samedi 12 octobre 2013

Le château de Sainte-Suzanne

Hebergeur d'imageC'est lors des dernières journée du patrimoine, profitant d'un joli dimanche radieux, que nous sommes allés nous exiler vers la lointaine Mayenne (35 mn du Mans au bas mot), pour y visiter le village de Sainte-Suzanne et son renommé château.
Il faut dire que cela fait plusieurs mois que le boy est complètement fana de "chôvaliers", et que la grande étant elle aussi férue de châteaux princesses, il nous tardait d'aller visiter ce site historique.

Mamaime

Première bonne surprise, le petit village de Sainte-Suzanne, annoncé comme le 3e village préféré des français (ah, bon?) tient ses promesses!
Hebergeur d'imageC'est un joli centre médiéval superbement préservé et croquignolet (copyright le Routard, pardon) comme tout que nous découvrons là. On se perd dans ses petites rues pavées, et les amateurs de jolies portes (j'en connais qui seraient ravis) sont comblés.
A la faveur de ces journées du Patrimoine (tous les ans à la mi-septembre, si comme moi vous les ratez à chaque fois), l'accès vers le château et son musée était gratuit.
Là nous découvrons donc les ruines du château et ses fortifications. On peut y visiter le donjon datant du XIe siècle et privé de sa toiture, sur lequel on grimpe grâce à des escaliers métalliques. Il est plutôt impressionnant puisqu'on peut grimper tout en haut, jusqu'à un petit promontoire notamment, qui n'offre pas grand chose sous les pieds...
C'est aussi l'occasion de découvrir les anciennes latrines (en ordorama), cheminées et autres pièces qui donnent un aperçu de la vie de l'époque. Et sur les hauteurs, on peut profiter d'un panorama magnifique sur la cité médiévale et les environs.
Un peu plus loin, le logis, racheté par Fouquet de la Varenne à la reine Margot, a été réhabilité il y a quelques années pour y installer le CIAP, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
Hebergeur d'image Et ce n'est pas un musée poussiéreux et rabat-joie que nous avons découvert, au contraire! La scénographie est faite pour accrocher les plus jeunes (à partir de 5 ans environ) à qui est proposé un parcours faisant appel aux sens: des boutons à pousser pour entendre le son des oiseaux de la région, des jeux à manipuler, des matières à toucher, des éléments naturels à observer...C'est extrêmement bien pensé, et dynamique afin que tout le monde y trouve son compte, petits et grands.
Hebergeur d'imageAu lieu d'un musée où on vous serine "on ne touche pas", là au contraire, il faut toucher pour comprendre! J'aime beaucoup cette approche de la connaissance. L'exposition temporaire "Promenons-nous dans les bois", à la découverte du patrimoine forestier de la région, est du même acabit.
Là des essences à sentir, des haches anciennes à toucher...et on dessine son plus bel arbre à la fin. Les enfants ne se sont vraiment pas ennuyés, et on a tous appris plein de choses.
Une foule d'animations sont proposés ponctuellement, découverte des animaux, de la vie au Moyen-Age, de la forêt, et çà m'a tout l'air intéressant.
Et pour grignoter, si comme nous vous êtes si bien organisés que vous n'avez pas prévu le case-dalle, je recommande le Café des Tours , des petits plats simples mais originaux, avec un choix limité mais tout y est bon! C'est fait maison, l'équipe est juste aimable ce qu'il faut, mais on s'est tous régalés! Et la déco est vraiment chouette!

Hebergeur d'image
Mamaimemoins

Après avoir visité des châteaux entiers quasiment aussi intacts qu'en l'an de grâce 1070 (Castelnaud dans le Périgord pour ne pas le citer), les loulous avaient l'air de s'étonner de ne voir que des "murs de châteaux". Mais la ballade leur a tout de même bien plu, et nous avons adoré aussi!
On reviendra pour les ballades du dimanche en famille!
Hebergeur d'image


http://www.sainte-suzanne.com/
Le site romain de Jublains, tout proche, m'a l'air aussi bien intéressant: http://www.jublains.fr/




Hebergeur d'image

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire