Le portage, j'aime ça. J'ai déjà parlé sur ce blog de mes coups de coeurs, selon les âges et les usages, au rayon portage physiologique (ici et là).
Puisque quand on parle de porter bébé, il ne faut surtout pas oublier les règles de base de sécurité, ni le confort du porteur et du petit porté. C'est pourquoi je répéterai jusqu'à plus soif que les portes-bébé type Baby bj**n sont vraiment à déconseiller. (Pour s'en convaincre lire cet article).
Un nouveau type d'écharpe encore plus simples d'utilisation que les écharpes en sergé que l'on rencontre le plus souvent (type Storchenwiege ou Didymos), sont les écharpes dites en jersey stretch, très souples et donc extensibles, dont la plus célèbre est la marque française Je porte mon bébé (j'en ai parlé ici).
Mais la marque Boba (qui commercialise déjà le fabuleux porte bébé préformé Boba carrier, celui qui ne nous quitte plus depuis presque un an, dont j'ai aussi parlé ici et dont je risque de reparler bientôt), distribue également la Boba wrap, connue jusque-là sous le nom de Sleepy Wrap. On m'a proposé de la tester, j'ai donc voulu y voir de plus près, en essayant de comparer cette écharpe avec celles que je connaissais déjà.
Mamaime
Premier bon point, l'écharpe est vendue dans un petit sac en tissu. Chose qui manquait cruellement avec la JPMBB, et pas facile de trouver une solution pour balader 5 m de tissus quand il n'est pas entortillé sur soi...
La matière (95% coton 5% spandex) est très douce et très légère et il existe également une version en coton bio, légèrement plus chère. On la trouve dans une gamme de couleurs unies très variées (j'ai reçu la grise, sobre et mixte!).
Mais un de ses atouts est son prix, car la version de base est vendue aux alentours de 45 €, et on trouve régulièrement des promotions. Et malgré ce prix bas, la qualité suit, ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde du portage...
Elle est vendue avec un guide explicatif qui montre comment mettre en place l'écharpe avec le noeud de base, très simple, et qui va permettre de mettre l'enfant contre soi et de le retirer sans dénouer tout le tissus.
Et ce dès la naissance puisque ce type de portage (à l'inverse des porte-bébés préformés) convient tout à fait pour un nouveau-né...et je dirais même qu'il devient vite indispensable, lorsqu'on s'y essaye! Il deviendra l'allié de tous les parents, surtout vers 19h, à l'heure ou le bébé décompresse (comprendre "l'heure des pleurs")...et c'est prouvé, les bébés portés pleurent moins! 43% de moins en général et 54% de moins le soir! (1).
Nous avons donc réessayé le portage ventre à ventre avec le Boy (14 mois-10 kg), ça faisait longtemps! En effet, je préfère le porter au dos depuis ses 5 mois, pour une plus grande liberté de mouvement.
Mais j'ai vite retrouvé les sensations de ses premiers mois (avec quelques kilos en plus!), et même si j'avais peur que l'écharpe soutienne moins qu'une JPMBB de par sa finesse, elle maintient très bien le bébé, même un gros pépère comme le mien. Qui a bien profité de cette position pour me faire des câlins...le bonheur.
La plupart des écharpes tiennent chaud l'hiver à cause de leur épaisseur...et aussi un peu à cause du petit radiateur ambulant placé dedans...La Boba Wrap m'a l'air assez fine pour ne pas causer ce désagrément.
Mamaimemoins
J'ai voulu tester le portage dos, puisque c'est ce qui reste le plus pratique pour moi, au vu de la taille et du poids de mon fils. Là, la finesse de l'écharpe m'a paru plus gênante puisque j'avais la sensation que fiston était moins soutenu (ou peut-être que mon noeud n'était pas terrible-terrible, j'avoue...). En visualisant des vidéos, j'ai réussi à l'installer mais il arrivait à dégager une grande partie de son buste, et j'ai eu peur qu'il bascule en arrière...autre problème que je rencontrais aussi avec les JPMBB, passé un certain âge (vers 8-9 mois), les bébés remuent plus et ont tendance à décapsuler (=faire bouger la couche de tissus sous les fesses jusqu'à ce qu'elle remonte, le bébé n'étant ainsi plus maintenu que pas une seule couche), et à faire le "trampoline" à cheval sur papa/maman...Le stretch, c'est bien, mais ça rebondit! C'est rigolo la première fois, mais après ça agace un peu...C'est pourquoi je préfère maintenant une écharpe en sergé qui le maintient plus fortement.
De plus, j'ai pu trouver des vidéos sur internet pour le portage dos, mais qui ne sont pas des vidéos "officielles" de Boba. En effet, la marque avait conçu au départ son écharpe pour les nouveaux-nés et les petits bébés, mais les mamans ont détourné son usage de départ pour l'utiliser au dos.
C'est pourquoi je recommande surtout cette écharpe pour les premiers mois, elle offre vraiment un bon rapport qualité-prix, et peut faire l'objet d'un très joli cadeau de naissance, par exemple!
Pour trouver un revendeur, consulter le site du distributeur en France Babilol: http://www.babilol.com/echarpes-portage-sleepy-wrap-c-150.html
La page "fan" de Boba sur facebook: https://www.facebook.com/pages/BOBA-France/195992150428350
Pour essayer ces écharpes et prendre des cours de portage au Mans, c'est ici: http://www.aporteedebonheur.fr/
1: Kostandy et al. "Kangaroo Care (skin contact) Reduces crying Responses to Pain in Preterm Neonates: Pilot results", Pain Management Nursing 2008: 9:55-65.
Cette écharpe est pas mal revendue ici, effectivement elle parait assez fine, donc plus adaptée à un tout petit, par contre si elle est moins lourde/chaude, elle est peut être plus pratique en été...
RépondreSupprimerJe vois qu'on a le même problème de faire le cheval ;)
C'est énervant le trampoline dorsal, hein? je pense aussi que l'été,elle doit être bien plus supportable que la JPMBB. Mais c'est une bonne surprise cette écharpe!
SupprimerOuais en même temps il arrive aussi à le faire dans l'écharpe tissée même si ça ne rebondit pas et un peu dans le meï-taï, ici ça veut toujours dire, bon quand est ce qu'on bouge ?
RépondreSupprimerSuperbe! Lenie
RépondreSupprimerBonjour, j'hésite entre l'écharpe je porte mon bébé originale et l'écharpe boba, je lis les avis mais je ne sais pas quel serait le meilleur choix entre les 2. A votre avis?
RépondreSupprimer