jeudi 16 janvier 2014

"Infantia", danse pour bébés, petits et grands

Je ne le dirai jamais assez, mais ne tardez jamais à réserver vos places pour la saison culturelle jeunesse de Coulaines (déjà, une saison culturelle jeunesse, wow!). Les réservations sont possible dès le mois de septembre, et vu la qualité de programmation, il serait dommage de laisser passer de très jolis spectacles, qui sont tous malheureusement vite complets. Même si en étant sur liste d'attente, vous pouvez être contactés au mois de décembre-janvier, pour finalement obtenir des places.

Hebergeur d'image Le spectacle que nous avons découvert, cette semaine, c'est Infantia, proposé par l'Yonne en scène. Pas de dialogues, pas d'"histoire", à proprement parler, puisque c'est une danseuse que nous voyons évoluer, qui nous invite à un voyage au cœur de la période qui précède le langage: l'"Infantia". Tour à tour bébé, puis maman, la danseuse nous invite pour une expérience sensorielle.
C'est vraiment ce qui décrit le mieux ce spectacle, puisque les sons, les lumières (très travaillées, c'est un directeur de la photographie du cinéma qui les a conçues), d'eau, et les déplacements que nous allons vivre (les spectateurs se retrouvent dans un "cocon" à leur tour) forment une expérience unique.
Ça parle de la vie, de la grossesse, de la naissance, des premiers temps de la vie, et c'est vraiment beau et émouvant. Bon les hormones de grossesse jouent pas mal en ma défaveur, mais j'ai été assez bouleversée par ce spectacle.
Et juste une heure avant ma dernière échographie, c'était un clin d’œil plutôt surprenant à ce que j'étais en train de vivre à ce moment même.



Infantia from Viault jean-pascal on Vimeo.


En effet, ce spectacle est considéré comme accessible aux bébés, des séances spéciales sont prévues pour les 6 mois à 2 ans (merci de penser à eux!). C'était d'ailleurs plutôt drôle d'entendre un tout-petit chanter avec la musique au tout début de la représentation (un enfant ça réagit même très tôt à ce qu'il vit, les spectacles pour eux, il devrait y en avoir beaucoup plus!), et justement, aux femmes enceintes!
Je suis à peu près certaine que bébé, d'où il est, a ressenti des choses aussi, avec moi.

Mon boy va découvrir ce spectacle ce matin, je suis curieuse de voir ce qu'il en a pensé, mais la Zo elle a adoré!

Infantia-Espace culturel Henri Salvador
2 place de la Gironde
72 190 Coulaines
http://coulaines.fr/L-Espace-culturel-Henri-Salvador.html 

Des séances supplémentaires sont prévues le vendredi 17/01: renseignements au 02 43 74 35 10


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire