mardi 3 décembre 2013

Le joli mois de Noël

Pas de doute, c'est autant la préparation de Noël que la fête en elle-même qui met les enfants dans tous leurs états, et j'avoue que c'est aussi une de mes périodes de l'année préférée.
A moi les bricolages (plus ou moins) réussis, la course aux idées déco pour rivaliser avec celles de l'an dernier, tout en restant accessible aux deux marmots (presque troizan et bientôt sizan). Pas évident, mais la grande toile regorge d'idées toutes plus infaisables belles les unes que les autres, à adapter pour que ce soit à la portée des petites mains.

Hebergeur d'image

Même si c'est un poil trop tard, si le vôtre n'est pas déjà fait, voila un calendrier de l'avent plutôt facile à faire, et qui avec de jolis matériaux fera une déco tip top dans votre escalier.

Hebergeur d'image

Je me suis inspirée de ce tuto, en le simplifiant au maximum, donc exit la couture, le cadre en bois et les fils, là j'ai tout simplement collé des cônes de papier (Toga, chez Créatittude), qui coup de bol avaient pile la bonne taille, sur une grande feuille de Canson doré.
Le pliage s'est avéré encore un peu difficile pour ma grande, mais elle a fabriqué les petites étiquettes nombres en repassant au Posca doré...et hop, on révise les chiffres au passage!
Par contre, prévoir de la colle vinylique (j'ai de la Cléopâtre, on en boufferait tellement ça sent bon...) plutôt que de la colle en tube. Au risque de voir son calendrier s'écrouler sur lui-même un certain nombre de fois.
Le boy lui a apporté sa contribution en...remplissant les cornets de chocolats!



Hebergeur d'image


Une autre version un peu plus corsée, pour les matheux cette fois, avec 24 petits cubes en papier fort (j'ai utilisé le même que pour les cônes), collés sur une feuille Canson, avec des bouboules de crépon pour la neige.
Là, attention à la construction et au collage, pour que tout cela tienne le coup jusqu'au 24! ils sont assez petits, donc j'avais choisi de placer dedans des petites charades, des questions, des anagrammes autour de Noël. Mes grands de 8 ans avaient bien apprécié (ainsi que le Schokobon qui allait avec...).


Hebergeur d'image



Les boules de Noël sont aussi très faciles à fabriquer. J'ai trouvé des boules à remplir en plastique transparent vendues par 5 (toujours chez Créatittude), que nous avons remplies avec des perles, des "pépites" dorées, et que les enfants ont décorées de mini stickers argentés ou aux couleurs de Noël.

Rien de méchant, le troizan comme le tonton s'y sont mis et chacun peut laisser libre cours à ses envies, de la déco la plus minimaliste à la plus grande kitsherie.
Un peu de raphia doré pour lier tout ça, et elles rejoindront bientôt le bô sapin (quoiiii? t'as pas fait ton sapin???).


hostingpics.net


Quand aux célèbres cartes de voeux, même chose, inutile de faire dans la sobriété! Sur un A4 de canson de couleur plié en 2, on dessine une forme (sapin, renne, bûche, marron glacé...), que les plus petits peuvent remplir avec du papier découpé, crépon par exemple, ou des serviettes en papier de Noël déchirées. le résultat est probant, et on agrémente ensuite tout ça de gommettes dorées et de paillettes, faut que ça brille! La Zo a fabriqué celle-ci à 4 ans 1/2. Les tatas et mamies sont ravies!

Hebergeur d'image

5 commentaires :

  1. Génial merci pour ces idées, les boules transparentes sont à combien chez Créattitude ?
    Merci & bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est pas cher du tout, 2,80€ les 5! le plus cher c'est ce qu'on met dedans...

      Supprimer
    2. Ah oui en effet c'est pas cher, super je garde l'idée sous le coude pour une prochaine déco, merci en tout cas !
      Pour le calendrier cette année je l'ai acheté, l'année dernière il était fait maison !
      J'avais vu l'idée des p'tits cônes ça me plaisait, mais je n'ai pas trouvé de papier qui me plaisait assez !

      Supprimer
    3. J'ai pris les ptit's blocs, de Toga, tu as 14 feuilles sur un thème, il y en a 2 ou 3 différents autour de Noël, c'est tout joli. Tu trouves ça au rayon scrapbooking, et ça coûte environ 6e.

      Supprimer
    4. Il va falloir que je pense à aller à Créattitude plus souvent alors !!

      Supprimer