samedi 30 juillet 2011

Ailleurs qu'au Mans il y a... (2/2) ... la Bretagne!

Suite de nos aventures rocambolesques à travers les routes de France et de Navarre. La semaine dernière, c'est en Bretagne que la MamoMans team a fait étape...Dans une lieu méconnu et sauvage: l'île d'Arz. Un petit joyau au large du Golfe du Morbihan, à 15 mn en bateau de Vannes, un endroit encore préservé du tourisme de masse, un secret bien gardé, et qui devrait toujours le rester...
Alors pourquoi écrire un article dessus, me direz-vous? Au risque de voir des hordes de vacanciers débarquer toutes tongs dehors?
Parce que j'y ai passé des vacances très agréables, un peu hors du temps, dans un environnement superbe, et les enfants s'y sont retrouvés. Les pieds dans le sable, à ploufer dans l'eau et partant à la chasse aux coquillages, ils sont dans leur élément.
Voila quelques adresses hautement recommandables:

Ile d'Arz (Morbihan-56):

-La Fontaine:

Le bar incontournable de l'île, où s'arrêter après une bonne journée de plage/ballade/glandouille (au choix).
Le Bar où les enfants
 poussent dans les arbres...
Bonne sélection de bières bio et/ou artisanales Bretonnes (pour les personnes non-allaitantes), et chouette terrasse, de l'autre côté de la rue. A côté de laquelle tu trouveras une aire de jeu bienvenue, où les marmots pourront festoyer entre eux.
On trouve aussi un rayon épicerie, où on retrouvera les bières sus-mentionnées en bouteille, mais aussi des spécialités culinaires locales, comme le quatre-quart au caramel beurre salé....miam!
Le samedi soir, on peut même profiter des crêpes salées ou sucrées préparées pour vous par le tôlier en personne. Et pour ceux qui ont une vie après 22 heures, il y a souvent des concerts sur place, puisque des groupes comme la Tordue ou les Têtes raides ont fait leurs débuts ici.
Chouette endroit, chouette ambiance, enfants-friendly: j'aime

http://www.barlafontaine.fr/
Village de Penero, tel: 02 97 44 32 26 
(accès Wifi gratuit pour la clientèle)

- L'escale:

Reprise il y a quelques mois par une jeune famille, l'Escale est idéalement situé puisqu'il se trouve juste en face du débarcadère: impossible à rater!
et soleil garanti toute l'année
Il s'agit d'un bar-hôtel-restaurant qui vous accueille en amoureux comme en groupe, puisqu'il est assez grand pour vous permettre d'organiser une réunion familiale ou...un séminaire.
J'aurai bien aimé tester les bons petits plats préparés par l'équipe de Marine et Roland, mais faute de temps, je n'ai pu m'y arrêter qu'un court moment...La terrasse avec vue sur la mer en jette pas mal, c'est un bon endroit pour venir manger ou boire à l'arrivée sur l'île...ou au départ. Et puis comme Marine, maman de deux enfants, a pensé à nous, parents, elle a aménagé un espace de jeu pour eux... bien vu!

http://www.restaurant-escale-arz.com/
Le Béluré, tel: 02 97 44 32 15 (Wifi dispo aussi)


à Rennes (Ille-et-Vilaine-35)

-Le Saint Germain des Champs

© Cityvox
Au retour, petite pause via Rennes, histoire de prolonger les vacances, et de grignoter quelque chose...
Je suis tombée sur une petite adresse bien sympathique, Le Saint Germain des Champs, restaurant bio et végétarien avec poisson (!). J'ai voulu varier du menu frites aux frites qu'affectionne particulièrement la Zo, bon, c'était raté pour cette fois. Mais les serveuses ont accepté de préparer une assiette spéciale pour ce palais fin, avec un mix de choses potentiellement appréciées (riz, polenta...). Rien à faire, j'ai une résistante à l'aventure culinaire à la maison.
En tout cas je me suis régalée: une assiette découverte, toute en produits frais du marché, des légumes variés crus ou vapeur, et un peu de maquereau parce que oui, je suis une viandarde, et pas de protéine animale dans mon assiette, ça me manque. Bon je ne suis peut-être pas assez fan du maquereau, en fait, mais le reste était très bien présenté et assorti. Et puis les desserts, miam (on s'est vengées dessus): cheese cake aux fruits rouges, gâteau au chocolat et à l'amande, yaourt vanille et granola...
La note était un petit peu élevée à mon goût (une trentaine d'euros, dont 10 d'un plat non consommé...) mais c'est à recommander si vous êtes veggie (ou pas) et que vos enfants sont prêts à manger autre chose que du jambon-pâtes/purée...

Le St Germain des Champs, 12 rue du Vau St Germain, Rennes
Tel: 02 99 79 25 52

vendredi 29 juillet 2011

Interview: Adeline, créatrice de "Trognon et Pépin" [Giveaway inclus]

Il y a quelques semaines, je découvrais à l'occasion du salon "Nos villages ont du talent", les bijoux d'Adeline, jeune et talentueuse créatrice originaire de Tours.
Comment ne pas craquer sur ses bagues, pendentifs ou boucles d'oreilles reproduisant nos gourmandises préférées: macarons, fruits ou bientôt glaces (la future nouvelle collection!), si vraies qu'on en mangerait...
Et puis Adeline c'est aussi quelqu'un d'assez formidable, qui a l'audace de monter son entreprise à 18 ans, et qui alterne entre sa vie d'étudiante et d'employée la semaine, et sa casquette d'auto-entrepreneuse les soirs et les week-ends... moi je dis chapeau!
Mais c'est elle qui nous parle le mieux de sa griffe: "Trognon et Pépin"...



MamoMans: Comment vous est venue l'idée de lancer "Trognon et Pépin?"
Le biscuit distributeur de sourire,
"the" best-seller
Adeline: L’aventure TrognonEtPépin® a débuté sur un coup de chance… En novembre 2009, après plusieurs mois à « jouer » avec mes premières pâtes FIMO, j’ai décidé de m’inscrire sur un site de vente dédié aux créateurs, professionnels ou non, pour gagner un peu d’argent de poche et aider mes parents à financer mon permis. Deux mois après mon inscription, le site Internet Madmoizelle.com avait publié un article dédié aux bijoux tendances du moment, en me citant ainsi que d’autres créatrices. Par la suite mes ventes ont décollées, j’ai pris conscience que mon travail plaisait… C’est pour cette raison que j’ai déposé ma marque TrognonEtPépin® le 29 décembre 2010 à l’INPI de Paris. Quelques jours après, les magazines PUBLIC et GAZELLE m’ont contacté pour promouvoir et faire découvrir une ou plusieurs de mes créations à leurs lectrices, dont le fameux « Biscuit distributeur de sourire », aujourd’hui BEST SELLER de la boutique et vendu à plus de 400 exemplaires dans le monde. Le 5 mars 2010, j’ouvrais ma propre boutique sur Internet, naissance de Trognonetpepin.com. 
M: Décrivez en quelques mots vos créations.
Bague macaron à la rose
A: Les bijoux TrognonEtPépin® sont des créations entièrement sculptées et assemblées à la main, par moi-même, dans mon atelier à Tours (37). Aucune autre personne n’intervient dans la réalisation de mes créations.
Pour sortir du « lot », je ne mise que sur la qualité du bijou et la ressemblance de la miniature face à la réalité tout en gardant un prix abordable. Étant une militante sur l’acceptation de soi-même, je souhaite que mes clientes puissent afficher leurs gourmandises à l’origine bourrées de calories sans culpabiliser.
Je travaille de plus en plus avec des matières délicates comme la céramique importé d’Angleterre ou plus récemment des cloches transparentes miniatures… J’apprécie cette nouvelle « image » beaucoup plus féminine des bijoux TrognonEtPépin® mais je ne compte pas m’arrête là…
Mamomans: D'où vient le nom "Trognon et Pépin"?
A: Si j'ai fait le choix de nommer ma marque TrognonEtPépin® ce n'est pas par hasard : Il y a plus d'un an déjà, en 2008 plus exactement, je faisais mes premiers pas dans la blogosphère culinaire avec un blog de pâtisserie Française et Etrangère, une de mes plus anciennes passions que je dois surtout à mon arrière grand-mère. Pour fêter les 1 an de mon blog, j'avais décidé de changer de peau, de nom... TrognonEtPépin® est arrivé sur la plateforme "blogspot" en 2009. Aujourd'hui, le blog est retouché à l'image de TrognonEtPépin® les bijoux et non la pâtisserie.
L’HISTOIRE…
Boucles sucette arc en ciel
C'est des souvenirs d'adolescente, lorsque l'automne pointait le bout de son nez, le temps de la récolte des pommes chez mon grand père commençait ! A chaque récolte, j'avais le droit d'embarquer des caisses entières de pommes ; des rouges, des goldens, des canadiennes... Et là... vive les pommes entières au four, des pommes en dés avec du boudin, des compotes bien sucrées, des salades de fruits frais, les tartes aux pommes, mais aussi l'un de mes gâteaux favoris ; le quatre-quarts aux pommes, ou tout bêtement le fruit en lui-même. Je m'en souviens encore, à cette "époque", qui n'est pas si lointaine finalement, je dévorais AU MOINS 5 pommes entières par jour. Oui, certes une drogue mais pas nocive celle-là !
Au moment où j’ai voulu changer de peau, de nom pour mon nouveau blog culinaire… Je me suis demandé quel aliment me correspondait le mieux. J'ai tout de suite pensé à la pomme mais comment arriver à faire naître ce fruit tout en laissant une pointe de mystère ? A vrai dire, c'est après plusieurs jours que j'ai réussi à trouver... La pomme... C'est rouge, jaune, marron ou vert... c'est croquant, parfois juteux, granuleux... il y a un trognon puis des pépins... Et là ! C'est tout naturellement que je me suis dit que la pomme était l'un des rares fruits à avoir un trognon et des pépins en même temps. Je suis donc partie sur le nom "Trognon et pépins" mais voulant tout laisser au singulier, j'ai opté pour "Trognon et pépin" sans le "s".
Derrière TrognonEtPépin®, il n'y a pas une grande histoire, mais il y a des sentiments et des souvenirs qui me tiendront à jamais à cœur.
M:Vous êtes très jeune, et par ailleurs encore étudiante, n'est-il pas trop difficile de concilier travail et études?
A: Pour le moment, j’arrive sans trop de difficulté à concilier mon activité de créatrice avec mon apprentissage en BTS négociation et relation client (commercial). Mon diplôme, tout comme mon activité de créatrice, me tient à cœur. Néanmoins, je fais attention à ce que la création ne prenne pas le dessus sur mon diplôme.
Bagues macaron
C’est un rythme de vie à accepter ou plutôt à supporter, mes semaines sont déjà toutes organisées. Je cumule 35 heures de travail chez mon patron (du lundi au vendredi) et je travaille sans relâche tous les soirs et tous les week-ends pour m’occuper de la maintenance du site, de mes tâches administratives, de la gestion des envois, de la création, etc... Mes congés légaux me permettent de rattraper mes retards de commande ou de préparer les stocks de la boutique ou des salons. Étant jeune et en pleine forme, c’est aujourd’hui que je peux m’obliger un tel rythme de vie.
A la rentrée, je vais débuter ma deuxième année de BTS, bien plus intense que la première, je vais surement devoir revoir mon organisation et le temps de création sera surement à la baisse…


M:  Quelles sont vos envies futures, vos projets...
Collier ourson à la guimauve
A: Avant toute chose, le plus urgent été l’ouverture de la nouvelle boutique, le 20 juillet 2011. Bien plus performante, elle me permet d’envoyer mes bijoux dans le monde entier. Elle est bien plus intéressante pour mes clientes qui maintenant auront le droit à de nombreux avantages : des points fidélité, des bons pour leurs anniversaires et des bons de parrainage… Il m’a demandé un apport financier plutôt conséquent mais aussi de la patience puisque nous avons eu besoin de deux mois de travaux. Une bonne chose de faite !
En juin 2012, à la fin de mon contrat de professionnalisation (BTS), je compte reprendre mon entreprise TrognonEtPépin® à temps complet. Développer plus rapidement mes collections, trouver encore quelques points de vente en France et me lancer à la recherche de revendeurs Européenne.
Développer les ventes privées dans la région centre dans un premier temps et prendre le temps de participer à des événements pour créateurs ; expositions, salons et marchés…
J’envisage également de changer de statut pour ouvrir une nouvelle enseigne d’ici fin 2012 – début 2013, étude du projet en cours…
M: Où peut-on trouver vos créations en vente (boutiques, en ligne...?)
A: Vous pouvez découvrir et commander tous mes bijoux sur ma boutique officielle :
http://www.trognonetpepin.com
Mon Facebook (réductions exclusives) : http://www.facebook.com/pages/Trognon-Et-P%C3%A9pin-Bijoux-Gourmands-F%C3%A9minin/11043820566390 



En boutique:
Emmacreation: 2 rue Edouard Feray, 27000 EVREUX
Mon château de sable2 rue Saint Charles, 72000 LE MANS




Trognon et Pépin (Adeline Gandon)

Tél.
09.54.14.57.90 

(Du lundi au vendredi - 17h00 à 20h00)


C







Et comme promis voici le Giveaway tant attendu (et tant pis pour tous les affreux qui sont encore en vacances!): Un très joli collier "Trognon et Pépin", avec ses mignonnes petites pommes!





Pour participer c'est simple: il suffit de poster un petit commentaire à la suite de cet article, en précisant quel est votre bijou préféré chez Trognon et Pépin, après être allé faire un petit tour sur son site ici. 
Merci de donner un nom qui me permettra de vous retrouver ensuite (je ferai un petit appel via le blog et sur facebook), donc pas de profil "Anonyme" svp!
Et comme d'habitude, si vous relayez l'info sur facebook, twitter et consorts, vous avez le droit de laisser un 2e commentaire, en précisant le lien en question...2 participations, 2 fois plus de chances de gagner!
Vous pouvez même "liker" Trognon et Pépin sur la page facebook dédiée ici...(sans oublier de faire un petit clic chez MamoMans )


Fin du concours le 12 août au soir!


Bonne chance à tous et à toutes!


[Concours terminé, bravo à Martylo, la gagnante!]

lundi 18 juillet 2011

Ailleurs qu'au Mans il y a...(1/2).... Le Berry, les Cévennes et la Touraine.

Parce que Le Mans c'est joli, mais que dans le reste du monde il y a de bien belles choses à découvrir, voila ma petite sélection de découvertes faites sur la route des vacances...

Dans le Berry:
Où nous dormîmes (malgré 3 réveils)
© Grand Bouy
- Nous, on aime bien faire une petite pause en route, avant le pétage de plomb général à l'arrière de la Kangoumobile, et histoire de voir un peu du pays...On s'arrête donc souvent en cours de route dans une chambre d'hôte, parce que les hôtels clonés et aux murs en cartons c'est pas trop notre truc.
On en a trouvé une super, à 8 km de Bourges, à Berry-Bouy, plus précisément, c'est à dire à peu près pile poil au centre de la France. Pratique, d'où que l'on vienne c'est une jolie destination pour un petit arrêt bucolique dans le Berry, à mi-chemin entre la maison et vacances-ville.
Là, Laetitia, graphiste en congé parental afin de s'occuper de ses deux jolies blondinettes, vous accueille avec le sourire, et vous orientera si vous souhaitez visiter les environs. Qu'elle connait bien, la preuve: la maison où vous dormirez est dans la famille depuis 4 siècles, donc elle sait de quoi elle parle!
Le petit déj' est à l'avenant: pain et muffins maisons, sur une belle table en bois massif...
© Grand Bouy
La déco des chambres est de bon goût (pas de thème chambre verte/rose/jaune comme souvent...)classique mais avec des détails soignés et des tons étudiés. Les familles presque nombreuses comme nous peuvent profiter d'une grande chambre où on peut caser deux lits parapluie sans problèmes (sur demande).
Autour, les enfants pourront jouer dans un grand parc arboré, et aller voir les poules dans leur joli poulailler en bois...
Une jolie étape qui ne donne pas envie de repartir...

http://grandbouy.canalblog.com/
Grand Bouy Chambres d'hôtes • 5 Bouy • 18500 Berry-Bouy
02 48 26 89 40 • 06 10 34 66 09



 En Lozère:

Vue de la table à manger...
- A Florac, en Lozère, nous avons déjeuné à La source du Pêcher, qui propose une "cuisinerie" gastronomique au service attentionné...un terme un peu recherché qui présente les choses: ici on n'est pas au snack, point de steak frites et de service express, on est là pour passer un bon moment au calme avec de bons plats cuisinés grâce aux produits du terroir...Demander un service accéléré si on est un peu pressé, et même là, nous sommes repartis 3 heures après...mais ça en valait la peine!
Le cadre, auprès de la rivière et à l'ombre des arbres, est idyllique...on oublie qu'on a encore 6 heures de route à se coltiner...


1 Rue Remuret, 48400 Florac
 04 66 45 03 01




 En Touraine:

- Au retour, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur la Guinguette de Lulu parc, à 5 minutes de Tours. On y trouve un parc de jeux pour enfants, avec toboggans gonflables, balançoires et compagnie, et surtout une guinguette recrée comme à l'époque, ou presque.
© Touraine-montgolfière.fr
 Le dimanche où nous y étions, justement, un groupe de musette s'apprêter à lancer les flonflons, et nous avons pu manger notre friture et nos grillades au bord de la Loire, pendant que les danseurs tout apprêtés - brushing et talons pour mesdames, chaussures vernies et chemise bien repassée pour les messieurs- commençaient à arriver.
Cela donnait une ambiance bien sympathique, et même si nous ne sommes pas restés assez longtemps pour guincher sur le dancefloor, la Zo a pu smurfer en attendant ses frites.
Certains soirs, des initiations à la salsa au rock ou à la danse country sont proposées...yeeeehaa!

http://www.luluparc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=57&lang=fr
Luluparc, 19 quai de la Loire, 37210 ROCHECORBON

vendredi 8 juillet 2011

MamoMans se met au vert...

Une petite pause d’une semaine, loin du Mans, et même loin de tout, pour recharger les batteries…
Pour les chanceux qui restent au Mans pendant cette semaine du 14 juillet (hé oui, vous avez du bol, si je vois le nombre de chouettes événements que je vais rater…), voici quelques petites suggestions de sorties avec vos marmots :

- Le festival  Rock ici Mômes, qui comme son nom l’indiquent initiera votre descendance au secouage de cheveux et au pogo, aura lieu le jeudi 21 juillet au parc du Château de Sablé sur Sarthe. Moi rien que l’affiche me donnerait envie d’y aller. Au programme, pour les 3-12 ans qui aiment bouger leurs fesses : plusieurs dizaines de chanteurs, d’artistes, de spectacles intimistes pour les plus jeunes, pour ce qui est présenté comme le « Woodstock des enfants ».
Plus d’infos ici : http://www.sable-culture.fr/rockicimomes.html . Et on n’oublie pas son écharpe de portage. La poussette en festival, c’est out.



-Le Festival « Les affranchis » à la Flèche offre une belle programmation de spectacles de rue, du 8 au 10 juillet prochain. Avec des compagnies que je vous recommande chaudement : Jo Sature, Thé à la rue, ou Jo Bithume…Pleins de pestac pour petits et grands, à suivre aussi sur facebook .

- Pour les possesseurs de grands mouflets, n’oubliez pas la Nuit des Chimères tous les soirs dans la cité Plantagenêt ! Nos horaires nous empêchent d’y aller, mais ça à l’air sensas’, comme dirait l’autre.

-Et pour guincher sous les flonflons, L’épicerie du Pré vous propose un bal le 14 juillet !

On regretterait presque de partir en vacances!

-Quand à moi, je vous retrouve à partir du 18 (à peu près…) pour de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres, un article qui fait le point sur la sécurité de nos bambins (vous pouvez toujours poser vos questions ici), et des cadeaux… à bientôt !

Ma future voisine de palier vous salue bien