (qui a bien besoin d'aide en ce moment)!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire