La MJC Prévert, située au cœur de la cité Plantagenêt, propose depuis quelques années un programme de plus en plus intéressant, et des activités variées et originales à destination des tout-petits, petits et moins petits. Un petit coup d’œil à la page facebook du Kiosque, telle qu'il faut l'appeler à présent, suffit pour s'en convaincre.
Pendant les vacances de février, c'est une expo à ne pas manquer qui se tient au 1er étage, inspirée par la célèbre histoire du Loup qui voulait changer de couleur (éd. Auzou), devenu un indispensable de toute bonne bibliothèque.
Mamaime
Crée par les enfants de l'IME (Institut Médico Educatif) Léonce Malécot et de leurs éducateurs, cette expo vise les tout-petits dès 1 an jusqu'aux plus grands, qui se feront un plaisir de les accompagner dans leurs découvertes.
Basée sur un travail d'une année autour du livre, l'exposition reprend les différentes couleurs que le loup veut emprunter, lui qui ne se trouve "pas beau du tout", comme point de départ. Cet hymne à l'acceptation de soi a servi comme point de départ pour explorer les couleurs, les textures, et mettre en éveil les 5 sens, pour les élèves, comme pour le public!
Chaque espace est dédié à une approche sensorielle de l’œuvre, en associant la vue, le toucher, l'odorat, l’ouïe et même le goût aux couleurs de Loup. Car pour une fois, il n'est pas interdit de toucher!
Au contraire, c'est même très recommandé, et les petits accrochent tout de suite. Mr G (23 mois) s'est précipité vers le panier d'objets à associer aux différents Loups colorés. Il ne gère pas encore les mises en paires par couleur mais à partir de deux ans, c'est tout à fait faisable. Les boîtes à toucher lui ont beaucoup plu (en tentant de vider le contenu au passage), elle sont d'ailleurs parfaitement installées, pile à la hauteur des minis!
Il a voulu goûter, l'eau l'eau (toutes les syllabes vont par deux en ce moment), toute bleue, mais il faut croire que le curaçao n'est pas trop son truc, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher toute la découverte de la visite!
L'espace déguisement a aussi plu ...à tout le monde il faut l'avouer, mamans comprises!
Puis dans la pièce adjacente, on essaie de reconnaître des odeurs (beurk la piscine!), et de retrouver les images correspondant aux sons entendus au casque.
Un super parcours, très bien conçu pour les minots, et dont les parents, acteurs comme eux, profitent également!
On a adoré notre visite et on a hâte de revenir avec les grands maintenant!
Mamaimemoins
Un tout petit détail: il manquait juste une corbeille pour jeter les gobelets de la dégustation de sirops.
Sinon rien à reprocher, et quel boulot de la part des enfants de l'IME! Bravo à eux!
Exposition "L'éveil des petits loups"
du 1er au 26 février de 9h30 à 18h00
MJC Prévert, 97 Grande Rue
Visites animées sur réservation
http://www.mjcprevert.com/index.php?option=com_content&view=article&id=792&catid=68
mardi 9 février 2016
Inscription à :
Articles
(
Atom
)