mardi 23 décembre 2014

Un petit air de Noël...

hostingpics.netNoël est là, tous les cadeaux sont emballés (ou presque), les petits sont sur les starting blocks et comptent bientôt les heures avant l'arrivée du père Noël (même si la grande n'est plus dupe depuis cette année, et a -contre toute attente- très bien pris la nouvelle!)

Cette année en tout cas, les petits manceaux ont été bien gâtés, puisqu'une foule d'animations étaient proposées pour eux!

Comme tous les ans depuis quelques années, la grande roue (un tout petit peu moins grande que l'an dernier ceci dit, ce devait être celle d'il y a deux ans!), a refait son apparition sur la place de la Rep. Les vertigeux, passez votre chemin, mais 5 mètres de moins, ça change pas mal de choses, j'ai trouvé la ballade un peu moins stressante que l'an dernier (ne pas être enceinte doit aider, même si s'accompagner d'un bébé de 9 mois peut paraître un peu dingue aussi). Et fait notable, l'équipe est 1000 fois plus avenante, aux petits soins et souriante qu'auparavant! Et ça c'est déjà pas mal.
hostingpics.net Nouveauté aux côtés de la grande roue et à côté de l'indétrônable manège de la Rep', la pêche aux canards. Ca peut paraître insignifiant, mais j'en ai entendu parler dès 7 heures du matin dès le lendemain, ponctué de "on va y reyaller, hein, on y va quand, maman, dis, quand est-ce qu'on y retourne", signe que ça leur a plus que plu.


Et la semaine précédant Noël une structure de jeux, similaire à un Jim & Jump en modèle réduit a pris ses quartiers juste à côté. Le tour revient à 3 € et les petits ont bien compris que franchi le toboggan, pas de retour possible, ils ont donc sillonné l'aire de jeu jusqu'à ce que, morts de froid, nous leur intimions de sortir de là.
Le marché de Noël en lui-même regorge des habituels bibelots et pseudos-spécialités que je ne me vois pas vraiment offrir à qui que ce soit, mais notons la présence de commerçants locaux tels que la chocolaterie la Part des anges ou mon Spa préféré, Sandro.
A deux pas, le salon des créateurs artisanaux regroupait sous un barnum Faustine G, Lutilu, Caro from le Mans et ses doudous Rillett'Boy...et bien d'autres!

hostingpics.netLes commerçants du réseau Manséa offraient également un tour en petit train, bondé cette année!
Et nous n'avons même pas encore testé la patinoire, installée place des Jacobins.

Les 13 et 14 décembre, c'est Damien de Play-Well technologies qui proposait gratuitement plusieurs ateliers Légo©, et pour la première fois, Duplos© pour les plus petits, et mon Boy a pu cette fois en profiter lui aussi! C'est aux Galeries Lafayette qu'ils ont pu construire catapultes et chars d'assaut, et ils se sont bien éclatés! Pour l'occasion, Damien avait justement construit un magnifique village de Noël tout en légo, digne des vitrines parisiennes!

Ce même week-end, les kids ont pu profiter pour des spectacles offerts par la ville du Mans un peu partout dans la ville. Chaque quartier proposant une animation différente, avec du théâtre du cirque, de la musique...
hostingpics.netMais tous les ans, ne me réveillant pas assez tôt, je ratais l'occasion et les billets s'arrachant à toute vitesse, ce n'est que grâce aux places offertes par des amis que nous avons pu en profiter!

Le programme est souvent distribué dans les écoles et il est à priori disponible sur le site de la ville...si le document veut bien télécharger (grrr...).
Cette fois, quartier Saint Georges, c'était le duo de clowns burlesques Edward et Darling, faux écossais mais vrais fadas, qui ont fait rire petits et grands (un grand coup de chapeau au papa qui s'est fait bien bousculer pendant le spectacle!). En tout cas, les miens qui n'ont pas si souvent vu de spectacles comiques (j'ai deux intellos à la maison), étaient pliés en deux!
Ensuite, le père Noël s'est joint à la partie, et un goûter était offert aux enfants avant qu'ils repartent faire la course avec leurs nouveaux copains.
Une bien chouette initiative, mais l'an prochain j'essaierai d'être encore plus réactive!



hostingpics.net



lundi 17 novembre 2014

Adeline, animatrice d'ateliers de parentalité positive Faber et Mazlich

Les parents d'aujourd'hui tendent de plus en plus vers une nouvelle forme de parentalité, plus à l'écoute de leur enfant, plus respectueuse, sans toutefois voir sa progéniture se transformer en tyran domestique.Hebergeur d'imageSi la prise de conscience d'une volonté d'une "autre" parentalité est déjà un grand effort en soi, les ateliers de parents sont un soutien indéniable pour avancer dans ce cheminement parfois semé d'embûches. 
Des livres accessibles au grand public existent, comme ceux de Isabelle Fillozat ou des revues telles que Peps (j'ai parlé ici des Peps' café, dont la démarche se rapproche un peu de tels ateliers), ou les livres d'Adele Faber et Elaine Mazlich, qui s'adressent autant aux parents, qu'aux enseignants ou aux éducateurs. 
Au Mans, de tels ateliers se sont montés très récemment, dont ceux que dirige Adeline, qui répond ici à mes questions:






Mamomans: Peux-tu présenter ce que sont les ateliers Faber et Mazlich en quelques mots?

  Adeline: Les ateliers « parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » que j’anime sont basés sur un livre du même nom écrit par Adèle Faber et Elaine Mazlish. Cet ouvrage s’inspire directement du travail d’un psychologue américain, Haim Ginott inscrit dans le courant de la psychologie humaniste.
Ces Ateliers se présentent sous la forme d’un cycle de 7 séances de 2H30 où se réunit un groupe de parents (ou non !). On se retrouve environ une fois par quinzaine.
Ces temps de rencontre ont pour objectif de développer ce que les auteures appellent « des habiletés ». En réalité, il s’agit de techniques de communication qui visent à améliorer les relations avec nos enfants et apprendre à communiquer autrement.
6 thématiques sont abordées sur 6 séances
1- L’accueil des émotions ou comment aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles.
2-     Susciter la coopération chez les enfants
3-     Comment éviter la punition
4-     Encourager l’autonomie
Hebergeur d'image
Adèle Faber et Elaine Mazlich
5-     Compliments et Estime de Soi
6-     Aider les enfants à cesser de jouer des rôles ou comment se débarrasser des étiquettes
La dernière séance est dédiée aux révisions, et au  bilan.

         Chaque séance se structure de la même manière. La première étape est la prise de conscience de nos habitudes, de l’impact que peuvent avoir nos paroles, nos attitudes sur la relation avec nos enfants.
 Dans la seconde phase, on découvre les habiletés via des Bandes dessinées qui n’ont pour vocation que d’être illustratives et de bien faire comprendre les habiletés.
 Enfin, on explore, on s’entraîne, on s’essaye à ces nouvelles habiletés par le biais d’exercices, de jeux de rôles.
 Chaque séance débute par le retour de ce qui s’est vécu à la maison, on débriefe tranquillement, chacun(e) exprime au groupe ses réussites et « ses ratés », c’est un moment très important car après tout, c’est à la maison que tout se joue.


M: A qui s'adressent ces ateliers ?

A: Ces ateliers s’adressent évidemment aux parents… Mais pas que … Ils s’adressent à tous les adultes qui sont amenés à croiser le chemin d’enfants ! (Sur chaque cycle des personnes n’ayant pas  forcément d’enfants mais dont l’univers professionnel est tourné vers eux, participent aux ateliers : personnes travaillant en crèches, dans le monde de l’enseignement, puéricultrice, assistante maternelle, animateur…)

M: Qu'est-ce qui t'a menée vers l'animation de ces ateliers?

A:  Le point de départ est sans aucun doute la naissance de mon premier enfant. Avec un Master II de Sciences de l’Education en poche, une longue expérience dans le domaine de l’animation, et même une expérience d’instit’ avec des élèves de maternelle à l'étranger, je pensais que mon rôle de maman ne serait pas trop dur à endosser, vous imaginez donc quelle a été ma surprise ! J’ai eu besoin de me nourrir et certainement de me rassurer via des lectures. J’ai ouvert la porte d'un univers qui m’a réellement passionnée. J’ai été remué par les livres d’Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Olivier Maurel, Aletha Solter, Alice Miller, … et les livres d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish. Ce qui est vraiment très intéressant avec ces deux derniers ouvrages c’est qu’ils proposent des outils ludiques, simples à mettre en œuvre, que je trouve « efficaces » alors qu’ils reposent sur des concepts qui sont finalement assez complexes. C’est pour moi, un fabuleux moyen de vulgariser la bienveillance et la communication non violente entre les gens.
Hebergeur d'image J’ai eu l’envie de partager tout cela avec d’autres personnes. Je me suis donc formée en Août 2012 avec l’organisme « l’atelier des parents » pour être en capacité d’animer ces ateliers. Je rajoute juste que mon rôle est bien celui d’animateur et non de formateur. En effet, je suis au même titre que les autres parents, en route sur mon chemin de parent, je ne suis pas une maman experte ! Comme je le dis aux groupes que j’anime, « parfois, souvent, c’est pas Faber et Mazlish à la maison ». Je connais bien la méthode théoriquement, je manipule bien les concepts ad hoc, c’est autre chose quand il s’agit de la vivre avec mes enfants en chair et en os. L’idée c'est bien de se mettre en route ensemble.


M: D'où vient selon toi l'engouement actuel pour ces ateliers de parentalité?

     A: C’est vrai que l’on sent les gens de plus en plus mobilisés autour des questions de bienveillance et dans l’envie de s’interroger sur la place de l’enfant, tant mieux ! Les découvertes de la science et notamment des neuro-sciences en matière de développement de l’enfant et de l’adolescent ne nous laissent plus le choix ! Il faut revisiter, dépoussiérer notre approche de la puériculture et de notre relation à l’enfant/l’adolescent. Pour moi, les ateliers de parents participent à cela. C’est aussi un moyen pour les parents de rompre l’isolement et les tabous, deux fléaux de notre société. Non, ce n’est pas évident d’être parent, non ce n’est pas que du bonheur et oui il est possible de faire autrement sans pour autant s’oublier soi-même ou bien encore  faire de nos enfants des petits monstres, soi-disant « pourris gâtés » ! Dans un univers médiatique où sont brandis les spectres de « l’enfant-roi », du « parent-parfait », difficile de composer son rôle de parent en toute liberté et en accord avec soi-même. Difficile aussi de ne pas se mettre la pression et de ne pas culpabiliser !
Les ateliers répondent tout simplement à ces besoins fondamentaux d’être ensemble, d’échanger et de partager.
    L’écueil dans lequel pourrait tomber le courant nommé « parentalité positive » est de nous nourrir cette course à la compétence parentale. Je pense qu’avant de développer la compétence parentale et ainsi, contribuer au culte de la performance dans laquelle notre société actuelle est largement ancrée, j’accentue énormément l’idée maîtresse défendue par les auteures autour de l’estime de Soi. C’est pour moi l’essentiel, tant pour les enfants que pour les parents. Mon engagement professionnel via mon activité principale enracinée dans l’Education Populaire nourrit ma réflexion et ma vision, certainement personnelle de ces ateliers. Les parents ont, en premier lieu, besoin de se sentir en confiance dans leur pratique, d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes, les ateliers peuvent y contribuer car ils représentent un véritable espace de paroles.
 Il s’agit plus pour moi d’ateliers d’écoute, de soutien à la parentalité que le développement de « compétences parentales ». En tous les cas, c’est le sens que j’essaie de donner aux ateliers que j’anime.


M: Quels seraient les conseils les plus précieux de Faber et Mazlich selon toi?

A: Chaque habileté (Trente sont proposées) ne sera pas reçue de la même façon par chacun des participants. Chacun aura ses « habiletés préférées » et si l’une utilisée se montrera très efficace avec certains enfants, elles le seront beaucoup moins pour d’autres. A chacun de s’essayer.
  Pour ma part, beaucoup d'habiletés me sont utiles au quotidien. Mais au-delà des habiletés, trois idées phares m’ont particulièrement aidée.
   La première émane du premier chapitre du livre, concernant l’accueil des émotions. Il a agi comme un déclic. L’idée principale est l’importance d’écouter et d’accueillir les émotions ressenties pour les enfants (et notamment les sentiments négatifs tels que la colère, la tristesse, la frustration). Ici, il ne s'agit pas de comprendre, d’accepter, d’analyser ou bien encore de juger les émotions ressenties par les enfants, mais bien d’écouter, juste d’écouter. Les enfants n’ont pas besoin que l’on soit d’accord avec ce qu’ils ressentent mais ont besoin d’être entendus et par là-même écoutés et respectés en tant qu’être humain, nous plaçant dans une relation d’égale à égale en terme d’humanité. Pour moi, ça a eu l’effet d’une bombe, je n’avais plus à trouver la stratégie adéquate ou bien encore la raison qui avait provoqué « la crise », ou la souffrance mais écouté sa manifestation via les habiletés proposées. L'un des adages sur lesquels repose ce premier chapitre est « tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables ». Les auteures l’illustrent avec un exemple concret « je vois combien tu es fâché contre ton frère, dis-le lui avec des mots pas avec tes poings ». Ainsi, on ne remet pas en question ce qui est ressenti par l’enfant, on peut lui demander néanmoins de modifier le comportement qui va avec.
Hebergeur d'image
  Deuxièmement, l’un des postulats qui traverse le livre est que la bienveillance commence par soi-même. Difficile d’enseigner à un enfant que l’on a le droit de se tromper, que l’erreur est source d’apprentissage si l’on montre dans le miroir un parent qui ne se pardonne pas ses propres erreurs. La bienveillance ici repose aussi sur la sincérité et l'authenticité de nos émotions et de leur expression, qui nous permettent, je trouve, d'être nous-même. Beaucoup d'habiletés se basent sur cette sincérité et authenticité de l'adulte sans lesquelles « ça sonne faux ». Beaucoup d'habiletés également nous encouragent à exprimer notre ressenti. On ne triche pas plus avec nos émotions qu'avec celles de nos enfants. L'idée c'est bien que l'erreur fait partie du processus dans une relation sincère et authentique, tous les ingrédients, à mon avis, pour tordre le cou au mythe du « parent-parfait ».
         Enfin, et là encore, il s’agit d’une idée qui traverse l’ensemble des ouvrages d’Elaine Faber et Adèle Mazlish est de réfléchir à la cohérence entre les moyens de communication que l’on emploie avec nos enfants et les objectifs que l’on se donne en terme d’éducation. Le passage du livre parle de lui-même :
« Il me semble clair que notre but principal est de trouver des façons d’aider nos enfants à être humains et forts. A quoi cela nous avancerait-il d’avoir éduqué un jeune enfant à être soigné, poli et charmant s’il est incapable de réagir devant la souffrance des autres ? Qu’a-t-on accompli si on a élevé un enfant brillant, un premier de la classe, qui utilise son intelligence pour manipuler les autres ? Et voulons nous des enfants tellement adaptés qu’ils sont d’accord avec une situation injuste ?
Comprenez moi bien : je ne m’oppose pas à ce qu’un enfant soit  poli, soigné et instruit. La question cruciale est pour moi la suivante : Quelles méthodes a-t-on utilisé pour parvenir à ces fins ? S’il s’agit d’insultes, d’attaques ou de menaces alors on peut être certain qu’on a aussi enseigné à cet enfant à insulter, attaquer, menacer et plier sous la menace.
Si d’un autre côté, on utilise des méthodes qui sont humanisantes alors on enseigne quelque chose de beaucoup plus important qu’une série de vertus isolées.
On montre à l’enfant comment être une personne, un être humain qui peut conduire sa vie avec force et dignité. »
Haim Ginott, cité par Adèle Faber et Elaine Mazlish, dans  « Parents Epanouis, Enfants Epanouis »



Merci à Adeline pour ses réponses, que j'ai trouvées passionnantes!


Renseignements:

Nous sommes deux animatrices (à ma connaissance) dans la Sarthe

Adeline rousseau
06 77 11 41 55
à Parigné L’Evêque
90€ et 12€ de cahier pédagogique 


et Marie-Christine Loiseau
Le Mans



vendredi 24 octobre 2014

Exposition "La nature des couleurs", Musée Vert

hostingpics.net
Depuis le temps que ma nerd de fille voulait retourner au musée Vert, notre muséum d'histoire naturelle à nous, les vacances de la Toussaint nous ont enfin permis d'y aller.

C'est là que se tient depuis la rentrée l'exposition "La nature des couleurs", qui comme son nom l'indique, aborde les multitudes de nuances que l'on rencontre dans la nature, mais également le rôle de la lumière (j'ai enfin compris quelques notions essentielles comme le pourquoi du "blanc" de la lumière du soleil et les couleurs de l'arc en ciel....). Merci le disque de Newton!

L'expo est accessible aux plus petits, mon fils de 3 ans n'en a pas perdu une miette, contrairement à celle sur les volcans qui se tenait l'an passé, et visait d'abord les plus grands, de 8 ans et plus.

hostingpics.net

Dès l'entrée, une série de microscopes fait voir un grossissement de pierres précieuses colorées, émeraude, topaze...Un peu hauts pour mon Boy, cependant!
Puis en vitrine, on peut admirer des animaux, des minéraux classés par couleurs, rouge, jaune, vert...fascinant et tellement beau! Les pierres phosphorescentes de toutes les couleurs, à observer dans le noir, sont absolument splendides!
Dans la deuxième salle, on peut observer différents animaux classés par leur parure, d'une part les adeptes du camouflage: l'ours blanc (impressionnant pour Boy, qui est quand même retourné le voir trois fois au cas ou il aurait bougé), l'affreuse lotte (qui donnerait envie d'arrêter d'en manger, incognito sur les fonds marins), ou le phasme (mmm...un atroce souvenir d'élevage au collège).

hostingpics.net
grrrr...
De l'autre côté, les couleurs de la séduction, avec les plus beaux mâles dans leurs habits de fête paon, faisan...
Même si fiston a émis un jugement définitif contre les chasseurs qui tuent les animaux: ils sont méchants. Hé oui attention aux questions existentielles, il s'agit parfois d'animaux empaillés, donc on percevra une petite larme dans la voix "mais pourquoi ils sont morts, les animaux?..." Triste.
Une jolie expo, ludique et bien assez courte pour les plus petits, vraiment abordable à tous les niveaux, et ce dès la maternelle.

hostingpics.netNous avons ensuite continué la visite avec la collection permanente du musée (pour nous tout seuls, un musée vide en ce vendredi matin, héhé!), que les enfants aiment beaucoup. On a été ravis de retrouver les copains qui nous pourrissent cohabitent dans nos jardins: taupes, hérissons, lézards...
Nouveauté par rapport à notre dernière visite, les enfants se voient offrir un petit guide du petit naturaliste, très adapté à leur âge, et peuvent répondre à des questions sur le musée. Et se voient attribuer un diplôme à la sortie...Une chouette virée scientifique!







Pour plus d'infos:
http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=2E736E4E-7F000001-2E81B7EE-71E701FB
expo jusqu'au 31 juillet 2015 Musée Vert
204, avenue Jean-Jaurès, Le Mans
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Hebergeur d'image
pas besoin de traduction, bien sûr

lundi 13 octobre 2014

Allaiter et travailler, c'est possible (la preuve) [SMAM]

Après plusieurs longues semaines d'absence, je redonne signe de vie par ici, comme promis, pour faire un petit bilan, en cette semaine mondiale de l'allaitement maternel. Car si j'ai été peu prolifique, c'est pour la bonne raison que j'ai repris le travail en septembre dernier.
Et que malgré mes doutes au départ, un mois après, notre allaitement tient la route, Mr G et moi avons réussi à trouver nos marques, et tout fonctionne à merveille, ou presque.
Inconsciemment peut-être, j'avais fixé comme objectif cette date du 12 octobre, afin de faire partie de la Grande Tétée, pour la 4e année, avec un bébé allaité, comme il y a 3 ans! Et ça a marché! et pour la première fois, j'ai un bébé qui tête sur la photo!

C'est vrai que ce n'était pas gagné, je partais avec un précédent un peu malheureux. J'ai allaité ma première fille presque six mois, avec le sentiment d'avoir réussi un allaitement assez long, et même d'avoir pu le faire durer quelques semaines après ma reprise du travail (aux 6 mois du bébé, comme pour Mr G.) malgré un contexte pas très favorable.
En effet, avec 1h30 de trajet aller/retour en métro, aucun moyen satisfaisant de conservation sur place et pendant le trajet, un matériel pas très adapté et surtout une grosse dose de désinformation, j'ai tenu 3 semaines en tirant mon lait le midi, (le tire-lait manuel qui fait mal au poignet, quel bon souvenir...), avant de le jeter (arrrrgh!! j'en avais le coeur déchiré à chaque fois). Ma fille étant passée au biberon et aux préparations artificielles dans la foulée, j'ai gardé les tétées du matin et du soir (sans pour autant maintenir l'allaitement les week-ends, fatale erreur!), avant de voir la "source" se tarir.
C'est les larmes aux yeux qu'un soir, constatant qu'elle ne tétait plus rien, j'ai pu l'endormir grâce à un biberon, et l'aventure était terminée.
Le stress et la fatigue qui ont été mes compagnons quotidiens dès cette rentrée ne m'ont guère aidée ajouter à cela le manque d'expérience de parents d'un bébé de six mois que nous étions, m'ont laissé une certaine amertume même si j'avais conscience qu'un allaitement de cette durée était déjà exceptionnel!
Hebergeur d'image
Après les 21 mois d'allaitement de Boy, je n'allais pas me résigner à cesser du jour au lendemain l'aventure avec Mr G.
C'est donc armée de ma tête de mule que j'ai pris renseignement dès les premiers jours de bébé pour pouvoir continuer le plus longtemps possible, malgré l'inévitable retour au travail.

1) L'information, c'est primordial

Connaître ses droits, déjà, me paraît fondamental pour poursuivre un allaitement serein. Et oui, peu de gens le savent, mais la loi prévoit 1h de pause allaitement -ou tire-lait, le plus souvent, qui peut être fractionnée en 2 fois 30 mn par exemple (en sachant que tirer son lait prend 15 à 20 mn environ, plus branchement de la bête!), sur son temps de travail.
Temps de pause non rémunérés, malheureusement. De même une entreprise de plus de 100 salariés doit prévoir un local spécifique pour permettre aux femmes d'allaiter (on a dit un local, pas un placard à balai, hein). Plus d'infos ici, si patron est récalcitrant.
Je recommande le "Petit guide l'allaitement pour la femme qui travaille", de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, aux éditions Jouvence, qui compile tous les éléments nécessaire pour mener à bien son projet.
De même, j'ai pu discuter avec ma sage-femme, consultante en lactation de son état, et avec les filles de la Leche League, pour récolter des témoignages de vécu de la reprise de boulot. C'est essentiel, et ça permet de prévoir les détails auxquels on ne penserait même pas.

2) Un entourage bienveillant, ça aide

Si déjà on ne vous regarde pas comme une dingue lorsque vous projetez d'allaiter en travaillant (pas en même temps, hein on se comprend), c'est pas mal. On part déjà du principe qu'avec trois enfants on est d'office en congé parental, alors en plus, se prendre la tête avec ça...ben si.
J'ai pris le parti d'en parler avec les collègues, d'annoncer que mon lait sera rangé au frigo à côté de leur gamelle, mais je n'ai pas reçu de remarques négatives, au contraire. J'ai la chance de cotoyer sur mon lieu de travail un sacré paquet de toutes jeunes mamans, et papas (6 femmes enceintes l'an dernier sur 16 collègues, qui dit mieux!) dont la plupart ont allaité, donc ça aide. Mais la malette ô combien discrète de mon tire-lait fait bien rigoler (on l'appelle ma "boîte à chat").
Hebergeur d'image
Mon meilleur copain

3) Du bon matos, c'est indispensable

On oublie le petit bidule manuel, pratique à caser dans le sac à main, mais côté efficacité, on repassera.
Là, pas le choix, soit casser le PEL et investir dans un tire-lait double pompage électrique à 1200€ (maisbiensûr...), ou bénéficier d'une location! Une simple ordonnance du médecin ou de la sage-femme (mentionnant bien "pour toute la durée de l'allaitement"), et vous repartirez avec votre belle bécane high-tech. Et là aussi pas de secret, il faut le top. Pour moi, et selon tous les avis, la rolls étant le symphony de Medela, super efficace, rapide, pas trop bruyant, mais pas bien discret (voir plus haut).
Pour avoir testé d'autres marques, c'est incomparable. Vérifiez bien auprès de votre pharmacie qu'ils disposent bien de ce modèle, en passant un petit coup de fil au préalable (au Mans, Gazonfier en propose), et sans dépassement. Sinon le site de Medela précise quels sont ses revendeurs.

Ensuite, il n'y a plus qu'à acheter son kit de pompage, et c'est parti. Attention également à la taille de la téterelle, ça peut tout changer!


4) Une organisation tip-top, c'est nécessaire

Et oui pas le choix, parce que l'oubli du tire-lait, ou du biberon, ou du cable ou du moindre petit accessoire, ça peut être, très, très gênant. Et je ne parle pas de la taille du soutien-gorge qui rétrécit d'heure en heure. Au passage, toujours prévoir des coussinets d'allaitement, on sait jamais.
Et même avec une longue pause à midi, ça va vite, on est retenu par quelqu'un, un truc à faire, on a laissé son matériel à l'autre bout du bureau, et mince, plus que 10 minutes pour tirer son lait...
Ca devient parfois vite un peu sport, j'ai déjà été contrainte de tirer mon lait sur une mini-pause d'un quart d'heure ou moins, à toute vitesse, en bossant en même temps...on se dit que c'est un peu dingue des fois, mais la transition ne peut être que plus douce, pour nous deux...


5) Une nounou en or, c'est tellement important

Heureusement la mienne fait partie de celles-là, pour qui donner du lait maternel n'est absolument pas une contrainte même si ça ne lui est probablement jamais arrivé avant! J'ai pu grâce à elle venir l'allaiter à son domicile à midi les premiers jours, c'était tellement agréable de le câliner et de m'assurer qu'il ait bien mangé au moins une fois, alors qu'il refusait le biberon! Le premier jour, je l'ai trouvé endormi dans ses bras, il ne s'est même pas réveillé pendant toute la tétée!
Patiemment, elle a su essayer plusieurs méthodes pour faire boire le lait à G, pendant cette première semaine...elle nous a aidé à dédramatiser, puisque nous avons essayé d'autres alternatives, jusqu'à évoquer de cuisiner le lait en crèmes ou flans... en derniers recours finalement pourquoi pas?
Hebergeur d'image
Pause tétée du midi, 1er jour de reprise du travail
Finalement Mr G a pu être diversifié à ce moment et a goûté à d'autres bonnes choses, avant d'accepter LE biberon magique: le Tommee Tipee! Je le recommande à toutes les mamans allaitantes, il a une forme tellement évocatrice qu'il l'a pris comme un chef dès la première fois!
Nous avons pu être respectés et écoutés dans nos choix, et le passage à ce mode de garde s'est ainsi fait tout en douceur et en bienveillance.

6) Une dose de confiance, et d'envie c'est le plus important


Malgré mon envie de tout envoyer balader de temps en temps, je continue de penser que le jeu en vaut la chandelle. Oui, c'est parfois contraignant pour moi, mais à côté de cela j'ai la certitude que mon bébé boit ce qu'il y a de meilleur au monde, et ça m'épargne surtout de lui acheter du lait à 15 € la boîte! C'est notre lien à nous, même si je ne suis pas là. On se rattrape aussi les lundis, puisque j'ai la chance de pouvoir être à temps partiel cette année, et pour l'instant je n'ai toujours pas observé de baisse de lactation, tout s'est régulé selon sa demande, et en ma présence, c'est à volonté, même si les tétées se sont espacées. Ca me permet aussi de rendormir à vitesse grand V ce jeune noctambule, qui ne nous honore que trop peu souvent de nuits complètes, et c'est surtout l'occasion de maintenir ce truc à  nous, d'autant plus important que je ne suis pas toujours là!

Et comme chaque enfant, chaque allaitement est différent, j'ai pu expérimenter avec ce 3e enfant d'avoir un bébé allaité et de pouvoir partir un week-end en stage (bon au Mans, c'est plus facile, d'accord). Papa n'ayant pas donné de biberon depuis 6 ans, il est ravi!



Bien outillée, l'allaitement et le travail, c'est vraiment possible. Je n'ai expérimenté qu'un retour au travail à 6 mois, jamais à 2 mois 1/2, ce qui est sans doute assez différent. Mais aux USA, où les congés maternités sont plus courts que chez nous, le tire-allaitement au travail, et en général est bien plus courant. Allez, y'a plus qu'à s'y mettre!


http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/: l'excellent blog de Véronique Darmangeat, consultante en lactation, une référence concernant allaitement et travail

http://www.lllfrance.org/: de nombreux articles sur le sujet




vendredi 5 septembre 2014

Les éditions Mila, des bouquins jolis et pratiques pour les petits! [concours inclus!]

Je recevais depuis quelques temps la newsletter des nouveautés des éditions Mila, spécialisé dans les livres d'activités pour les petits.
Des cahier d'activité, du bricolage, du jardinage, des livres touristiques, livres de cuisine, des documentaires en pagaille, mais une sélection de thèmes toujours originaux, et au graphisme soigné.
En effet, des illustrateurs renommés tels que Edouard Manceau, Pascale Estellon, Mila Boutan font partie des collaborateurs de cette maison d'édition, qui soigne toujours l'aspect graphique des ses livres.
Hebergeur d'imageParmi les nouveautés, on retrouve "Ma balade à Paris", un mini "guide" pour les promenades dans la capitale, que l'enfant complètera avec des gommettes, il se décline aussi dans une version "Londres".
Super idée, pour appréhender un voyage dans une ville inconnue!
Un livre des "Petits plats de nos régions" vient aussi de sortir, pour rendre accessible aux plus jeunes la fougasse, la tartiflette ou le poulet créole (miam!)
On trouve encore la collection "habillez-les tous", qui proposent des personnages à compléter à l'aide de gommettes...les miens passent des heures sur ce genre de livres, tranquilité assurée!

J'ai eu la chance de pouvoir recevoir trois des livres édités par Mila, et comme je suis pas du genre à garder mes découvertes pour moi, voila mon avis:

Peins avec les mains, collection Jeux de Mains, de Maïté Balart (prix éditeur 9.95€)

Hebergeur d'image
ho la belle poulette!
Ce livre propose des modèles d'animaux à peindre avec les mains, puisque c'est toujours une grande joie pour les kids de patouiller sans pinceau... J'ai testé par plus tard qu'aujourd'hui celui-ci avec mes grands.
Comme chez nous la peinture c'est dehors quand il fait chaud (et en culotte!) là c'était l'occasion d'en mettre partout!
Les livre décrit bien les différentes étapes, et la manière d'obtenir le modèle final. Avec la main entière on forme le corps, avec la tranche de la main on a un cou ou une jambe, avec les pouces une tête...
Ma fille s'est entraînée sur une magnifique poulette, et le résultat est quasi-similaire à l'original!
Les livres de cette collection ont aussi la bonne idée d'être plastifié, parce que c'est toujours un peu risqué, la peinture, et là ça n'a pas loupé, il s'est pris un peu de jus de pinceau.
Mais tout va bien, le livre est comme neuf!
Une super idée, un concept original, et plein de jolis animaux à réaliser très facilement! Les réalisations sont classées par niveau de difficulté, mais ma 6 ans était très à l'aise, à conseiller dès 4 ou 5 ans donc!

La fiche du livre ici.

Peins avec tes doigts, collection Jeux de Mains, de Maïté Balard (prix éditeur, 9,95€)

Hebergeur d'image Dans la même collection, on trouve aussi "Peins avec les doigts", le concept est proche, puisque les figures à réaliser sont uniquement réalisables avec les doigts. Confiante, j'ai laissé ce livre à Boy, 3 ans 1/2, qui a bien apprécié tremper le doigts dans la peinture, mais s'est retrouvé sans savoir quoi faire de toutes ses petites traces. En effet, il faut savoir patienter un peu et compléter les petits ronds avec des pattes, des yeux, des oreilles...
Il était surement un peu trop jeune pour quelque chose d'aussi dirigé, je le conseillerai peut-être pour des plus grands, (4 ou 5 ans, toujours), et avec un produit qui sèche plus rapidement, comme des tampons encreurs, comme j'ai pu le voir quelque part, par exemple.

La fiche du livre ici.


L'album de mes anniversaires, de Mathilde Lebeau, prix éditeur 14,95€

Hebergeur d'image Un très joli album souvenir, comme on peut en trouver pour la naissance de bébé, un peu partout, mais ici, c'est un livre qui durera plusieurs années, puisqu'au fil des pages, on notera les souvenirs des anniversaires des enfants...
Une jolie idée, puisque ce sont de beaux moments, tellement attendus et tellement importants pour eux, mais qui passent à une vitesse folle, et dont il ne reste que peu de choses.

La liste des invités, des cadeaux, le gâteau, les jeux qui ont été faits ce jour-là...tout y est! Et des stickers permettent de customiser les pages de cet album! Une fois de plus, le design est superbe, les illustrations de Mathilde Lebeau y sont pour beaucoup, et j'adore la couverture à petits pois!
Un beau cadeau à offrir dès le 1er anniversaire de bébé, et j'ai hâte de le compléter tous les ans pour Mr. G!
La fiche du livre ici.

http://www.mila-editions.fr/
http://www.circonflexe.fr/

Hebergeur d'image



Et grâce aux éditions Mila et Circonflexe (les maisons sont voisines!) vous avez la chance de découvrir un joli album de circonstance en cette semaine de rentrée:
Hebergeur d'image
Mon premier jour d'école, de Jane Godwin et Anna Walker

à gagner sur le blog!

Pour jouer, rien de plus simple, on remplit le petit questionnaire ci-dessous, hop hop, et si on partage, c'est une chance supplémentaire de gagner!

Rendez-vous le 13 septembre pour le tirage au sort!
[concours terminé]
Et la gagnante est..Meenah! bravo, un email t'as été envoyé!

mercredi 27 août 2014

Cup's coffee shop

Toujours en quête de bonnes adresses kids friendly et avec de bonnes choses à disposition, j'ai découvert tout récemment Cup's coffee shop, une toute nouvelle boutique, située juste à côté du Morfal's, récemment repris lui aussi.
Et bien il faut croire que le quartier réussit à ses restos, puisqu'en plus du thaï le Palais de Bangkok situé encore un peu plus loin (et sans quoi notre vie serait un peu moins agréable) ces nouveaux venus, comme Ernest'inn un peu dans le même genre, ont réussi leur entrée!
Hebergeur d'image
Mamaime

Le cadre est très sympathique, ce sont les jolies pâtisseries sous cloche qui vous font de l’œil en vitrine, muffins, cookies, cheesecakes (ça y est vous avez faim, je le sais)...
L'accent est mis sur la déco, un peu de récup, des couleurs franches, des petits détails soignés...la salle où nous nous sommes installés avec les kids était toute jolie, en rose (ce qui a bien plu à la Zozo, évidemment..).
Et des livres et coloriages sont mis à disposition des petits, ainsi que quelques jouets...quand on vous dit que ce n'est pas si difficile!!! Enfin! Et ce sont pas moins de 4 petites salles qui se succèdent en enfilade, pour trouver l'ambiance qui vous plaît. Attention, cependant c'est vite plein! arriver tôt!
Hebergeur d'image Pour le salé, ici, c'est le bagel, le célèbre sandwich new-yorkais qui est à l'honneur...plus fun que le jambon-beurre, moins gras que le hamburger, il est fabriqué sur place, devant vos yeux, par Sandrine et sa coéquipière.
Le choix proposé est assez vaste: jambon, poulet (légèrement épicé, hmm), pastrami...des années que je rêvais de retrouver cette viande de boeuf marinée que j'avais goûtée aux Etats-Unis, il y a fort longtemps...ça s'oublie pas.
On retrouve aussi les fameux hot dogs, ou des salades si vous avez un peu trop abusé du barbecue cet été.
Tout est tout frais avec de bons ingrédients et des sauces bien comme à NY...
J'ai vraiment adoré, et les délicieux ice Tea Arizona, dont les bouteilles sont tellement belles qu'on a envie de repartir avec, vont très bien avec tout ça.
Hebergeur d'image Et pour finir en beauté, les petits gâteaux qui vous ont fait du gringue de leur vitrine tiennent leurs promesses...(je le sais j'ai aussi fini ceux de kids). Un cheese cake au thé matcha à tomber (même Mr G a aimé! son 1er cheese cake!!), les cookies un peu moelleux, des muffins chocolat blanc et fraises au top...et ça change tous les jours! muffins kit kat, m'ms, citron vert speculoos...on veut tout tester! Il y a aussi des recettes végé.

C'est vraiment encore une super petite adresse, à emporter mais sur place aussi, c'est dommage de ne pas s'y arrêter 5 mn, le service est adorable et l'ambiance sympa.
Hebergeur d'image

Mamaimemoins

Les kids on le sait, sont kiants avec la bouffe. Alors même si les hôtesses ont fait au plus simple pour ne garder que ce qu'ils aiment (nan pas de salade, beurk!), ils n'ont fini par manger que du pain. Et des chips. Peut-être une petite formule toute simple pour les loulous, avec leur jambon blanc, ou de la dinde? Oui c'est plus très funky c'est sûr...tant pis pour eux, j'ai fini leur assiette, haha!

Cup's Coffee shop
12 rue Saint Martin, Le Mans
facebook ou 02 43 24 94 84
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00
le samedi de 11h00 à 19h00

jeudi 21 août 2014

Ces endroits kids friendly (ou l'article que je ne devrais même pas être obligée de faire)

J'ai tenté depuis la création de ce blog de viser les lieux de sorties, et notamment les cafés et les restaurants où l'on accueille le mieux les enfants, puisque c'est avec eux que se font la plupart de mes sorties...
Or force est de constater (et je ne suis pas la seule, mes copines facebouk peuvent en témoigner) que l'accueil de notre progéniture n'est pas toujours des plus cordiale dans ces lieux. Pour être polie.
Il se trouve que l'enfant, et les manifestations d'humeur qui le caractérisent, déplaisent dans nos contrées. Là où dans certains pays, ils passeront inaperçus en braillant s'exprimant comme il se doit, en France, l'enfant gêne. Il est kiant. Il doit se taire, pas bouger, sinon pas de dessert. Et le parent de se braquer et de s'énerver contre lui en retour, et du coup: repas gâché, enfant énervé, parent épuisé, vous voyez de quoi je parle.
D'autant que le voisin (à qui on n'a en général rien demandé), et en particulier ceux de la catégorie senior (qui se permettent parfois des réflexions ahurissante, alors qu'on ne leur a toujours rien demandé) décide souvent d'ajouter son grain de sel, comme si un enfant qui à faim= enfant qui crie, c'était déjà pas assez pénible à gérer comme ça.
Hebergeur d'image
l'enfant au resto: grâce et distinction
Lors d'une de nos dernières sorties restau, ça ne faisait pas 15 secondes que mon grand pignait (terme sarthois signifiant chouiner), qu'une personne bien intentionné s'est permise de faire des réflexions à voix haute, sur ces enfants qu'on avait pas habitués à sortir (si depuis ses 2 semaines, b****), etc. Suite à quoi nous avons pu argumenter à notre tour sur ces vieilles dames mal élevées qui se permettaient de dire à voix hautes des jugements à l'emporte-pièce..
D'autres parents se font signifier franchement qu'ils gênent, et les clients de quitter l'étage où ils sont installés.
Certains me diront: zavez qu'à rester chez vous, et puis c'est vrai quoi les gamins qui braillent, c'est kiant.
Alors non, je ne vais pas me retenir de sortir parce que j'ai trois gamins, même si c'est sportif, et un gamin qui braille, en général, il a une raison (sisi). Il a faim, souvent. Et parfois un peu de compassion, des regards encourageants, ça fait plus de bien que des remarques à deux balles.
Et on oublie parfois qu'un enfant, c'est un INDIVIDU et même, déjà, un client. Donc un peu de respect, ça ne serait pas un luxe, quelle place veut-on bien leur donner, des gêneurs? Des empêcheurs de manger ses frites en rond?
Bref, c'est mon nouveau cheval de bataille, et en l'absence d'un label "Kids friendly" existant (si le ministre des cafés-restos veut bien s'en occuper, ce serait chouette), je vais défricher un peu l'offre locale.

 Le café carré

Déjà évoqué par ici, le café du musée Plantagenêt propose un petit coin spécial avec livres et coloriages pour les petiots (les restos qui ont compris ça font gagner 15 mn de calme à tout le monde!), et des chaises hautes pour les bébés. En plus la vue est super sympa et c'est un chouette endroit pour prendre un petit goûter ou un déj léger, même si on n'y pense pas souvent!


L'Epicerie du pré

Notre tout premier QG ici est toujours un paradis pour les kids, point de menu nuggets-coca, mais des jouets et des livres à disposition également, et des plats qui peuvent facilement s'accorder à leur palais délicat; certains minots préfèreront toujours un poulet-riz qu'un steack-frites! L'addition n'est jamais trop salée, et fait exceptionnel, on y trouve du JUS DE RAISIN!! (mon fiston ne carbure qu'à ça, et il n'y en a jamais nulle part. Vraiment.)

Cosy Times

En plus d'être une jolie boutique de déco, où l'on trouve notamment la gamme de mobilier enfant Nonah (mondieuquecestbeau) Cosy times est aussi un agréable salon de thé, où vous pourrez découvrir la gamme Théodor accompagnée de petites gourmandises. Et last but not least, la table à langer, est à votre disposition dans un agréable espace de change! Assez rare pour être notifié!
http://cosy-times.fr/

Le Scarron
Accueil chaleureux pour les jeunes parents sur ce resto à la terrasse bien connue sur la place de la République. Le menu enfant a la particularité d'offrir une alternative aux sempiternelles frites, de la purée ou du riz (et souvent, ils préfèrent...), c'est de plus en plus courant, et en ces temps de lutte contre la malbouffe, c'est appréciable! Pas de table à langer ni de jeux, mais aux beaux jours, les enfants peuvent se dégourdir les jambes en terrasse, et ça ça peut vous sauver un repas.
http://le-scarron-lemans.com/

Salon de T (dans la librairie Thuard)

Une bonne adresse bien cachée au creux de la célèbre librairie Thuard, et un des rares salons de thé ouvert...le matin! Dès 9h, il vous accueille tout près du rayon parentalité. De bons thés et des petits gâteaux (si ils sont cuits à temps) pour se poser quelques minutes, un livre à la main bien sûr.
La patronne est très bienveillante envers ses clientes jeunes mamans, puisque elle n'hésitera pas à vous conter ses anecdotes de maternage!
http://www.librairiethuard.fr/
Hebergeur d'image
@Ernest'inn

Ernest'inn

Déjà évoqué ici, le resto burger vraiment bon sait aussi accueillir les petits. Là du bon nuggets ou du bon hamburger, et des frites servies dans leur mini-friteuse, tout ça à partir de super produits. De la qualité, à un prix raisonnable. Service attentionné et sympa avec les kids qui adooorent leur déco (Boy a surnommé ce resto '"le restaurant des super héros").
http://ernest-inn.com/

Le jardin gourmand

Pas encore testé, mais moult fois recommandé! A deux pas du Parc Papéa, selon mes sources c'est le paradis des enfants!
Des chaises hautes et des tables à langer en pagaille, des activités prévues pour eux, de l'espace pour se défouler, c'est pile ce qu'il nous faut, non?
http://www.jardingourmand-papea.com/

On me recommande également le Fuji, le Petit K-ché, Cup's coffee shop ou encore l'Avant première, le restaurant ouvert à côté du nouveau cinéma des Jacobins... à tester!

(Mention spéciale à toutes les recalées du resto qui m'ont aidée à faire cet article!)

vendredi 15 août 2014

Le legging, l'ami de Mr G.

Mr G est facheune. C'est comme ça. J'ai la nette impression que depuis la lointaine époque ou son grand frère était bébé, il y a 3 ans, la mode enfantine pour garçon est devenue un brin plus fun, un peu plus sympa et une foule de petites marques se sont développées pour proposer des choses qui sortent du "t-shirt cars-jean".
Hebergeur d'image
Micro-jambes et leggings de fille

Parce qu'il faut l'avouer, habiller un gars, c'est quand même pas de la tarte. Les couleurs sont pas toujours très jojos, les coupes toujours les mêmes...pour varier du bleu, beige et blanc, j'aime beaucoup la boutique Garogosses qui propose des petits looks un peu vintage, ou Du pareil au même qui met de la couleur dans leurs dressings.
Mais ce qui s'est imposé comme la pièce phare de sa garde robe, c'est le legging, que j'ai d'abord du dénicher au rayon...filles, mais qui s'enfile en un rien de temps, lui permettent de bien bouger ses petites guibolles, et comme il est porté 100% du temps, ne dévoilent pas ses petits mollets puisque bien moulants.
Et aucune gêne comme avec un jean, souvent trop raides.
Et puis ça fait une dégaine choupie! Même avec une couche lavable un peu plus épaisse, ça leur fait un beau popotin!

J'ai donc craqué pour les jolis leggings de chez Diapers and Milk, made in France, fait main, avec des jolis motifs mixtes et faciles à assortir.
Hebergeur d'image
Ils ont une super touche, j'en ai pris pour mon grand, qui peut sauter partout avec, et pour le petiot, qui fait sa gym tranquille de son côté. Pour les adeptes de la motricité libre, c'est le top!

Par contre, les instructions de lavage précisent qu'ils doivent être lavés à la main et à froid...wait, qui dans la salle lave A LA MAIN, son linge, personne?...dingue que je suis, je mets tout à la machine, 40° et baste.
Sauf que ça plus le coton bio peut-être (j'ai l'impression que le bio tient moins dans le temps), ils ont un peu souffert et même plutôt mal vieilli...dommage. Le prix (28€) est lui aussi un peu dissuasif.

Hebergeur d'image



C'est là que j'ai redécouvert un boutique oubliée depuis longtemps...jusque là synonyme pour moi de musique de fond pourrie et de tailles inadaptées à mon format...Zara!

Leur collection enfant, et en particulier celle des bébés garçon est terrible! Je ne m'en lasse pas, elle vaut largement les petites marques pointues du moment, à des tarifs plus qu'abordables! (8€ environ!).


Hebergeur d'image
Mr G, total look Zara baby


Hebergeur d'imageHebergeur d'image

jeudi 14 août 2014

Pour une campagne de normalisation de l'allaitement en public

Il y a quelques jours, je suis tombée sur le forum de la Leche league sur un témoignage édifiant. Une jeune femme, allaitant son bébé d'un ou deux mois dans la salle d'attente d'un ostéopathe, s'est vue asséner des remarques désobligeantes par une partie des personnes présentes. Par dépit, elle s'est enfermée dans les toilettes pour finir de nourrir son bébé. Là, mon sang de nichonneuse lobbyiste n'a fait qu'un tour...

Hebergeur d'image
L'image-choc utilisée pour la campagne
américaine "When nurture calls"
Comment se fait-il qu'en France, en 2014, on considère encore seulement le sein comme un objet sexuel, et que sa fonction initiale nourricière soit à ce point niée que des femmes se retrouvent à donner à manger à leur enfant dans un lieu dont l'hygiène est aléatoire, et tout simplement de se cacher pour satisfaire les besoins de son bébé?

Au delà de cette anecdote, c'est la question de la représentation de l'allaitement au quotidien qui est encore problématique dans nos contrées sois-disant civilisées. Il faut normaliser cet acte si naturel, arrêter de cantonner l'allaitement au foyer "les yeux dans les yeux dans ce si beau moment d'intimité" (faudrait voir la manque de glamour de certaines tétées, en pyj à donner des directives au grand ou à surfer sur le smartphone...).
Pourquoi donner un biberon dans un lieu public ne choque personne, ou se mettre topless sur la plage ne suscite pas la vindicte populaire, alors que d'alimenter son bébé est "honteux, malsain, choquant..." (je cite les mots entendus par des femmes victimes de ces discriminations).

Parce qu'on n'est déjà pas forcément très à l'aise dès les premières semaines de l'allaitement, qu'on ne sait pas toujours s'y prendre du premier coup, qu'on n'a pas toujours le bon t-shirt...on en est parfois soi-même déjà un peu gênée sans que la populace en rajoute une couche! Ces remarques peuvent inhiber encore plus des mamans pas très à l'aise avec l'acte d'allaiter, et faire échouer leur projet.

C'est pour cela que l'idée m'est venue d'une grande campagne publicitaire, développée par le ministère de la santé, allons-y, pour que l'allaitement en public ne soit plus tabou. Pour que des femmes ne soient plus obliger de se cacher, qu'elles ne se fassent pas sortir de boutiques parce qu'elles ont nourri leur bébé!
Les mentalités doivent changer en profondeur, c'est un long chemin à parcourir, mais plus l'allaitement sera visible dans la société, plus celui-ci redeviendra la norme.

C'est le cas dans les pays nordique et dans bien des pays soit-disant "sous-développés" alors, pourquoi pas nous?


Pour signer cette pétition, et la diffuser bien sûr! https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/marisol-touraine-laurence-rossignol-pour-une-campagne-de-sensibilisation-de-la-population-%C3%A0-l-allaitement-en-public

Voici le texte de cette pétition:

Aujourd'hui en France, des femmes sont obligées d'allaiter leur enfant dans les toilettes, face aux remarques désobligeantes de personnes trouvant cela malsain, honteux, choquant, impudique...
D'autres sont reconduites vers la sortie de boutiques dans lesquelles elles ont eu l'idée folle de nourrir leur bébé en urgence, pour ne pas "heurter la sensibilité" des clients...(http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/landes-priee-d-aller-allaiter-hors-d-un-magasin-elle-va-porter-plainte-01-09-2013-2218875.php)
L'allaitement maternel est la chose la plus naturelle qui soit, il est recommandé par l'OMS jusqu'aux 6 mois de l'enfant exclusivement, et après la diversification jusqu'à deux ans et au-delà.
C'est surtout un geste d'amour, de partage, de réconfort, au delà d'une fonction alimentaire.
Des initiatives ont été menées, avec succès dans plusieurs pays, tels que la campagne "When nurture calls", lancée par des étudiants américains. (voir ici: https://www.behance.net/gallery/16685319/When-Nurture-Calls-Campaign-).

En France, une campagne de ce genre serait un vrai soulagement pour enfin voir les mentalités évoluer.
NON l'allaitement n'est pas qu'une démarche intime, qui doit être confinée dans les foyers.
OUI les femmes qui allaitent ne sont pas impudiques, et ont le droit de sortir, d'aller au restaurant, au musée, dans le bus...et de nourrir leur enfant sans essuyer des remarques désagréables et des regards courroucés.
OUI, l'enfant allaité a le droit d'être nourri lorsqu'il en a besoin tout en pouvant sortir, découvrir le monde avec sa maman.

lundi 14 juillet 2014

L'allaitement easy

3 enfants, 3 allaitements, tous différents. Des débuts (très très cahotiques) avec ma première à l'allaitement "les doigts dans le nez", de mon dernier, de l'eau a coulé sous les ponts. Et j'ai appris beaucoup, à droite à gauche, à la maternité, en faisant, sur internet, des copines, de mes bébés, surtout.
Ca me paraît encore ahurissant maintenant, mais j'ai démarré mon premier allaitement sans aucune préparation. Je n'avais pas ouvert un seul livre, et j'avais "séché" le cours de préparation à l'accouchement sur ce sujet. J'arrivais donc comme une fleur le jour de la naissance de la Zo, en me disant que c'était la chose la plus naturelle du monde (ça l'est, au demeurant), et que ça irait tout seul. Et bien non. Ca a été dur. Douloureux. A en pleurer, jusqu'au sang, je la nourrissais en serrant les dents, ne comprenant même pas comment on pouvait allaiter avec le sourire, comme dans les magazines.
Hebergeur d'image
Aujourd'hui, j'ai le recul et les ressources nécessaires pour aborder avec sérénité cet allaitement, et le faire durer le plus longtemps possible, si tout va bien.

Mais il est encore si difficile de trouver les bonnes informations, ces petits conseils si simples et pourtant si évidents, qui sauvent un allaitement!

Avant: Difficile de connaître la tournure que prendra un allaitement, mais à l'évidence, il faut se renseigner AVANT (pas comme moi). Donc on peut déjà assister à une réunion de la Leche league (les dates des réunions ici), ou de toute autre association de soutien à l'allaitement, pour entendre le vécu d'autres mamans allaitantes. Pour peu qu'on en ait pas connu dans son entourage, c'est important de connaître ce qu'inclut au quotidien un allaitement.
Pas de livre en particulier à vous conseiller ici, sinon l'Art de l'allaitement maternel, disponible en poche, qui regroupe énormément de témoignages et d'articles sur des thèmes précis.

Le démarrage: Dès les premières minutes, les yeux dans les yeux avec votre bébé, ça y est l'aventure commence. Il s'apprête à faire sa première tétée, avec l'appréhension de la nouveauté, et l'impression d'une évidence, on se lance.
N'hésitez pas à solliciter les sages femmes (qui normalement doivent être formées correctement à cela), afin de venir vérifier la position de votre bébé. Car la source des débuts d'allaitement difficiles c'est elle: la position, dans une grande partie des cas. Et un souci mal réglé, une douleur qu'on laisse traîner, c'est un problème qui risque de s'aggraver avec une maman tendue, un bébé qui tête moins efficacement...le cercle vicieux.
La bouche doit être bien ouverte, les lèvres retroussées, le nez en le menton contre le sein (non il n'étouffera pas!), et la tête fléchie vers le haut.
Hebergeur d'image
La position "transat"
Pour ça, une position géniale, que j'ai pratiquée un bon mois avec Mr G, c'est le Biological nurturing, ou BN, ou transat. Quesaco? En fait c'est tout simplement la position dans laquelle se trouve le bébé lorsqu'on le pose sur votre ventre, allongé en "transat" comme son nom l'indique, sur vous, la tête vers le haut. De cette manière, en hyper extension, il va positionner sa tête naturellement au lieu de l'enfouir vers le sein, comme c'est souvent le cas avec la position classique de "madone", ce qui peut engendrer des douleurs et des crevasses.
J'ai ainsi pu soulager des crevasses déjà existantes grâce à cela!
Et si crevasses il y a, on peut les soigner à l'aide de pansements au lait maternel. Pour cela, imbiber des compresses de son lait, et le placer sur le sein endolori, en emballant le tout de film étirable. Glamour assuré. Ainsi la blessure reste en milieu humide, et cette macération empêche de former une croûte qui lorsqu'elle est arrachée par la succion du bébé...enfin je vous laisse imaginer, c'est atroce.
De fait, et c'est l'avantage du séjour à la maternité, usez et abusez des professionnels de la maternité. Oui, parfois les avis sont divergents, mais parfois un mot un geste, un conseil, une attention, et on reprend confiance. Et il y a parfois sur place des sages-femmes titulaires d'un DU en lactation humaine  (il y en a deux à l'hôpital du Mans) ou des consultantes en lactation IBCLC, détentrice d'un diplôme international en allaitement, qui sont les "expertes" en la matière et sauront vous orienter au mieux (la liste ici, mais il manque certains contacts, notamment les deux consultantes de la Sarthe!).
La nuit, cododo obligatoire, si je peux dire (et si on est à l'aise avec ça), c'est plus reposant pour tout le monde, et c'est tellement agréable!
Attention aux visites, la fatigue étant l'ennemie n° 1 de l'allaitement, et on n'est pas forcément à l'aise pour faire une mise au sein devant tonton Roger, alors on peut reporter à quelques jours les allées venues!

La suite

L'allaitement mettra plusieurs jours, plusieurs semaines pour se lancer totalement, et se faire sans heurts et sans douleurs. En théorie, vers les 1 mois du bébé, on est un peu plus tranquille et on peut allaiter un peu partout, sans trop se poser de questions.
Sauf que voila, il peut toujours y avoir des petits soucis, engorgements, réflexe d'éjection fort, bébé qui mord, pics de croissances (à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, comme les tailles de bodies!) avec un bébé qui tête non stop...
Hebergeur d'image
Le conseil à donner, c'est de se faire toujours bien entourer, de sonner à toutes les portes qui sauront vous aiguiller avec bienveillance, que ce soit une sage-femme avec qui vous êtes à l'aise, une consultante en lactation, un généraliste, une amie qui a mené un allaitement réussi, une mère, une puer de la PMI...et on se méfie des conseils bien intentionnés mais chargés de négativité...("tu devrais lui donner un biberon, c'est plus simple", "laisse la brailler, ça lui fait les poumons", "il tête ENCORE???").
Et on n'hésite pas à fréquenter des groupes de soutien, réels ou virtuels, il en existe pléthore sur internet, et la Leche league est présente dans chaque grande ville, et d'autres plus petites communes, c'est rassurant de voir que d'autres personnes ont les mêmes problématiques que nous!
La ligne de soutien de la LLL est une ressource indispensable lorsqu'on a une interrogation et personne à portée de main pour y répondre (même les dimanches et jours fériés!), le no est le 01 39 584 584.
Et puis on se fait confiance, on écoute son bébé, chaque enfant est différent, mais avec de l'écoute, du repos et  du bon sens, on peut aller loin!

(et je reviens dans quelques semaines pour un article sur l'allaitement et la reprise du travail!)

samedi 12 juillet 2014

Coup de coeur des mamans, un dépôt-vente pour les enfants!

Hebergeur d'image

Depuis la disparition de L'armoire des Ptits Loups ou du Troc montoise junior, le manque de dépôts-ventes d'articles pour enfants et de puériculture se faisait cruellement sentir.
Pourtant le marché de l'occasion est plutôt florissant, sur le net et ailleurs, mais manque parfois la possibilité de venir voir sur place les vêtements ou autres poussettes, afin de juger sur pièce si ce que vous achetez est en bon état, ou conforme à vos souhaits.
Hebergeur d'image C'est donc avec plaisir que j'ai rencontré Hélène, la charmante jeune responsable du dépôt vente Coup de coeur des mamans, dans le quartier de la Cité des Pins, qui vient tout juste d'ouvrir sa boutique.

Ici, vous pourrez trouver une sélection d'articles en très bon état, à des prix touts petits, pour rhabiller le petit dernier ou trouver la poussette qui vous convient, sans casser le PEL. On trouve un combi trois roues à 80€, (soit pas loin de trois fois moins que le prix du neuf), des petits ensembles Sergent major ou Kiabi avec des prix allant de 4 € à 25 € l'ensemble, des bodys par lots à 2€ pièce...
Hebergeur d'image C'est très abordable et le tout est parfois très peu voir jamais porté...
Quand à moi j'ai trouvé de magnifiques petits chaussons Moulin Roty à 4€! Ravie je suis!
Et si vous souhaitez vous-même faire un dépôt, c'est simple, vous prenez rendez-vous avec Hélène, selon la saison et les besoins, elle vous dira si ce que vous avez lui convient (pour l'été, c'est trop tard par exemple, et pour l'hiver, c'est trop tôt!).
Là vous fixerez le prix de vos articles, en sachant que la commission est de 50%. Vous souscrivez à un contrat de 3, 6 mois ou plus... et lorsque celui-ci arrive à sa fin, vous percevez le montant de vos ventes, ce qui n'a pas été vendu vous reviendra.

Et si d'autres portants vont faire leur apparition, Hélène souhaite encore développer son offre, en proposant régulièrement des ateliers pour les parents, autour de l'allaitement par exemple, ou de portage (avis à toutes les dingos de l'écharpe, vous pouvez déposer les vôtres!), et ainsi ouvrir son local à de nouvelles activités...à suivre!


http://coupdecoeurdesmamans.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/pages/Coup-de-Coeur-des-Mamans/521115021333482?ref_type=bookmark
Coup de coeur des Mamans
5, square Jean-Pierre Wimille, 72000 Le Mans
09.81.46.55.27
mardi au vendredi de 9h-12h  / 14h-18h,  le samedi  9h-12h  / 13h-16h

Hebergeur d'image