Suite à la demande insistante de la Zo, qui l'avait visitée avec sa classe il y a quelques mois, nous avons profité d'une journée de vacances pour aller voir la maison de la forêt, nichée dans les bois, sur le domaine de l'arche de la nature
Mamaime
C'est un tout petit musée, mais la visite vaut le coup d'oeil! On est accueillis dès l'entrée par d'impressionnantes sculptures taillées à la tronçonneuse sur des arbres gigantesques.
Ensuite, c'est Zozo qui a fait le guide.
Les différentes espèces que l'on peut rencontrer dans la région sont présentées au milieu d'une reconstitution de leur habitat naturel. La naturalisation des animaux perturbe toujours autant mon Boy, mais il s'est rassuré en concédant qu'ils étaient sûrement malades...
Mais comme dans certains musées récents, la visite ne se limite pas à ce que l'on voit.
Hormis les vidéos filmées dans les environs (ho les petits renardeaux!) et les animaux empaillés, on peut également, toucher, sentir, entendre la forêt....oui, oui.
Plutôt que de rabâcher "on touche pas..!" aux enfants, rien de mieux que de faire appel aux 5 sens pour qu'ils comprennent, et apprennent! C'est une conception de la pédagogie qui me convient bien en tout cas! Comme au musée du Chateau de Sainte-Suzanne dont j'avais parlé ici, on retrouve des pelages de renards, de belettes ou de lapin (tout doux) à toucher, des empreintes à flatter, des essences de bois à comparer, on écoute des poèmes ayant pour thème la forêt, on sent différentes odeurs de la forêt (même si Boy trouve que ça pue...).
C'est un musée 100% interactif, et donc super attractif pour les petits! C'est très bien pensé, et les grands aussi y trouvent leur compte. Les passionnés pourront comparer les différentes espèces de papillons, présentés plus traditionnellement dans les tiroirs des cabinets, comme dans tous les musées d'histoire naturelle du monde.
Des activités sont même prévues pour les enfants, avec un atelier de relevé d'empreintes, on ne pouvait plus les arrêter.
Une super visite, parachevée par une virée au gigantesque espace de jeu juste à côté (sinon y'a une buvette, en face).
Mamaimemoins
POURQUOI, mais POURQUOI n'y a t-il que si peu de publicité autour de ce musée? Il est sorti de terre il y a peine deux ans, soit, mais je suis toujours aussi atterrée de voir que la ville du Mans ne fait pas grand chose pour mettre en valeur ses lieux de culture.Très dommage!
La maison de la forêt
route D152 entre Le Mans et Changé. A proximité du parking des Granges et des Plaines de jeux
Entrée: 2€ et gratuit pour les enfants
http://www.arche-nature.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-11.html
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire