samedi 31 décembre 2011

2011...quelle année!

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que cette année 2011 restera dans les mémoires. De celles dont les anciens vous reparlent des années après, les souvenirs encore vifs, les dates gravées à jamais...
Un monde qui change, qui révolutionne, des catastrophes naturelles, écologiques malheureusement... des bouleversements partout autour de nous et chacun dans son chez soi, il y en a eu beaucoup cette année.

Et pour moi, une des années les plus riches, les plus surprenantes, les plus étonnantes jamais vécues. Elle commençait pourtant dans l'incertitude, avec une nouvelle vie qui se profilait à l'horizon mais où, quand?
Et en quelques jours, tout s'est enclenché: un travail au Mans, une nouvelle ville qui s'ouvre à nous, une nouvelle vie qui nous éloigna de Paris, de nos amis, de nos familles...
Et très vite l'envie de mettre ces rencontres, ces découvertes en lieu inconnu non pas sur papier (trop XXe siècle...) mais en ligne, de partager mes impressions d'immigrée de fraîche date à ceux qui veulent l'entendre, qu'ils soient du coin...ou pas.

Le résultat? C'est ce blog, crée en avril dernier, et qui depuis m'occupe...24h/24h? presque! Ce qui avait commencé comme une petite page d'infos à destination de mes proches et de ceux qui m'ont croisée, a pris de l'ampleur, m'a permis de faire des rencontres passionnantes, de partager sur des sujets qui me sont chers, d'en explorer d'autres que je connaissais encore mal, de débattre sur des sujets enflammés (pour ou contre les couches lavables, bon sang!)...

Merci à tous ceux qui m'ont lu, avec plus ou moins d'intérêt peut-être, mais j'espère que j'aurai ainsi pu vous donner envie d'aller dans ce restaurant, de visiter cet espace vert, ou de découvrir les créations de ces créatrices locales...et de vous inciter à mieux connaître cette ville injustement méconnue.

Merci à ceux qui m'ont permis de faire connaître le blog, à tous ceux qui ont partagé les articles (les retours sur l'article au sujet de l'école Montessori m'ont beaucoup touchée), aux journalistes qui ont bien voulu en parler, à l'équipe de France Bleu Maine, qui me tend son micro une fois par mois...tout cela est très inattendu, extrêmement gratifiant, et me donne bien sûr envie de continuer!

Alors en vrac, de quoi était-il question en 2011? (tu peux cliquer les liens en rouge pour lire les articles!)

-En avril, premier article, j'explique rapidement pourquoi ce blog existe, puis je vous présente deux de mes coups de coeurs, une association de maternage (A portée de Bonheur) et L'épicerie du Pré, qui m'ont donné envie d'écrire sur eux...c'est un peu à eux que je dois l'ouverture du blog, alors merci! On découvre l'Arche de la Nature...ce ne sera pas la dernière visite d'ailleurs...Et très vite, un premier article dans Ouest France...

-En mai, on lit beaucoup, de la BD (chez Bulle) et avec les tout-petits à la médiathèque. Première prise d'information au sujet des couches lavables, lors d'une réunion, et pendant une pause Brindilles...on en reparlera beaucoup des couches (ça ne passionne pas tout le monde soit, mais moi si, que voulez-vous...).
Les enfants vont au spectacle, pendant que maman passe à la télé, sur LMTV. Je découvre une foule de créatrices formidables lors du salon "Nos villages ont du talent". On les recroisera au fil des mois...

-En juin, sous une chaleur écrasante, nous découvrons le Zoo de la Flèche, puis le festival Le Mans fait son cirque. Les enfants sont comblés! Au rayon création, c'est Véronique de "Esprit Libellule" qui est invitée, alors que je découvre la boutique "Tire-boulettes", qui regorge de trouvailles. Je vous parle de la Leche League, et je teste Auchan drive (rien à voir).
Découverte d'un éditeur de jeux engagés et écolo: La Mèche Rebelle. Et on cause du blog dans le Maine Libre!

-En juillet, on se repose un peu, et je vous propose mes bonnes adresse dans le Centre et les Cévennes et en Bretagne (ben oui, il faut bien se diversifier...). Et je laisse la parole à Adeline, de Trognon et Pépin, des bijoux gourmands qui m'ont fait craquer...

-En août, je viens au secours des oublieux avec ma top liste des 10 choses qu'on oublie systématiquement en vacances (que l'on retrouvera un peu modifiée chez Topito). A l'Ahora, bar à tapas, je rencontre Lily Pois Plume, une créatrice qui fait des merveilles...Et je vous fait découvrir le blog de Maman Nature, un de mes coups de coeurs de cette année, et une fille sensass...Et comme il fait (parfois) beau, on file au marché des Jacobins, et au Parc Monod. 1er direct sur France Bleu Maine pour notre rendez-vous mensuel, où on parle du festival Libre Cours.

-En septembre, on se la coule douce malgré la rentrée, avec une pause farniente à L'île Moulinsart, et au salon de thé les Souris Vertes, et l'Envie d'Art et Thé. Je suis tombée dans la coucho-manie (help), et je vous fait un bilan de mes marques préférées...et de celles à éviter.
Et puis c'est décidé: je me lance dans l'organisation de la Grande Tétée!

- Octobre, mois du tétou! La Grande Tétée, avant, pendant après...c'est , , et. Il est beaucoup question de maternage, et on découvre comment ça se passe en Finlande, et pourquoi le portage, c'est bien. Et encore un joli spectacle par ici.

-En novembre, c'est balade en forêt obligatoire. On découvre un bon resto libanais, et on s'émerveille devant un joli spectacle "Vagabondes". Test des couches Hamac et des produits Natessance: positif! Les boutiques déco, moi j'aime. Et je vous recommande "Mon château de Sable", rue Saint Charles, et "Victor et Juliette", en ligne! J'ai la chance de visiter l'école Montessori du Mans, une belle opportunité.

-Tiens tiens, ça sent Noël...en décembre, c'est un vrai défilé de concours, avec le retour de Lily Pois Plume, de la Mèche Rebelle et de Trognon et Pépin qui nous proposent tout plein de nouveautés...
Et on découvre ce qu'est un Ki-Col-Nai. Je vous fait découvrir mes adresses préférées pour remplir votre hotte, ici, et là.

Et en 2012? Je vous ferai découvrir de nouveaux lieux, des restos sympas, des jolis parcs, des spectacles pour les kids, des créatrices qui déboîtent...
D'ailleurs, n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions, sur facebook (Lule Mamomans, ou Mamomans), ou par mail (mamomans@hotmail.fr).
Ca va être chouette, je vous dis.
Et on en profitera à fond, parce que la fin du monde arrive, il paraît...

En attendant, je vous souhaite de très très jolies fêtes de fin d'année, et à bientôt!







2 commentaires:

  1. Bonjour!

    Très joli blog, je ne te connais pas depuis longtemps mais je te lis de plus en plus souvent... Je n'habite pas Le Mans (loin de là, je suis à la pointe bretonne!!!) mais j'adore quand même tous les bons plans que tu donnes.

    Pour moi 2011 a été la plus belle des années.
    J'ai eu le bonheur d'apprendre que j'étais enceinte le 30 décembre 2010 pour finir l'année en beauté, une grossesse presque parfaite (avec ses petits coups durs et ses moments de stress mais que du bonheur quand même).
    Mon chéri m'a demandé en mariage dans les règles de l'art cet été après un peu plus de cinq ans de relation(avec le gros bidou c'était génial, bébé était "presque" témoin de ce moment magique).
    Et j'ai donné naissance à une merveilleuse petite fille le 26 août qui fait notre plus grand bonheur... je n'aurais jamais imaginé aimer autant en si peu de temps (#larmes aux yeux# je reprends le 2 janvier alors c'est un peu dur!!!)

    Et on est déjà le 31 alors il ne nous reste plus qu'à faire la fête jsuqu'au bout de la nuit et se rappeler tous ses bons moments de l'année...
    Meilleurs voeux à tous et toutes et très bonne année 2012!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer