samedi 21 décembre 2013

LA bûche

Après moultes années de tâtonnements j'ai enfin trouvé la recette inratable, bonne, légère, facile...de bûche! Bon je ne vous fais pas languir plus longtemps, la voiloù, arrangée par mes soins:


Hebergeur d'image
The classic: chocolat
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 100 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 l d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de rhum (pas indispensable, surtout si tu es en cloques, ou que c'est pour les kids).

Pour la crème :
- 1 pot de 250 g de mascarpone, si un mélange au chocolat est prévu, sinon environ 300g avec un arôme vanille, caramel...
- sucre glace
-caramel liquide, chocolat à fondre (100g), ou sucre vanillé, ou eau de rose, lemon curd etc...

Hebergeur d'image
A la clémentine, super frais, j'adore!
Préparation de la recette :
Préchauffer le four Th 8. 

Dans un saladier, battre les jaunes d' oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la levure à la farine bien mélanger, verser sur la préparation précédente. Ajouter le lait puis les blancs d'oeuf montés en neige. Verser la pâte sur une plaque ou un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé huilé, environ 40 cm x 25 cm. 

Mettre au four pendant 6 min. 

Retourner le gâteau sur un torchon mouillé, enlever le papier et rouler dans le sens de la longueur. 

Préparer la crème : 

mélanger dans un saladier 250 g de mascarpone avec 2 ou 3 cuillères à soupe (ou plus si vous aimez sucré) de sucre glace et votre chocolat, caramel, vanille...

Dans un bol verser l'eau les 2 cuillères à soupe de sucre.

Dérouler délicatement le biscuit, l'imbiber avec l'eau parfumée et le tartiner avec la crème. Le rouler à nouveau et le recouvrir avec la crème obtenue comme précédemment en la parfumant au chocolat par exemple. 

Faire des traits à la fourchette et décorer. Mettre au frais et ne consommer que le lendemain.


La recette intégrale ici: http://www.marmiton.org/recettes/recette_buche-au-mascarpone-tous-parfums_34125.aspx (merci Marmiton).


La subtilité ici étant de remplacer l'écoeurante (il faut l'avouer) crème au beurre par une garniture au mascarpone, ce qui permet de l'arranger avec tous les parfums possible, voir une tonne de chocolat, mais c'est léger, on vous dit. Donc on peut y aller.

Hebergeur d'image
La version girly, rose-framboises
Je crois que j'ai déjà essayé à peu près toutes les variantes possibles, de la classique chocolat, en l'adaptant au chocolat blanc (ou encore un mélange chocolat/chocolat blanc testé hier, tip top), clémentine, rose, citron meringué...
Tout est envisageable. Sauf café. Parce que j'aime pas le café.

Hebergeur d'image
En version birthday et entamée, pour les 3 ans du boy

4 commentaires :

  1. J'ai essayé au chocolat hier, très bon, mais il manquait de crème. Je voudrais essayer celle aux clémentines. Comment faire avec le mascarpone? Mettre un parfum vanille, ou du jus de clémentines?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t''ait plu! Pour le mascarpone, ne pas hésiter à en rajouter si besoin, normalement 250g+100g de chocolat ça le fait. Pour la bûche clémentines (que j'ai refait à Noël, miam miam), ajouter un peu plus de mascarpone, car il y aura moins de ganache qu'avec du chocolat en plus...j'ai râpé les zestes de 2 clémentines, j'avais mis 4 cuillères à s de sucre glace, et le jus des clémentines. Au-delà ça devient trop liquide... pourquoi pas un peu de vanille, je n'ai jamais essayé mais ça doit être sympa aussi!

      Supprimer