Il y a quelques semaines, je découvrais à l'occasion du salon "Nos villages ont du talent", les bijoux d'Adeline, jeune et talentueuse créatrice originaire de Tours.
Comment ne pas craquer sur ses bagues, pendentifs ou boucles d'oreilles reproduisant nos gourmandises préférées: macarons, fruits ou bientôt glaces (la future nouvelle collection!), si vraies qu'on en mangerait...
Et puis Adeline c'est aussi quelqu'un d'assez formidable, qui a l'audace de monter son entreprise à 18 ans, et qui alterne entre sa vie d'étudiante et d'employée la semaine, et sa casquette d'auto-entrepreneuse les soirs et les week-ends... moi je dis chapeau!
Mais c'est elle qui nous parle le mieux de sa griffe: "Trognon et Pépin"...
MamoMans: Comment vous est venue l'idée de lancer "Trognon et Pépin?"
|
Le biscuit distributeur de sourire,
"the" best-seller |
Adeline: L’aventure TrognonEtPépin® a débuté sur un coup de chance… En novembre 2009, après plusieurs mois à « jouer » avec mes premières pâtes FIMO, j’ai décidé de m’inscrire sur un site de vente dédié aux créateurs, professionnels ou non, pour gagner un peu d’argent de poche et aider mes parents à financer mon permis. Deux mois après mon inscription, le site Internet Madmoizelle.com avait publié un article dédié aux bijoux tendances du moment, en me citant ainsi que d’autres créatrices. Par la suite mes ventes ont décollées, j’ai pris conscience que mon travail plaisait… C’est pour cette raison que j’ai déposé ma marque TrognonEtPépin® le 29 décembre 2010 à l’INPI de Paris. Quelques jours après, les magazines PUBLIC et GAZELLE m’ont contacté pour promouvoir et faire découvrir une ou plusieurs de mes créations à leurs lectrices, dont le fameux « Biscuit distributeur de sourire », aujourd’hui BEST SELLER de la boutique et vendu à plus de 400 exemplaires dans le monde. Le 5 mars 2010, j’ouvrais ma propre boutique sur Internet, naissance de Trognonetpepin.com.
M: Décrivez en quelques mots vos créations.
|
Bague macaron à la rose |
A: Les bijoux TrognonEtPépin® sont des créations entièrement sculptées et assemblées à la main, par moi-même, dans mon atelier à Tours (37). Aucune autre personne n’intervient dans la réalisation de mes créations.
Pour sortir du « lot », je ne mise que sur la qualité du bijou et la ressemblance de la miniature face à la réalité tout en gardant un prix abordable. Étant une militante sur l’acceptation de soi-même, je souhaite que mes clientes puissent afficher leurs gourmandises à l’origine bourrées de calories sans culpabiliser.
Je travaille de plus en plus avec des matières délicates comme la céramique importé d’Angleterre ou plus récemment des cloches transparentes miniatures… J’apprécie cette nouvelle « image » beaucoup plus féminine des bijoux TrognonEtPépin® mais je ne compte pas m’arrête là…
Mamomans: D'où vient le nom "Trognon et Pépin"?
A: Si j'ai fait le choix de nommer ma marque TrognonEtPépin® ce n'est pas par hasard : Il y a plus d'un an déjà, en 2008 plus exactement, je faisais mes premiers pas dans la blogosphère culinaire avec un blog de pâtisserie Française et Etrangère, une de mes plus anciennes passions que je dois surtout à mon arrière grand-mère. Pour fêter les 1 an de mon blog, j'avais décidé de changer de peau, de nom... TrognonEtPépin® est arrivé sur la plateforme "blogspot" en 2009. Aujourd'hui, le blog est retouché à l'image de TrognonEtPépin® les bijoux et non la pâtisserie.
L’HISTOIRE…
|
Boucles sucette arc en ciel |
C'est des souvenirs d'adolescente, lorsque l'automne pointait le bout de son nez, le temps de la récolte des pommes chez mon grand père commençait ! A chaque récolte, j'avais le droit d'embarquer des caisses entières de pommes ; des rouges, des goldens, des canadiennes... Et là... vive les pommes entières au four, des pommes en dés avec du boudin, des compotes bien sucrées, des salades de fruits frais, les tartes aux pommes, mais aussi l'un de mes gâteaux favoris ; le quatre-quarts aux pommes, ou tout bêtement le fruit en lui-même. Je m'en souviens encore, à cette "époque", qui n'est pas si lointaine finalement, je dévorais AU MOINS 5 pommes entières par jour. Oui, certes une drogue mais pas nocive celle-là !
Au moment où j’ai voulu changer de peau, de nom pour mon nouveau blog culinaire… Je me suis demandé quel aliment me correspondait le mieux. J'ai tout de suite pensé à la pomme mais comment arriver à faire naître ce fruit tout en laissant une pointe de mystère ? A vrai dire, c'est après plusieurs jours que j'ai réussi à trouver... La pomme... C'est rouge, jaune, marron ou vert... c'est croquant, parfois juteux, granuleux... il y a un trognon puis des pépins... Et là ! C'est tout naturellement que je me suis dit que la pomme était l'un des rares fruits à avoir un trognon et des pépins en même temps. Je suis donc partie sur le nom "Trognon et pépins" mais voulant tout laisser au singulier, j'ai opté pour "Trognon et pépin" sans le "s".
Derrière TrognonEtPépin®, il n'y a pas une grande histoire, mais il y a des sentiments et des souvenirs qui me tiendront à jamais à cœur.
M:Vous êtes très jeune, et par ailleurs encore étudiante, n'est-il pas trop difficile de concilier travail et études?
A: Pour le moment, j’arrive sans trop de difficulté à concilier mon activité de créatrice avec mon apprentissage en BTS négociation et relation client (commercial). Mon diplôme, tout comme mon activité de créatrice, me tient à cœur. Néanmoins, je fais attention à ce que la création ne prenne pas le dessus sur mon diplôme.
|
Bagues macaron |
C’est un rythme de vie à accepter ou plutôt à supporter, mes semaines sont déjà toutes organisées. Je cumule 35 heures de travail chez mon patron (du lundi au vendredi) et je travaille sans relâche tous les soirs et tous les week-ends pour m’occuper de la maintenance du site, de mes tâches administratives, de la gestion des envois, de la création, etc... Mes congés légaux me permettent de rattraper mes retards de commande ou de préparer les stocks de la boutique ou des salons. Étant jeune et en pleine forme, c’est aujourd’hui que je peux m’obliger un tel rythme de vie.
A la rentrée, je vais débuter ma deuxième année de BTS, bien plus intense que la première, je vais surement devoir revoir mon organisation et le temps de création sera surement à la baisse…
M: Quelles sont vos envies futures, vos projets...
|
Collier ourson à la guimauve |
A: Avant toute chose, le plus urgent été l’ouverture de la nouvelle boutique, le 20 juillet 2011. Bien plus performante, elle me permet d’envoyer mes bijoux dans le monde entier. Elle est bien plus intéressante pour mes clientes qui maintenant auront le droit à de nombreux avantages : des points fidélité, des bons pour leurs anniversaires et des bons de parrainage… Il m’a demandé un apport financier plutôt conséquent mais aussi de la patience puisque nous avons eu besoin de deux mois de travaux. Une bonne chose de faite !
En juin 2012, à la fin de mon contrat de professionnalisation (BTS), je compte reprendre mon entreprise TrognonEtPépin® à temps complet. Développer plus rapidement mes collections, trouver encore quelques points de vente en France et me lancer à la recherche de revendeurs Européenne.
Développer les ventes privées dans la région centre dans un premier temps et prendre le temps de participer à des événements pour créateurs ; expositions, salons et marchés…
J’envisage également de changer de statut pour ouvrir une nouvelle enseigne d’ici fin 2012 – début 2013, étude du projet en cours…
M: Où peut-on trouver vos créations en vente (boutiques, en ligne...?)
A: Vous pouvez découvrir et commander tous mes bijoux sur ma boutique officielle :
http://www.trognonetpepin.com
Mon Facebook (réductions exclusives) : http://www.facebook.com/pages/Trognon-Et-P%C3%A9pin-Bijoux-Gourmands-F%C3%A9minin/11043820566390
En boutique:
Emmacreation: 2 rue Edouard Feray, 27000 EVREUX
Mon château de sable, 2 rue Saint Charles, 72000 LE MANS
Trognon et Pépin (Adeline Gandon)
Tél.: 09.54.14.57.90
(Du lundi au vendredi - 17h00 à 20h00)
C
Et comme promis voici le Giveaway tant attendu (et tant pis pour tous les affreux qui sont encore en vacances!): Un très joli collier "Trognon et Pépin", avec ses mignonnes petites pommes!
Pour participer c'est simple: il suffit de poster un petit commentaire à la suite de cet article, en précisant quel est votre bijou préféré chez Trognon et Pépin, après être allé faire un petit tour sur son site ici.
Merci de donner un nom qui me permettra de vous retrouver ensuite (je ferai un petit appel via le blog et sur facebook), donc pas de profil "Anonyme" svp!
Et comme d'habitude, si vous relayez l'info sur facebook, twitter et consorts, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question...2 participations, 2 fois plus de chances de gagner!
Vous pouvez même "liker" Trognon et Pépin sur la page facebook dédiée ici...(sans oublier de faire un petit clic chez MamoMans là)
Fin du concours le 12 août au soir!
Bonne chance à tous et à toutes!
[Concours terminé, bravo à Martylo, la gagnante!]