samedi 19 décembre 2015

Les luminaires pour enfants de Cécile Chaumeil


Voila un article que je voulais publier depuis longtemps. Depuis les débuts du blog, en fait, en 2011, lorsque j'ai découvert chez Fanny de Pouce et Lina les magnifiques créations de Cécile Chaumeil, alors basée au Mans. Ses très jolis luminaires composés avec délicatesse, à partir de jolis motifs tout légers. Etoiles, branches, oiseaux, fleurs, pirates...il y en a pour tout les goûts et pas seulement pour les enfants! Les suspensions ou appliques peuvent trouver leur place dans un espace un plutôt féminin...Et la spécialité de Cécile, c'est de s'adapter à la volonté de ses clients! En la contactant on peut créer une lampe sur-mesure, tout à fait originale! Un exemple ici avec des petits chats..
C'est tout naturellement que pour la naissance de Mr G, j'ai commandé sur ma liste de naissance une jolie lampe de chez Cécile...qui trône toujours (malgré les chutes), dans sa petite chambre. Cécile était même venue me la livrer en personne, en vélo! Depuis elle est partie sur Rennes, avec plein de nouveaux projets:


Mamomans: En quelle année as-tu lancé ton activité? 


Cécile Chaumeil: En 1999 ! Je vais bientôt fêter mes 17ans d’activité. Je me suis lancée presque tout de suite après la fin de mes études, mon diplôme de directrice artistique en poche et mes prototypes de luminaires sous le coude. J’ai écumé les salons professionnels de déco et...

M: Quel a été l'élément déclencheur qui t'as donné envie de te lancer dans la création de cette entreprise? 


C.C: J’ai remporté le concours « jeunes talents » organisé par le salon Maison & Objet. A l’époque il y avait une sélection de 10 jeunes créateurs à qui on offrait un stand de 9m2 pour exposer leurs réalisations. C’est là que j’ai eu mes premiers contacts et mes premières commandes et j’ai du prendre la décision de me lancer ou non. Je n’ai pas hésité longtemps !

M: Pourquoi choisir une lampe de créateur; chez toi par exemple? :-)

La lampe "étoiles" dans l'espace "pré-dodo"
C.C: Tout d’abord pour le coté unique du design; Il y a un style "Cécile Chaumeil"  et c’est déjà une valeur en soi. Ensuite pour le service que j’ai particulièrement développé depuis ces 3 dernières années (date de la naissance de mon site internet), le service client et la création sur mesure. Si vous commandez chez moi, vous serez chouchouté, vous aurez une lampe unique ou personnalisée et des matériaux de qualité, tous fabriqués en France, comme les pieds de lampe par exemple que je fais fabriquer par un ferronnier formé chez les compagnons du devoir.
M: Comment peut-on faire personnaliser sa lampe?

C.C: Il suffit de me le demander, par mail en m’envoyant les photos de la chambre. Je propose ensuite un nuancier, des croquis, une ébauche de composition et on valide le projet ensemble. On peut aussi simplement faire  changer les couleurs d’une lampe en m’indiquant les couleurs souhaitées. J’envoie toujours une photo avant envoi pour que les clients puissent approuver ou faire faire changer des détails si besoin est.

M: Quels sont les modèles préférés des clients pour ce Noël?

pourquoi laisser cette suspension

     aux enfants?


C.C: Il n’y a pas  vraiment de saisonnalité. Les lampes sont toujours choisies pour s’intégrer dans le décor de la chambre de l’enfant et en fonction des besoins d’éclairage, plafonnier, appliques…le sur-mesure est toujours très demandé !

M: Parles-nous de ton blog "Les objets poétiques", comment définirais-tu ce nouveau projet?

C.C: Il y a 6 mois j’ai décidé de lancer un projet qui me tenait à cœur depuis un moment. Je voulais faire un site dédié aux portraits de créateurs dont j’apprécie le travail, connus ou pas encore connus, mais qui par leur travail, apportent une touche de poésie et de rêve. Je réalise des entretiens, me déplace dans les ateliers ou diverses manifestations lorsque c’est possible et relate leurs portraits en les faisant parler un peu d’eux-mêmes, leur enfance, leur parcours. Je m’intéresse à leur façon d’être et de transmettre. Parallèlement à ça, on trouve des rubriques interactives comme la photo du mois où on peut envoyer une photo, peu importe qu’on soit créateur ou non, il n’y a pas de thème précis, seule la poésie prime! Si on possède un site ou un blog, tous les liens sont mis. Comme nous sommes une petite équipe (2 !) les idées et les rubriques se mettent en place au fur et à mesure. Récemment nous avons inauguré la playlist des objets poétiques, pour faire découvrir à nos lecteurs des musiques actuelles auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé pour surprendre, faire sourire avec des textes décalés et faire rêver bien sûr. Plein de choses sont encore à venir, je conseille à ceux qui veulent suivre la progression du site de s’abonner à la page Facebook du site !



M: Où peut-on trouver tes créations?

C.C: Sur mon site Cécile Chaumeil Luminaires exclusivement même si au  Mans, il y a toujours un peu de dépôt dans la boutique Mon château de sable. Pour l’instant j’ai un peu réduit mon approvisionnement dans cette boutique car je me lance actuellement sur un autre projet dont la préparation va m’emmener jusqu’en avril….Je ne dis rien pour l’instant, mais cela tournera autour de la communication...

Cécile Chaumeil luminaires: http://www.cecilechaumeil-luminaires.com/



Et comme Noël arrive, Cécile et moi avons pour vous dans notre hotte un superbe giveaway:



Une applique "voitures" ou "ciel étoilé" 
au choix


Pour la gagner, rien de plus simple, partagez l'article si le coeur vous en dit, et remplissez le formulaire ci-dessous!



Tirage au sort le  ...25 décembre! [concours terminé]
Bonne chance à tous!

 edit : la gagnante du concours est Samira MB! Bravo à elle et merci à tous pour vos participations!
 

vendredi 18 décembre 2015

La patinoire Cityglace

C'est l'hiver et pour être raccord avec la saison, rien de mieux que de patiner sur la glace. Bon ok il fait 16°, donc on a du mal à ce croire dans un hiver digne de ce nom. Du coup si vous avez la nostalgie des engelures, des doigts qui piquent et des frissons, il reste la patinoire!
C'est dans le quartier de l'université que se trouve la patinoire Cityglace.


Mamaime (et lamaîtresseaime aussi)

J'ai eu l'occasion de la "tester" dans un premier temps avec mes élèves, qui ont la chance de bénéficier de l'activité "patinoire" pendant un trimestre en CE2, puisque les activités de glisse correspondent au programme du cycle 3.
Ces petits veinards apprennent donc les bases, en commençant par le laçage des patins (quand on ne maîtrise pas les lacets sur chaussures de ville, c'est compliqué).
Sur neuf séances, ils sont pris en charge par des animateurs supers qui vont les mettre en confiance, pour ceux qui ont du mal à décoller de la rambarde, et  pour ceux qui se jettent déja sur la glace (les quatre fers en l'air en option), on évolue petit à petit vers des petites figures, en levant une jambe, en patinant à reculons...
Puis au bout de quelques semaines, ils vont présenter, fiers comme bar-tabac, leur petite chorégraphie avec pauses de Candeloro à la clé, aux parents qui viennent assister au spectacle.
 Mes loulous à moi ont eux aussi testé les joies de la glace. Après un premier essai sur revêtement plastique l'an dernier aux Jacobins, ce qui était pas mal pour une première approche, mais quand même, c'est pas pareil, j'ai pu emmener ma grande une première fois à la "vraie" patoche.
Forte de mon expérience de patineuse émérite (je ramasse mes élèves qui tombent, donc), j'ai pu guider ma Zo dans ses premiers pas sur glace. Elle avait déjà 6 ans mais on peut essayer plus tôt bien sûr. Vers 4 ou 5 ans me semble déjà pas mal, tout dépend de la manière dont chacun est à l'aise avec des patins et dans son corps en général.
Il se trouve que Zozo commence a être une pro du roller, ce qui l'aide énormément. La technique est assez proche, et elle est maintenant vraiment à l'aise (voire elle surpasse mon immense talent, c'est dire!).
Nous y sommes retournés avec Boy, qui avait presque 5 ans, cet automne et même si c'était une première, il ne s'est pas laissé abattre! Si il se gauffre trois fois de suite, pas de problème, il y retourne dans la foulée! Prévoyez quand même un change pour la fin!
Nous avons pu profiter du créneau du dimanche matin, qui est justement réservé aux familles, et c'est vraiment le top. La musique est plus cool, pas (trop) d'ados qui sprintent, on va à notre rythme (1 gamelle à la minute et vitesse tranquilou), c'est bien adapté pour nous, donc. Et pas d'angoisse si ce sont leurs débuts, puisque des luges ou des "otaries" aident à déambuler, voir à pousser les plus feignants et ça ils adorent! Ca permet accessoirement de faire un appui, et de faire des courses de vitesse endiablées, sans trop risquer de nous viander nous mêmes, ce qui a son intérêt, devant son enfant, on a sa dignité tout de même.
Et puis les enfants ont même le droit de peindre sur la glace! Avec concours de dessin à la clé! Trop sympa.


Mamaimemoins

J'avais déjà expérimenté le créneau du samedi après-midi avec Zozo et heureusement que nous n'étions que toutes les deux car avec deux enfants, on se serait vite perdus dans la foule! Là, on trouve plus d'ados qui se la racontent un peu et font les kékés en bombant comme des malades, ce qui est un peu moins rassurant pour les petiots et nous.
Je passe sur la musique à donf, le bon goût étant subjectif... oui je ne supporte pas David Guetta voila c'est dit.
Attention c'est une sortie qui n'est pas tout à fait donnée, puisqu'au prix de l'entrée s'ajoute la location de patins, on s'en tire pour 8€ en matinée par personne, sachant que c'est gratuit pour les petits jusqu'à la pointure 29...pour les grands pieds, dommage!

Ah, et si vous venez en spectateur, prévoyez un max de vêtements pour vous couvrir, parce que ce n'est pas une surprise, mais ça caille sévère! Au pire il reste le bar pour vous réchauffer!


http://www.cityglace.com

mardi 15 décembre 2015

Les ateliers pour enfants chez Cup's Coffee shop

J'ai déjà évoqué ici l'adorable petit resto Cup's coffee shop, qui comme son nom l'indique est à la fois salon de thé, et resto où l'on mange-bien: de délicieux bagels, hot dogs et autres muffins ou cheesecakes qui tiennent littéralement de la tuerie intersidérale.
Et bien ce n'est pas tout puisque chez Sandrine, maintenant il n'y a pas que ça: on propose également des brunchs le premier dimanche du mois et aussi...des ateliers pour les kids!
Ca tombe bien, les miens sont toujours en quête de nouvelles activités pendant les vacances, et ils ont pu tester un atelier autour de Halloween lors des dernières vacances d'automne!

Mamaime

Sandrine et Frédérique nous accueillent à l'étage de la nouvelle extension du restaurant, aménagée cette année. L'endroit est très cosy, coloré et très joliment aménagé, à l'image du reste de l'espace! Il est d'ailleurs à disposition pour être privatisé pour un anniversaire par exemple!
Mes deux loulous rejoignent un groupe, ils seront en tout un peu moins de 10.
Hebergeur d'image
DR Cups Coffee Shop
Tout le matériel est fourni, et les activités changent à chaque fois. Après des ateliers cupcakes ou popcakes (ou sucette-gâteau, mais ça sonne moins bien...), cette fois-ci les enfants devaient creuser leur citrouille de Halloween. Ca tombe bien, je n'avais pas du tout la motivation/temps/envie de le faire cette année!
L'avantage, c'est que pendant 1h30, alors que vos loulou s'éclatent et font de belles choses...et bien vous pouvez profiter des spécialités locales et vous siroter un bon petit tchaï bien  tranquillement installée au rez-de-chaussée...on est pas bien là?
Ensuite, il n'y a plus qu'à récupérer le résultat final: des enfants ravis et de belles citrouilles qui font peur, customisées bien comme il faut avec un max de paillettes! Magnifiques!
Les ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans, et même si les petites mains sont encore un peu malhabiles, on les aidera si besoin.
Après les décos de Noël ce mois-ci, un atelier pour créer ses biscuits de Noël est prévu le mercredi 23 décembre. Il y en aura encore d'autres pendant les vacances,et encore les mois suivants...ne tardez pas trop à vous inscrire, ça se remplit vite!

Mamaimemoins

J'aurais bien aimé trouvé une petit tarif atelier + boisson (soft, hein la mère parfaite ne boit pas l'après-midi), pour rentrer un peu mieux dans mes frais. Là l'atelier est à 17€. J'ai deux enfants, ça monte un peu vite, mais ils ont également droit à un petit goûter plein de bonnes choses faites maison à la fin. Avec du Nutella. Les veinards.
Un petit évènement facebook pourrait aussi m'aider à retrouver les infos plus rapidement, date, heure thème puisque je ne suis pas douée pour noter mes rendez-vous moi-même!



Activité de 15h30 à 17h avec goûter
Cup's Coffee shop
12 rue Saint Martin, Le Mans
les infos sont sur la page facebook
Inscriptions via fb, mail, téléphone sur place!


Hebergeur d'image

mardi 8 décembre 2015

A l'hôpital

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps ici, pour des raisons diverses,et notamment pour soigner un petit souci de santé, rien de grave, que du banal, une opération de routine quoi.
Sauf que pour moi la routine ce n'est pas l'hospitalisation, la charlotte en papier et les prises de sang à 5h du mat. Alors pour faire sortir un peu tout ce qui me reste de pensées, négatives ou non, je vais faire un petit j'aime/j'aime pas ici, puisque c'est ce que je sais faire.

Mamaime

Hebergeur d'image
ready for the show
Les gens de l'hôpital. Aides-soignantes, infirmières, agent d'entretien, brancardiers...médecins (enfin pas tous hummhuhm), j'ai retrouvé le sentiment que j'ai éprouvé lors de mon accouchement au CHM, à quelques mètres de l'endroit où j'étais opérée.
Malgré leurs conditions de travail qui s'appauvrissent de plus en plus, et certains ne se retiennent pas pour vous en parler, on voit un amour du métier, une empathie et ce don de se rendre disponible, de mettre à l'aise les gens même dans des positions pas évidentes -saucissonnées sur une table d'opération ou  en train de se faire retirer un drain.
J'en ai entendu des rires, j'ai vu beaucoup de sourires et j'ai senti du soutien au moment où je commençais à trembler...
Je suis impressionnée moi la grande sensible par leur métier et la charge qui repose sur leurs épaules alors que certains m'avouaient ne pas pouvoir faire le mien (pas blogueuse, l'autre), je crois qu'en terme de responsabilité, on doit difficilement faire plus lourd!
Et ce malgré les récriminations et le caractère de certains patients qui leurs mènent la vie dure. Parce que maintenant, c'est Doctissimo qui sait mieux que les médecins, ben oui. Et puis c'est le service public donc pour certains service= asservissement. Le vieux qui râle à longueur de journée, même à 2 heures du mat, il existe dans tous les hôpitaux.
Et puis j'ai pu apprendre toutes les utilisations du mot "tantôt". Comme dans "j'ai été opérée hier tantôt." CC de temps.

Mamaimemoins

J'aurais aimé savoir, j'ai peut-être voulu occulter la douleur, ne vouloir deviner la difficulté des suites d'opérations, je me voyais déjà discuter avec les copines en me faisant une manucure.
Non, renseignez-vous avant, combien de temps on reste dans le gaz après une anesthésie générale, avant combien de temps peut-on se lever, manger, se faire un shampooing (5 p*** de jours!!), parler normalement et ne plus sentir l'intubation...
Par contre demander ce qu'il y a dans l'anesthésie NON. Inutile, je vous aurait prévenue.
Mettez une croix sur le séjour 4 étoiles. Oui la bouffe est pas terrible. Mais les cadeaux sucrés des proches peuvent compenser, non? Et puis l'intimité, il faut qu'on en parle. Les chambres individuelles en maternité, oui il y en a de plus en plus et c'est bien.
Dans les autres services, à moins d'avoir un voisin qui respire comme Dark Vador...oubliez ça. Vous avez la capacité de vous mouvoir, d'articuler deux mots et de ne pas être en état de mort cérébrale?
Vous avez gagner le droit de profiter d'un/e voisin/e de chambrée! Ginette* (les prénoms ont été modifiés) qui cause toute seule pendant 2 heures avant de s'endormir, avec qui vous partagerez ses soucis de transit, et qui s'épanchera pendant des plombes au téléphone qu'elle n'a rien à faire (ben si, là tu téléphones...). Gentille, hein. Mais bon.
Hebergeur d'image
Miam! du solide!
Si quelqu'un pouvait passer une loi (parce que le bon sens apparemment ça ne suffit plus). Pour faire comprendre que passer 3 HEURES dans une chambre double, donc avec un autrui semi-comateux à côté, qui n'a pas dormi de la nuit puisque réveillé toutes les deux heures, et en tchatchant comme si ils étaient dans leur salon à l'heure des chiffres et des lettres, c'est juste PAS POSSIBLE.
Je m'en veux de ne pas avoir râlé, mais la correction, justement, m'oblige mentalement à ne pas enquiquiner les petites mémés, moi.
Et puis dernière râlerie, les soins à 2 h du mat avec les soignants qui entrent en finissant leur conversation à voix haute...comment dire...je n'ai jamais été autant privée de sommeil depuis les 1ers jours de Mr G, justement ça m'a remis dans l'ambiance post-accouchement, avec un réveil toutes les 2 heures...alors pitié, moins fort!
Je n'ai pas aimé être loin de mes petits, si longtemps. Mais j'ai appris à lâcher du lest, à déléguer à 100% pour le coup c'est un bon exercice.
Et être couchée à 20h (mais vu les 5 réveils par nuit en fait je comprends).
Mais tout cela n'est rien, puisque maintenant tout va mieux, je me remets doucement, ce fut une épreuve pour moi et ma famille, et j'ai pu surmonter tout ça grâce au soutien indéfectible de mes proches et de moins proches, à toutes les petites attentions, aux quelques petits mots qui m'ont aidée quand j'avais juste envie de m'enfuir à toutes jambes. Merci.

Hebergeur d'image
Libéréee! délivréee!