vendredi 26 octobre 2012

Que faire au Mans pendant les vacances de la Toussaint?

Les vacances de la Toussaint commencent, encore plus longues qu'avant, avec leur changement d'heure, leurs journées courtes, leur froid et leur pluie...mmmm tout un programme.
Comment faire pour rendre ses deux semaines sympatoches?

J'ai dégoté pour vous quelques chouettes activités!

Graines d'Images

Le festival Graines d'Images junior propose depuis quelques années une programmation intéressante à destination des plus petits, pour la modique somme de 3,5€ la séance (pour les enfants zé les grands).
Dans plusieurs cinémas de la Sarthe (les Cinéastes au Mans, les Récollets à Chateau du Loir, à Mulsanne, à Saint Calais...) une sélection de courts-métrages originaux ou des longs parfois en avant première seront présentés. Mais la découverte des films ne s'arrêtera pas là, puisque des ateliers sont proposés autour des séances: bricolage, lectures, jeux...Bien, non?
Nous on a hâte de découvrir Ernest et Célestine, un très joli album jeunesse adapté pour le grand écran, ainsi que le Petit Gruffalo, un autre indispensable de toute bibliothèque enfant, ou Jean de la Lune, inspiré par le livre de Tomi Ungerer.
Quelques petites images pour se mettre en appétit:




Avec Zo on a déjà découvert Kirkou et les Hommes et les femmes, de biens jolies petites histoires prônant l'entraide et la tolérance, même si Mr Ocelot ferait bien de ne pas transformer sa création en franchise...
A chacun de choisir la petite toile à partager avec ses enfants (les formats des courts métrages sont particulièrement adaptés aux petits, avec leur capacité d'attention limitée...).

Du 26 octobre au 11 novembre
 http://www.grainesdimages.com/La-Programmation-2012


Bruits de Jardins

L'association Bruits de jardin organise des ateliers autour de la botanique, pour faire connaître les plantes et leurs vertus, leurs usages ou les recettes multliples que l'on peut en tirer...
Pour Halloween, elle organise du 27 octobre au 3 novembre des activités, des plus classiques (creusage de citrouilles) aux plus farfelues (fabrication du sirop d'orties ou d'un attrape-cauchemard). Elles ont lieu à la librairie Thuard ou à l'Epicerie du Pré, et il vous suffit de contacter l'animatrice pour connaître les horaires et les places disponibles.

http://bruits-de-jardins.fr/9.html
contact: Bruits-de-jardins@orange.fr

Hebergeur d'image


Maisons pour Tous

Les Maisons pour Tous de Coulaines proposent toute l'année de multiples activités très riches pour tous les âges. Pendant ces vacances, les enfants dès 6 ans pourront  profiter d'un atelier Halloween avec leurs parents, pour créer des sacs à bonbons (le 29 octobre). En novembre, à l'Espace jeune, les plus grands pourront fabriquer du matériel de cirque.

http://www.mptcoulaines.free.fr/agenda.php?m=11&a=2012


Je signale par ailleurs la création toute récente du site que j'attendais depuis longtemps: un annuaire des spectacles jeunesse sur la Sarthe! Très bien conçu et joliment présenté, il montre bien que oui, des activités pour enfants au Mans et alentour, il y en a!
Ce site s'appelle "Les 4 jeudis": http://www.les4jeudis.fr/ et promis j'en reparlerai!

La page facebook est ici:  https://www.facebook.com/pages/Les-4-jeudis/156367767836408 


dimanche 21 octobre 2012

Une Grande Tétée, du lait et des calins...

C'est le 14 octobre dernier qu'avait lieu la 4e édition au Mans de La Grande Tétée, un évènement autour de l'allaitement dont j'ai beaucoup parlé l'an dernier (et pour cause, j'en étais la co-coordinatrice...).
Cette année encore, de nombreuses familles ont répondu à l'appel, pour présenter l'allaitement sous un jour convivial, avec pour point d'orgue la traditionnelle "photo de famille" qui avait lieu à 11h dans plusieurs de dizaines de villes en France.

Et pour la première fois, la photo fut suivie par un flashmob des bébés portés, géré comme des pros par Emilie et ses danseuses!
                                        

Et comme au Mans, on aime faire les choses bien, la Grande Tétée est aussi l'occasion de nombreuses rencontres avec des professionnels de santé, (ostéopathes, sages-femmes...), tous spécialisés autour de la question. J'ai ainsi pu assister à une intervention autour du recueil de lait chez les nouveaux-nés hospitalisés. Le lait étant recueilli par le lactarium de Tours (qui cherche toujours des donneuses de lait, si vous avez une production importante, contactez-les, les bébés en ont besoin!), et acheté 80€ le litre! pas moins!
Nous avons pu voir les différentes techniques pour alimenter les tout-petits, notamment les prématurés parfois encore immatures dans leur réflexe de succion (avec la technique du doigt-sonde, le DAL...) .
Les sages-femmes présentes nous ont confirmé que malheureusement, la considération pour l'allaitement et le soutien actif aux mères souhaitant allaiter même en cas d'hospitalisation dépendaient de la politique de leur établissement. Un constat encore trop souvent généralisé, puisque la formation des médecins, sages-femmes et puéricultrice sur ce thème est presque insignifiante.
Hebergeur d'image Sur les stands, l'association A portée de bonheur présentait les différents moyens de portage (puisqu'on peut d'ailleurs porter en allaitant), ainsi que des vêtements d'allaitement (parce que oui, glamour et allaitement, c'est possible-on peut d'ailleurs porter, en allaitant, et en étant glamour).
L' associations Césarine, qui informe autour de la césarienne, et La Leche league, célèbre groupe d'aide à l'allaitement, étaient également présentes.

Ce fut une rencontre sympathique et chaleureuse, et aussi pour moi l'occasion de retrouver celles qui m'ont permis de persister, d'échanger, de me soutenir dans mon allaitement...qui s'est terminé il y a un mois seulement, après 21 mois de tétées...

Hebergeur d'image Je tire également un grand coup de chapeau à l'organisatrice de cette manifestation, qui a assuré toute seule sur tous les plans, malgré le désengagement du Conseil Général, qui avait été d'une grande aide les années précédentes. Mais qu'à cela ne tienne, une nouvelle manifestation autour du maternage sous toutes ses formes devrait bientôt voir le jour au Mans!...




http://www.grandetetee.com/villes2012/72-le-mans/




lundi 8 octobre 2012

Amélie, créatrice de Maternoo, une nouvelle e-boutique de maternage! [+concours inclus!]

Hebergeur d'imageC'est au hasard de mes divagations bloguesques et/ou internetiennes (non, ce n'est pas français) que j'ai fait la connaissance, virtuelle, d'Amélie. Cette jeune maman a réussi à allier son intérêt personnel pour l'écologie et pour le maternage (terme un peu fourre-tout, mais dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur le blog), et sa vie professionnelle, puisqu'elle a pris un nouveau virage dans sa carrière il y a quelques semaines en ouvrant sa propre boutique en ligne: Maternoo.
Vous retrouverez ici quelques unes des marques pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur ces derniers mois, comme Made by Riina, et ses couches lavables funky made in Finland, ou Maxomorra, la ligne suédoise de vêtements aux couleurs pop (j'en parlais ici). Une boutique virtuelle donc, mais Amélie expérimente également la vente à domicile, puisqu'elle présente régulièrement ses articles aux parents qui le souhaitent, chez elle, ou chez eux!
Et puis Amélie et moi avons quelque chose en commun...on vient du même canton, comme on dit par chez nous! Après un séjour en région parisienne, elle effectue un retour aux sources dans la Manche, son département d'origine (et le mien aussi!). Un parcours qui me rappelle vaguement quelque chose...
 

Mamomans: Qu'est-ce qui a motivé l'ouverture de ta boutique en ligne?

Hebergeur d'image
Maxomorra, c'est pop!
Amélie: Depuis la naissance de ma fille en 2008 l'idée d'une boutique de produits naturels pour bébé trottait dans ma tête. Déjà parce qu'il en existe peu mais aussi parce que j'avais envie de quitter mon travail et de me mettre à mon compte en faisant quelque chose qui me plait.
Après la naissance de mon fils en 2011 je me suis dit que c'était le moment, on voulait partir de l'Ile de France et mon projet était mûr dans ma tête.


M: Quels sont les produits que l'on peut y trouver et qu'est-ce qui motive tes choix?

A: Chez Maternoo on peut trouver des produits naturels pour les bébés et leurs mamans : des articles de portage, des couches lavable, des produits de soin, des produits pour les femmes, des vêtements, du linge de toilette et des magazines.
J'accorde beaucoup d'importance à la provenance des produits, leur pays de fabrication et leurs conditions de fabrication. J'essaye d'abord de travailler avec de petites entreprises, qui fabriquent en France (ou Europe/Maghreb), qui m'apportent des garanties sur les matières utilisées dans leurs produits.
Et dans la majeure partie des cas ce sont surtout des rencontres, comme Bulles Normandes qui fabrique ses savons et karités parfumés près de Caen, ou Maxomorra que j'ai découvert quand j'étais encore en Ile de France.


M: Tu as choisi un type de vente original: en ligne avec de la vente à domicile. Pourquoi ce choix?

A: Au départ mon envie était une boutique "classique", mais avec deux enfants jeunes c'était plus compliqué à mettre en place. J'ai donc décidé que la boutique serait chez moi et que j'irai à la rencontre des mamans! Des ateliers gratuits vont se mettre en place dans les prochains mois (maison de quartier, cabinet médicaux) et je me déplace également avec mes produits sur rendez-vous.
La boutique en ligne me permet d'avoir une vitrine virtuelle pour mes produits, mes clientes sont ainsi au courant des nouveautés sans se déplacer.


M: Quelle est ta définition du "maternage"?

Hebergeur d'image
On en mangerait!
A: Ma définition du maternage? C'est la recherche de l'équilibre entre les besoins et envies de nos enfants et les nôtres en tant que parents. Porter son enfant pour lui apporter le besoin de contact qui va l'aider à s'épanouir, mais aussi pour que le parent retrouve ses bras.
 wink
M: Il s'agit d'une reconversion professionnelle, pourquoi ce choix? 

A:Oui on peut dire que c'est une reconversion, mais aussi un retour aux sources... Avant de travailler dans la publicité j'étais étudiante en géographie et j'y ai cultivé mon intérêt pour le développement durable et l'écologie. C'est resté en moi pendant des années et après la naissance des enfants les horaires, le rythme, le quotidien dans une grande boîte... j'ai choisi de tout quitter. Je voulais placer mes enfants et notre famille au centre et construire un rythme autour.

M: Tu as quitté la région parisienne pour la "province" normande, ce changement a-t-il été bénéfique?
 
A: Notre interlude parisienne a duré une dizaine d'année, elle nous a beaucoup apporté mais nous avions besoin d'air! De vert, de calme, d'un autre rythme... Les enfants ont plus de place aussi wink
Donc oui c'est bénéfique pour tous et nous sommes contents d'avoir fait ce choix.





http://www.maternoo.com/

Amélie gère également la "ruche qui dit oui" de Saint-Lô, plateforme qui rapproche producteurs et consommateurs.
 
Hebergeur d'image
En exclusivité web, l'Evolubulle de Néobulle






Amélie et Mamomans vous permettent de vous faire plaisir sur Maternoo.com grâce à un 
Bon d'achat de 10€!
 Pour participer, c'est simple!

Vous n'avez qu'à répondre à ces quelques questions après être allés faire un petit tour sur www.maternoo.com.

Et si vous partagez ce concours sur les réseaux sociaux (fb, twitter...) ou sur votre blog, vous aurez droit à une chance supplémentaire de gagner!

Au passage, n'hésitez pas à dire "j'aime" sur la page facebook de Maternoo ici, et sur celle de Mamomans , bien sûr! 

Bonne chance! (fin du concours le 15 octobre 2012 à 19h).[concours terminé]

And the winner is...Hélène Leb** bravo à toi, et merci à tous les participants!

lundi 10 septembre 2012

Pitaya, un nouveau magazine 100% vegan! (et pas seulement)


Hebergeur d'image

Il y a quelques semaines, un nouveau magazine alternatif a fait le buzz sur la sphère internet: Pitaya. Une jolie revue à télécharger sur le web, pour l'instant, colorée et ludique, mais qui à y regarder de plus près s'inscrit dans un courant de pensée de plus en plus populaire: le veganisme.
De quoi s'agit-il? De défendre la cause des animaux, en ne consommant pas de produits issus, ou testés, ou exploitant les bêtes: viande, lait, miel, cuir... Mais aussi en refusant leur exploitation commerciale: zoos, cirques...
Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la rédactrice n'était autre que Agathe, une sarthoise, et une copine à moi!
Même si je ne partage pas ce courant de pensée, il est intéressant de feuilleter ce magazine qui propose une alternative aux journaux pour enfants classiques, et qui reste ouvert et offre des points de vue qui font réfléchir.
Agathe nous en dit un peu plus sur son nouveau bébé, et sur son cheminement personnel:

Mamomans: Agathe, peux tu présenter en quelques mots l'initiative de ce journal?

Agathe: Nous sommes un groupe de mamans qui suivent un mode de vie vegan pour elles et leurs enfants. En discutant, nous nous sommes rendues compte qu’il nous manquait à toutes une revue pour nos petits bouts qui suivent nos valeurs. Les magazines plus classiques pour petits ne correspondent pas vraiment à ce qu’on voulait montrer.  Nous recherchions un magazine où l’on met en avant le veganisme bien sûr, mais aussi des modes de vie différents, la différence possible chez d’autres enfants.

C’est comme ça qu’est né Pitaya, petit magasine alternatif. Pitaya présente des situations, des textes et des réflexions différentes de ceux habituellement proposés dans la presse enfantine.
 Les valeurs partagées sont celles de la non-violence, du parentage proximal, de l’instruction à domicile, de l’écologie, du végétalisme…

Notre vision est de donner un magasine qui correspond à nos valeurs pour nos enfants, et ceux de parents qui les suivent également. Mais nous voulons aussi que les parents qui ne suivent pas ce mode de vie puisse juste montrer à leurs enfants que cela existe, qu’il n’existe pas qu’une façon de vivre.


M: A quelle fréquence sera-t-il publié?

A: Il est actuellement mis à disposition gratuitement sur internet, à imprimer par les parents chez eux ! Cette version gratuite se trouve sur notre site web.
Les numéros paraîtront tous les deux mois ! Chacune de nous a des activités à côté de Pitaya et une famille à gérer !
Il existe aussi une version espagnole, un peu différente du magasine Pitaya. Cette version sera également publiée tous les deux mois. (http://issuu.com/edicionesdefabula/docs/pitaya001-agosto2012-esp)


M: Quels sont les choses que vous ne souhaitiez pas publier dans le journal?

A: Une recette de foie gras non ?!  On ne souhaite pas aller contre le veganisme, qui nous rassemble et nous tient le plus à cœur. L’idée était de ne pas faire dans l’extrémisme, mais ne pas pour autant se trahir.

M: Il est disponible en ligne uniquement pour l'instant, comptez-vous sortir une version papier?

A: Nous sommes en train de réfléchir à une version papier, avec un abonnement. Que les enfants aient un support plus proche d’une revue classique, avec de belles couleurs !

M! Il reflète un courant de pensée que tu pratiques toi-même, le veganisme, peux-tu expliquer de quoi il s'agit?

A: C’est un état d’esprit ! Ahah !

Non c’est plus un mode de vie, une conviction.  Je suis végétalienne donc je ne consomme aucun produit issu de l’animal (ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers, ni miel, etc). Plus largement, je ne porte pas de matière provenant des animaux (cuir, laine…), aucun produits qui a été testé sur les animaux, et qui contient un sous produit animal (cire d’abeille par exemple).  Je n’encourage pas certaines pratique telles que les cirques avec animaux, la corrida, le PMU… enfin c’est du respect de l’animal en tant qu’individu propre. Je ne suis pas une extraterrestre, on est même pas mal à être vegan en France !


 M: Comment avez-vous fait ce choix?

A: Mon conjoint et moi, nous sommes vegan pour les animaux avant tout. Pour ne pas être acteurs de l’exploitation animale, de sa souffrance, et de la façon dont on le rend objet.
Nous sommes aussi vegan pour l’écologie, et la santé. Une fois devenus vegan, nous avons pu voir aussi que c’était bon pour nous et la planète ! Que du bonheur je vous dis !!

M: Rencontrez-vous des obstacles en vivant selon ce mode de pensée (regard de la société, de la famille)organisation avec la crèche...

A: Ah oui ! Le monde serait si simple sinon ! Le regard des autres, oui, enfin surtout les réflexions des autres! Comme si on demandait un avis quand on s’affichait vegan !
J’ai vécu deux grossesses vegan, et j’ai maintenant deux petits en bas âge vegan. On dompte le corps médical en leur donnant les infos, en leur montrant qu’on est pas des farfelus, qu’on s’informe un max. On dompte la famille et l’environnement différemment ! Voir un enfant en bonne santé, qui fait les même «bêtises», les mêmes choses aux même âges que les autres, ça rassure tout le monde !
J’ai aussi la chance d’avoir trouvé une crèche super, compréhensive, qui n’a rien dit face à nos choix. Les choses se compliquent dans les cantines, et écoles, mais nous n’en sommes pas encore là. J’essaie de garantir le choix à mes enfants, de «compenser» ce qu’ils pourraient avoir comme des bonbons, des chocolats. Il y a un stock à la crèche.
Dans le veganisme l’obstacle le plus grand est l’alimentation à l’extérieur, trouver des choses végétaliennes. Et quand on a des enfants, il y a une nouvelle difficulté avec les animaux de cirque, de zoo. C’est une grande tentation pour eux, à nous de bien leur expliquer !

Pour feuilleter Pitaya c'est ici: http://issuu.com/pitaya/docs/pitaya_num_ro_1?mode=window&backgroundColor=%23222222

mardi 4 septembre 2012

Emission du 4/09/2012 sur France Bleu Maine: Comment passer une année scolaire zen?

Ça y est, la cloche a sonné, les cartables sont garnis, les baskets neuves brillent, c'est bel et bien la rentrée pour les bambins.

S'il s'agit d'un passage qui peut être difficile à aborder pour eux, il ne l'est pas moins pour leurs parents, qui sont parfois désorientés quand à la manière de bien accompagner leur progéniture, sans trop lui mettre de pression.

Et là, c'est en tant que mère d'élève mais surtout que maîtresse d'école (hé oui, blogueuse n'est pas un vrai métier, parait-il), que je vous propose quelques pistes pour passer une année scolaire sereine:

1) S'il s'agit d'une première rentrée pour votre enfant, ou d'une rentrée au CP par exemple, "classe-charnière" s'il en est, il peut être utile de partager avec lui vos souvenirs d'école (les bons, de préférence!), en le rassurant s'il a quelques angoisses, puisque nous avons tous eu les mêmes! Mais il est important de présenter l'école sous un jour positif.
Hebergeur d'image
2) Le soir, parlez de leur journée avec eux, (ainsi que de la vôtre!), cela permet de relâcher la pression, de se vider de ses petits soucis ou de partager les petits évènements vécus à l'école. Ainsi, vous montrez que leur journée de travail a autant d'importance que la vôtre, et que vous vous intéressez à sa vie de classe (sans  insister s'il ne se livre pas de lui-même!).

3) Concernant l'épineux sujet des devoirs, même si les enfants vont à l'étude, jetez un coup d'oeil à ce qu'il a fait, vérifiez qu'ils sont faits, et s'il les fait à la maison, posez-vous un instant avec lui. C'est encore une fois un moyen de lui prouver la valeur de ce qu'il fait à l'école.

4) Si un livre est étudié en lecture suivie, lisez-le! Cela provoquera des échanges en famille, et prouvera que la lecture n'est pas qu'une matière à faire en classe, mais qu'elle est synonyme de partage!

5) Valorisez ses nouvelles acquisitions: mettez à contributions ses nouvelles connaissances, s'il a appris à lire l'heure, faites-lui regarder l'horloge, demandez-lui s'il reconnaît ces mots d'anglais, comment se nomme telle espèce...

6) Enfin...faites-lui confiance. Chaque élève a son rythme, sa personnalité, sa maturité, son âge...si le cousin Léo est lecteur en septembre et la voisin dès la Grande section....pas de compétition! Cela n'apporte rien à personne...à part une rivalité mal placée entre les enfants.
Tout vient à point à qui sait attendre!


Hebergeur d'image




NB: Si je suis un peu moins présente sur le blog ces temps-ci, c'est que pour moi aussi l'heure de reprendre mon cartable a sonnée...mais je continuerai à publier, sans doute moins souvent, et à intervenir sur France Bleu Maine tous les mois!
Merci en tout cas pour ces derniers mois de congé parental....très occupé, grâce à vous!

lundi 27 août 2012

Interview de Lara, gérante de Coccinelle boutique [concours inclus!]


Hebergeur d'image Choisir un jouet pour son enfant, ou en offrir un peut vite se transformer en un vrai casse-tête. Quel est le bon jouet, adapté à l'âge de son marmot? et quel est l'intérêt de celui-ci? même s'il ne s'agit "que" d'un jouet, j'opère de plus en plus un tri sélectif de ce que j'offre à mes enfants.
Parce que le bidule en plastique qui fait tut tut pouet pouet, on s'en lasse très vite, eux comme nous. On devient même un peu dingo quand une touche reste coincée, et qu'on n'a plus qu'à attendre l'extinction des piles en planquant la chose dans un tiroir (true story) pour ne plus entendre une sorte de bourdonnement de moustique.
Et puis à part apprendre à appuyer sur un bouton (pour maîtriser parfaitement le fonctionnement de le télécommande plus tard?), quel est l'apport de ces jouets?
Chez Coccinelle, très jolie boutique de Lara, on trouve des jouets éducatifs, en bois, mais pas que, qui permettent aux enfants de manipuler de beaux objets colorés, et de développer leur motricité fine, leurs sens, d'améliorer leur coordination, de découvrir les formes...
Des jouets malins et beaux, dans la droite ligne de la pédagogie Montessori (dont j'ai parlé ici et ), que Lara pratique aussi à la maison, puisque ses enfants sont scolarisés à domicile.
Les kids ont vite adopté le circuit de voitures, le petit établi, ou encore les formes à empiler...et je me retiens de dévaliser la boutique pour aménager le modeste espace Montessori que j'ai créé pour le boy cet été.
Lara nous parle de sa boutique:



Mamomans: Quand as-tu ouvert Coccinelle boutique, et pourquoi cette envie?

Lara: J’ai ouvert ma boutique le 15 avril 2011 exactement.
Hebergeur d'image
Boy le bricoleur

A l’origine du projet, c’est Nadine, une amie rencontrée en formation Montessori. C’est elle qui a monté cette boutique.
Ses projets ayant évolué, elle n’avait plus le temps de s’en occuper correctement (elle a ouvert une école Montessori en septembre 2011, en Vendée).
J’ai toujours adoré sa boutique et ses jouets, ça m’a paru comme une évidence de reprendre le flambeau.
Je ne regrette rien… Grâce à cette boutique, je trouve une activité rien qu’à moi, je fais des rencontres merveilleuses, et je prends un réel plaisir à m’en occuper, que ce soit la partie technique de la gestion du site (à la base, j’ai une formation d’ingénieur, ça me fait plaisir de voir que ces années n’ont pas été complètement inutiles), la gestion des stocks, ou encore l’animation de la page Facebook.




M: Depuis quand pratiques-tu la pédagogie Montessori à la maison?

L: A la naissance de mon premier garçon, j’ai découvert l’éducation dite non-violente, et ça m’a paru vraiment naturel de penser que non, mon bébé ne fait pas un caprice à 3 mois…
J’ai alors pris de le temps de lire des tonnes et des tonnes de bouquins sur le sujet… jusqu’à arriver inévitablement aux pédagogies alternatives.
Parmi toutes ces pédagogies, la pédagogie Montessori m’a plu pour plusieurs raisons : le côté évident de sa progression, la mise en pratique simple pour les premières activités, la beauté du matériel, etc…
Etant de nature curieuse et « jusqu’auboutiste », je me suis renseignée sur les formations.
Les formations Montessori sont les plus courantes, alors je me suis inscrite au premier niveau.
Là, ça a été le déclic… et j’ai ensuite enchaîné les deux niveaux suivants en 6 mois. 
Mon fils avait 21 mois quand j’ai commencé la formation, et j’ai vraiment commencé les activités Montessori quand il a eu 25 mois environ… il m’a fallu du temps pour digérer tout ça, pour mettre en place les activités, etc.
Ca ne m’avait pas empêché d’adapter la maison et de proposer une ambiance la plus adéquate possible plus rapidement 

M: Pourquoi ce choix plutôt que de scolariser tes enfants dans le système traditionnel?

L: Je ne suis pas opposée à l’école classique par principe, loin de là.
Mais je trouve la pédagogie Montessori tellement formidable que c’est ce que je souhaite pour mes enfants.
Hebergeur d'imageIl y a deux écoles Montessori dans ma région, chacune à plus d’1/2 h de route de chez moi, ce qui est quotidien est beaucoup trop pour nous.
De plus, l’instruction en famille est un fonctionnement qui correspond tout à fait à notre famille, même si c’est un choix que je remets en cause tous les jours…
Je me pose sans arrêt la question et je fais le bilan : comment vont mes enfants dans ce choix-là ? comment je me sens avec ça ? comment va la famille dans son ensemble ?
Tant que le bilan est positif, on continue, mais je n’exclue pas un jour de scolariser mes enfants si je pense que ce sera plus bénéfique pour eux ou pour moi…
C’est une aventure extraordinaire, tant quon n’y perd pas sa santé mentale!

M: Peut-on appliquer facilement cette pédagogie à la maison, sans avoir reçu de formation particulière?

L: Tout dépend de ce que l’on souhaite faire avec… 
Il est assez facile d’adapter sa maison et de proposer des activités dans l’esprit Montessori, surtout avec tous les blogs formidables qui offrent énormément de renseignements sur le sujet.
Pour ce qui est des « apprentissages scolaires » comme l’acquisition de la lecture ou les mathématiques (par exemple), cela nécessite un matériel vraiment spécifique et il est vraiment préférable de suivre une formation pour en comprendre toutes les subtilités et pour savoir comment le présenter à l’enfant.

M: Si tu devais recommander un article pour les 0/3 ans, les 3/6, les 6/12 ans, quel serait-il?
Hebergeur d'image
Une réunion Coccinelle...chez moi!

L: C’est une question vraiment difficile de choisir des jouets en fonction d’un âge… ça dépend tellement de l’enfant…
Voici les jouets que j’ai vus avoir le plus de succès lors d’animation ou de réunions de vente :
Pour les 0-3 ans, le circuit de course de voitures est génial… un vrai aimant à enfants 
Tous les enfants adorent, et j’en ai vu certains y passer 25 minutes sans s’arrêter…
Le jeu de formes et couleurs à empiler est aussi super… au départ, l’enfant va s’en servir juste pour encastrer les formes, puis rapidement, il pourra trier les formes, puis les couleurs, et enfin, il s’amusera à reproduire les modèles 
Pour les 3-6 ans, j’ai un gros coup de cœur pour les perles à enfiler avec les modèles…
Ce jeu est vraiment très évolutif et la boîte est optimisée pour le rangement, ce qui incite l’enfant à participer avec plaisir !
Pour les 6-12 ans, la planche d’équilibre est très sympa, et faire le parcours avec les petites billes est loin d’être facile (oui oui, j’ai essayé plusieurs fois…)
Le jeu de tangram aussi est très chouette et de grande qualité.

Par-dessus tout ça, je rajouterai la maison aux serrures, capable de fasciner les enfants de tous âges (mon fils de 5 ans y jouent encore beaucoup, et mon 2° a commencé à s’y intéresser à 8 mois)

M: Pourquoi selon toi cet attrait de plus en plus fort des familles vers ce type de pédagogies?

L: D’une manière générale, j’ai l’impression que le regard des parents sur leurs enfants a changé.
On s’intéresse plus à ce qu’ils ressentent, à leur bien-être et au respect de leur rythme…
Je pense que tous ces parents soucieux d’un développement harmonieux de leurs enfants s’interrogent naturellement sur la scolarité qu’ils vont suivre : quel sera le rythme suivi ? quel sera l’accueil dans l’établissement ? comment seront fait les apprentissages ? etc…
A mon avis, les pédagogies alternatives ne sont qu’une continuité logique du maternage et de l’éducation non-violente…

Nous avons la chance d’avoir un France une école gratuite pour tous, c’est un bien précieux… mais on ne peut pas nier que cette école est souvent malmenée par les conditions dans lesquelles les enseignants doivent travailler… et je trouve normal qu’on s’interroge alors sur le quotidien que devront suivre nos enfants dans sa scolarité.


Et pour ne bien gâcher, nous, chanceux Sarthois avons la chance d'avoir une maman-relais, Alexandra, qui organise à domicile, le votre ou le sien, des réunions autour des jouets coccinelle. 
Pour regarder, essayer (les enfants, et les parents aussi s'amusent bien), et faire son choix devant le catalogue "en vrai", tout cela autour de petites douceur.
C'est ce que j'ai organisé à mon domicile, sous un soleil bien favorable pour une fois, il y a quelques mois...
L'avantage ici est que le paiement se fait à la livraison, et que l'achat étant groupé, les frais de ports de 15€ sont divisibles par le nombre de commandes. Donc plus on est de fous, moins on paye!


http://www.coccinelle-boutique.com/
Pour contacter Alexandra, maman-relais Coccinelle dans la Sarthe: alexandra-72@coccinelle-boutique.com

Et pour bien commencer cette année scolaire, Lara vous offre un beau cadeau:




Un bon d'achat de 25€ chez Coccinelle boutique


Pour participer, c'est simple: 

1) -Indiquez en commentaire le lien vers votre jouet préférée après être allés visiter le site http://www.coccinelle-boutique.com/

2) Si vous partagez le concours via les réseaux sociaux, facebook, hellocoton, twitter, ou votre blog, indiquez le lien (public, afin que je puisse le vérifier) dans un second commentaire. (+1 chance supplémentaire!)

3)Vous êtes chaleureusement invités à liker la page facebook de Coccinelle boutique ici et la page de Mamomans , bien sûr!




Fin du concours le 3 septembre 2012 à 19h.


Bonne chance à tous![concours terminé]

Et la gagnante est...Alexandra P***neuf!!! Oui je sais tu n'en reviens pas!!!
Bravo!!!



mardi 14 août 2012

Semaine mondiale de l'allaitement maternel: Interview sur la Radio des Nations Unies.

La semaine précédente, avait lieu partout dans le monde la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM), qui avait lieu cette année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays...et comme la France n'aime pas faire comme tout le monde, la notre a lieu en octobre!
C'est avec la Grande Tétée, que j'ai coordonnée au Mans l'an dernier (j'en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog, ici, ici et ) qu'elle s'ouvre chaque année.
Elle aura lieu le 14 octobre prochain, mais cette fois-ci, je laisse les commandes, puisque mes obligations professionnelles reprendront le dessus à la rentrée!
Hebergeur d'image
Le Boy, 20 mois aujourd'hui...et toujours allaité
L'allaitement est encore et toujours un sujet qui me tient à coeur, car aujourd'hui, même si les taux d'allaitement sont en augmentation chez nous, il est encore difficile de mener son projet d'allaitement à bien.
Les obstacles sont nombreux, qu'ils soient sociaux, puisque le congé maternité (10 semaines après l'accouchement en France pour les deux premiers enfants) est bien court pour laisser à la maman et à l'enfant le temps de prendre leurs marques...avant que le bébé passe, très souvent, à un autre type d'alimentation (reprise du travail signifiant très souvent abandon de l'allaitement en France).
D'autre part, le regard porté sur les mères allaitantes peut être négatif, combien de femmes ont été priées, plus ou moins cordialement, d'aller allaiter ailleurs qu'"en public"?
Le manque de formation du personnel médical est parfois criant et décourageant pour des mamans peu au fait de ce thème, et la désinformation encore trop courante.
C'est pourquoi il me paraît toujours plus utile d'informer, de communiquer, de diffuser les témoignages d'allaitements réussis (ou non!), afin que les futures mères arrivent armées à la maternité, et puissent aller jusqu'au bout de leur envie d'allaiter!
C'est aussi pourquoi j'ai accepté de répondre aux questions de Cristina (qui a allaité 24 mois ses 3 enfants!), de la radio des Nations Unies, qui faisait le point sur les recommandations de l'UNICEF au sujet de l'allaitement maternel.

Le lien est ici: http://www.unmultimedia.org/radio/french/2012/08/voix-de-femme-lucille-piazzola-et-la-grande-tetee/
il y a une version courte et une longue, à vous de choisir!
 Une autre interview très intéressante de Sarah Crowe, porte parole de l'Unicef: http://www.unmultimedia.org/radio/french/2012/08/il-faut-faciliter-lallaitement-maternel-declare-lunicef/


 La Grande Tétée: Le 14 octobre 2012 à 11 h 00 dans de nombreuses villes de France.
Plus d'infos: http://www.grandetetee.com/
La SMAM en France: http://coordination-allaitement.org/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=3

dimanche 5 août 2012

En vacances...à Paris,Restaurant La Baleine, Jardin des Plantes.

hostingpics.net Hé oui, retour au sources pour la Mamomans team, qui n'avait pas mis les pieds dans son ancien fief depuis plus d'un an! (à croire que ça ne nous avait pas tant manqué que ça...).
Mais c'est avec bonheur que nous avons retrouvé quelques-uns de nos anciens lieux de ballade préférés, et que nous avons pu en faire profiter nos enfants, qui n'ont maintenant plus de souvenirs de leur vie à Paris.
Mais le plus difficile dans tout cela fut de trouver un restaurant kids-friendly (et même très friendly, même avec des petits loustics qui se débattent dès leur assiette finie).
Qui plus est ouvert les dimanches, et pendant le mois d'août (les restaurateurs parisiens ont un peu l'air d'oublier que Paris est la première destination touristique de France...ou alors ils ont déjà trop de sous...).

C'est finalement au restaurant "La Baleine" que nous avons fait ripaille, dans le Jardin des plantes,véritable havre de paix au coeur de Paris...


Mamaime


Nous avons eu la riche idée d'arriver à midi pile. Ainsi nous avons été les premiers à être servis, condition indispensable pour éviter le pétage de plomb filial.
hostingpics.netL'équipe, jeune, très sympathique et efficace nous a installé sous la verrière "côté jardin". Avec la chaleur, la température monte assez vite, mais elle est toutefois très agréable. L'autre terrasse près de l'entrée aurait pu permettre à mon petit diable de se dégourdir les jambes sans embêter les autres clients. A noter pour la prochaine fois.
Rodés au repas-minute (on se rattrapera plus tard, tant pis...), nous avons pris l'habitude de demander en combien de temps nous pouvions être servis, et en à peine plus de cinq minutes, les enfants avaient leur assiette devant eux.
Le menu est assez original est varié, j'ai opté pour des ravioles au fromage et sauce tomate, l'époux a bien apprécié sa salade, aux produits frais et goûteux.
Pour les petits, un menu "P'tits baleineaux" est proposé, avec une alternative au sempiternel steak-frites: ici c'était ratatouille-cabillaud pané maison pour le Boy, et cabillaud pané-frites pour la Zo. Un cheesburger (qui avait l'air fort appétissant), ou des nuggets sont aussi disponibles.
hostingpics.net Nous nous sommes régalés, les petits aussi.
Les parents trouveront aussi une chaise haute (très belle!) pour leur héritier et dans les toilettes, une table à langer est à leur disposition.


Mamaimemoins

Je suis en partie responsable de mon petit bémol, puisque l'équipe attendait que j'ai fini de faire dégourdir les jambes du Boy avant de servir les dessert...or je faisais justement cela pour passer le temps en attendant!
Ne pas hésiter à signaler si vous souhaitez être servi, c'est mieux!
La table à langer est située juste en face de la porte des toilettes messieurs, elle ne laisse que peu de place pour laisser passer les usagers.

hostingpics.netMais c'était une étape très agréable, un service impeccable et rapide, un cadre super agréable, de bons produits bien cuisinés, je recommande!

Et rien de mieux qu'un petit détour par la Grande galerie de l'évolution pour terminer en beauté ce petit détour...dommage que la pluie est venue jouer les trouble-fêtes et a un peu freiné nos ambitions touristiques!


http://restaurant-la-baleine.com/fr/Accueil-3.html
Restaurant La Baleine
47 rue Cuvier
75005 Paris
01 40 79 80 72
Ouvert tous les jours, midi et les jeudi, vendredi et samedis soirs de juin à septembre.

hostingpics.net

mercredi 1 août 2012

La Grande famille sur France Bleu Maine: Que faire cet été dans la région...même si le soleil n'est pas au rendez-vous? (émission du 1er/08/2012)

En écho à l'article publié il y a quelques semaines, voici un petit rappel de mes bons plans donnés dans "La Grande Famille", la matinale de France Bleu Maine, où j'étais invitée ce matin.

Car comme vous avez pu le constater cette dernière semaines, le beau temps n'est pas toujours de la partie, et dans ce cas, il s'avère plutôt difficile de distraire les galoupiots.


S'il fait beau

J'ai déjà testé pour vous la célèbre plage de Sillé-le Guillaume, dite "Coco plage", que je recommande chaudement (au-delà de 20° à l'ombre, j'entend). Située à 35 mn du Mans, elle propose un bel espace pour que les petits pataugent, et il est possible de se mettre à l'ombre si le mercure monte encore.
Il existe plusieurs plans d'eau de ce genre un peu partout en Sarthe, au lac de la Gémerie, par exemple, à Arnage, ou encore à Spay.
Un autre type d'activité en plein air qui peut-être sympa, avec des plus grands surtout (où alors...ne les lâchez pas des yeux!), c'est le Labyrinthe des champs de St Rémy de Sillé, qui propose un parcours de 5 km autour du thème de la BD.
Il en existe un autre à Saint Mars sous Ballon, la ferme du Grand Thouars.
Ou pourquoi pas profiter des spectacles en plein air des Soirs d'été: Le "Tango a Seattle", spectacle de dressage du Cirque du docteur Paradi, nous montrera un pas de deux entre l'homme et le cheval, c'est aux Subsistances, le 9 août à 21h, ou à 19h, le 10 promenade Newton. 
Ou encore le spectacle musical Bloup, Parc Monod à 21h30 les 9 et 10 août.
Voici le programme (introuvable ailleurs, j'ai cherché!)

Hebergeur d'imageHebergeur d'image




S'il fait moche

Là, le défi est de garder la santé mentale de tout le monde, en veillant au bon épanouissement physique de nos agneaux. Pas évident quand ils tournent en rond, et après la 125e diffusion de Trotro (trop trop rigolo).
Il existe pour vous soulager des aires de jeux fermées, qui permettent aux petits de se défouler pendant des heures: trampolines, pistes de danse, toboggans géants...Une aire de jeux spécifique est souvent prévue pour les plus petits. Vous avez le choix entre Royal Kids à Sargé, Ludikid, à Ruaudin, et Jim & Jump, au Mans.
Attention aux oreilles, c'est un peu bruyant, mais ils s'éclatent vraiment!
Pourquoi pas une visite-goûter au Musée des 24 heures pour les gars et les filles fan de "Cars", puisque la mascotte Léon propose des animations pour les 6-12 ans, avec un parcours spécial pour eux, et des activités comme le moulage de son empreinte (comme les pilotes!), ou de réaliser son t-shirt! (et merci à Sophie Elie pour le bon plan!).

Suiviez les liens (en surbrillance), pour plus d'infos, et n'hésitez pas à partager ici vos activités préférées de l'été, ou sur la page facebook du blog ici. 

vendredi 13 juillet 2012

Librairie jeunesse Récréalivres

hostingpics.netVous recherchez un cadre sympathique où trouver de saines lectures pour vos rejetons? Avec du conseil de qualité et un choix pléthorique? Ne cherchez plus, c'est rue des Ponts-Neufs, dans la librairie spécialisée jeunesse Récréalivres qu'il faut aller!
Car n'oubliez pas, le prix du livre est UNIQUE en France (et ça, c'est assez unique), donc où que vous l'achetiez, il est le même. Alors pourquoi se priver d'aller vers les libraires de quartier, qui ont la valeur ajoutée de la proximité?
Les livres sont classés parfois par auteur, mais aussi par thématique, ce qui est bien pratique, si vous cherchez un livre sur les pelleteuses (la dernière lubie du Boy), ou sur les sorcières...
Et pour les princesses Dézécolles, tous les livres de la liste de recommandation du ministère de l'éducation nationale sont regroupés, il suffit de demander!
Je suis allée rendre visite à la sympathique équipe qui dirige les lieux depuis quatre ans: Gwendal, le gérant et Melissa, qui remplace Tiphaine, partie pouponner. Thomas, apprenti, les rejoint ponctuellement.
D'ailleurs, ça tombait bien, samedi dernier, il y avait une "heure du conte" spéciale crocrodiles! Ma fille en a profité, pendant que je terminais mon interview (pratique, non?)
A noter qu'un espace jeux propose les marques Djeco ou Boikido entre autres, qui sont toujours de très bonnes références.


Mamomans: Depuis quand la librairie existe-t-elle?

hostingpics.netGwendal: La librairie a été créée en 1995 par Patricia et Joël Lemaître, et a déménagé trois fois depuis. Elle se tenait auparavant rue de la Juiverie, puis rue Claude Blondeau, et enfin s'est installée rue des Ponts-Neufs il y a six ans, avant que nous la reprenions Tiphaine et moi il y a quatre ans.

M: Quelle est la vocation de cette librairie?

G: Récréalivres a toujours eu une identité forte en tant que librairie spécialisée jeunesse, c'est d'ailleurs la seule dans le département. Elle faisait déjà partie du réseau de librairies "Sorcières" (NdB: réseau regroupant des librairies indépendantes spécialisées jeunesse, proposant un choix de qualité et travaillant avec l'extérieur).
Nous avons redemandé qu'elle en fasse partie, puisqu'elle correspondait toujours aux critères requis, et que nous avons gardé sensiblement la même ligne directrice, malgré quelques ajustements afin qu'elle nous corresponde au mieux.
hostingpics.net
La Zo vous conseille "Dessine" (celui avec le dino),
on a bien aimé
L'idée est de proposer un maximum de choix en suivant des thématiques, et en présentant aussi des éditeurs grand public ou plus confidentiels. Par ailleurs, si des titres ne sont pas disponibles, nous pouvons bien sûr passer commande.
Nous évitons simplement de proposer les produits de type "licences" (Spider-man, Disney, Hello Kitty...).
Mais nos conseils et nos choix ne sont pas à prendre comme parole d'évangile, nous essayons de comprendre les goûts et de suivre ce que recherche la clientèle.
Nous travaillons aussi en partenariat avec des collèges surtout, autour d'ateliers d'écriture proposés par les éditeurs. C'est intéressant car ces jeunes ne font pas toujours la démarche d'aller dans une librairie jeunesse pour trouver un livre.
Nous intervenons aussi sur des salons, lors de la 25e heure du livre (en septembre), au salon du livre jeunesse de Montreuil, sur des festivals, des dédicaces (voir l'article sur la venue de Claude Ponti en mai dernier). C'est important pour une librairie comme la nôtre de faire ces évènements hors-les-murs car cela nous apporte une crédibilité auprès des professionnels, en tant que libraires "de province".


M: Que pensez-vous de la production jeunesse aujourd'hui?

G: J'ai encore de bonnes surprises lorsque j'ouvre mes cartons, je ne suis pas blasé par la production actuelle, elles est encore très riche, et de plus en plus de barrières tombent entre la littérature jeunesse, adulte, la BD... c'est une tendance très intéressante.
hostingpics.net
Le rayon ado
(et un très jeune lecteur un peu précoce)
Les éditeurs présentent de nouvelles choses, s'adaptent à de nouvelles demandes, même si certains ouvrages vont parfois vers la facilité ou la complaisance...
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus ce que l'on regroupe sous le terme que je n'aime pas trop de "young lit", adaptée à des jeunes adultes, ce qui veut dire des choses sur notre époque: on trouve des livres sur des thèmes qui évoquent encore l'enfance et qui correspondent à l'esprit de clans que l'on peut retrouver chez les ados.

M: Qu'est-ce qu'un "bon" livre jeunesse selon vous?

G: C'est un livre qui peut se raconter beaucoup de fois sans lasser...il doit à la fois séduire les enfants et leurs parents, puisque les notions de partage, d'échange et de plaisir sont essentielles.



M: Le blog de la librairie, celui de Citrouille, la page Facebook, quels sont leur place aujourd'hui?

G: Au départ, je n'étais pas très branché informatique, ni très intéressé par l'idée d'un blog...je me suis finalement pris au jeu. Je crois qu'il reflète bien l'image de la librairie, par son niveau d'exigence dans les critiques proposées. Même si nous n'avons pas les mêmes armes que les plus grosses librairies, nous avons su nous imposer en terme de contenu. J'interviens aussi sur le blog de Citrouille, le blog des librairies sorcières.
Je m'intéresse aussi à des blogs autour de la littérature jeunesse qui sont très bien faits, et n'hésitent pas à critiquer fort, comme Le cimetière des lénifiants, celui de Sophie Van der Linden,  ou Entre les Pages . Parce que ce n'est pas parce que l'on parle de littérature jeunesse que tout est forcément bien et mignon, on a aussi le droit d'en dire du mal!


M: Quels sont vos conseils parmi les nouveautés de cet été?

hostingpics.netG: -Pour les 0/3 ans: Je recommande La disparition aux éditions Memo, une histoire toute simple d'une maman oiseau qui recherche ses petits, avec des illustrations toutes en collage.
hostingpics.netLe jardin de Mila, de Mila Boutan chez l'Ecole des Loisirs, un très beau livre-objet très coloré que l'on peut poser atour de l'enfant pour qu'il l'observe. Idéal pour un cadeau de naissance.
-Pour les 3/6 ans: Et soudain il se passa... la "suite" de "Quand soudain il se passa quelque chose..." autour des thèmes que les enfants adorent: sorcière, loup, caca...jusqu'à la chute qu'ils adoreront!
hostingpics.net- Pour les 6/12 ans: La chanson de Richard Strauss, de Marcus Malte, un livre émouvant autour de l'amitié qui aborde la shoah sans l'évoquer frontalement.
Ou encore Dicodorus Ansastasius, de Céline Sorin, qui représente une nouvelle mouvance de jeunes auteurs illustrateurs au ton un peu grinçant.
- Pour les 12/15 ans: Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs chez Bayard. Rien que pour la couverture, moi j'ai envie de le lire...







Prochaines animations: Le 1er septembre aura lieu la prochaine édition de  "l'heure du conte", et elle mettra à l'honneur les monstres. Réservez vos places, il n'y en aura pas pour tout le monde! (à partir de 3 ans).


Libraire Récréalivres
29 rue des Ponts Neufs
72000 Le Mans
02 43 43 87 21
http://recrealivres.blogspot.fr/
recrealivres@hotmail.fr


hostingpics.net
Le coin jeux, très bien fourni