jeudi 23 janvier 2014

Vos astuces de "mamans organisées"...ou vos gros fails!

Il y a quelque jours, je vous ai parlé du nouveau livre de Frédérique Corre-Montaigu: "Etre une maman organisée, c'est malin" (Leduc. S). Et comme je suis un peu curieuse, pour valider vos participations, j'avais demandé vos astuces à vous, celles qui vous facilitent la vie, sans quoi votre vie ne serait qu'un bazar sans nom. Ou à défaut, vos gros fails de mamans bordéliques...et bien vous m'avez épatée. Dans les deux sens.
C'est vrai quoi, on devrait vous le demander plus souvent, votre avis. Parce qu'il y a là de sacré bonnes idées! Et pour les autres...courage. La route est longue, mais cet article vous aidera à y voir plus clair...


Bravo à vous! cet article ne serait rien sans les pros du quotidien: vous! merci les filles!


Rangement: 

-Mon supercopain : mon timer avec le temps restant visible (une zone rouge qui rétrécit)... quand le bazar s'est un peu trop accumulé visuellement on tourne le timer sur 15 minutes ou moins selon l'ampleur de la tâche, et zou, on range... en famille toujours... et en musique en général ! Quand les loulous râlent et se désespèrent de la durée restante, ils vont contrôler sur le frigo (et oui, en plus ce timer est magnétique!) et voient le temps qu'il reste, ça les remet en selle et c'est reparti ! (Flo)
hostingpics.net
-Maman de 4 enfants, j ai organise des boîtes avec chaque couleur pour les enfants. je ramasse ce qui traîne et leurs vêtements propres. Le soir juste avant le dodo ils doivent ranger chacun leur bac. Le soir plus rien ne traîne et ma maison est nickel.  (Vanessa D.)

-Avec le congé parental j'ai trouvé des astuces pour que ma maison reste plus ou moins rangée, et tout ça grâce à internet : le soir on range rapidement les chambres comme ça les petits jouent dans leur chambre et le salon reste rangé.
Une jolie petite feuille est accrochée à mon frigo pour me rappeler que si chaque jour je nettoie un peu le week-end c'est du 100% famille.
Et pour finir, j'essaie régulièrement de faire ma liste de repas du mois comme ça je gagne du temps pour les courses, la liste se fait quasi seule et la préparation des repas est possible à l'avance vu que je sais d'avance ce que l'on va manger.(Aurore)

-Mon astuce : je fait ranger mon fils lol ! 
Il met tout en bazar, il range, comme ça je passe pas derrière lui toute la journée! (Laura H.)

-Mon astuce de pro pour organiser le rangement dans une chambre d'enfant: avoir des bacs de couleurs à roulette pour trier les jouets, les enfants aiment beaucoup c'est comme un jeu, le bac couleur vert est pour les legos, le bac couleur rose pour les poupées etc... en plus on peut empiler les bacs les uns sur les autres, ce qui est un gain de place.(Karine J)


-Mon astuce: mettre tout le monde à contribution ! Il y a pas de secret il faut diviser pour mieux régner! [ou plutôt...coopérer pour gagner!]



Temps: 

-Pour être organisée parfois je me lève à 6 h, avant tout le monde (j'ai 3 enfants) et je m'occupe de moi: douche et petit dej' et après je fais les repas, je range la vaisselle, met une machine, ect. et quand tout le monde se lève on peut faire des activités .mais après plusieurs jours l'énergie retombe et c'est du laisser aller !!!!!!
Faire des repas en plus grande quantité comme ça, ça fait plusieurs jours.
Faire travailler un peu les enfants même si c'est mal fait, c'est fait! (ranger quelques jouets,vider le lave-vaisselle, passer l'aspi...)ect.
Ne plus repasser (sf chemises du mari)

mais vraiment peut-on parfois être parfaite????? (Séverine)

- Des petits rituels qui se mettent en place petit à petit....
préparer les vêtements la veille soir pour les enfants,
préparer des repas à l'avance le samedi matin (et planning de menus de la semaine) pour en avoir congelés ou au frigo les soirs de semaine quand tu n'as vraiment pas envie de taper la popotte,

Après le rituel du linge: une lessive par nuit à pendre le matin après avoir plié celle de la veille le soir... je l'ai dans la théorie mais je ne la tient pas pour l'instant!!  (Do)

-Ne pas attendre la dernière minute
Voir avec d'autres mamans/familles: covoiturage etc. (Clairax)

Hebergeur d'image
-Je me suis organisée avec mon travail pour que je puisse réaliser les activités extra-scolaire avec ma puce le mercredi ainsi elle fait ses activités et je suis avec elle je vois comment elle réagit, elle adore ça et moi aussi. (Juliette S.)


Achats:

-Je réfléchis aux menus des 15 jours à venir avant d'aller faire les courses. pas de prise de tête de la question "qu'est ce qu'on mange ce soir?" et surtout pas d'oubli et d'achats superflus. C'est vrai qu'on se prend le chou 1h pour trouver ce que l'on va manger et essayer d'équilibrer les choses mais après tout roule.(Odre)

Notes


- Je n'ai pas beaucoup d'astuces à dévoiler car je me sens souvent débordée en tant que maman mais aussi pour tout organiser avec mes horaires de travail en 3/8 alors j'utilise beaucoup les post-its ou les agendas pour essayer de ne pas "me perdre". (Géraldine G.)

-Je note tout sur mon calendrier (sur mon tel) :-) (Amélie)

Ma TO-DO Liste, indispensable pour organiser mon ménage /rangement. (Agnès F)

-Je note tout tout tout sur le frigo, rdv, activités dans une sorte de calendrier. (Sofcel Sof)

-Toujours faire une liste des tâches à faire quotidiennement. (Christophine)

-Mon astuce est le joli tableau a côté de moi ou je mets les rendez-vous importants sur des post-its :) Comme ça je les ai toujours sous les yeux. (Jennifer M.)

-J'en suis à peu près au même niveau d'organisation que toi mais j'essaie de m'améliorer en faisant des listes pour tout... Ca m'aide à faire le tri déjà dans ma tête ;-) (Alexandra P.)

Hommes à tout faire

-Je suis plutôt dans la catégorie désorganisée ! C'est pour ça que j'ai besoin de ce livre ! Cependant j'ai une astuce...Comme toi, avoir la chance d'avoir un mari qui partage 50/50 les taches ménagères bien que je sois en congé parental! Il s'occupe de la lessive, du lave vaisselle et des poubelles, je m'occupe de l'aspirateur, du lavage du sol (en fait il en fait même plus que moi !) Ce qui me permet de m'occuper beaucoup des enfants :-) de prendre le temps de jouer. J'ai beaucoup de chance ! (Emilie T.)




Fails

-Maman de 5 loulous (de 12 à 4 ans) BB6 prévu pour mai... Mon plus gros fail est que je leur dit à chaque fois de ranger leur souk (chambre, salon, "coin jouet") et qu'ils ont un temps imparti pour le faire mais il ne le font jamais et c'est Mama qui le fait pour eux... Sniff. Mais ne sais jamais par où commencer et aimerais trouver une méthode de couleur (rangement) par exemple pour les choses de même type ex pour les lego, les voitures, les poupées... car il retourne toujours leur bacs car tout mélanger et c'est un cycle infernal...Sniff (Mia A.) [Voir les conseils plus haut!]

- Mon plus gros "fail" c'est d'avoir cherché partout mon fils à l'école un soir alors que son grand père l'avait récupéré et que j'avais totalement oublié que c'était lui qui s'en occupait ce soir là..(Géraldine G) 

-Mon plus gros fail, trop laisser le temps faire les choses ...je reporte trop à demain ...(Elodie F.)

 -Je ne suis pas encore une maman pro de l'organisation.
Mon plus gros fail, envoyer mon petit chez la nounou en oubliant le biberon, ou le doudou (les 2 sont déjà arrivés), partir au boulot, puis devoir faire demi-tour pour aller rechercher les affaires manquantes.
Rien de bien glorieux, surtout vu le regard de la nounou.

-Alors mon astuce les bons points serait une astuce mais j'avoue ça ne marche pas du tout (Noemie E) [Voilà qui est honnête!]







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire